france3.fr
Partagez vos recettes préférées, vos astuces et vos remarques sur la nouvelle émission gastronomique de Julie Andrieu. Un avis ou un lieu à faire découvrir dans une région parcourue pendant l'émission ? Ce forum vous est dédié.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

comment faire de bon croissant maison?

Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°19486
soisic13
Posté le 24-04-2007 à 19:24:01  profil

J'aimerai que l'on puisse m'indiquer :
-quelle pâte utilisée
-le temps de cuisson (petit four electrique)
merci d'avance hello:{}  

n°19491
jeannivre
Posté le 25-04-2007 à 09:25:19  profil

Une bonne méthode avec photo à l'appui se trouve sur le site de chefsimon..com

n°19495
luculus1
Posté le 25-04-2007 à 12:26:19  profil

POUR DES CROISSANTS,

Citation:

soisic13 Posté le 24-04-2007 à 19:24:01  
J'aimerai que l'on puisse m'indiquer : -quelle pâte utilisée,-le temps de cuisson (petit four electrique)
merci d'avance  

a) En principe pour les croissants, il faut utiliser de la pâte à croissants, c'est idiot, mais c'est ainsi, autrement cela ne s'appelle plus croissant, c'est, des ce que vous voulez en forme de croissant.   ;)
b) Le temps de cuisson dépend de la chaleur du four et de la taille de vos croissants, en principe, pour une taille standard, c'est 18 mn, ( 3 mn à 250° et 12/15 mn à 200°) de toute manière la cuisson est à surveiller, c'est des indications de base.   sweat:{}

Mais... si voulez la recette de la pâte à croissants, peut être que M. HULOT, vous en donnera une, comme celle de Lenôtre (faites votre pâtisserie comme Lenôtre, page 84), c'est un grand serviteur du forum et une véritable banque de données. Perso, j'ai la flemme de vous la taper, le jour de l'élection présidentielle, j'ai tapé des pages d'écran pour des "clopinettes", la très grande démocratie Française, le pays de la liberté totale, avait verrouillé le forum de BABS, autrement dit 'bouclez la... interdiction de "forumer" sur la croûte, nous vous interdisons de communiquer sur l'art culinaire Français', à qui pourtant l'état décerne la légion d'honneur par l'intermédiaire de ses représentants, les grands Chefs de l'hexagone, pour ne pas dire ce que j'ai entendu depuis 15 JOURS (DANS C'...PAYS! )     :??:  kaola:{}  :??:  kaola:{}

n°19499
Mr Hulot
Posté le 25-04-2007 à 13:16:20  profil

Lu hier ceci qui résume bien ma pensée : "Beaucoup de gens veulent la recette des croissants. Il n'est pas dans mes habitudes de décourager quelqu'un... mais là : ATTENTION cette recette reste très difficile dans sa réalisation (pour des non initiés)!!!!"

http://1000recettes.free.fr/ar [...] roissants'

Pour moi également, les croissants, c'est une affaire de pros ! Il suffit de lire la recette de Chef Simon en trois étapes recommandée à juste titre, car elle est très bien expliquée, mieux que celle de Lenôtre, par jeannivre

http://www.chefsimon.com/croiss.htm

pour en être convaincu. Sacré boulot et pour un résultat aléatoire alors qu'on peut trouver, en cherchant bien et quitte à aller à l'autre bout de la ville, c'est notre cas  lol:{}  , des boulangeries ou des pâtisseries qui vendent des croissants sublimes  bounce:{}   sentant le bon beurre - très important le choix du beurre - , à se demander si les horreurs à la pâte archi-friable vendues ça et là peuvent être baptisées du même nom  :D

Voici cependant les ingrédients de la recette de Lenôtre :

Pour 30 pièces, à faire en deux fois
18 g de levure, 2 c. à soupe d'eau tiède
50 g de sucre semoule, 2 c. à soupe de lait, 15 g de sel
40 g de beurre fondu, 125 g d'eau, 125 g de lait
500 g de farine
260 g de beurre extra-fin
1 oeuf pour la dorure

Cuisson au four à 250° pendant 3 minutes puis à 200° pendant 12 à 15 minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 25-04-2007 à 13:30:28
n°19502
jeannivre
Posté le 25-04-2007 à 14:49:12  profil

Merci Mr Hulot. J'ai pour ma part expérimenté les deux recettes. Que de travail! De plus il faut être synchro pour le petit dej ou congeler. Que personne ne hurle aux loups,mais la meilleure solution que j'ai trouvée ce sont les croissants surgelés de chez Picard; il suffit de se lever 30 minutes avant ceux que l'on aime. Résultats garantis.

n°19504
soisic13
Posté le 25-04-2007 à 15:24:47  profil

Mr Hulot a écrit :

Lu hier ceci qui résume bien ma pensée : "Beaucoup de gens veulent la recette des croissants. Il n'est pas dans mes habitudes de décourager quelqu'un... mais là : ATTENTION cette recette reste très difficile dans sa réalisation (pour des non initiés)!!!!"

[url]http://1000recettes.free.fr/article/article_fiche.php?articleID=58&motclef='croissants'

Pour moi également, les croissants, c'est une affaire de pros ! Il suffit de lire la recette de Chef Simon en trois étapes recommandée à juste titre, car elle est très bien expliquée, mieux que celle de Lenôtre, par jeannivre

[url]http://www.chefsimon.com/croiss.htm

pour en être convaincu. Sacré boulot et pour un résultat aléatoire alors qu'on peut trouver, en cherchant bien et quitte à aller à l'autre bout de la ville, c'est notre cas  lol:{}  , des boulangeries ou des pâtisseries qui vendent des croissants sublimes  bounce:{}   sentant le bon beurre - très important le choix du beurre - , à se demander si les horreurs à la pâte archi-friable vendues ça et là peuvent être baptisées du même nom  :D

Voici cependant les ingrédients de la recette de Lenôtre :

Pour 30 pièces, à faire en deux fois
18 g de levure, 2 c. à soupe d'eau tiède
50 g de sucre semoule, 2 c. à soupe de lait, 15 g de sel
40 g de beurre fondu, 125 g d'eau, 125 g de lait
500 g de farine
260 g de beurre extra-fin
1 oeuf pour la dorure

Cuisson au four à 250° pendant 3 minutes puis à 200° pendant 12 à 15 minutes.

[/url][/url]
Encore merci vous devez être  love:{} de la cuisine mais effectivement cela me parait pas simple que puis-je faire avec de la pâte feuilletée ? pour le matin et à l'apèro (des choses simples ) merci d'avance a$uki 2witch pucca:2  

n°19507
Mr Hulot
Posté le 25-04-2007 à 15:48:42  profil

soisic13 a écrit :

Encore merci vous devez être  love:{} de la cuisine mais effectivement cela me parait pas simple que puis-je faire avec de la pâte feuilletée ? pour le matin et à l'apèro (des choses simples ) merci d'avance a$uki 2witch pucca:2

Pour l'apéritif, des petits fours aux olives, aux anchois (filets allongés à l'huile d'olive), au comté, aux mini boudins antillais, aux saucisses cocktail

petitsfoursauxsaucisses

des tartelettes aux oignons et au comté, aux poireaux (mais pas la flamiche, des poireaux et rien d'autre) etc.

n°19510
luculus1
Posté le 25-04-2007 à 19:58:48  profil

[

Citation:

b]cela me parait pas simple que puis-je faire avec de la pâte feuilletée ? pour le matin et à la père (des choses simples ) merci d'avance.
[/b]

Vous pouvez faire ce qui vous été dit par M. HULOT pour l'apéro, également des palmiers aux anchois, ou au chorizo haché, au paprika etc... C'est vaste suivant l'humeur...
Rien de vous empêche de faire des croissants en pâte feuilletée pour le petit déj, simplement ce sera des feuilletés en forme de croissants, un de mes proches, (un maniaque de le brioche), fait des croissants avec de la pâte à brioche, du moment que cela lui plaît au petit matin, pourquoi pas....
  lol:{}  jap:{}  

n°26178
NOLUTHO
Posté le 28-05-2009 à 18:57:21  profil

J'étais impatiente de faire des croissants et des pains au chocolat.
Je ne savais pas la recette,donc après beaucoup de recherche j'ai essayé la recette de Lenotre et j'en
suis ravie,c'est formidable les croissants et les pains au chocolat sont divins.
Il est vrai que j'adore cuisiner mais j'apprehendais car j'ai lu tellement de commentaires négatifs.
En fait si on suit la recette à la lettre et qu'on respecte les temps de "pause" ce n'est pas du tout difficile.
En plus mon fils m'a dit "ils sont meilleurs que ceux de la boulangerie!" quel bonheur!!!

n°26179
luculus1
Posté le 28-05-2009 à 20:34:52  profil

NOLUTHO a écrit :

J'étais impatiente de faire des croissants et des pains au chocolat.
Je ne savais pas la recette,donc après beaucoup de recherche j'ai essayé la recette de Lenotre et j'en
suis ravie,c'est formidable les croissants et les pains au chocolat sont divins.
Il est vrai que j'adore cuisiner mais j'apprehendais car j'ai lu tellement de commentaires négatifs.
En fait si on suit la recette à la lettre et qu'on respecte les temps de "pause" ce n'est pas du tout difficile.

Citation:

En plus mon fils m'a dit "ils sont meilleurs que ceux de la boulangerie!" quel bonheur!!!

Le chemin de la sagesse gustative ! Comme vous dites 'Quel bonheur ' continuer !  camino:2  soizik:3

Aller à :
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »