Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 99 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Conseil sur les cocotte

n°30574
bernadette​dm
Posté le 13-01-2012 à 09:53:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 13-01-2012 à 09:50:18, bjobre a écrit :

Merci pour votre réponse, mais il cherche des plus grandes (jusqu'à 0,5 l) et pas trop hautes. Avec couvercle. Il est un peu difficile lui...

Bjørn

les 14 cm peut-être

n°30575
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 13-01-2012 à 10:28:56  profilanswer

Le 11-01-2012 à 17:08:10, Mr Hulot a écrit :

Tout le monde a l'expérience des récipients en céramique (grès) ou en porcelaine hôtelière qui, contrairement aux récipients en fonte, ne vont pas à la flamme, ce qui limite leur utilisation. Sans parler de la faible résistance aux chocs des récipients en grès alors qu'ébrécher un récipient en fonte relève de l'exploit.

...donc, selon vous, le grès et la céramique, c'est du pareil au même...???....

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°30578
grisbiche
Posté le 13-01-2012 à 10:50:35  profilanswer

J’aimerais bien, après ce défilé de cocottes, connaître le plus important : leur contenu futur !
Pourquoi ces contraintes drastiques en hauteur et en volume (que je persiste d’ailleurs à considérer comme contradictoires…) ?  
Le débat se situe-t-il dans l’esthétique ou le technique ?

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30579
bjobre
Posté le 13-01-2012 à 11:14:16  profilanswer

La hauteur: parce qu'il pense que c'est meilleur pour le consommateur une cocotte moins haute. La couvercle: pour pouvoir devoiler le plat avec totes ses aromes pour le client. La grandeur/le contenu (environ 50cl): Dans la cuisine rustique norvégienne on a souvent seulement un plat principal (parfois un dessert). En France: au moins 3 plat pour les repas. Alors, il a des contraintes. Mais moi, je suis seulement le messager /l'émissaire/l'envoyé/le coursier....

n°30580
Mr Hulot
Posté le 13-01-2012 à 11:19:49  profilanswer

Le 13-01-2012 à 10:28:56, macland a écrit :

...donc, selon vous, le grès et la céramique, c'est du pareil au même...???....

Ce n'est pas selon moi ! Les sites, pour les mêmes articles, utilisent indifféremment grès, grès émaillé ou céramique. Celui-ci par exemple : http://www.idealo.fr/prix/1729693/ [...] ottes.html

Fabricant/Constructeur:  Le Creuset, www.lecreuset.com, 172 Casseroles de Le Creuset, 120 Cocottes de Le Creuset
Description/détails:   Cocotte / Série: Le Creuset Grès / Diamètre: 9 cm / Hauteur: 5 cm / Capacité: 0,25 L / Avec couvercle / Adapté au lave-vaisselle / Anti-rayures / Poignée: grès / Matière: grès / Forme: rond

Lien utile : http://www.pillivuyt.fr/pillivuyt- [...] amique.php

Ce qui me conduit à revenir sur la comparaison céramique/ fonte émaillée ... et j'ajouterai porcelaine.

Ce n'est pas un hasard si les articles en céramique Le Creuset ne sont garantis que cinq ans (un ou deux ans pour d'autres marques) alors que les articles en fonte le sont à vie, tout comme ceux de Staub.  

La plupart de mes récipients en fonte émaillée (cocottes, poêlons, casseroles, plats à oreilles ronds ou ovales) ont résisté à une cinquantaine d'années (plus encore pour les cocottes qui viennent de ma mère) d'utilisation quasi quotidienne puisque j'ignore superbement l'inox si ce n'est pour faire bouillir du lait ! Idem pour un autre matériau très résistant, qui, comme la céramique, va au four mais pas à la flamme, la porcelaine hôtelière que j'affectionne particulièrement : assiettes, plats de service, terrines, cassolettes à queue, raviers, ramequins, bols, plats à œufs, saladiers lyonnais, soupières et j'en passe, en usage à la maison depuis des décennies. Or, pas un seul éclat *. Inouï surtout pour les assiettes, de sortie tous les jours de l'année, déplacées sans égards par des membres de la famille peu précautionneux ! Mes seuls récipients ébréchés sont des plats en céramique pourtant annoncés "résistants aux chocs et à l'ébréchage".

Réponse de Staub à la question "Les produits en Staub céramique française ont-ils les mêmes qualités que les produits en fonte, qui ont fait la renommée de la marque Staub ?" :

"La gamme céramique française Staub est complémentaire de la gamme fonte, car elle permet d’autres utilisations (micro-ondes, gratins, etc) et permet d’accéder à la qualité Staub à un prix inférieur à celui de la fonte."

Formulation maladroite qui pourrait faire croire que seuls les récipients en céramique permettent de réaliser des gratins ! Comme si la fonte émaillée n'allait pas au four ! Mes meilleurs gratins de pommes de terre (dauphinois, savoyard ou pommes boulangère) sont ceux qui cuisent dans des plats en fonte émaillée. Je peux faire la comparaison car, afin de pouvoir en faire bénéficier l'un de nos enfants et sa famille, je les fais cuire généralement par deux dans des plats de matériaux différents pour une question de place dans le four. A contenance équivalente, le liquide (lait/crème ou bouillon de volaille) met bien moins de temps à être absorbé dans le plat en fonte émaillée (répartition plus uniforme de la chaleur ?) que dans celui en grès émaillé ou en porcelaine. Et les pommes de terre sont plus fondantes.

* Un seul dommage, quelques-uns de mes bols à gratinée

http://www.pillivuyt.fr/images/produits/246/198.jpg

ont perdu une ou deux oreilles   [:actovegin]

Message édité par Mr Hulot le 13-01-2012 à 13:44:15
n°30581
Mr Hulot
Posté le 13-01-2012 à 11:28:55  profilanswer

Le 13-01-2012 à 10:50:35, grisbiche a écrit :

ces contraintes drastiques en hauteur et en volume (que je persiste d’ailleurs à considérer comme contradictoires…) ?

Même avis !

n°30582
bernadette​dm
Posté le 13-01-2012 à 14:20:41  profilanswer

Toutes ce critiques sur les mini cocottes en céramique sont certainement plausibles.
J'en ai offert à une amie qui en a été ravie et finalement j'en ai reçu de ma fille.
C'est un jolie présentation à table et je les considère surtout de ce point de vue là.
Finalement, c'est certainement plus solide que des verres en cristal!

n°30583
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 13-01-2012 à 17:09:01  profilanswer

Le 13-01-2012 à 11:14:16, bjobre a écrit :

La hauteur: parce qu'il pense que c'est meilleur pour le consommateur une cocotte moins haute. La couvercle: pour pouvoir devoiler le plat avec totes ses aromes pour le client. La grandeur/le contenu (environ 50cl): Dans la cuisine rustique norvégienne on a souvent seulement un plat principal (parfois un dessert). En France: au moins 3 plat pour les repas. Alors, il a des contraintes. Mais moi, je suis seulement le messager /l'émissaire/l'envoyé/le coursier....

...c'est peut-être aussi la possibilité d'en mettre sur plusieurs niveaux dans un four .?!?!...

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°30584
grisbiche
Posté le 13-01-2012 à 17:28:48  profilanswer

Citation :

C'est un jolie présentation à table

Pour ma part je préfère de beaucoup amener sur la table la bonne vieille cocotte de plusieurs litres… Il est quand même étrange qu’en cette époque où l’on se pique de pratiquer la convivialité l’on privilégie la mangeoire individuelle ! Ah, ce service à l’assiette omniprésent aux tristes relents rationnaires…

Citation :

la porcelaine hôtelière que j'affectionne particulièrement : assiettes, plats de service, terrines, cassolettes à queue, raviers, ramequins, bols, plats à œufs, saladiers lyonnais, soupières et j'en passe, en usage à la maison depuis des décennies. Or, pas un seul éclat *.

J’ai aussi une affection particulière pour mes vieilles assiettes de porcelaine blanche qui n’auraient pas déparé un restaurant pour routiers ou un restaurant ouvrier du 11ème arrondissement dans les années cinquante. Je les ai toutes achetées à un magasin d’usine à Chauvigny. Effectivement inusables, modestes car elles ne se poussent pas du col au dépend de leur contenu, honnêtes car elles ne cherchent pas la facilité d’un arrière plan flatteur, affectueuses car elles câlinent leur contenu de la chaleur qu’elles savent emmagasiner.  

Citation :

Inouï surtout pour les assiettes, de sortie tous les jours de l'année, déplacées sans égards par des membres de la famille peu précautionneux !

Malheureusement, étant particulièrement maladroits, il nous est arrivé parfois de laisser choir une pile (mais oui, je vous assure que les assiettes nous ont vraiment échappé et n’ont pas été victime d’une scène de ménage), et il ne reste plus que deux rescapées de la douzaine d'assiettes de la première génération. Et dans les opérations de renouvellement et  d’acquisition de tailles différentes, je me suis aperçu que l’épaisseur proposée à la vente allait decrescendo au fur et à mesure des décennies. Bon, les piles en sont plus faciles à déplacer, mais quid de la bonne inertie thermique d’antan ?

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30585
grisbiche
Posté le 13-01-2012 à 18:15:58  profilanswer

Le 13-01-2012 à 17:09:01, macland a écrit :

...c'est peut-être aussi la possibilité d'en mettre sur plusieurs niveaux dans un four .?!?!...

C'est à cela que je pensais en posant la question : le débat se situe-t-il dans l’esthétique ou le technique ?
Mais la réponse donnée est :

Citation :

La hauteur: parce qu'il pense que c'est meilleur pour le consommateur une cocotte moins haute

Je suppose que meilleur signifie plus ergonomique. Mais pour la commodité l'assiette est encore meilleure ! Et dans ce cas pour dévoiler le plat avec ses aromes, pourquoi ne pas utiliser la cloche ?

http://www.centrelocation.com/locastyle/images/medium/cloche-26-5cm_c_s_MED.jpg

---------------
n°30586
bernadette​dm
Posté le 13-01-2012 à 18:19:01  profilanswer

Le 13-01-2012 à 18:15:58, grisbiche a écrit :

Et dans ce cas pour dévoiler le plat avec ses aromes, pourquoi ne pas utiliser la cloche ?
http://www.centrelocation.com/loca [...] _s_MED.jpg

Où rangez-vous 4 cloches?
Je trouve ça extrêmement encombrant.

n°30587
Mr Hulot
Posté le 13-01-2012 à 20:36:06  profilanswer

Le 13-01-2012 à 17:28:48, grisbiche a écrit :

Et dans les opérations de renouvellement et  d’acquisition de tailles différentes, je me suis aperçu que l’épaisseur proposée à la vente allait decrescendo au fur et à mesure des décennies. Bon, les piles en sont plus faciles à déplacer, mais quid de la bonne inertie thermique d’antan ?

750 g, les dernières assiettes plates en porcelaine hôtelière achetées (au magasin d'usine de Pillivuyt près de Bourges) pour satisfaire aux besoins des nouvelles bouches de la famille. 20 g de moins que leurs aînées de même diamètre, 27 cm. Mais, avec le nombre, les piles s'alourdissent tout de même !

Citation :

Dans la cuisine rustique norvégienne on a souvent seulement un plat principal

Un plat de résistance servi dans une mini cocotte, voilà qui me laisserait sur ma faim.

Message édité par Mr Hulot le 14-01-2012 à 10:17:58
n°30588
bernadette​dm
Posté le 13-01-2012 à 20:40:49  profilanswer

Une mini cocotte, selon moi, sera pour une entrée ou un dessert.
Pour un plat consistant, tout dépend de la contenance.

n°30589
grisbiche
Posté le 14-01-2012 à 00:07:39  profilanswer

Citation :

750 g, les dernières assiettes en porcelaine hôtelière achetées (au magasin d'usine de Pillivuyt près de Bourges) pour satisfaire aux besoins des nouvelles bouches de la famille. 20 g de moins que leurs aînées de même diamètre, 27 cm

->22 cm de diamètre estampillées FD Chauvigny (sans doute  Fernand Deshoulières) achetée vers 1975 : poids 652 g
->23 cm de diamètre estampillées APILCO achetées il y a cinq ans environ : poids  566 g

L’usine de Chauvigny a bien failli fermer. Sauvée plus ou moins, mais désormais la porcelaine blanche est entre les mains d’un ancien colonel de l’Armée rouge…
Je voulais il y a quelque temps remplacer une tasse à café ayant perdu son anse d’un modèle du Ritz qui était souvent disponible à un prix dérisoire en second choix et dans lequel j'aime bien déguster mon expresso  
http://fr.ritzparisboutique.com/media/catalog/product/cache/5/small_image/224x178/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/small/soucoupe-et-tasse-a-cafe-collection-marthe_RAH94433_01.jpg
ce n’était plus possible, ils avaient perdu ce marché. Je prends donc bien soin des exemplaires qui me restent...
Il m’arrive parfois de m’arrêter à Lamotte-Beuvron au magasin d’usine des Porcelaines de Sologne appartenant au même groupe. Pas trop d’affaires à y effectuer. Même pas un plat à tarte Tatin… En revanche on y voit un bel échantillon de la porcelaine de Saint-Pétersbourg !

Message édité par grisbiche le 14-01-2012 à 00:15:15

---------------
n°30591
Mr Hulot
Posté le 14-01-2012 à 06:59:55  profilanswer

Citation :

->22 cm de diamètre estampillées FD Chauvigny (sans doute  Fernand Deshoulières) achetée vers 1975 : poids 652 g
->23 cm de diamètre estampillées APILCO achetées il y a cinq ans environ : poids  566 g

Différence très sensible également pour les assiettes creuses Pillivuyt du modèle "Paris", 23 cm. Si on peut se fier aux informations qui circulent sur le Net, elles ne pèseraient plus que 655 g contre 740 pour les miennes ...

Mes pièces de vaisselle préférées, bien humbles pourtant, les petits plats ovales à hors d’œuvre hérités de ma mère, en porcelaine très épaisse, aux généreux renflements.  

http://www.zimagez.com/miniature/painderatatouille.jpg     http://www.zimagez.com/miniature/ptdecouenne.jpg

Y a comme de la volupté à essuyer une telle vaisselle ...

Message édité par Mr Hulot le 14-01-2012 à 10:24:06
n°30592
bjobre
Posté le 14-01-2012 à 16:37:04  profilanswer

Merci. J'écoute toujours vos idées. Pour avancer on a fait une commande pour voir et essayer: http://www.cookandstyle.fr/mini-co [...] 5-cm.html. Mais les coôut du frais sont ridicules. Il y a plusieurs magasins qui disent que nous ne devrons pas payer la TVA quand on achete le grand nombre que nous envisageons. Mais evidemment il ya des contraintes qui vous semblent un peu contradictoire. A bientôt

n°30774
Coteaux du​ Layon
Posté le 07-02-2012 à 08:42:32  profilanswer

Le 10-01-2012 à 18:30:25, Mr Hulot a écrit :

Citation :

Lui, il va acheter entre 30 et 50 et la forme est essentielle pour lui quand il va servir. Il a déjà réflé.c.h.i sur les cocottes du Creuset mais il pense qu'elles seront trop hautes.

La cocotte rare ? Le Creuset, fonte émaillée, hauteur 5 cm, contenance 30 cl. Diamètre 10 cm. 4 des 9 coloris :

http://www.natarianni.fr/img/p/680-9071-large.jpg  http://www.natarianni.fr/img/p/680-9072-large.jpg http://www.natarianni.fr/img/p/680-12283-large.jpg  http://www.natarianni.fr/img/p/680-9070-large.jpg  

http://www.natarianni.fr/cocotte-f [...] euset.html

Ce sont celles que je préfère: en rouge car le prononcé noir autour est bien en évidence...

Elles sont très pratiques pour mettre à part des garnitures telles que les morilles à la crême, de plus elles gardent le chaud très longtemps après avoir été passées dans un four.

Seul 'petit' défaut: le prix mais il est vrai que 'quand on aime...'

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :