Ce n'est pas selon moi ! Les sites, pour les mêmes articles, utilisent indifféremment grès, grès émaillé ou céramique. Celui-ci par exemple : http://www.idealo.fr/prix/1729693/ [...] ottes.html
Fabricant/Constructeur: Le Creuset, www.lecreuset.com, 172 Casseroles de Le Creuset, 120 Cocottes de Le Creuset
Description/détails: Cocotte / Série: Le Creuset Grès / Diamètre: 9 cm / Hauteur: 5 cm / Capacité: 0,25 L / Avec couvercle / Adapté au lave-vaisselle / Anti-rayures / Poignée: grès / Matière: grès / Forme: rond
Lien utile : http://www.pillivuyt.fr/pillivuyt- [...] amique.php
Ce qui me conduit à revenir sur la comparaison céramique/ fonte émaillée ... et j'ajouterai porcelaine.
Ce n'est pas un hasard si les articles en céramique Le Creuset ne sont garantis que cinq ans (un ou deux ans pour d'autres marques) alors que les articles en fonte le sont à vie, tout comme ceux de Staub.
La plupart de mes récipients en fonte émaillée (cocottes, poêlons, casseroles, plats à oreilles ronds ou ovales) ont résisté à une cinquantaine d'années (plus encore pour les cocottes qui viennent de ma mère) d'utilisation quasi quotidienne puisque j'ignore superbement l'inox si ce n'est pour faire bouillir du lait ! Idem pour un autre matériau très résistant, qui, comme la céramique, va au four mais pas à la flamme, la porcelaine hôtelière que j'affectionne particulièrement : assiettes, plats de service, terrines, cassolettes à queue, raviers, ramequins, bols, plats à œufs, saladiers lyonnais, soupières et j'en passe, en usage à la maison depuis des décennies. Or, pas un seul éclat *. Inouï surtout pour les assiettes, de sortie tous les jours de l'année, déplacées sans égards par des membres de la famille peu précautionneux ! Mes seuls récipients ébréchés sont des plats en céramique pourtant annoncés "résistants aux chocs et à l'ébréchage".
Réponse de Staub à la question "Les produits en Staub céramique française ont-ils les mêmes qualités que les produits en fonte, qui ont fait la renommée de la marque Staub ?" :
"La gamme céramique française Staub est complémentaire de la gamme fonte, car elle permet d’autres utilisations (micro-ondes, gratins, etc) et permet d’accéder à la qualité Staub à un prix inférieur à celui de la fonte."
Formulation maladroite qui pourrait faire croire que seuls les récipients en céramique permettent de réaliser des gratins ! Comme si la fonte émaillée n'allait pas au four ! Mes meilleurs gratins de pommes de terre (dauphinois, savoyard ou pommes boulangère) sont ceux qui cuisent dans des plats en fonte émaillée. Je peux faire la comparaison car, afin de pouvoir en faire bénéficier l'un de nos enfants et sa famille, je les fais cuire généralement par deux dans des plats de matériaux différents pour une question de place dans le four. A contenance équivalente, le liquide (lait/crème ou bouillon de volaille) met bien moins de temps à être absorbé dans le plat en fonte émaillée (répartition plus uniforme de la chaleur ?) que dans celui en grès émaillé ou en porcelaine. Et les pommes de terre sont plus fondantes.
* Un seul dommage, quelques-uns de mes bols à gratinée
ont perdu une ou deux oreilles ![[:actovegin] [:actovegin]](http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/actovegin.gif)
Message édité par Mr Hulot le 13-01-2012 à 13:44:15