Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 94 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Cherche recette gâteau (ou cake) chocolat

n°28626
doctorB1
Posté le 05-11-2010 à 12:37:19  profilanswer

Bonjour,

Je cherche la recette d' un gâteau (ou cake) au chocolat parue dans l' émission Bon Appétit Bien Sûr.
J' ai déjà fait plusieurs fois cette recette  :love: mais comme leur site n' existe plus, je ne me rappelle plus exactement des ingrédients et proportions et donc je n' arrive plus à la refaire. :cry:  

Je crois me rappeler qu'il y avait dans la recette des petits morceaux (ou pépites) de chocolat.
Je peux dire aussi que ce n' est pas le "gâteau au chocolat et aux épices" (celui avec la pâte d' amande).

Voilà, donc si l' un ou l' une d' entre vous connait cette recette, je l' en remercie 1000 fois de m' en faire part.
Bisous à tout le monde, encore un tout grand merci d' avance et  ..........   Bon appétit, bien sûr !  ;)

n°28629
bernadette​dm
Posté le 05-11-2010 à 15:03:07  profilanswer

j'en ai 3:
Gâteau au chocolat sans farine
dessert du chef Jean-Louis Nomicos

Pour 6 personnes

- 375 g de chocolat noir à 70%
- 6 œufs - 225 g de beurre + 1 morceau pour le moule
- 225 g de sucre semoule
- 1 poignée de maïzena
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation

1) Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer 1 moule à tarte (pour 6 personnes), le saupoudrer de maïzena.

2) Couper 375 g de chocolat noir en petits morceaux.
Disposer le chocolat dans un saladier, y ajouter 225 g de beurre, et faire fondre doucement au bain marie (eau à peine frémissante).

3) Fouetter vivement 6 œufs avec 225 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4) Lorsque le chocolat et le beurre sont bien fondus, retirer le saladier de la casserole d’eau chaude, y incorporer en remuant à l’aide d’une spatule pour commencer puis d’un fouet le mélange œuf/sucre.
Verser ensuite l’appareil dans le moule à tarte (préférer une couche mince et non épaisse, afin que le gâteau soit très moelleux).

5) Glisser le moule dans le four préchauffé et cuire 20 minutes à 180°C.
Au terme de la cuisson, laisser le gâteau refroidir à température ambiante.
Ne pas le démouler, le saupoudrer de sucre glace avant de le servir détaillé en parts comme pour une tarte.

Gâteau au chocolat de Maman Guérard.

Pour 6 à 8 personnes . Préparation : 40 min . Cuisson : 1 h.

. 280 g de très bon chocolat noir à 65 % de cacao . 280 g de beurre . 280 g de sucre en poudre . 9 jaunes d’oeufs . 5 blancs d’oeufs . 1 cuil. à soupe de farine + 1 cuil. à soupe de sucre pour le moule.

- Préchauffez le four sur th. 4/5 (160 °C).

- Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ . Saupoudrez les fond et les parois d’ 1 cuil. à soupe de farine, mélangée à 1 cuil. à soupe de sucre. Retournez-le au dessus de l’évier pour faire tomber l’excédent.

- Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie.

- Dans une jatte, fouettez les 9 jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume, pâlisse et coule comma un ruban épais lorsqu’on soulève le fouet. Ajoutez le mélange beurre-chocolat, en tournant avec une cuiller en bois.

- Montez les 5 blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation.
- Versez les deux tiers de la pâte dans le moule, enfournez et faites cuire 1 heure.

- Démoulez, laissez refroidir et tartinez le gâteau de la crème au chocolat réservée.

Conseil de Michel Guérard : avant de recouvrir le gâteau de crème, imbibez-le de 4 cuil. à soupe de rhum.
conseil perso : le gâteau se conserve très bien au frais. Pour servir, saupoudrez d’ 1 cuil. à café de sucre glace et d’ 1 cuil. à café de cacao, tamiséées à travers une passoire très fine.

Recette tirée du livre : "Mes recettes à la télévision" de Michel Guérard, aux Éditions Robert Laffont.

GÂTEAU AU CHOCOLAT DE MAMITA( Janine Mrorèni )
Ingrédients pour 6 personnes

- 200 g de chocolat noir à 60-70%
- 5 oeufs
- 100 g de beurre
- 200 g de sucre semoule
- 35 g de maizena
- 35 g de farine tamisée
- 1 cuillère à café de levure chimique

1) Râper 200 g de chocolat noir à 60-70%.
Faire fondre le chocolat avec 100 g de beurre coupé en petits morceaux au bain marie, tout en remuant avec une spatule.
Dès que le mélange est bien lisse, réserver hors de feu.

2) Incorporer successivement au chocolat en mélangeant bien avec une spatule en bois, 5 jaunes d'oeuf tempérés, 200 g de sucre semoule, 35 g de farine tamisée mélangée avec 1 cuillère à café de levure chimique, et 35 g de
maizena.

3) préchauffer le four à 180oC, thermostat 6.

4) Monter 5 blancs d'oeuf tempérés avec un fouet électrique en commençant à petite vitesse, puis terminer plus rapidement, tout en prenant soin qu'ils ne grainent pas, ces blancs ne doivent pas être trop fermes.

5) Mélanger ensuite la moitié des blancs battus à la préparation chocolatée avec une spatule en bois, puis la seconde moitié très délicatement en retournant l'ensemble.

Verser cette préparation dans un moule, à tarte de préférence, glisser au four et compter 25 minutes de cuisson.
Ce gâteau peut se déguster tiède ou froid.

Bonne chance

Message édité par bernadettedm le 05-11-2010 à 15:03:43
n°28631
Mr Hulot
Posté le 05-11-2010 à 17:22:00  profilanswer

Le 05-11-2010 à 12:37:19, doctorB1 a écrit :

Je cherche la recette d' un gâteau (ou cake) au chocolat parue dans l' émission Bon Appétit Bien Sûr.
J' ai déjà fait plusieurs fois cette recette  :love: mais comme leur site n' existe plus, je ne me rappelle plus exactement des ingrédients et proportions et donc je n' arrive plus à la refaire. :cry:  
Je crois me rappeler qu'il y avait dans la recette des petits morceaux (ou pépites) de chocolat.
Je peux dire aussi que ce n' est pas le "gâteau au chocolat et aux épices" (celui avec la pâte d' amande).

Citation :

comme leur site n' existe plus

Mais si mais si !

http://web.archive.org/web/2008020 [...] ie=dessert

n°28632
bernadette​dm
Posté le 05-11-2010 à 17:26:36  profilanswer

mais jean louis nomikos n'y est pas.

n°28633
Mr Hulot
Posté le 05-11-2010 à 18:31:38  profilanswer

Le 05-11-2010 à 17:26:36, bernadettedm a écrit :

mais jean louis nomikos n'y est pas.

Michel Guérard et son gâteau au chocolat mythique

http://forums.france3.fr/france3/b [...] htm#t21242

non plus, vu qu'il n'a jamais participé à Bon appétit bien sûr. Mais on y trouve d'autres recettes de gâteaux et cakes au chocolat.

Quant à la recette de Jean-Louis Nomicos, on peut la trouver à ce site

http://www.menugourmet.com/fr/rece [...] arine,5632

où sont publiées plusieurs recettes diffusées dans Bon appétit bien sûr

n°28634
bernadette​dm
Posté le 05-11-2010 à 19:05:07  profilanswer

maintenant je pense que doctorB1 trouvera son bonheur

n°28646
doctorB1
Posté le 06-11-2010 à 10:18:29  profilanswer

Un tout grand merci à vous 2 pour vos réponses rapides. :)

Et en effet, grâce vous, j' y ai trouvé mon bonheur grâce au lien vers les archives du site.

En fait, il s' agit du "cake au chocolat" du chef Jean-Paul Hevin mais dans lequel je n' avais mis aucun fruits, préférant le cake "nature".
Un véritable délice, et facile à faire en plus et j' étais vraiment triste de ne plus avoir la recette.

J' avais déjà essayé de le refaire en essayant de me rappeler la recette, mais sans les proportions exactes, ce n' était plus pareil.

Mais voilà, grâce à vous 2, mon (gros) problème est à présent résolu ! :) :) :)

Et je ne vous en remercierai jamais assez.

Je m' en vais donc de ce pas vers mes fourneaux et vous souhaite une bonne journée ainsi qu' un agréable week-end.

PS: Je reviendrai régulièrement sur ce forum et si je peux moi aussi aider quelqu' un pour quoi que ce soit, ce sera avec grand plaisir (car en matière de cuisine, je ne pense pas être un manchot ;) ).

n°28647
bernadette​dm
Posté le 06-11-2010 à 10:48:38  profilanswer

Qui a encore accès à ce site?
Chez moi, ca ne va plus depuis ce matin.

n°28649
doctorB1
Posté le 06-11-2010 à 12:37:22  profilanswer

Le 06-11-2010 à 10:48:38, bernadettedm a écrit :

Qui a encore accès à ce site?
Chez moi, ca ne va plus depuis ce matin.

Chez moi, ça fonctionne.
Je viens encore d' essayer à l' instant.

n°28650
bernadette​dm
Posté le 06-11-2010 à 12:53:47  profilanswer

Le 06-11-2010 à 12:37:22, doctorB1 a écrit :

Chez moi, ça fonctionne.
Je viens encore d' essayer à l' instant.

oui, il est revenu chez moi aussi!
merci de votre réponse

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :