france3.fr
Partagez vos recettes préférées, vos astuces et vos remarques sur la nouvelle émission gastronomique de Julie Andrieu. Un avis ou un lieu à faire découvrir dans une région parcourue pendant l'émission ? Ce forum vous est dédié.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

Chicons braisés

Plus belle la vie : Dianalice et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Chicons braisés

n°5579
Awawa0
Posté le 12-01-2006 à 13:45:30  profil

Comment pratiquez-vous? (En particulier Bernadette, qui en parle, mais ne ferme pas la porte aux autres, belges ou pas!).
Comment les apprêtez-vous?

n°5583
bernadette​dm
Posté le 12-01-2006 à 14:19:49  profil

Awawa0 a écrit :

Comment pratiquez-vous? (En particulier Bernadette, qui en parle, mais ne ferme pas la porte aux autres, belges ou pas!).
Comment les apprêtez-vous?

Veiller à acheter de chicons de toute première qualité!
Dans ma bonne poêle Demeyere, je mets de l'huile à chauffer et du beurre, toujours assez pour les chicons, c'est bon!
On saisi un côté, puis l'autre, on laisse mijoter à couvert.
Les chicons rendent une peu d'eau.
De temps à autre laisser évaporer du liquide et encore retourner si nécessaire.
Aucun assaisonnement n'est nécessaire.

C'est délicieux!

Message édité par bernadettedm le 12-01-2006 à 14:50:03

---------------
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile. l'inverse est impossible".
Woody Allen
n°5587
maxou157
Posté le 12-01-2006 à 17:13:52  profil

bernadettedm a écrit :

Veiller à acheter de chicons de toute première qualité!
Dans ma bonne poêle Demeyere, je mets de l'huile à chauffer et du beurre, toujours assez pour les chicons, c'est bon!
On saisi un côté, puis l'autre, on laisse mijoter à couvert.
Les chicons rendent une peu d'eau.
De temps à autre laisser évaporer du liquide et encore retourner si nécessaire.
Aucun assaisonnement n'est nécessaire.

C'est délicieux!

Pas d'assaisonnement? Que nenni!
Même recette mais j'ajoute de l'ail haché et sel-poivre.
Et je ne laisse pas s'évaporer le jus rendu... qu'il m'arrive de boire à la cuillère!

---------------
Je ne crains le chiffre treize à table que s'il n'y a à manger que pour douze et les salières renversées que si elles tombent dans un bon plat! " A. B. Grimod de la Reynière  (1758-1838)    [url]http://aubergedesconvive
n°5595
bernadette​dm
Posté le 12-01-2006 à 19:30:16  profil

maxou157 a écrit :

Pas d'assaisonnement? Que nenni!
Même recette mais j'ajoute de l'ail haché et sel-poivre.
Et je ne laisse pas s'évaporer le jus rendu... qu'il m'arrive de boire à la cuillère!

Chacune ses goûts! Je respecte les vôtres!

---------------
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile. l'inverse est impossible".
Woody Allen
n°5601
Badiane00
Posté le 12-01-2006 à 20:56:10  profil

Bonsoir,
Moi idem! mélange beurre, huile, démarrage à feu vif pour les colorer sur toutes les faces  bounce:{} puis sel, poivre, gousses d'ail entières écrasées, puis à petit feu-feu moyen.....faut compter un bon 40 min. Sinon on peut les faire braiser au four aussi avec un mélange de jus de citron et de sucre, du bouillon de volaille et 45 min à 1 hr au four.... carococo31:6

n°5611
bernadette​dm
Posté le 12-01-2006 à 21:51:43  profil

Badiane00 a écrit :

Bonsoir,
Moi idem! mélange beurre, huile, démarrage à feu vif pour les colorer sur toutes les faces  bounce:{} puis sel, poivre, gousses d'ail entières écrasées, puis à petit feu-feu moyen.....faut compter un bon 40 min. Sinon on peut les faire braiser au four aussi avec un mélange de jus de citron et de sucre, du bouillon de volaille et 45 min à 1 hr au four.... carococo31:6

avec le sucre, pas mal!

---------------
Woody Allen
n°5629
batouta
Posté le 12-01-2006 à 23:50:12  profil

Oh ! les Belges! on vous dérange pas trop? Une fois.

n°5631
maxou157
Posté le 13-01-2006 à 00:12:53  profil

batouta a écrit :

Oh ! les Belges! on vous dérange pas trop? Une fois.

C'est pourrrrquoi???
Veuillllllez vous âdresser à notre ambâssâde, merrrrci!

---------------
Je ne crains le chiffre treize à table que s'il n'y a à manger que pour douze et les salières renversées que si elles tombent dans un bon plat! " A. B. Grimod de la Reynière  (1758-1838)    [url]http://aubergedesconvive
n°5638
batouta
Posté le 13-01-2006 à 09:09:38  profil

maxou157 a écrit :

C'est pourrrrquoi???

Merci Maxou,

Un petit peu de rigolade pour commencer la journée, ça fait du bien. lol:{}

n°5641
yvette9
Posté le 13-01-2006 à 09:47:01  profil

moi je rajoute du gruyere rapee sur les endives une fois qu'elles sont cuites c'est delicieux

n°5649
batouta
Posté le 13-01-2006 à 11:13:29  profil

maxou157 a écrit :

C'est pourrrrquoi???

Comme Johnny, j'aurais pu demander la naturalisation ( au titre de l'asile gastronomique) mais la seule chose que je déteste manger c'est les choux de Bruxelle .Rédibitoire, non?

n°5650
Cubillas
Posté le 13-01-2006 à 11:21:54  profil

coupés en tronçons avec des pommes de terre en fines rondelles et le tout cuit au microondes avec un filet d'huile d'olive et un filet de citron

n°22342
saveuretpl​aisir
Posté le 21-12-2007 à 09:25:15  profil

Au lieu du sucre personellement je mets du miel....

C'est très bon aussi...

Les chicons braisés sont également une excellente base pour la préparation des chicons au gratin.

n°22406
avotboncoe​ur
Posté le 07-01-2008 à 19:21:06  profil

a insérer dans un troncon de calamar puis poeller sans coloration, leger filet d'huile d'olive avec quelques brins frais de thym citronelle : association légère amertume + iode parfaite

n°22409
Loumarilou
Posté le 08-01-2008 à 10:15:23  profil

beurre
jus de citron
un peu d'eau ou bouillon de volaille
sucre
sel

Après cuisson et évaporation complète des liquides, les endives ont fini
de cuire, elles sont caramelisées, les rouler dans les sucs rendus.
C'est tout !

Message édité par Loumarilou le 08-01-2008 à 10:17:36
n°22418
luculus1
Posté le 09-01-2008 à 16:35:46  profil

Braiser les endives
La légende raconte qu'au XIXe siècle, M. Béziers, responsable du jardin botanique de Bruxelles, cacha des pieds de chicorée sauvage dans sa cave en les recouvrant d'un petit monticule de terre. Plusieurs semaines plus tard, il découvrit que sur les racines avaient poussé une plante blanche et fuselée : c'était l'endive.
Ces dernières années, les producteurs ont favorisé la culture de variétés plus douces. La production de l'endive s'étale de novembre à mars.
 1)Parer les endives : couper la pointe et éliminer les feuilles abîmées. Pour enlever une partie de l'amertume, retirer le cœur de la racine puis laver les endives.
2)Beurrer et assaisonner (sel, sucre) un rondeau ou un plat à sauter. Ranger les endives sur une couche en les serrant bien.
3)Assaisonner de nouveau et verser du jus de citron. Ajouter de l'eau au tiers de la hauteur.
4)Recouvrir d'un disque de papier sulfurisé et d'une assiette pour bien appuyer dessus,si possible mettre un poids.
5)Porter à ébullition, poser un couvercle et mettre à cuire au four à 180 °C pendant une quarantaine de minutes. Pour vérifier l'appoint de cuisson, planter la pointe d'un couteau dans la partie racine : la lame doit pénétrer facilement.
6)Égoutter les endives sur une grille.
Après avoir fait revenir les endives à la poêle, dans du beurre, les dresser dans un plat et les saupoudrer de persil haché.

ça, c'est la version classique, une base, après on en fait ce que l'on en veut.
Perso je préfère les endives ou chicons coupés en deux, le 'trognon' enlevé, et poêlé à cru moitié  beurre et huile de pépin de raisin ou encore à la graisse de canard, sel/poivre du moulin, bien coloré et 15 mn au four à 180°, c'est un délice rien à voir en goût à la méthode classique.
Ou encore effeuillé et sauté au WOK ou dans une sauteuse, les herbes que l'on veut, un peu de poivre de cayenne, ou avec du paprika doux.
Perso j'aime assez un peu de curry, de cette façon apprêtée c'est une garniture pour n'importe quel crustacé, poisson, volaille, gibier, etc
 soizik:3

Message édité par luculus1 le 24-01-2008 à 11:31:52
n°22422
bernadette​dm
Posté le 09-01-2008 à 16:50:15  profil

Personnellement, je les braise avec huile et beurre. Une fois bien saisies de tous côtés,  je les laisse mijoter à couvert et à feu plus doux. Leur jus se caramélise.
Tout nature et tout bonnement délicieux!  

n°22531
Mr Hulot
Posté le 24-01-2008 à 08:18:30  profil

saveuretplaisir a écrit :

Les chicons braisés sont également une excellente base pour la préparation des chicons au gratin.

C’est ce que j’ai fait pendant des dizaines d’années jusqu’à ce que je m’aperçoive que, avec des endives tout simplement cuites à la vapeur, le gratin  - sans béchamel ou autre sauce blanche superflue, du moins pour nous     argue1        carococo31:4   -  est aussi savoureux. Et il l’est encore plus depuis que j'entoure les endives de très fines tranches de poitrine fumée (2 par moitié d'endive).

Je ne résiste pas au plaisir d'afficher à nouveau cette photo relevée dans un blog, déjà postée sur ce forum en 2006 dans un sujet sur ... la poutargue   lol:{}

DSCN7458

La recette du blog : "6 grosses endives coupées en deux, cuites à la vapeur, étendues dans un plat à gratin.  200 g de jambon coupé épais en morceaux, un peu de fromage rapé et au four 15 minutes pour gratiner."

Message édité par Mr Hulot le 27-01-2008 à 08:13:06
n°22561
Mr Hulot
Posté le 27-01-2008 à 08:46:48  profil

En cherchant des informations sur "Les escapades de Petitrenaud" d'aujourd'hui, j'ai découvert une recette d'endives donnée sur le site à la suite de l'émission sur le Pas-de-Calais : Chicons en papillotes (Philippe Lacourbe, L'Ampère, Paris)

pour 6 personnes
12 chicons (ou endives)
6 tranches de jambon cuit
6 tranches de jambon de pays
100 g de beurre
75 g d'emmental râpé
1 cuillère à soupe de sucre

1 - Otez les premières feuilles des chicons, essuyez-les avec un linge propre. Mettez-les dans une cocotte avec 75 g de beurre et le sucre. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Egouttez.
2 - Coupez six feuilles d'aluminium. Déposez sur chacune une tranche de jambon cuit et une tranche de jambon de pays. Posez un chicon sur chaque tranche de jambon.
3 - Saupoudrez de râpé et ajoutez une noisette de beurre. Refermez chaque feuille comme un paquet. Disposez-les dans un plat allant au four
4 - Cuire à four chaud pendant 25 minutes. Servez.

n°24642
Mr Hulot
Posté le 12-10-2008 à 18:12:06  profil

Chicons braisés    non:{}  non:{}    mais un rapport avec la Belgique !      

Dans le Fémina paru aujourd'hui, une recette de Michel Guérard, L’endive fondante aux champignons sauvages

l_endive_fondante_aux_champignons_sauvages_rubrique_article_une

Recette qui date de 1970 (à peu près à la même époque que ses Saint-Jacques à l’effilochée d’endives que je trouve maintenant trop crémées), confiée à Guérard par l'un des clients de son restaurant rencontré en Flandre.

Les champignons : des champignons sauvages (mousserons frais ou secs ou autres champignons sauvages + morilles séchées ou cèpes secs) mais aussi des champignons de Paris. Commentaire de Julie Andrieu : "Selon Michel Guérard, ce plat peut très bien n'être préparé qu'avec ces "Paris" qu'il affectionne tant." La vidéo : "De l'art du champignon de Paris".

Les endives : cuites d'abord à la vapeur puis colorées à la poêle dans du beurre.

+ échalote, sucre, citron, Noilly Prat, crème fleurette.

http://www.femina.fr/cuisine/r [...] s-sauvages

Aller à :
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

Chicons braisés