Hier soir, découverte gastronomique : le Cusiè in foglie di castagno
Prodotto con latte di capra e vacca, proveniente da animali liberi alimentati a pascolo d'estate è un formaggio a pasta dura che viene posto a maturare da 18 a 24 mesi.
Le forme sono poi affinate in foglie di castagno che le trasformano e le arricchiscono di un gusto marcato ed eccezionale.
Si accompagna bene anche con una grande birra scura artigianale.
Et comme je suis paresseux, et comme en faisant une recherche sur ce fromage -acheté par une curiosité qui m’a d'abord fait traiter de bobo gogo par mon épouse avant qu’elle tombe elle-même en pamoison en le dégustant- j’ai trouvé ce commentaire qui correspond parfaitement à nos impressions, je laisse la plume à oliv sur le site La passion du vin.
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?40,427903
Cusiè in foglie di castagno / Cusiè in foglie di tabacco
La grande claque du week end !
Ces deux fromages piémontais sont une des plus belles expériences gustatives de mon existence ! Et ceux qui me connaissent pourront témoigner que chez l'Oliv, le fromage, c'est une religion !
Imaginez la puissance d'un vieux parmesan, la finesse d'un chèvre affiné, la complexité aromatique d'un vieux Comté ou d'un Gruyère suisse, le tout sur une texture absolument incroyable à la fois craquante et fondante. Les arômes sont d'une complexité inouïe, sur des notes de noisettes, de champignon, de foin, de fumée en particulier sur le fromage entouré de feuilles de tabac... Les perceptions oscillent entre le doux et le piquant, entre le crémeux et le croquant ! C'est absolument somptueux !!
Une expérience indescriptible, un grand moment !
Nicolas avait prévu un extraordinaire plateau : Etivaz, Gruyère, Vieux Comté, Bleu de Termignon, Gaperon etc., des fromages tous aussi délicieux les uns que les autres mais que les italiens ont éclipsé.
Dans ma vie gastronomique, il y aura un avant et un après Cusié !
Il faut absolument que je me procure la version tabagique !
---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila