Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 84 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

casser un oeuf sans avoir "plein" de morceaux de coquille

n°30112
avotboncoe​ur
Posté le 03-11-2011 à 16:20:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui, ca se tient : comme il y a une pellicule autour de l'oeuf, taper sur une surface plane va engendrer énormément de défauts mais répartis sur une grande surface, ce qui va empêcher la rupture, ce qui permettra en un coup de pouce d'ouvrir l'oeuf sans problème

je vais essayer la prochaine fois  [:anonyme34:2]

n°30114
Mr Hulot
Posté le 03-11-2011 à 17:09:57  profilanswer

Citation :

Devant la maladresse de mon fils qui ne savait pas casser un œuf, je me suis amusé un jour à lui proposer différentes méthodes:
- Tenu dans la main et frappé avec le dos du couteau,
- Tapé contre le bord du bol,
- Tapé sur le plan de travail

J'ai toujours utilisé la première de ces trois méthodes : l’œuf frappé d'un coup sec avec un couteau.

n°30115
grisbiche
Posté le 03-11-2011 à 17:43:22  profilanswer

Peut-être est-ce parce que suis maladroit, mais j’ai essayé une ou deux fois et n’ai pas été convaincu…
Certes, on se trouve après le choc avec une plus grande surface fragilisée plutôt qu’avec une entaille béante. Mais justement, après cette étape, il faut entamer pour séparer la coquille. Et là, on se trouve en présence d’une surface à la fois molle et résistante en raison de la peau intacte sous la coquille ravagée, on appuie avec les deux pouces, l’œuf se défend, puis renonce au moment où l’on s’y attend le moins, et alors on écrase ce malheureux avec une force incontrôlée pour finalement se retrouver avec une masse informe de coquille en miettes dégoulinante de blanc et de jaune mélangés. Si l’on souhaitait clarifier pour monter à part les blancs en neige, la parfaite réussite !
Cyril Lignac qui se prend pour Christophe Colomb !

Tant qu’à faire, je préfère le geste auguste du pizzaiolo cabotin  qui largue d’une seule main l’œuf (1 € de supplément) sur la margherita du  5 avec la virtuosité du major Thomas Ferebee au dessus d’Hiroshima. Mais geste dont je suis bien incapable !

Il y a aussi la méthode Pierre Richard que j’ai failli oublier par distraction…
http://www.vodkaster.com/Films/Le-distrait/1865
…ou plutôt les méthodes car diverses techniques sont proposées.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30124
Mr Hulot
Posté le 04-11-2011 à 06:56:44  profilanswer

Le 03-11-2011 à 17:43:22, grisbiche a écrit :

Peut-être est-ce parce que suis maladroit, mais j’ai essayé une ou deux fois et n’ai pas été convaincu…
Certes, on se trouve après le choc avec une plus grande surface fragilisée plutôt qu’avec une entaille béante. Mais justement, après cette étape, il faut entamer pour séparer la coquille. Et là, on se trouve en présence d’une surface à la fois molle et résistante en raison de la peau intacte sous la coquille ravagée, on appuie avec les deux pouces, l’œuf se défend, puis renonce au moment où l’on s’y attend le moins, et alors on écrase ce malheureux avec une force incontrôlée pour finalement se retrouver avec une masse informe de coquille en miettes dégoulinante de blanc et de jaune mélangés. Si l’on souhaitait clarifier pour monter à part les blancs en neige, la parfaite réussite !

Tant qu’à faire, je préfère le geste auguste du pizzaiolo cabotin  qui largue d’une seule main l’œuf (1 € de supplément) sur la margherita du  5 avec la virtuosité du major Thomas Ferebee au dessus d’Hiroshima. Mais geste dont je suis bien incapable !

Citation :

Certes, on se trouve après le choc avec une plus grande surface fragilisée plutôt qu’avec une entaille béante. Mais justement, après cette étape, il faut entamer pour séparer la coquille. Et là, on se trouve en présence d’une surface à la fois molle et résistante en raison de la peau intacte sous la coquille ravagée, on appuie avec les deux pouces, l’œuf se défend, puis renonce au moment où l’on s’y attend le moins, et alors on écrase ce malheureux avec une force incontrôlée pour finalement se retrouver avec une masse informe de coquille en miettes dégoulinante de blanc et de jaune mélangés.

Maladroit ? Plutôt manque d'habitude, car la grande maladroite que je suis n'a aucune difficulté pour séparer la coquille une fois coupée. Je viens encore de le vérifier en cassant sans dommages les quatre œufs de mon clafoutis d'automne à emporter, le dernier de la saison sans doute, le muscat et même les reines des reinettes commençant à se faire rares.

A emporter également, côté fleurs, des viola cornuta

http://www.rungisinternational.com/images/contenu/nouvprod/violacornutapastel.jpg   http://www.rungisinternational.com/images/contenu/nouvprod/viola-cornuta.jpg

lesquelles font partie des nouveautés  :??:  répertoriées dans "Les nouveaux produits du Marché de Rungis" signalés dans le sujet Le nouveau ventre de Paris

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 3782_1.htm

Nouveautés qui depuis des lustres fleurissent les tombes de nos disparus car supportant les très basses températures et en fleurs jusqu'en juin, de préférence aux grosses potées de petits chrysanthèmes blancs que je réserve au décor de la maison.  

Citation :

[:sanji:7]

n°30125
grisbiche
Posté le 04-11-2011 à 07:17:07  profilanswer

Citation :

la grande maladroite que je suis n'a aucune difficulté pour séparer la coquille une fois coupée

Moi non plus quand la coquille a été ébréchée sur le bord d'un récipient... C'est simplement dans le cas d'un simple trauma à plat que j'ai des difficultés à ouvrir en grand la plaie. Et je n'avais jamais vu pratiquer la méthode du dos de couteau. Il faudra que je la teste...

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30126
Mr Hulot
Posté le 04-11-2011 à 08:31:18  profilanswer

Le 04-11-2011 à 07:17:07, grisbiche a écrit :

Citation :

la grande maladroite que je suis n'a aucune difficulté pour séparer la coquille une fois coupée

Moi non plus quand la coquille a été ébréchée sur le bord d'un récipient... C'est simplement dans le cas d'un simple trauma à plat que j'ai des difficultés à ouvrir en grand la plaie. Et je n'avais jamais vu pratiquer la méthode du dos de couteau. Il faudra que je la teste...

Voilà pourquoi je ne comprenais pas le "on se trouve après le choc avec une plus grande surface fragilisée" !

n°30127
grisbiche
Posté le 04-11-2011 à 08:41:26  profilanswer

Le 04-11-2011 à 08:31:18, Mr Hulot a écrit :

Voilà pourquoi je ne comprenais pas le "on se trouve après le choc avec une plus grande surface fragilisée" !

Oui, j'aurais du préciser à quel message je répondais ! :(

---------------
n°30132
luculus1
Posté le 04-11-2011 à 21:15:21  profilanswer

Citation :

:non: Pas uniquement du pizzaiolo et sans supplément, les pâtissiers et autres cuisiniers se servent d'une seule main pour casser des oeufs tout en fouettant ou mélangeant de l'autre, pour ceux qui ne travaillent pas avec les jaunes en litres et les blancs en briques....  [:faz06:1]  s'il fallait  appliquer ce qui est préconisé oeuf par oeuf dans un bol....une paille pour le rendement et le ratio de la mise en place !

n°30188
bernadette​dm
Posté le 14-11-2011 à 11:25:41  profilanswer

Le 03-11-2011 à 17:43:22, grisbiche a écrit :

La méthode de Cyril Lignac que ma fille m'a transmise marche parfaitement, j'en ai fait encore l'expérience hier.
Il faut taper l'oeuf très délicatement et l'ouvrir ne pose aucun problème.

Message édité par bernadettedm le 14-11-2011 à 11:27:25
n°30223
grisbiche
Posté le 22-11-2011 à 10:07:23  profilanswer

Cherchant dans le Maincent-Morel les bonnes pratiques pour vider les harengs, je n’ai rien trouvé à ce sujet – le hareng n’étant visiblement pas à ses yeux un poisson digne de son attention…
En revanche je suis tombé sur une argumentation en faveur du cassage des œufs à plat plutôt que sur le bord du récipient. : casser les œufs sur le bord d’un récipient provoque un choc qui risque de crever la membrane vitelline du jaune qui peut alors se mélanger au blanc.
Argumentation qui ne me convainc qu’à moitié. Je trouve plus facile de doser l’énergie du choc contre le bord que la pression des pouces confrontés à une résistance très variable sur une surface traumatisée dont on a du mal à prévoir quand elle va céder. Dans ce cas, autant ne pas frapper l’œuf auparavant...
Finalement ce gadget n’est peut-être pas si idiot qu’il y parait :

http://www.habiague.com/864-363-large/casse-oeufs-egg-cracker.jpg

Il devrait permettre de sceller un traité de paix entre les plato-cassiens et les  bordo-cassiens…

Message édité par grisbiche le 22-11-2011 à 10:19:36

---------------
n°30225
avotboncoe​ur
Posté le 22-11-2011 à 10:55:56  profilanswer

Citation :

Il devrait permettre de sceller un traité de paix entre les plato-cassiens et les  bordo-cassiens…

Hahahaha, j'adore  :lol:  :lol:  :lol:

n°30229
AndOrSi
Posté le 22-11-2011 à 15:02:37  profilanswer

Ce topic est absolument et complétement débile...

n°30231
avotboncoe​ur
Posté le 23-11-2011 à 10:51:21  profilanswer

normal, il faut etre intelligent pour apprécier, et sur ce forum avec des milliers d'inscrit, je n'en ai détecté qu'une petite demi douzaines capables d'avoir suffisamment de neurones pour pouvoir lire et comprendre un tel topic, mais j'ai beau chercher dans cette liste, je ne t'y trouve pas... :D

n°30233
bernadette​dm
Posté le 23-11-2011 à 12:50:36  profilanswer

Le 23-11-2011 à 10:51:21, avotboncoeur a écrit :

normal, il faut etre intelligent pour apprécier, et sur ce forum avec des milliers d'inscrit, je n'en ai détecté qu'une petite demi douzaines capables d'avoir suffisamment de neurones pour pouvoir lire et comprendre un tel topic, mais j'ai beau chercher dans cette liste, je ne t'y trouve pas... :D

Qui sont les 5 autres? :bounce:

n°30234
avotboncoe​ur
Posté le 23-11-2011 à 13:27:40  profilanswer

ah zut, je t'avais oubliée  :D

n°30235
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 23-11-2011 à 16:13:01  profilanswer

Le 22-11-2011 à 15:02:37, AndOrSi a écrit :

Ce topic est absolument et complétement débile...

" l'humour, c'est comme la cuisson: c'est une question de degrés"... :D .

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°30236
AndOrSi
Posté le 23-11-2011 à 18:52:56  profilanswer

Le 23-11-2011 à 10:51:21, avotboncoeur a écrit :

Normal, tu n'as pas les neurones pour cela :whistle:

n°30237
AndOrSi
Posté le 23-11-2011 à 19:06:34  profilanswer

Le 23-11-2011 à 16:13:01, macland a écrit :

" l'humour, c'est comme la cuisson: c'est une question de degrés"... :D .

On ne compare que ce qui est comparable.
Il est vrai que ce topic aurait pu être drôle, j'attendais mieux de vous tous...combattants de la première heure.
Seul le charabia pseudo-scientifique d'AVBC m'a fait sourire (juste un peu). :lol:

n°30240
Mr Hulot
Posté le 23-11-2011 à 20:40:02  profilanswer

"Humour" au degré zéro ...

Bataille d’œufs : 1 mort

http://insolitenon.hautetfort.com/media/02/00/3655806653.jpg

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :