Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

câprons

n°23861
tmandarine
Posté le 28-05-2008 à 15:03:36  profilanswer

Bonjour, dans la recette "Filets de rouget aux condiments", plat de poisson du chef ANDREAS MAVROMMATIS, il est fait mention de "câprons". Est-ce qu'il s'agit bien d'une variété de fraises ? Et où peut-on en trouver ?
Avec mes remerciements.

n°23862
Mr Hulot
Posté le 28-05-2008 à 15:43:00  profilanswer

Le 28-05-2008 à 15:03:36, tmandarine a écrit :

Bonjour, dans la recette "Filets de rouget aux condiments", plat de poisson du chef ANDREAS MAVROMMATIS, il est fait mention de "câprons". Est-ce qu'il s'agit bien d'une variété de fraises ? Et où peut-on en trouver ?
Avec mes remerciements.

Si les caprons sont des fraises, les câprons n'en sont pas ! Ce sont les boutons à fleurs d'une plante, le câprier, qui sont utilisés en condiment, conservés au vinaigre ou au sel.  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Kapern.jpg/180px-Kapern.jpg

Les câpres conservées au vinaigre se trouvent très facilement, généralement au rayon des cornichons ou autres condiments.

http://i11.twenga.com/1/tp/26/23/112732623vb.png   http://i10.twenga.com/1/tp/81/54/95628154vb.png

Message édité par Mr Hulot le 28-05-2008 à 16:00:54
n°23863
grisbiche
Posté le 28-05-2008 à 15:58:40  profilanswer

En fait, le câpron est le fruit du câprier, la câpre en étant le bouton.
C'est d'ailleurs chez Mavrommatis que j'ai goûté la première fois ce condiment que j'avais déjà aperçu dans des boutiques sans me douter de sa nature câpresque.
Vous saurez tout sur le câprier par le truchement de ce lien :
http://olharfeliz.typepad.com/cuis [...] aparr.html
Je recommande ce blog pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la fois aux plantes et à la gastronomie..

Message édité par grisbiche le 28-05-2008 à 16:33:23

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°23866
avotboncoe​ur
Posté le 29-05-2008 à 09:14:16  profilanswer

honnetement, j'ai pas tout compris meme en allant sur le site (tres bien fait) cité par grigri...

c'est ça que vous appellez caprons ?

http://www2.accessprivilege.com/images_prod/prod_01_370_1.jpg

n°23867
Mr Hulot
Posté le 29-05-2008 à 09:41:18  profilanswer

Le 29-05-2008 à 09:14:16, avotboncoeur a écrit :

honnetement, j'ai pas tout compris meme en allant sur le site (tres bien fait) cité par grigri...

c'est ça que vous appellez caprons ?

http://www2.accessprivilege.com/im [...] _370_1.jpg

Oui. En voici achetés à Lyon chez Bahadourian  !  

http://www.cuisine-campagne.com/test/tartareboeuf1.jpg

http://www.cuisine-campagne.com/in [...] ak-tartare

Message édité par Mr Hulot le 29-05-2008 à 09:43:02
n°23871
avotboncoe​ur
Posté le 29-05-2008 à 11:24:37  profilanswer

moi j'ai toujours appellé ça les capres italiens : merci du tuyau

par contre, coté biologie, ca veut dire quoi ?

que les caprons se transforment ensuite en capres, que caprons et capres cohabitent ensemble sur la meme plante parce que ca n'a rien à voir...?

n°23874
nangiam
Posté le 29-05-2008 à 11:49:45  profilanswer

Le 29-05-2008 à 11:24:37, avotboncoeur a écrit :

moi j'ai toujours appellé ça les capres italiens : merci du tuyau

par contre, coté biologie, ca veut dire quoi ?

que les caprons se transforment ensuite en capres, que caprons et capres cohabitent ensemble sur la meme plante parce que ca n'a rien à voir...?

Si j'ai bien compris les éléments fournis par grisbiche et Mr Hulot, LA câpre est le bouton floral du câprier.
Quand ce bouton éclot, il donne une fleur qui, après fécondation, donne un fruit appelé capron que vous connaissez sous le nom de "câpre italienne".
Voici d'ailleurs ce que dit Wikipédia :
"Le câprier commun ou câprier épineux, est un arbrisseau méditerranéen de la famille des Capparacées, cultivé pour ses boutons floraux qui, confits dans le vinaigre, donnent les câpres. Lorsqu'ils sont laissés aller à maturité, les boutons donnent un fruit, le capron, également utilisé en cuisine."

Message édité par nangiam le 29-05-2008 à 11:54:16
n°23901
avotboncoe​ur
Posté le 02-06-2008 à 21:37:38  profilanswer

mille mercis  [:anonyme34:2]

n°23912
luculus1
Posté le 04-06-2008 à 18:28:41  profilanswer

Merci et applaudissement d'AVBC, que va t-il tomber demain ?  :lol:  :lol:  :lol:

n°23913
Mr Hulot
Posté le 04-06-2008 à 18:55:55  profilanswer

Le 04-06-2008 à 18:28:41, luculus1 a écrit :

Merci et applaudissement d'AVBC, que va t-il tomber demain ?  :lol:  :lol:  :lol:

C'est déjà fait puisque vous en êtes tombé sur votre derrière      http://www.sopah.com/files/12/smiley_sevanoui_1.gif       :lol:

n°23914
avotboncoe​ur
Posté le 04-06-2008 à 19:05:08  profilanswer

héhéhé  :D  :D  :D  

si ronchon que ça ! que diable, va falloir que je corrige mon image  [:abigael13:8]  

pour en revenir au capre, perso, je n'utilise donc que les caprons apportant plus de gout et d'interet a mon sens que les capres (au sel ou au vinaigre) classiques

je fais par exemple une sorte de brunoise d'avocat pas tres murs (ca tombe bien, y'a quasiment que ça sur les étals  :D ) + algues wakamé cisellées + caprons donc, hachés + huile plutot douce, type fruité vert maitrisé + sel

=> je monte ça dans un "rectangle" à patisserie que je pose à coté de quelques tranches de coquilles saint jacques crues au choix badigeonnées d'une sauce vierge, d'un peu de piment d'espelette + huile, de quelques darnes d'oursin...etc...

n°23915
luculus1
Posté le 04-06-2008 à 20:06:54  profilanswer

[je fais par exemple une sorte de brunoise d'avocat pas tres murs (ca tombe bien, ya quasiment que ça sur les étals  :D ) + algues wakamé cisellées + caprons donc, hachés + huile plutot douce, type fruité vert maitrisé + sel

Citation :

=> je monte ça dans un "rectangle" à patisserie que je pose à coté de quelques tranches de coquilles saint jacques crues au choix badigeonnées d'une sauce vierge, d'un peu de piment d'espelette + huile, de quelques darnes d'oursin...etc...[/quotemsg]

Tout cela me paraît extra goûteux, il faut que tu expliques comment tu fais des darnes d'oursin   ?              :heink:

n°23920
grisbiche
Posté le 04-06-2008 à 23:27:14  profilanswer

Le 04-06-2008 à 20:06:54, luculus1 a écrit :

Tout cela me paraît extra goûteux, il faut que tu expliques comment tu fais des darnes d'oursin  

Daprès le Robert, "darne" provient du mot breton darn qui signifie tout simplement "morceau" . Et comme Avotboncoeur est un poète... ;) , il enjolive l'écriture de sa recette -fort sympathique au demeurant :) - d'une fleur de rhétorique, sans pour autant usurper une dénomination.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°23929
avotboncoe​ur
Posté le 05-06-2008 à 12:28:47  profilanswer

en fait, j'ai toujours lu ou dit ça pour les lamelles oranges ou rouges à l'interieur

vous dites comment ?

n°23930
nangiam
Posté le 05-06-2008 à 12:45:28  profilanswer

Le 05-06-2008 à 12:28:47, avotboncoeur a écrit :

en fait, j'ai toujours lu ou dit ça pour les lamelles oranges ou rouges à l'interieur

vous dites comment ?

Ben, on leur donne le nom de ce que c'est, à savoir "gonades" ou, si vous préférez, "glandes génitales".  :ouch:  
Eh oui, c'est bien ça qu'on déguste. :D  
Bon appétit, bien sûr. :whistle:

n°23932
Mr Hulot
Posté le 05-06-2008 à 13:12:06  profilanswer

Source : La Cuisinière Provençale - J.B. Reboul

Lorsqu'un gros poisson est détaillé en tranches un peu épaisses, celles-ci prennent alors le nom de darnes. On dit une darne de saumon, de truite, etc. On donne aussi le nom de darne à chacune des 5 divisions formant l'étoile qui se trouve dans l'intérieur de l'oursin. Ces divisions, ordinairement de couleur rouge corail et quelquefois jaunes et mêmes blanchâtres, sont vulgairement considérées comme les oeufs de la bête et c'est du reste ainsi qu'on les désigne. Elles constituent ce qu'on nomme scientifiquement les glandes génitales.

http://recettes.guidegantie.com/tr [...] 41&srch=OK

n°23933
grisbiche
Posté le 05-06-2008 à 13:36:20  profilanswer

Le 05-06-2008 à 12:28:47, avotboncoeur a écrit :

vous dites comment ?

Dans l'ouvrage "La cuisine de la mer" cosigné par Jacques Le Divellec (en gros) et Céline Vence (en petit...) on lit :  
un oursin bien plein doit contenir 12 % de son poids d'ovaires ou gonades dit "corail" ou "langues"...
 Dans "Le grand livre de la cuisine" d'Alain Ducasse, c'est le terme langue qui est utilisé.
 Dans "Le guide culinaire" d'Escoffier : ces ovaires, ou corail...  
 Enfin je ne résiste pas au plaisir de citer intégralement le "Grand Dictionnaire" d'Alexandre Dumas, dans lequel "oursin" succède à ours et précéde outarde...
Coquillage rond, appelé aussi châtaigne de mer, son aspect étant absolument celui de la châtaigne dans sa coque encore garnie de ses piquants. Ses piquants lui servent de pieds, et quand ils sont usés, l'animal roule comme une bille. A l'ouverture de ce crustacé, se trouve un petit animal rouge, de saveur salée, c'est le propriétaire de la maison; ses oeufs, d'un jaune foncé, sont attaché, aux parois intérieures de la coquille; sa saveur est à peu près celle des écrevisses ; ceux que cette espèce de purée vivante ne dégoûte pas, le mangent comme un oeuf à la mouillette.
Les meilleurs oursins sont ceux de la Méditerranée; ils prévoient les tempêtes et y résistent en s'attachant aux plantes marines les plus vigoureuses; ils font le vide au moyen des ventouses qui sortent de leurs piquants, et dont on a compté plus de douze mille

---------------
n°23935
avotboncoe​ur
Posté le 05-06-2008 à 14:56:09  profilanswer

provencal d'origine, comme les oursins, j'ai toujours dit ou entendu darne, et quelques fois langue

corail ou oeuf me paraissent un peu loin de l'usage classique bicoze corail = rouge abusivement et gastronomiquement parlant alors que la darne d'oursin va du rouge vif au jaune pale, voir blanc en periode de reproduction et oeuf non plus car ca n'est pas des oeufs mais des gonades

mais bon, on n'est plus à une extrapolation fausse près en gastronomie...

va donc pour darne puisqu'il est dans le reboul, ze baï-beul of ze baï-beul pour tout provencal gastronome qui se respecte :D

n°23936
luculus1
Posté le 05-06-2008 à 19:56:56  profilanswer

Le 05-06-2008 à 14:56:09, avotboncoeur a écrit :

provencal d'origine, comme les oursins, j'ai toujours dit ou entendu darne, et quelques fois langue

corail ou oeuf me paraissent un peu loin de l'usage classique bicoze corail = rouge abusivement et gastronomiquement parlant alors que la darne d'oursin va du rouge vif au jaune pale, voir blanc en periode de reproduction et oeuf non plus car ca n'est pas des oeufs mais des gonades

mais bon, on n'est plus à une extrapolation fausse près en gastronomie...

Citation :

va donc pour darne puisqu'il est dans le reboul, ze baï-beul of ze baï-beul pour tout provencal gastronome qui se respecte :D

Je n'aurais jamais "osé"  :ouch: parler de darne pour l'oursin, je disais plutôt comme Dudu 'langue', mais on en apprend tous les jours, darne d'oursin, ce n'est pas ce que j'écrirais sur une carte, il faudrait trop de temps à traduire aux convives. L'image de la darne répandue, ce n'est pas simplement une tranche ou un morceau.
Nickel pour ton idée de recette  [:soizik:3]

n°23941
avotboncoe​ur
Posté le 05-06-2008 à 23:17:32  profilanswer

Pour les algues wakamé, je les prends séchées au d'jap du coin en bas de chez moi

ou sinon, le web est un bon outil pour s'en procurer :

http://www.epiceriedumonde.com/boutique/images_produits/FDX3607_1.jpg

http://www.epiceriedumonde.com/bou [...] ag=1&num=1

j'ai fait cette "recette" en regardant petitrenaud chez dutournier et il faisait un truc assez similaire a coté d'un poisson : j'ai fait et effectivement, ca tombe juste

n°26554
Mr Hulot
Posté le 08-09-2009 à 13:29:19  profilanswer

Citation :

http://www.cuisine-campagne.com/test/tartareboeuf1.jpg

En bas à droite, caprons à queue ? Non ! Caprons aqueux    :lol:   Ben oui : "50 g de câpres aqueux siciliens" ...

Par prudence, je ne cite pas mes sources   ;)

Encore des caprons dans ce carpaccio d'une vieille connaissance   :)  

http://sborgnanera.s.b.pic.centerblog.net/avkgxdcy.jpg

Message édité par Mr Hulot le 08-09-2009 à 19:45:16

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :