Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : julien1689, steph008, 3 utilisateurs anonymes et 71 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Je cherche la recette de la TOURTE au Canard de Bernard Pacaud

n°19938
luculus1
Posté le 05-06-2007 à 14:28:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
  Je vais essayer cette recette avec précaution et application, mais... [:faz06:1] , j'ai un doute, sur l'authenticité intégrale de la recette.
Je ne m'explique pas pourquoi B. Pacaud, refuse systématiquement de donner la recette à ses clients, idem pour Jean-Marc BOYER (élève de B.PACAUD),installé à LASTOURS (11) dans sa maison 'Le puits du Trésor'.
En apparence, de toute évidence, c'est une recette de Tourte de canard dite de Bernard Pacaud, déjà, 25 Mn de cuisson, à 180° pour une telle masse, ça me paraît très court ? Surtout après avoir vu le MOF de MONTIGNY, où, il mettait l'accent sur la cuisson de sa tourte de canard, il avait même apporté une plaque de cuisson qu'il avait fait perforer pour faciliter la cuisson par en dessous.

n°19951
Mr Hulot
Posté le 06-06-2007 à 06:45:50  profilanswer

http://i2.ebayimg.com/01/i/000/95/00/5447_1_b.JPG

Ouvrage actuellement épuisé, vendu en avril sur e-bay à 15 euros, en vente sur le site de Priceminister  

http://www.priceminister.com/offer [...] Livre.html

"1 occasion à partir de : 600,00 € Prix d'origine : 29,73 €"  

600 €  :ouch:  Mais quand on aime, on ne compte pas  :lol:  

n°19964
luculus1
Posté le 06-06-2007 à 18:08:29  profilanswer

[quotes=19951,26,3724884]http://i2.ebayimg.com/01/i/000/95/00/5447_1_b.JPG

Ouvrage actuellement épuisé, vendu en avril sur ebay à 15 euros, en vente sur le site de Priceminister  

"1 occasion à partir de : 600,00 € Prix d'origine : 29,73 €"  

600 €  :ouch:  Mais quand on aime, on ne compte pas  :lol:[/quotes]

600€,  :??: , c'est certain ? 600f serait déjà de l'inflation galopante  :cry:  :lol:

n°19965
Mr Hulot
Posté le 06-06-2007 à 18:27:34  profilanswer

,,

Le 06-06-2007 à 18:08:29, luculus1 a écrit :

600€,  :??: , c'est certain ? 600f serait déjà de l'inflation galopante  :cry:  :lol:

L'année de parution, 1997, me paraît inexacte ; le prix pourrait donc bien l'être aussi ! Sur le site d'alapage, ce livre était offert à 28,24 €. C'est, à quelques euros près, le prix des autres ouvrages de la collection Claude Lebey "Les recettes gourmandes de ..." (Guérard, Girardet, Claude Peyrot etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 06-06-2007 à 19:49:25
n°20565
luculus1
Posté le 18-07-2007 à 20:06:13  profilanswer

Le 05-06-2007 à 09:49:26, Myrtille22 a écrit :

_______________________ _________________

T OURTE DE CANARD AU FOIE GRAS  
L'Ambroisie, Bernard Pacaud, Robert Laffont  
Ingrédients  
Pour 6 à 8 personnes :  
- 1 magret de canard d'environ 300 g  
- 1 filet mignon de veau de 300 g                 voici deux photos de la Tourte au Canard sauvage prises sur le Net :  
[img] [/img  
[img] [/i
- 1 filet mignon de porc de 300 g  
- 1 lobe de foie de canard de 300 g  
- 100 g de foie de volaille  
- 150 g de gorge de porc  
- 1 oeuf  
- Sel, poivre  
marinade :  
- 2 carottes  
- 2 échalotes  
- 1 tête d'ail  
- 1 branche de thym  
- 1 feuille de laurier  
- 2 dl de porto  
- 2 dl de cognac  
Mise en pâte :  
- 300 g de feuilletage  
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure  

Recette  
La veille : couper le magret ainsi que le filet de porc et le filet de veau en gros cubes de 2 cm x 2 cm. Mettre ces cubes dans une grande terrine, ajouter les carottes, les 2 échalotes plus la tête d'ail coupée en deux, le thym effeuillé, le laurier le porto et le cognac et laisser mariner 24 h au frais.  
Le jour même : passer la gorge de porc et les foies de volaille au hachoir à la grille très fine.  
Sortir la marinade les morceaux de canard, de veau et de porc. Bien les égoutter et les mélanger avec ce hachis en ajoutant 20 g de sel, 7 g de poivre et un oeuf. On obtient ainsi une farce liée et homogène.  
Assaisonner le foie gras de sel et de poivre, en massant avec les mains pour bien faire pénétrer.  
Étaler le feuilletage pour obtenir 2 abaisses rondes de 26 cm de diamètre environ et 5 mm de hauteur. Réserver une abaisse au frais et poser l'autre sur une plaque légèrement beurrée.  
Disposer la moitié de la farce sur le feuilletage en laissant les bords bien dégagés sur 2 cm environ. Placer le foie gras dessus après l'avoir légèrement aplati pour qu'il couvre bien la farce, puis recouvrir de l'autre moitié de la farce en laissant toujours les bords dégagés.  
Avec un pinceau, passer un peu de jaune d'oeuf sur les bords, puis sortir l'autre abaisse du frais, la poser sur celle qui est recouverte de farce et bien souder les bords ensemble en fronçant avec les pouces.  
Dorer à nouveau le dessus de la tourte, faire des petites stries sur le dôme avec la pointe d'un couteau pour qu'un dessin apparaisse lorsque le feuilletage se développera à la cuisson.  
Chauffer le four à 180 °C et cuire pendant 25 mn environ. Veiller à ce que le feuilletage doré mais ne noircisse pas.  
S'il colore trop vite, poser par-dessus une feuille de papier aluminium pour la suite de la cuisson. Après la cuisson laisser reposer au moins 10 mn avant de servir.  
Présentation : mettre sur un beau plat de service, couper des tranches avec un couteau très bien aiguisé.  
Une salade de mâche ou de frisée accompagne très bien ce plat.

Nous venons de faire quelques tourtes B. Pacaud, suivant cette recette, en prenant les soins d'usage, pâte feuilletée maison pur beurre, la tourte en finale, me rappelle, celle dégustée à l' Ambroisie, nous ne ferons pas de comparaison avec un 3 macarons Michelin.
C'est un résultat extra, pas un convive mécontent, au contraire, une avalanche de compliments. Néanmoins 25 Mn de cuisson à 180°, c'est impossible, pour ces proportions ci-dessus, +-, suivant les portions 6/8 personnes.
Bien que B. Pacaud, lui même, dans son CD, indique aussi cette température et cette durée de cuisson.
Avec un four à air pulsé du même type qu'il utilise, il nous a fallu 40 Mn à  
190 ° , pour avoir une belle tourte cuite un soupçon rosé.
A 180° et 25 Mn ce n'était pas cuit et froid au centre.   [:soizik:3]  :hello:  

Message édité par luculus1 le 29-07-2007 à 14:41:45
n°20571
cristalic
Posté le 19-07-2007 à 09:36:12  profilanswer

L'année de parution du livre de B. Pacaud est "octobre 1989"

Belle journée

n°20740
luculus1
Posté le 29-07-2007 à 15:45:43  profilanswer

Le 06-06-2007 à 18:27:34, Mr Hulot a écrit :

,,
   L'année de parution, 1997, me paraît inexacte ; le prix pourrait donc bien l'être aussi ! Sur le site d'alapage, ce livre était offert à 28,24 €. C'est, à quelques euros près, le prix des autres ouvrages de la collection Claude Lebey "Les recettes gourmandes de ..." (Guérard, Girardet, Claude Peyrot etc.)

Je crois qu'il s'agit de deux livres différents de B.PACAUD, quoi qu'il en soit celui qui vend le B.Pacaud sur l'ambroisie, à 570 € a dû être bercé prés d'un mur étant nourrisson  :lol:  
Ce que je ne comprends pas c'est l'année de parution, 1997, la même date pour deux livres différents, il y a certainement une erreur quelques part .

2 neufs à partir de : 14,25 €
Prix d'origine : 15,00 €  
Livre ( " La cuisine de vos artères" )
Auteur : Pacaud, Bernard
Editeur : Albin Michel
Parution : 31/03/1997
Nombre de pages : 206
Dimensions : 24.00 x 1.70

© Notice établie par DECITRE
livres/prix
 1 occasion à partir de : 570,00 €Prix d'origine : 29,73 €  
Livre ( "L'Ambroisie, place des Vosges à Paris" )
Auteur : Pacaud, Bernard
Editeur : Robert Laffont
Parution : 31/03/1997
© Notice établie par DECITRE, libraire  

Deux éditeurs différents, deux prix différents, il y a deux produits bien distinct.

Message édité par luculus1 le 29-07-2007 à 15:52:33
n°20742
Mr Hulot
Posté le 29-07-2007 à 18:34:55  profilanswer

La date de cristalic, 1989, doit être la bonne. C'est celle qui est donnée par Amazon et d'autres sites et qui correspond à la période de parution des autres ouvrages de la même collection éditée par Robert Laffont : entre autres, le Guérard paru en 1976, le Girardet en 1982, le Jean-Pierre Billoux et le Senderens en 1984, le Troisgros en 1985, le Robuchon en 1986

http://ec1.images-amazon.com/images/I/41PJQCK83JL._SS500_.jpg

n°20748
cristalic
Posté le 30-07-2007 à 10:14:08  profilanswer

Bonjour

Le livre d'octobre 1989 s'intitule "L'Ambroisie Place des Vosges à Paris" et fait partie de la collection indiquée par Mr Hulot.

n°20749
Mr Hulot
Posté le 30-07-2007 à 10:45:18  profilanswer

Le 30-07-2007 à 10:14:08, cristalic a écrit :

Bonjour

Le livre d'octobre 1989 s'intitule "L'Ambroisie Place des Vosges à Paris" et fait partie de la collection indiquée par Mr Hulot.

:hello:  Le livre étant épuisé, la photo de la couverture, parue dans ce sujet, n'est plus disponible même sur le site de Robert Laffont. On y voyait Bernard Pacaud (bien jeune !) et sa femme ainsi qu'une vue de la place des Vosges.

Message édité par Mr Hulot le 30-07-2007 à 10:47:48
n°20761
avotboncoe​ur
Posté le 30-07-2007 à 19:44:51  profilanswer

perdu !

tu le trouve à 12 € et il arrive chez toi en 48 h

n°20763
Mr Hulot
Posté le 30-07-2007 à 19:52:40  profilanswer

Le livre qui est épuisé c'est "L'Ambroisie, Place des Vosges à Paris" !

n°20765
avotboncoe​ur
Posté le 30-07-2007 à 19:59:45  profilanswer

n°20767
Mr Hulot
Posté le 30-07-2007 à 20:06:45  profilanswer

:bounce:  Le prix a baissé ! Le livre était à 600 euros le 06-06-2007 à 06:45:50 !  

n°20770
avotboncoe​ur
Posté le 31-07-2007 à 00:15:18  profilanswer

c'est l'halu  [:crapaute1:2]  

n°20772
cristalic
Posté le 31-07-2007 à 09:54:45  profilanswer

Il y en a un autre à vendre à, tenez-vous bien, 800€!

C'est de la folie furieuse...

n°20773
luculus1
Posté le 31-07-2007 à 12:38:10  profilanswer

L'ami AVBC, ton indication est exacte, mais déjà indiqué de nombreuses fois en amont de ton post, tu suis d'une oeil distrait, tu survoles sans détailler :hello:  :sol:  

n°20780
avotboncoe​ur
Posté le 31-07-2007 à 15:24:13  profilanswer

mer2, je me suis fait prendre par la patrouille  :D  

n°22649
berlioz45
Posté le 04-02-2008 à 14:49:21  profilanswer

je découvre avec surprise la recette tant recherchée de la Tourte au Canard de Bernard Pacaud (si jalousement gardée) que Myrtille22 a bien voulu nous copier sur ce forum (merçi à toi).  
je remercie également luculus1 de nous avoir confié ses observations après avoir réalisé cette recette complexe  
=> il semblerait que le temps de cuisson réel soit donc : four à 190 ° (bouton sur "patisseries" ou "Viandes" ?) pour un temps de 40 à 45 mn.  
Quand je fais une simple tourte à la viande (avec 900 gr de viandes et 600 gr de pâte feuilletée) ma tourte cuit 50 mn !...alors 40 mn pour la tourte de Pacaud me parait très juste ?  

Par ailleurs comment fait-on une pâte feuilletée ? (moi je les achète toutes prêtes chez mon patissier, mais elle ne sont pas terribles !) je voudrais pouvoir les faire moi-même mais c'est je n'y suis jamais parvenu !

sur le film consacré au restaurant de Pacaud , on voit quelques images sur la confection de sa tourte mais pas suffisamment pour y voir les étapes successives, c'est assez frustrant car j'aurais aimé voir les photos des différentes étapes pour la reproduire sans me planter, tant c'est compliqué !
quel est votre avis détaillé sur cette fabuleuse recette, Luculus1 ?  
Avez-vous obtenu d'après la recette de myrtille22 une tourte conforme à celle réalisée à l'Ambroisie par Pacaud ?

Message cité 1 fois
Message édité par berlioz45 le 04-02-2008 à 14:50:50
n°22652
luculus1
Posté le 04-02-2008 à 17:28:12  profilanswer

Le 04-02-2008 à 14:49:21, berlioz45 a écrit :

je découvre avec surprise la recette tant recherchée de la Tourte au Canard de Bernard Pacaud (si jalousement gardée) que Myrtille22 a bien voulu nous copier sur ce forum (merçi à toi).  
je remercie également luculus1 de nous avoir confié ses observations après avoir réalisé cette recette complexe  
=> il semblerait que le temps de cuisson réel soit donc : four à 190 ° (bouton sur "patisseries" ou "Viandes" ?) pour un temps de 40 à 45 mn.  
Quand je fais une simple tourte à la viande (avec 900 gr de viandes et 600 gr de pâte feuilletée) ma tourte cuit 50 mn !...alors 40 mn pour la tourte de Pacaud me parait très juste ?  

190° air pulsé/cuisson multiple, pour les proportions, je dirais 1h pour avoir un résultat parfait, perso, j'ai démarré à 210°, une fois la tourte moulée, posée sur grille,(pas sur plaque), j'ai baissé à 190° pour 30 mn, (il faut toujours compter la perte de température avec l'ouverture du four, la disposition de l'objet à cuire).  
Pour que le four remonte à la bonne température, il faut 10 mn, sans compter toute la masse à cuire, qui doit évidemment prendre la température programmée.
Après 30 mn à 190°, encore 30 mn à 180°, je laisse 15 mn à four éteint.

Citation :

Par ailleurs comment fait-on une pâte feuilletée ? (moi je les achète toutes prêtes chez mon patissier, mais elle ne sont pas terribles !) je voudrais pouvoir les faire moi-même mais c'est je n'y suis jamais parvenu !

Le feuilletage ? Vaste sujet ! C'est une question de pliage entre de la farine beurrée   :heink:  et  du beurre pur.
Ce que je fais pour +- 1kg de pâte, en 20 mn, c'est une détrempe;
500 gr de farine extra travaillée avec 200gr de beurre à température ambiante.
2 pincée de sel dans 2 dl d'eau. une fois homogène, un repos d'1 h au frigo, emballé dans un papier film.
Puis étendre en rectangle sur 1 cm d'épaisseur et disposer 200gr de beurre en petits morceaux à 2 cm des bords, plier en 3, tourner d'un quart de tour votre pâton étaler en rectangle, et plier en quatre (portefeuille), tourner encore d'un quart de tour, étaler  de nouveau en rectangle et plier encore en 4 (portefeuille). C'est fini, vous pouvez la congeler, c'est même meilleur.
Laissez la pâte 1 h au frigo, partager votre pâte et faites en des pâtons
ronds  à la main, emballer dans du film et congeler, le jour J, vous aurez une pâte top.
Avec cette recette pas de chichi entre les tours avec des poses  et des temps de repos, je fais ce genre de feuilletage rapide depuis des années, c'est impec.

sur le film consacré au restaurant de Pacaud , on voit quelques images sur la confection de sa tourte mais pas suffisamment pour y voir les étapes successives, c'est assez frustrant car j'aurais aimé voir les photos des différentes étapes pour la reproduire sans me planter, tant c'est compliqué !
quel est votre avis détaillé sur cette fabuleuse recette, Luculus1 ?  
Avez-vous obtenu d'après la recette de myrtille22 une tourte conforme à celle réalisée à l'ambroisie par Pacaud ?

Oui, c'est fantastique, mais c'est un sacré boulot, c'est pourquoi, elle est
 si bonne et c'est aussi un spectacle, à l'ambroisie, c'est une entrée, pour moi,  
une tourte de cette nature au milieu d'une table de 6 convives, avec une bonne salade mixte, c'est le pied !

n°22653
berlioz45
Posté le 04-02-2008 à 18:57:27  profilanswer

je crois que je serais dans l'immédiat incapable de reproduire une telle recette du premier coup sans faire d'erreur ! (il faudrait que je me base sur des photos des étapes successives  : ca me servirait de guide). Lorsque vous en referez une, prenez quelques photos avec un APN pour qu'on puisse voir en 6 ou 7 clichés l'évolution technique de la recette ?
sinon, quelle est la principale difficulté dans cette recette qui mérite vigilance et attention  ? (Pacaud lui même disait dans le film que les proportions, cuisson, travail de la pâte devaient être faits au cordeau pour obtenir un résultat final optimal )
Vous êtes cuisinier de métier ?  

n°22681
luculus1
Posté le 06-02-2008 à 18:07:23  profilanswer

La recette de cette tourte Bernard Pacaud, donnée par Myrtille22:
Recette  
La veille : couper le magret ainsi que le filet de porc et le filet de veau en gros cubes de 2 cm x 2 cm. Mettre ces cubes dans une grande terrine, ajouter les carottes, les 2 échalotes plus la tête d'ail coupée en deux, le thym effeuillé, le laurier le porto et le cognac et laisser mariner 24 h au frais.  
Le jour même : passer la gorge de porc et les foies de volaille au hachoir à la grille très fine.  
Sortir la marinade les morceaux de canard, de veau et de porc. Bien les égoutter et les mélanger avec ce hachis en ajoutant 20 g de sel, 7 g de poivre et un oeuf. On obtient ainsi une farce liée et homogène.  
Assaisonner le foie gras de sel et de poivre, en massant avec les mains pour bien faire pénétrer.  
Étaler le feuilletage pour obtenir 2 abaisses rondes de 26 cm de diamètre environ et 5 mm de hauteur. Réserver une abaisse au frais et poser l'autre sur une plaque légèrement beurrée.  
Disposer la moitié de la farce sur le feuilletage en laissant les bords bien dégagés sur 2 cm environ. Placer le foie gras dessus après l'avoir légèrement aplati pour qu'il couvre bien la farce, puis recouvrir de l'autre moitié de la farce en laissant toujours les bords dégagés.  
Avec un pinceau, passer un peu de jaune d'oeuf sur les bords, puis sortir l'autre abaisse du frais, la poser sur celle qui est recouverte de farce et bien souder les bords ensemble en fronçant avec les pouces.  
Dorer à nouveau le dessus de la tourte, faire des petites stries sur le dôme avec la pointe d'un couteau pour qu'un dessin apparaisse lorsque le feuilletage se développera à la cuisson.  
 C'est très clair, une fois le mélange fait avec les différents ingrédients, il suffit de bien serrer en cercle avec les mains l'appareil à tourte, y ajouter le foie gras, le recouvrir de la farce, en moulant et agglomérant  bien avec les mains.
Déposer sur le cercle de feuilletage en laissant un bord de 2/3 cm de pâte, et ainsi de suite, pour le reste.
 [:soizik:3]  

n°22693
berlioz45
Posté le 07-02-2008 à 19:05:41  profilanswer

c'est très simple pour vous qui savez la réaliser, mais pour un profane comme moi, ce n'est pas évident du tout , des photos de la recette seraient plus parlantes, je crois !

n°26196
Mr Hulot
Posté le 01-06-2009 à 07:24:25  profilanswer

Le 29-07-2007 à 18:34:55, Mr Hulot a écrit :

La date de cristalic, 1989, doit être la bonne. C'est celle qui est donnée par Amazon et d'autres sites et qui correspond à la période de parution des autres ouvrages de la même collection éditée par Robert Laffont : entre autres, le Guérard paru en 1976, le Girardet en 1982, le Jean-Pierre Billoux et le Senderens en 1984, le Troisgros en 1985, le Robuchon en 1986

http://ec1.images-amazon.com/images/I/41PJQCK83JL._SS500_.jpg

Découvert hier dans La Montagne : deux grands classiques de la fameuse collection dirigée par Claude Lebey "Les recettes originales de" viennent d'être réédités, relus et corrigés par leurs auteurs, sous une nouvelle jaquette :      

Avant et après :

http://www.alapage.com/resize.php?&ref=9782221000731&type=1&r=0&s=0&m=r   http://www.alapage.com/resize.php?&ref=9782221112977&type=1&r=0&s=0&m=r    

http://www.alapage.com/resize.php?&ref=9782221000007&type=1&r=0&s=0&m=r   http://www.alapage.com/resize.php?&ref=9782221112984&type=1&r=0&s=0&m=r  

A quand la réédition de Senderens, Girardet, Claude Peyrot, le maître de Bernard Pacaud, et les autres ... dont Robuchon ?

Pour le plaisir, cet article de Marianne : «La Grande Cuisine minceur» de Michel Guérard, ou l'acte refondateur de la gastronomie française

"Octobre 1976, il y a trente-trois ans. La France sort d'une sécheresse estivale retentissante, Valéry Giscard d'Estaing est président de la République depuis seize mois et le film l'Aile ou la cuisse, de Claude Zidi, met en scène Louis de Funès et Coluche dans une ineffable parodie raillant la bouffe industrielle et le Guide Michelin. Cette année-là, un événement littéraire bouscule l'univers culinaire français: la sortie de la Grande Cuisine minceur, de Michel Guérard, aux éditions Robert Laffont, sous la direction de Claude Lebey. S'il est un ouvrage refondateur de la cuisine française contemporaine, c'est bien celui-là. Outre l'audace d'associer la diététique et la gastronomie, ce traité révolutionnaire est un peu le pendant maîtrisé de 1968 dans l'assiette. Déjà célèbre pour les originalités de son bistrot d'Asnières, Le Pot-au-feu, où il jette, de 1965 à 1974, les bases de ce qui va devenir la nouvelle cuisine gourmande, Michel Guérard imprime sur le papier les principes dont une génération de futurs grands chefs s'inspirera pour s'émanciper du dogme escoffien. Du haut de son Camélia, Jean Delaveyne, le maître de Bougival, voit ainsi son discours repris et affiné par son disciple, le seul ayant compris que le produit, bien choisi, se suffit à lui-même. Une véritable fronde visant à libérer la cuisine de ses tares. Hier le gros fond de sauce, aujourd'hui la fusion artistico-technique. L'école Delaveyne en fait une antiécole, tord le cou aux lourdeurs de la cuisine de cour, aux faisandages, aux sauces trop riches et aux complications inutiles, leur préférant des cuissons raccourcies, une carte réduite inspirée par le marché et la saison, le répertoire régional revisité, mais aussi le droit à l'innovation et à l'allégement des mets, à l'expérience maîtrisée. Hormis Alain Senderens et Joël Robuchon, compagnons de virées du jeune Guérard à Bougival qui mettent, à leur façon, les pratiques de leur pote au feu, rares sont ceux qui mesurent l'ampleur du phénomène naissant. Il faut l'impulsion d'un Henri Gault et d'un Christian Millau pour médiatiser le processus et généraliser la tendance. Bien vite va naître la cuisine de star, avec les dérives que l'on sait. A la lecture de ce document, on comprend ce qu'a voulu être la «nouvelle cuisine», pour mieux regretter ce qu'est devenue la «nouvelle nouvelle cuisine». Comme une fusée s'étant déviée de sa course pour exploser en vol.

Les recettes y sont gourmandes, sensuelles, généreuses et, surtout, respectueuses du produit, à l'opposé des acrobaties gustatives du cirque gastronomique actuel. Cette grande cuisine minceur n'a rien à envier aux facéties branchées de certains ténors triplement étoilés au Michelin, on pourrait même dire qu'elle les recadre. Alain Ducasse, alors employé de Guérard, qui participa aux exercices pratiques de l'ouvrage, en a gardé, et même sublimé, les valeurs et la sagesse. En refermant l'ouvrage, on réalise que l'esprit de Bougival est encore bien vivant, même si l'on est parfois tenté de taguer un «Delaveyne, réveille-toi, ils sont devenus fous» sur la façade du Guide Michelin. Heureusement, Guérard et sa génération de jeunes fous sont toujours là pour nous confirmer que la bonne cuisine a la vie dure.
"

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :