Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : steph008, 3 utilisateurs anonymes et 75 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

boeuf bourguignon raté à l'ajout de pommes de terre

n°24966
groffliers
Posté le 03-12-2008 à 16:34:47  profilanswer

Bonjour, à la cocotte minute je fais le bourguignon de manière classique ( sans faire mariner le boeuf en daube ) la sauce est onctueuse , rien n'attache mais quand en fin de cuisson j'ajoute les pommes de terre , 9 fois sur 10 çà tourne à la catastrophe !! çà attache , çà crame et le plat est foutu - comment faire pour ajouter des pommes de terre en fin de cuisson sans que cela n'attache ? merci .

n°24967
Mr Hulot
Posté le 03-12-2008 à 16:46:47  profilanswer

Le 03-12-2008 à 16:34:47, groffliers a écrit :

Bonjour, à la cocotte minute je fais le bourguignon de manière classique ( sans faire mariner le boeuf en daube ) la sauce est onctueuse , rien n'attache mais quand en fin de cuisson j'ajoute les pommes de terre , 9 fois sur 10 çà tourne à la catastrophe !! çà attache , çà crame et le plat est foutu - comment faire pour ajouter des pommes de terre en fin de cuisson sans que cela n'attache ? merci .

Les pommes de terre qui accompagnent le boeuf bourguignon se font cuire à part, à la vapeur.

n°24972
avotboncoe​ur
Posté le 04-12-2008 à 11:41:38  profilanswer

yep !

tu peux ajouter un bouillon de boeuf en cube + une demie gousse d'ail + une feuille de laurier dans ton eau de cuisson pour les pdt

une fois cuites (un peu ferme) , tu les ajoute juste avant de servir dans ton plat

n°24978
luculus1
Posté le 04-12-2008 à 14:47:33  profilanswer

[quotemsg=24972,3,3735842]yep !

Citation :

tu peux ajouter un bouillon de boeuf en cube + une demie gousse d'ail + une feuille de laurier dans ton eau de cuisson pour les pdt

une fois cuites (un peu ferme) , tu les ajoute juste avant de servir dans ton plat[/quotemsg

]

Quoi ? Un bouillon cube ? m'enffin..! C'est pas ton genre ce genre de conseil expédiant  :lol:  
C'est pourtant pas compliquer de se faire au congélo,une "mise en place" en petits récipients de bouillons divers et autres fonds de préparations antérieures :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par luculus1 le 04-12-2008 à 14:48:52
n°24980
grisbiche
Posté le 04-12-2008 à 14:58:46  profilanswer

Le 04-12-2008 à 14:47:33, luculus1 a écrit :

C'est pas ton genre ce genre de conseil expédiant  :lol:  

avotboncoeur a cru que groffliers était un client de Leclerc... ;)

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°24981
avotboncoe​ur
Posté le 04-12-2008 à 17:35:55  profilanswer

sisisi  :D  :D  :D  

c'est ce qu'on appelle un fond "arrangé"

suffit de rajouter laurier, ail et grain de genièvre pour un fond blanc et sans grain pour boeuf en prenant soin de prendre pot au feu de volaille et pot au feu de boeuf, et ca passe sans soucis  [:baroncimetiere]

n°25030
Coteaux du​ Layon
Posté le 08-12-2008 à 16:46:25  profilanswer

Le 03-12-2008 à 16:46:47, Mr Hulot a écrit :

Les pommes de terre qui accompagnent le boeuf bourguignon se font cuire à part, à la vapeur.

Les nouilles fraîches ou commerciales: cuites dans une bonne dose d'eau bouillante salée et Hop!...

n°25034
avotboncoe​ur
Posté le 09-12-2008 à 10:02:47  profilanswer

ou mieux dans un bouillon : je sais, vous allez me dire, y'en a partout, mais bon, pour cuire des pates, rien de mieux pour leur tenue que de les cuire dans un bain de proteines

pour ceux qui aime le detail qui tue : les pates sont un reseau de proteine venant des oeufs (le squelette) et d'amindon (bien enserré dans ce squelette)

si on cuit les pates dans de l'eau claire, ce reseau aura tendance a se dégrader plus vite, laissant s'échapper un peu plus d'amidon, donnant cette sensation de pate collante, surtout au type classique de cuisson française.

ce reseau se detruit par phénomène d'osmose : y'a pas de proteine dans l'eau, dont y'en a qui va partir des pates pour y aller

pour limiter ce phenomène, suffit de rajouter des proteines dans l'eau et quoi de mieux qu'un bouillon de volaille

en italie, pas besoin de bouillon car ils "sous" cuisent les pates et les garde un minimum croquantes en bouche car ils ne les font jamais au beurre mais toujours avec une sauce

n°25036
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 09-12-2008 à 11:46:50  profilanswer

Le 09-12-2008 à 10:02:47, avotboncoeur a écrit :

ou mieux dans un bouillon : je sais, vous allez me dire, y'en a partout, mais bon, pour cuire des pâtes, rien de mieux pour leur tenue que de les cuire dans un bain de protéines

pour ceux qui aiment le détail qui tue : les pâtes sont un réseau de protéine venant des oeufs (le squelette) et d'amidon (bien enserré dans ce squelette)

si on cuit les pâtes dans de l'eau claire, ce réseau aura tendance a se dégrader plus vite, laissant s'échapper un peu plus d'amidon, donnant cette sensation de pâte collante, surtout au type classique de cuisson française.

ce réseau se détruit par phénomène d'osmose : y'a pas de protéine dans l'eau, dont y'en a qui va partir des pâtes pour y aller

pour limiter ce phénomène, suffit de rajouter des protéines dans l'eau et quoi de mieux qu'un bouillon de volaille

en italie, pas besoin de bouillon car ils "sous" cuisent les pates et les gardent un minimum croquantes en bouche car ils ne les font jamais au beurre mais toujours avec une sauce

...Excellente remarque, surtout que c'est bien vrai qu'on ne pense pas à ce petit détail qui améliore nettement la qualité de cuisson!.. [:delphine100]

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°25038
nangiam
Posté le 09-12-2008 à 12:00:15  profilanswer

Le 09-12-2008 à 10:02:47, avotboncoeur a écrit :

ou mieux dans un bouillon : je sais, vous allez me dire, y'en a partout, mais bon, pour cuire des pates, rien de mieux pour leur tenue que de les cuire dans un bain de proteines

pour ceux qui aime le detail qui tue : les pates sont un reseau de proteine venant des oeufs (le squelette) et d'amindon (bien enserré dans ce squelette)

si on cuit les pates dans de l'eau claire, ce reseau aura tendance a se dégrader plus vite, laissant s'échapper un peu plus d'amidon, donnant cette sensation de pate collante, surtout au type classique de cuisson française.

ce reseau se detruit par phénomène d'osmose : y'a pas de proteine dans l'eau, dont y'en a qui va partir des pates pour y aller

pour limiter ce phenomène, suffit de rajouter des proteines dans l'eau et quoi de mieux qu'un bouillon de volaille

en italie, pas besoin de bouillon car ils "sous" cuisent les pates et les garde un minimum croquantes en bouche car ils ne les font jamais au beurre mais toujours avec une sauce

Très pertinente démonstration d'AVBC. :jap:  
Merci... Hervé This. ;)  ;)

n°25045
avotboncoe​ur
Posté le 10-12-2008 à 09:23:40  profilanswer

exact : il faudrait que tous les jeunes cuisiniers aient lu ses ouvrages, ils seraient bien plus autonomes

n°25050
Loumarilou
Posté le 10-12-2008 à 09:54:26  profilanswer

Le 03-12-2008 à 16:34:47, groffliers a écrit :

Moi, je les ferais tout simplement à la vapeur, comme Mr Hulot, parce que dans l'assiette, j'aime le contraste ...
Mais rien ne vous empêche de les rouler, glacer, dans le jus de viande du bourguignon.

On cuit (pas complètement les pommes de terre "charlottes", à la vapeur), on prélève du jus de cuisson du bourguignon, un belle noix de beurre, et on termine la cuisson en les arrosant de temps en temps jusqu'à cuisson complète ... un glaçage en somme...
Elles seront imprégnées du goût du Bourguignon et en plus, elles seront brillantes...

Enfin, je pense que c'est ce que je ferais, il me semble ...

Message édité par Loumarilou le 10-12-2008 à 09:55:30
n°25052
avotboncoe​ur
Posté le 10-12-2008 à 10:08:45  profilanswer

tres bonne idée aussi : arretez, je commence a avoir faim et c'est 10 heures du mat'  :D

n°25054
Mr Hulot
Posté le 10-12-2008 à 11:06:59  profilanswer

Le 10-12-2008 à 10:08:45, avotboncoeur a écrit :

tres bonne idée aussi : arretez, je commence a avoir faim et c'est 10 heures du mat'  :D

Je viens de calmer (enfin, presque) ma faim avec un bon morceau d'andouille de Guémené !

n°25055
avotboncoe​ur
Posté le 10-12-2008 à 11:27:32  profilanswer

au fait, je t'avais dit que j'utilisais l'andouille de guéméné pour faire des pates (farfalles) absolument géniale ?

je mets 25 cl de creme à fremir avec la peau noire de l'andouille + quelques tranches recoupée en 4 : je laisse 1 mn à fremissement puis je couvre et sort du feu

je fais mes pates au bouillon de volaille, j'égoute et je remets dans la casserole avec moitié moins de beurre que d'hab, je verse la creme sans les peaux mais avec les bouts, je remets sur feu tres vif et je reduits puis je sers

bien poivrer a la fin, pas trop saler

n°25099
mimigrenou​ille
Posté le 15-12-2008 à 18:29:43  profilanswer

Le 03-12-2008 à 16:46:47, Mr Hulot a écrit :

:fou: Tout  fait d'accord avec Mr Hulot, pommes de terre à la vapeur, c'est très bon aussi avec des pâtes fraiches. :sol:

n°29572
chicken mo​lletz
Posté le 31-05-2011 à 15:57:32  profilanswer

pour moi c'est pommes de terres coupés en deux ou 4 marinées dans la sauce du bourguiguon 1h.un peu d'huile puis direct au four servi a coté rien a dire ça change.

n°29573
chicken mo​lletz
Posté le 31-05-2011 à 16:13:04  profilanswer

Le 08-12-2008 à 16:46:25, Coteaux du Layon a écrit :

Les nouilles fraîches ou commerciales: cuites dans une bonne dose d'eau bouillante salée et Hop!...

boeuf bourguignon et pates.pffffffffffff du grand n'importe quoi!que l'on garde la sauce du l'endemain oui, mais le plat en lui méme accompagné de pates la c'est un massacre.restez nobles et n'insultez pas cette bonne recette.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :