Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

3 utilisateurs anonymes et 68 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

boeuf mironton

n°26835
SABETLOUAN​NE
Posté le 07-11-2009 à 19:56:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
LE BOEUF MIRONTON ..... c'est exactemetn la recette de M; hulot. c'est comme ca que ma grand mére le faisait et c'est un plat du pas de calais d'ou elle etait originaire....

n°26836
Mr Hulot
Posté le 08-11-2009 à 08:20:56  profilanswer

Le boeuf mironton a ses lettres de noblesse ! C'est ainsi que ce plat de choix fit partie du "menu de gala"   ;)   offert par Alexandre Dumaine à Clémenceau.  

"La grande guerre arrive, Alexandre est mobilisé sur le front. A la roulante, bien sûr. Il aura l'honneur de servir Clémenceau, au printemps 1918, lors d'une tournée d'inspection du Tigre. Avec trois fois rien il concocte un menu de gala, à l'ombre des canons. Un bœuf mironton et de simples «treuffes à la pâte» revenues dans du beurre et accompagnées d'un bouquet garni lui vaudront les félicitations du grand homme."

http://saulieu.blogspot.com/2007/1 [...] trois.html

Message édité par Mr Hulot le 08-11-2009 à 09:54:32
n°26837
Coteaux du​ Layon
Posté le 08-11-2009 à 10:10:32  profilanswer

Le 28-01-2007 à 14:24:35, luculus1 a écrit :

BOEUF EN MIROTON: D'après une vieille cuisinière "Tante Marie",qui écrit un livre en 1887; "La véritable cuisine de famille" (seul ouvrage dit-elle contenant la manière d'utiliser les restes (bien entendu a cette époque), il faudrait dire  "MIROTON" à la place de "Mironton", nous revoilà avec les appellations admises et la noms usuels. (Homard à l'Armoricaine, ou à l"Américaine, Riz Pilaf ou Pilaw).
Quoi qu'il en soit, cette brave Tante Marie, ne se casse pas  à donner des proportions, il n'y en a pas, ou peu, elle dit ceci;
Boeuf en Miroton; Mettez dans une casserole un morceau de beurre de la grosseur de deux noix; lorsqu'il est fondu, verser une bonne cuillère de farine et laisser roussir; ajoutez ensuite un verre ou deux de bouillon, sel, poivre; mettez quelques oignons et trois ou quatre pommes de terre, bouquet de thym et de persil. Lorsque le tout est
cuit, ajoutez votre boeuf et laissez-le chauffer pendant 15 mn.
Fin de citation, c'est je crois précisément une façon familiale d'utiliser certain reste de boeuf de pot au feu, un peu au pif et sans artifices.  

Ce livre régulièrement réédité dans la première moitié du XXème siècle était remis aux jeunes filles et femmes de l'époque qui suivaient les Cours d'Enseignements ménagers.
j'en ai récupéré un (celui de feu Belle-Maman) et je l'ai fair réparé par une 'relieuse'!...
je ne le regrette point car entre ce livre et celui de Brillat-Savarin sur la Physiologie du goût, je prends plaisir à lire et à relire quelques pages de temps à autre.

n°26840
Mr Hulot
Posté le 08-11-2009 à 11:47:29  profilanswer

Le 08-11-2009 à 10:10:32, Coteaux du Layon a écrit :

Ce livre régulièrement réédité dans la première moitié du XXème siècle était remis aux jeunes filles et femmes de l'époque qui suivaient les Cours d'Enseignements ménagers.
j'en ai récupéré un (celui de feu Belle-Maman) et je l'ai fair réparé par une 'relieuse'!...
je ne le regrette point car entre ce livre et celui de Brillat-Savarin sur la Physiologie du goût, je prends plaisir à lire et à relire quelques pages de temps à autre.

Rien de plus agréable que de s'endormir sur la lecture de vieux livres de cuisine. Ça vous ferait presque oublier les émissions culinaires ratées, les animatrices élevées au rang de chefs, les chefs/stars/hommes d'affaires etc. etc.

n°26843
Coteaux du​ Layon
Posté le 08-11-2009 à 13:26:53  profilanswer

Ça vous ferait presque oublier les émissions culinaires ratées, les animatrices élevées au rang de chefs, les chefs/stars/hommes d'affaires etc. etc.

Il est vrai que lorsque l'on entend et voit autant de conneries: il est permis de se poser des questions!

Effectivement, ces deux livres pré-cités apportent un changement et un calme tous les deux appréciables!...

n°26883
Mr Hulot
Posté le 14-11-2009 à 09:46:43  profilanswer

Un samedi qui commence bien avec ce Paleron de bœuf mironton aux gnocchis  

http://leblogdefoiegras.blogs.nouvelobs.com/media/02/02/949208546.jpg

"superbe et fondant. Le gras dégage tous ses sucs dans la bouche. La viande est tendre comme jamais. Du bonheur simple".

http://leblogdefoiegras.blogs.nouv [...] strot.html  

Des terrines également (je laisse la tarte Tatin aux amateurs !)

http://assets.madame.lefigaro.fr/images/photo_set_item/picture/000/103/029/9rue6p/1P-GerardVie.jpg

puisque nous sommes au "gastrobistrot"   ;)   Les Terrines de Gérard Vié, rue du Cherche-Midi où nous avaient d'ailleurs déjà menés Les escapades de Petitrenaud dimanche dernier mais pour une cuisine italienne.  

Pas besoin de recettes pour saliver, même si un livre des recettes de terrines de Gérard Vié vient de paraître.

http://madame.lefigaro.fr/cuisine/ [...] terrines/1

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :