Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Elowdie56 Winx Club : XxmusarivenxX, 4 utilisateurs anonymes et 56 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vous avez dit beurre rouge ? ! ...

n°27280
Coteaux du​ Layon
Posté le 25-01-2010 à 14:05:03  profilanswer

Au premier abord, deux solutions:

Soit un beurre blanc additionné de purée de betterave,

Soit une réduction d'échalotes et de vin rouge ( en général du bon), presque à sec et monté au beurre en petits morceaux très froid pour faciliter l'émulsion.

Les deux s'accomodent de poisson, le second pourra accompagner une viande.

Quid? :

pt1cable:

n°27281
Mr Hulot
Posté le 25-01-2010 à 15:01:47  profilanswer

Le 25-01-2010 à 14:05:03, Coteaux du Layon a écrit :

Au premier abord, deux solutions:
Soit un beurre blanc additionné de purée de betterave,
Soit une réduction d'échalotes et de vin rouge ( en général du bon), presque à sec et monté au beurre en petits morceaux très froid pour faciliter l'émulsion.
Les deux s'accomodent de poisson, le second pourra accompagner une viande.:

Citation :

Et la Sauce au vin rouge et à la moutarde violette  

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 2733_1.htm

celle de Brives par exemple

http://www.denoix.fr/images_div/DEN-mou.jpg

http://www.denoix.fr/fr/moutarde.html

n°27286
grisbiche
Posté le 25-01-2010 à 16:20:57  profilanswer

J’ai jadis mangé à Bourgueil un saumon au beurre rouge qui ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable… :(  Sans doute mis sur la carte pour se singulariser au sein des nombreux pièges à touriste qui bordent la Loire. Dans cet établissement, dont la carrière fut d’ailleurs éphémère, le piège ne faisait que changer de couleur !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°27292
Coteaux du​ Layon
Posté le 25-01-2010 à 20:23:00  profilanswer

Le 25-01-2010 à 16:20:57, grisbiche a écrit :

J’ai jadis mangé à Bourgueil un saumon au beurre rouge qui ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable… :(  Sans doute mis sur la carte pour se singulariser au sein des nombreux pièges à touriste qui bordent la Loire. Dans cet établissement, dont la carrière fut d’ailleurs éphémère, le piège ne faisait que changer de couleur !

Justement, ne confondons pas un beurre blanc additionné d'un peu de purée de betterave et une sauce au vin rouge montée au beurre!

Car c'est bien de celà qu'il s'agit.

Au moment où vous avez mangé à Bourgueil, on ne parlait pas de beurre blanc additionné d'un colorant à base de betteraves ou d'autre!...

n°27293
Coteaux du​ Layon
Posté le 25-01-2010 à 20:24:39  profilanswer

Le 25-01-2010 à 15:01:47, Mr Hulot a écrit :

Citation :

Et la Sauce au vin rouge et à la moutarde violette  

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 2733_1.htm

celle de Brives par exemple

http://www.denoix.fr/images_div/DEN-mou.jpg

http://www.denoix.fr/fr/moutarde.html

Là aussi je pens que l'utilisation est différente...

n°27294
grisbiche
Posté le 25-01-2010 à 20:55:23  profilanswer

Le 25-01-2010 à 20:23:00, Coteaux du Layon a écrit :

Justement, ne confondons pas un beurre blanc additionné d'un peu de purée de betterave et une sauce au vin rouge montée au beurre!

Car c'est bien de celà qu'il s'agit.

Au moment où vous avez mangé à Bourgueil, on ne parlait pas de beurre blanc additionné d'un colorant à base de betteraves ou d'autre!...

Qui serait assez stupide pour faire cette confusion !
Il me paraissait bien évident qu'il s'agissait en quelque sorte d'un beurre "blanc" réalisé avec du vin rouge -en ll'occurence du Bourgueil, tout au moins je l'espère- au lieu de vin blanc. Et ça n'a pas bouleversé mon palais !
Quant à colorer à la betterave, ça me parait le comble de la débilité !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°27296
Mr Hulot
Posté le 26-01-2010 à 07:13:43  profilanswer

Le 25-01-2010 à 20:24:39, Coteaux du Layon a écrit :

Là aussi je pens que l'utilisation est différente...

Non, même utilisation que le beurre rouge sans ajout de moutarde violette : boeuf poêlé, grillé ou rôti, magret, viande pochée, poisson ...  

On peut ajouter, tout comme pour le beurre blanc, de la crème fraîche une fois la réduction de vin/échalotes terminée. J'ai essayé une fois cette méthode (300 g de beurre demi-sel, 2 verres de bourgueil, 4 échalotes, 125 g de crème fraîche, poivre). Bof ... Crème et vin blanc ou vin blanc/vinaigre, oui, pourquoi pas, mais crème et vin rouge  :non:  :non:  

A signaler cette Mayonnaise au vin rouge de la côte roannaise et au vinaigre de xérès de Pierre et Michel Troisgros (Les petits plats des Troisgros 1985) pour accompagner tous les poissons froids et pochés :

Pour 4 personnes : Emincer 3 échalotes en rondelles régulières et les faire suer légèrement à l'huile. Déglacer au vinaigre de xérès (2 cl) et au vin rouge (8 cl) puis laisser réduire presque à sec. Incorporer cette réduction à la mayonnaise.

n°27298
Coteaux du​ Layon
Posté le 26-01-2010 à 21:25:32  profilanswer

Le 25-01-2010 à 20:55:23, grisbiche a écrit :

Qui serait assez stupide pour faire cette confusion !
Il me paraissait bien évident qu'il s'agissait en quelque sorte d'un beurre "blanc" réalisé avec du vin rouge -en ll'occurence du Bourgueil, tout au moins je l'espère- au lieu de vin blanc. Et ça n'a pas bouleversé mon palais !
Quant à colorer à la betterave, ça me parait le comble de la débilité !

VOUS DEVEZ AVOIR DES BASES CULINAIRES EN BETON!   PEUT-ETRE LEZARDEES...

n°27299
grisbiche
Posté le 26-01-2010 à 21:52:53  profilanswer

Le 26-01-2010 à 21:25:32, Coteaux du Layon a écrit :

VOUS DEVEZ AVOIR DES BASES CULINAIRES EN BETON!   PEUT-ETRE LEZARDEES...

Pas la peine de crier !
Plus grande gueule que fine gueule ?

---------------
n°27300
Coteaux du​ Layon
Posté le 26-01-2010 à 22:15:11  profilanswer

Le 26-01-2010 à 21:52:53, grisbiche a écrit :

Pas la peine de crier !

Un: je ne crie pas, j'écris au cas où vous ne comprendriez pas! C'est peut-être du à une non-finition de votre part... :sarcastic:  

Deux: je ne pense pas avoir à recevoir de leçons de votre part concernant la gastronomie!... :lol:

n°27301
Coteaux du​ Layon
Posté le 26-01-2010 à 22:44:39  profilanswer

Le 26-01-2010 à 21:52:53, grisbiche a écrit :

Pas la peine de crier !

Je me disais aussi:

"Ne serait-ce pas la personne si brillante sur le dossier de la Choucroute"?

Mais oui, mais oui!

Comme on se retrouve!... :lol:

n°27302
grisbiche
Posté le 26-01-2010 à 23:48:26  profilanswer

Le 26-01-2010 à 22:44:39, Coteaux du Layon a écrit :

leJe me disais aussi:

"Ne serait-ce pas la personne si brillante sur  dossier de la Choucroute"?

Mais oui, mais oui!

Comme on se retrouve!... :lol:

Je me disais aussi, en ce qui me concerne :

"Ne serait-ce pas la personne si nulle sur  dossier de la Choucroute"?

Alors, toujours aussi péremptoire pour dire des banalités (quand on arrive à comprendre où vous voulez en venir,  car la clarté et la finesse d'expression ne sont pas votre fort...) quand ce ne sont pas des contre-vérités !!!!

Votre regard hautain que rien ne justifie ne m'impressionne pas !
Ma seule interrogation à votre sujet est : troll ou pas troll ?
Car vos interventions provocatrices ne peuvent que susciter des polémiques stériles en raison du peu d'intérêt de vos interrogations, de votre mauvaise foi, de votre entêtement, de votre manque d'ouverture et de la pauvreté de votre argumentaire...

---------------
n°27303
Coteaux du​ Layon
Posté le 27-01-2010 à 09:41:58  profilanswer

Il est vrai que vos sujets crées sur ce site sont tellement passionnants!

Vos remarques stériles ne m'émeuvent pas...

Allez...

n°27340
Coteaux du​ Layon
Posté le 05-02-2010 à 22:22:53  profilanswer

Et une dernière pour 'La Sauce'!...

COTE DE BOEUF AU BEAUJOLAIS

Dans une sauteuse, mettre deux noix de beurre et faire saisir la côte de boeuf à feu vif après l'avoir salée et poivrée.  
Dès qu'elle est bien colorée, baisser le feu et laisser cuire selon le degré de cuisson désirée en fonction de son épaisseur.
Réserver ensuite la côte sur un plat en attente dans un four très doux le temps que les fibres etc etc...

Jeter la graisse de cuisson et la remplacer par deux autres noix de beurre avec les échalotes finement hachées.
Laisser revenir sur feu doux 2 à 3' avant de verser les 37,5 cl de Beaujolais (1/2 bouteille). Bien décoller les sucs et augmenter le feu et laisser réduire des 3/4 de façon à obtenir 10 Cl de liquide.
Ajouter alors les 7 Cl de crême fraîche et faire réduire pendant 2-3' puis baisser le feu et incorporer les 150 g de beurre en dés, très froids sans cesser de remuer.
Rectifier l'assaisonnement et soit napper la côte de boeuf de cette sauce, soit servir cette en saucière.

Mais alors quel vin choisir?

Heu! voyons voyons...

Et si on essayait avec le même vin qui a servi à confectionner cette sauce?

Quid?!...

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :