Pas de bouteille d'huile d'olive dans les mains de Fernand. Dommage !
Citation :
A entendre le discours ambiant actuel, l'huile, surtout d'olive, est considérée comme bonne pour la santé. On nous vante le régime méditerranéen — (heu, donc catholique, alors ?) — comme étant le meilleur pour notre santé.
|
Discours relayé depuis plusieurs années dans les émissions culinaires par les chefs et les présentateurs alors que, s'il est reconnu que le fameux régime crétois a quelques vertus, c'est autant par la consommation de légumes, de fruits et de poisson que par celle d'huile d'olive.
De toute façon, pour moi, beurre et huile, ça ne se compare pas. Hors les bains de friture, je peux quasiment me passer d'huile pour les cuissons à chaud, je ne peux pas me passer de beurre (rien de tel pour saisir une viande, la dorer) lequel de surcroît, cru ou cuit, procure du plaisir. Viendrait-il à l'idée d'un gourmand qui prépare ses repas de profiter de la présence sur la table d'une bouteille d'huile d'olive - fût-elle d'un grand cru
- pour en lécher quelques gouttes ? Ben non
Alors que tout naturellement il se coupera un large morceau de beurre, demi-sel c'est encore mieux, qu'il dégustera avec ou sans pain. Tout comme il se jettera, le repas terminé, sur un fond de poêle pour saucer un reste de beurre noisette, voire, péché suprême, noir.
Citation :
le beurre, qui met tant de douceur dans notre vie, est assimilé au péché
|
Pas étonnant, dès lors que la gourmandise est considérée comme un péché capital, au même titre que la luxure !

Message édité par Mr Hulot le 21-01-2011 à 07:38:12