Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Merci Bernache !

n°29900
grisbiche
Posté le 03-10-2011 à 14:19:51  profilanswer

Ce midi, quelques verres  –les derniers hélas…-  de bernache d’un viticulteur de Saint-Léger-de-Montbrillais

http://www.stleger.info/les72StLeger/region9/images/86a---vuegenerale.jpg

ramenée dans un cubitainer (au bouchon perforé, of course !) avec  des noix ramassées sous les noyers de mon jardin à la campagne. Repas frugal me faisant penser aux Géorgiques de Virgile

http://closdesvolontaires.blog.lemonde.fr/files/2011/09/lefoulageduraisin.jpg

mâtinées de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

Message cité 1 fois
Message édité par grisbiche le 03-10-2011 à 16:54:48

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°29901
Mr Hulot
Posté le 03-10-2011 à 21:14:52  profilanswer

Le 03-10-2011 à 14:19:51, grisbiche a écrit :

Ce midi, quelques verres  –les derniers hélas…-  de bernache d’un viticulteur de Saint-Léger-de-Montbrillais

http://www.stleger.info/les72StLeger/region9/images/86a---vuegenerale.jpg

ramenée dans un cubitainer (au bouchon perforé, of course !) avec  des noix ramassées sous les noyers de mon jardin à la campagne. Repas frugal me faisant penser aux Géorgiques de Virgile

http://closdesvolontaires.blog.lemonde.fr/files/2011/09/lefoulageduraisin.jpg

mâtinées de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

Virgile, Philippe Delerm. Je peux donc me permettre de faire intervenir Topor. Certes, aucun rapport avec le repas frugal, à moins qu'un Groucha  

http://backoffice.telecablesat.fr/business/img/photos/biz/NEWS/telechat.jpg

n'y ait participé, mais comment ne pas faire le rapprochement entre Merci Bernache et le mythique Merci Bernard qui enchanta nos dimanches soirs au début des années 80 ?

Ce préambule pour signaler la parution de Vaches noires, un inédit, et deux rééditions : Mémoires d'un vieux con, Le Locataire chimérique.

http://www.telerama.fr/livres/recu [...] ,73296.php

Chalut ! A demain si on veut bien !

n°29906
grisbiche
Posté le 04-10-2011 à 08:32:23  profilanswer

Citation :

comment ne pas faire le rapprochement entre Merci Bernache et le mythique Merci Bernard

Avouerai-je que c’est ce mauvais à peu près qui a déclenché l’envoie de ce sujet, car je suis bien conscient que cette rubrique des raisins écrasés est un peu trop égocentrique pour passionner les foules…

Citation :

Je peux donc me permettre de faire intervenir Topor

J’aggraverai mon cas en ajoutant une rubrique culturelle qui n’a pas grand-chose à voir avec la gastronomie. Dans les années 60, alors que Topor était ressenti en France comme un artiste provocateur à l’intellectualisme un peu abscons et fréquentant des gens aussi douteux que l’équipe de Hara-Kiri, j’ai eu la surprise de voir ses dessins figurer en première page de magazines trônant dans les kiosques de Varsovie entre les paquets de cigarettes, les allumettes, les tickets de tramway, les confiseries et autres diverses babioles. Notre Topor se trouvait imprimé dans une quadrichromie aux couleurs délavées et mal ajustées  sur un papier d’un blanc plutôt pisseux entre une photo de Beata Tyszkiewicz et un reportage décrivant, photos à l’appui, les dégâts  provoqués par la proliferation des panneaux d’affichage capitalistes sur la beauté de la capitale française. Visiblement, Topor occupait dans cette presse une place analogue à celle d’un Piem ou un Faizant chez nous…. Je dois avoir encore dans un grenier deux ou trois exemplaires de ces opuscules de quelques pages en format tabloïd que j’avais rapportés à titre de curiosité.

De là à une réflexion sur ce qui est dérangeant pour un pouvoir totalitaire… :sarcastic:

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°29921
luculus1
Posté le 06-10-2011 à 20:24:50  profilanswer

Citation :

Je peux donc me permettre de faire intervenir Topor, J’aggraverai mon cas en ajoutant une rubrique culturelle qui n’a pas grand-chose à voir avec la gastronomie. Dans les années 60, alors que Topor était ressenti en France comme un artiste provocateur à l’intellectualisme un peu abscons et fréquentant des gens aussi douteux que l’équipe de Hara-Kiri, j’ai eu la surprise de voir ses dessins figurer en première page de magazines trônant dans les kiosques de Varsovie entre les paquets de cigarettes, les allumettes, les tickets de tramway, les confiseries et autres diverses babioles. Notre Topor se trouvait imprimé dans une quadrichromie aux couleurs délavées et mal ajustées  sur un papier d’un blanc plutôt pisseux entre une photo de Beata Tyszkiewicz et un reportage décrivant, photos à l’appui, les dégâts  provoqués par la proliferation des panneaux d’affichage capitalistes sur la beauté de la capitale française. Visiblement, Topor occupait dans cette presse une place analogue à celle d’un Piem ou un Faizant chez nous…. Je dois avoir encore dans un grenier deux ou trois exemplaires de ces opuscules de quelques pages en format tabloïd que j’avais rapportés à titre de curiosité.
De là à une réflexion sur ce qui est dérangeant pour un pouvoir totalitaire… :sarcastic:

[:faz06:1]  Propagande de dictature..... sans grande conviction pour la plus grande part de la population, peut être pas pour un  certain milieu réduit Varsovien, à la même époque....les campagnes Polonaises crevaient sous le régime de fer assassin, pas de caisse de maladie pour les paysans, encore moins de retraite, pour avoir le droit d'acheter du charbon, il fallait vendre un quota de blé et P.d.terre au prix de la semence....j'en passe et des pires..... :kaola: A contrario de la tentative d'influence de la dictature, Curieusement ce peuple rêvait de la culture Française et de son cinéma tout en remplissant les églises au culte interdit.
C'était très, très dérangeant pour la dictature en place et encore plus pour celle de Moscou....
En dépit de l'enfer au quotidien....la nourriture, la cuisine était excellente dans les campagnes, ce qui n'était pas vraiment  le cas dans les villes.   :sarcastic:    

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :