Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 74 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Bonne année

n°28921
grisbiche
Posté le 31-12-2010 à 17:30:30  profilanswer

Citation :

il faut quand meme pas me dire que le respect est de mise ici! bref certains peuvent se sentir visés tant mieux à  la limite pour eux, ils ont au moins conscience de leurs comportements.
Comme ce n'est pas le sujet de ce "topic" j'arrête ici, je ne voudrais pas gacher les bons voeux
poun14

Me sentant visé, je me sens obligé de revenir dans le netement correct. Aussi je ne manquerai pas de présenter des voeux, en utilisant comme je suis paresseux une formulation ready made que j'emprunte au regretté Pierre Desproges :

Bonne année, mon cul !

Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise…
Cet hiver, afin de m’épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j’ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous», j’ai mis « Bonne année, mon cul ». C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28923
bernadette​dm
Posté le 31-12-2010 à 22:55:21  profilanswer

Selon mon mari, Jules Renard disait:
"Il y a deux ans que je n'ai plus adressé la parole à ma femme, je n'ai fait qu'écouter"

Joyeux saint Sylvestre à tous!

n°28925
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 01-01-2011 à 18:11:25  profilanswer

...A mes Amis, je la souhaite longue et vigoureuse!...et que chacun retienne ce qui lui plait...

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°28926
luculus1
Posté le 01-01-2011 à 21:14:17  profilanswer

http://www.yelims.com/IPB/Smiley-IPB-170.gif
                      http://yelims.free.fr/BonneAnnee.gif

Merci pour vos bons voeux....je vais essayer d'en faire quelque chose ! Idem pour vous !  :D  
C'est vrai que janvier est le mois où l'on présente ses meilleurs voeux à ses amis...... :whistle: les autres  mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas !  :(

http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/baroncimetiere.gif

[:faz06:1]  C'est bizarre......ce smiley me rappelle quelqu'un .....mais qui ? Sans doute un absent d'il y a peu de temps......   :sarcastic:  

Quoi..... encore un souvenir......http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/1/c-sensei.gif
  et un autre, mais....
.c'est le même....prof....http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/1/gebalsace.gif

Oh ! Sans doute en vacances .....il y a tant de voeux à présenter aux familles..... [:zorg25]

n°28929
Mr Hulot
Posté le 03-01-2011 à 08:28:05  profilanswer

Le 31-12-2010 à 17:30:30, grisbiche a écrit :

Me sentant visé, je me sens obligé de revenir dans le netement correct. Aussi je ne manquerai pas de présenter des voeux, en utilisant comme je suis paresseux une formulation ready made que j'emprunte au regretté Pierre Desproges :

Bonne année, mon cul !

Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise…
Cet hiver, afin de m’épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j’ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous», j’ai mis « Bonne année, mon cul ». C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.

Citation :

Bonne année, mon cul !

Qu'ajouter d'autre, sinon Bonne année cul-turelle ! avec ces bonnes et saines lectures :  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51M3SP02K1L._SS500_.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41S9MB714AL._SL500_AA300_.jpg       http://ecx.images-amazon.com/images/I/41GBP9TEMQL._SL500_AA300_.jpg

Et puisqu'il nous est enfin permis de souffler et d'en finir avec les corvées festives, "le dîner, la messe de minuit (facultative), le réveillon, le vomi du réveillon, la remise des cadeaux, le déjeuner de Noël, le vomi du déjeuner de Noël et la bise à la tante qui pique" et le Nouvel An, "l’occasion de festivités exactement semblables à celles de Noël, à ce détail près qu’il s’agit cette fois d’un rite païen", revenons à la cuisine ordinaire avec ces propos desprogiens :

"Les champignons
Dans notre édition d’hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d’eux-mêmes.
"

"Une mauvaise cuisinière
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n’y a qu’une différence d’intention.
"

"Endive
n.f. Sorte de chicorée domestique que l’on élève à l’ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance.
Sa forme, qu’on peut qualifier de n’importe quoi, genre machin, est fade.
Sa couleur, tirant sur rien, avec des reflets indescriptibles à force d’inexistence, est fade.
Son odeur, rappelant à l’amnésique qu’il a tout oublié, est fade.
Son goût, enfin, puisque, dit-on, de nombreux pénitents mystiques préfèrent en manger plutôt que de crapahuter sur les genoux jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, atteint dans la fadeur gastronomique des sommets que le rock mondial frôle à peine dans la pauvreté créatrice.
L’endive, en tant que vivante apologie herbacée de la fadeur, est l’ennemie de l’homme qu’elle maintient au rang du quelconque, avec des frénésies mitigées, des rêves éteints sitôt rêvés, et même des pinces à vélo.
L'homme qui s'adonne à l'endive est aisément reconnaissable, sa démarche est moyenne, la fièvre n'est pas dans ses yeux, il n'a pas de colère et sourit au guichet des Assédic. Il lit Télé 7 Jours. Il aime tendrement la banalité. Aux beaux jours, il vote, légèrement persuadé que cela sert à quelque chose.
"

Message édité par Mr Hulot le 04-01-2011 à 08:06:47
n°28930
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 03-01-2011 à 11:37:46  profilanswer

...pour en revenir au chicon (improprement nommée, me semble t’il, l’endive, mais le débat a déjà eu lieu sur ce forum), j’en reste un consommateur particulièrement fidèle, surtout dans sa version dite : "a la flamande", nonobstant les dires du regretté Sieur Desproges, avec du jambon fumé, une béchamel et gratinée au four, ce, tous les quinze jours en moyenne ! ! !...

Message cité 2 fois
Message édité par macland le 03-01-2011 à 11:38:27

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°28931
grisbiche
Posté le 03-01-2011 à 12:31:42  profilanswer

Le 03-01-2011 à 11:37:46, macland a écrit :

...pour en revenir au chicon (improprement nommée, me semble t’il, l’endive, mais le débat a déjà eu lieu sur ce forum), j’en reste un consommateur particulièrement fidèle, surtout dans sa version dite : "a la flamande", nonobstant les dires du regretté Sieur Desproges, avec du jambon fumé, une béchamel et gratinée au four, ce, tous les quinze jours en moyenne ! ! !...

Le problème étant que l’on (à préciser...) s’est évertué à enlever l’amertume de l’endive -ou chicon comme préfèrent la nommer les peuplades du septentrion-, lui enlevant par la même occasion ce qui faisait son unique intérêt gastronomique.  
Aussi à mes yeux la tranche de jambon polyphosphaté dit de Paris enroulée autour d’un amas de feuilles cadavériques suintant l’eau du goutte à goutte de leur triste maintien en vie dans un ergastule ténébreux, et baignant dans une colle glutineuse que ne parvient pas à égayer du râpé de caséine caoutchouteux,  représente le degré zéro de la tambouille !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28932
bernadette​dm
Posté le 03-01-2011 à 13:07:24  profilanswer

Le 03-01-2011 à 11:37:46, macland a écrit :

Pour moi le chicons braisés, c'est le meilleur.
Un salade de chicons à l'huile et citron est excellent aussi.

n°28933
grisbiche
Posté le 03-01-2011 à 13:41:26  profilanswer

Le 03-01-2011 à 13:07:24, bernadettedm a écrit :

Pour moi le chicons braisés, c'est le meilleur.

Ce n’était pas mauvais quand les chicons* avaient encore du goût, braisés avec un trait de fond de veau, une pincée de cassonade et une larme de vinaigre, cuisson poussée jusqu’à un début de caramélisation.  
Mais désormais je préfère des cœurs de sucrines coupés en quatre cuits sur des petits lardons bien dorés à l’étouffé sous la couverture de tranches de 3-4 mm de pommes de terre, rattes par exemple, sel, poivre, noix de muscade et la dégoulinade de quelques morceaux de beurre d’Echiré placés par-dessus. Une recette inspirée de ce que faisait ma mère pendant les vacances à la campagne quand un voisin nous apportait un panier de surproduction de laitues de son jardin…

*moi aussi je préfère l'appelation chicon, car je trouve que se dégage au moins de ce vocable le parfum d'amertume qu'a perdu ce malheureux légume, et que ce mot sonne avec une vigueur que l'on ne saurait espérer d'une endive...Triste produit qui exhale un relent de soumission carcérale.

---------------
n°28935
Mr Hulot
Posté le 03-01-2011 à 14:21:52  profilanswer

Pour moi, le chicon, c'est une laitue romaine croquante et rien d'autre !

http://www.fermedesaintemarthe.com/I-Moyenne-5689-laitue-romaine-chicon-des-charentes-ab.aspx

http://www.kokopelli.asso.fr/photos-boutique/chicondevendee-z.jpg

http://books.google.fr/books?id=OS [...] ne&f=false

n°28936
bernadette​dm
Posté le 03-01-2011 à 14:51:02  profilanswer

Chacun a ses racines et ce ne sont pas les mêmes que celles es laitues et des chicons.

n°28937
luculus1
Posté le 03-01-2011 à 22:21:50  profilanswer

Le 03-01-2011 à 13:41:26, grisbiche a écrit :

Ce n’était pas mauvais quand les chicons* avaient encore du goût, braisés avec un trait de fond de veau, une pincée de cassonade et une larme de vinaigre, cuisson poussée jusqu’à un début de caramélisation.  
Mais désormais je préfère des cœurs de sucrines coupés en quatre cuits sur des petits lardons bien dorés à l’étouffé sous la couverture de tranches de 3-4 mm de pommes de terre, rattes par exemple, sel, poivre, noix de muscade et la dégoulinade de quelques morceaux de beurre d’Echiré placés par-dessus. Une recette inspirée de ce que faisait ma mère pendant les vacances à la campagne quand un voisin nous apportait un panier de surproduction de laitues de son jardin…

*moi aussi je préfère l'appelation chicon, car je trouve que se dégage au moins de ce vocable le parfum d'amertume qu'a perdu ce malheureux légume, et que ce mot sonne avec une vigueur que l'on ne saurait espérer d'une endive...Triste produit qui exhale un relent de soumission carcérale.

Ce légume, cette salade, très pratique à nettoyer  et puisque ce légume n'est plus amer en son centre, le trognon sert râpé dans une salade, n'importe laquelle, voire dans un bon céleri avec un peu de raifort et de moutarde.  
Donc en dehors de deux ou trois feuilles externes ....plus aucune perte...c'est le pied....de salade bien entendu !
J'en avais dans des bacs dans ma cave, chaque hiver ....pour pouvoir dire que je mangeais ma propre salade d'un bout de l'année à l'autre, en commençant   par les couches, puis la pleine terre, jusqu' aux premières gelées...tout cela est aux oubliettes.  
Ce légume, cette salade, coupé en quartiers dans le sens de la longueur ou complètement effeuillé poêlé recto/verso à cru, dans du beurre avec un peu d'huile de pépins de raisins, ou de la graisse de canard ou d'oie....est une pure merveille et en tous cas autre chose que ces machins bouilli entiers pour en faire l'incontournable gratin au jambon.  
Dimanche en garniture pour une DZ de personne, j'en ai  fait une plaque parsemée d'échalotes hachées très finement et réduite lentement au vin blanc, l'ensemble mouillé à l'orange sanguine, salé et poivré au paprika doux...une merveille de subtilité au goût suave et délicat....enfin ...un autre produit !
Ah ! L'endive....qualificatif souvent attribué à des personnes que je ne décrirai pas ici !  :o  
Finalement je préfère le CHIC*ON parce qu'un C*ON CHIC ça existe et qu'un CHIC peut être C*ON.... :heink:    

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :