Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 68 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

un ALLER RETOUR le temps d'un steak bleu

n°4346
Mr Hulot
Posté le 07-12-2005 à 19:12:43  profilanswer

Comme je passais par là pour vérifier l'étendue de la catastrophe sur laquelle je reviendrai tout à l'heure, j'en profite pour vous rassurer sur mon état de santé (je mange toujours aussi riche et gras, je digère toujours tout), pour préciser aussi que je regarde toujours BABS et que je l'enregistre toujours, pour dire à macland que je ne suis pas en vacances  :non: :non:  les affiches du film qui couvrent les murs de la pièce où je suis me suffisent

http://www.delboy.com/0bdf6490.jpg

et surtout pour donner quelques explications sur ce funeste profil supprimé qui, je le sens, va contribuer à abréger ma vie [:tigress27:9]  beaucoup plus que le cholestérol ou l'hypertension :lol:

RECIT : Hier soir, alors que je m’apprêtais à poster un message sur le forum Education, on me demande de m’identifier alors que d’ordinaire l’identification est automatique. J’entre mon adresse électronique et mon mot de passe. Refus et ce à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’apparaisse un message en rouge, dont je ne me rappelle pas exactement les termes mais qui était semblable à  celui qui maintenant est en permanence sur la page d’accueil des forums de France Télévisions : « Suite à l'assainissement (???) de notre base de données, votre pseudo est susceptible d'avoir été modifié pour un format du type "votre pseudo-123". Pour modifier ce dernier, cliquez en haut à droite sur le lien "Modifier vos identifiants", une fois identifié », avec cette différence cependant que la modification n’était pas encore faite puisqu’on me proposait de prendre comme nouveau pseudo « mr (ou Mr ?) hulot1 ».  

J ’obtempère, sans bien comprendre toutefois en quoi un pseudo peut polluer les forums. Je tente “M Hulot”; refus ; puis “Mr hulot”, “mr hulot”, “Mr hulot”. Acceptés. Soulagée de n’avoir pas été contrainte de changer complètement de pseudo, je poste mon message. Peu après je constate avec horreur que dans tous mes messages antérieurs « Mr Hulot » est remplacé par l’infamant profil supprimé, que mon ancien profil n’est effectivement plus accessible et que je n'ai plus aucune trace des messages privés que j’avais conservés. Pire, je ne peux plus accéder à mes quelque 600 messages postés depuis janvier, quel que soit le mode de recherche. Tout un pan de mon passé qui disparaît  :non: :non:  je ne rigole pas. Et tous ces dégâts … pour conserver le même pseudo puisque je peux continuer d’envoyer des messages sous mon pseudo initial, celui-ci, Mr Hulot ,ayant été accepté in fine !  

Je redémarre donc à zéro. Une seconde jeunesse  [:nasique911:1]  :bounce:  [:nasique911:5]

Avant de vous quitter, je vais me rendre utile. Comme je viens de parcourir les premières pages du forum, je peux apporter quelques réponses, ce qui me ramènera au bon vieux temps :  

Oie de Noël pour daniel1 :  
     http://forums.france3.fr/france3/b [...] -578-1.htm

Terrines de foies de volaille pour badiane00 :  
     http://forums.france3.fr/france3/b [...] -628-1.htm

Compotée d'oignons pour les accompagner :
     http://forums.france3.fr/france3/b [...] -861-1.htm
     http://forums.france3.fr/france3/b [...] -892-1.htm

Pâté à la viande marinée pour badiane 00
     http://forums.france3.fr/france3/b [...] -573-1.htm

Et en cadeau de Noël, la recette d'un dessert très léger, le Clafoutis aux framboises de Guy Savoy, qui n'a de clafoutis que le nom puisqu'il n'y a pas de farine :

Pour 4 (4 plats ronds individuels « à œufs » de 15,5 cm de diamètre sans les oreilles ou un plat pas trop haut)  

350 g de framboises (ou 400 g de framboises surgelées)  
 4 œufs
 70 g de sucre + sucre pour saupoudrer
 20 cl de crème fraîche épaisse
 beurre  
 ½ c. à soupe d’eau-de-vie (de framboise de préférence)

Dans un saladier, mélanger les œufs battus, le sucre et la crème, au fouet à main. Ajouter l’eau-de-vie.
    Préchauffer le four à 190°.  
    Beurrer légèrement les plats. Saupoudrer de sucre en poudre. Disposer les framboises au fond, les couvrir du mélange. Enfourner, faire cuire environ 25 min à 190° et 5 min à 180°. Le dessus doit être doré.  
    Servir encore tiède ou froid, accompagné d’une glace à la vanille.

[:sylmath:7]  à tous et à bientôt à Bernadette dont l'amitié m'est précieuse :)

Message édité par Mr Hulot le 08-01-2006 à 13:10:34
n°4347
bernadette​dm
Posté le 07-12-2005 à 19:42:27  profilanswer

Le 07-12-2005 à 19:12:43, Mr Hulot a écrit :

[:sylmath:7]  à tous et à bientôt à Bernadette dont l'amitié m'est précieuse :)

Pour ceux qui auraient les idées de travers, je tiens à préciser que 1100 km nous séparent toutes les deux en permanence!

n°4348
tralala1
Posté le 07-12-2005 à 20:41:04  profilanswer

M'enfin Bernadette.... Tout de suite hein.... :non:

n°4349
maxou157
Posté le 07-12-2005 à 20:45:17  profilanswer

Le 07-12-2005 à 19:42:27, bernadettedm a écrit :

Pour ceux qui auraient les idées de travers, je tiens à préciser que 1100 km nous séparent toutes les deux en permanence!

Mais, Bernadette, il ne faut pas toujours voir "noir" où "gris" suffit!

D'ailleurs, j'avais fait l'oraison de notre ami: http://forums.france3.fr/france3/b [...] 1933-1.htm

Mais voici que, miracle en cette période de fêtes, il réapparait...  
Bon retour parmi nous, Mr Hulot !

---------------
Je ne crains le chiffre treize à table que s'il n'y a à manger que pour douze et les salières renversées que si elles tombent dans un bon plat! " A. B. Grimod de la Reynière  (1758-1838) [#ff0000]    [url]http://aubergedesconvive
n°4352
Badiane00
Posté le 07-12-2005 à 21:06:38  profilanswer

Oui bonsoir Mr Hulot! :hello: Contente que vous alliez bien, d'aucuns envisageaient même une... réincarnation...... :lol:

n°4359
Cubillas
Posté le 07-12-2005 à 22:23:53  profilanswer

Le 07-12-2005 à 19:12:43, Mr Hulot a écrit :

Comme je passais par là pour vérifier l'étendue de la catastrophe sur laquelle je reviendrai tout à l'heure, j'en profite pour vous rassurer sur mon état de santé (je mange toujours aussi riche et gras, je digère toujours tout), pour préciser aussi que je regarde toujours BABS et que je l'enregistre toujours, pour dire à macland que je ne suis pas en vacances  :non: :non:  les affiches du film qui couvrent les murs de la pièce où je suis me suffisent

:)

Ouf! Nous voilà rassurés. Quel plaisir de vous relire! Et quelle histoire !

n°4364
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 08-12-2005 à 08:26:24  profilanswer

bonjour à tous. ça fait plaisir d'ouvrir cette page sur "le retour de Mr Hulot dit profil..."

n°4371
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 08-12-2005 à 11:03:55  profilanswer

[:abigael13:1] En effet, ça fait plaisir de vous lire de nouveau Mr Hulot. Je pensais simplement que c'était votre ordinateur qui avait rendu l'âme . :sweat:

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°4375
Awawa0
Posté le 08-12-2005 à 13:05:09  profilanswer

Bonjour Mr Hulot!
Comme ayberb, je pensais que le disque dur avait fait une surchauffe!
Mais n'en restons pas là: je cherche un sauce au vin, pour du gibier, qui soit épaisse et brillante, c'est pour un ami. Je pense à la maïzena et au carré de chocolat noir. Votre avis sera le bienvenu! Je suis d'autant plus intéressé qu'il projette de me donner quelque(s) palombe(s)...

n°4422
Mr Hulot
Posté le 11-12-2005 à 09:01:56  profilanswer

Le 08-12-2005 à 13:05:09, Awawa0 a écrit :

Bonjour Mr Hulot!
Comme ayberb, je pensais que le disque dur avait fait une surchauffe!
Mais n'en restons pas là: je cherche un sauce au vin, pour du gibier, qui soit épaisse et brillante, c'est pour un ami. Je pense à la maïzena et au carré de chocolat noir. Votre avis sera le bienvenu! Je suis d'autant plus intéressé qu'il projette de me donner quelque(s) palombe(s)...

:hello:  Je vous propose une recette de salmis de pintade pour laquelle je me suis inspirée des "Cailles en salmis" d'Alain Dutournier. Elle pourrait convenir pour des palombes. J'en avais déjà parlé à propos de la présence de chocolat ou de cacao dans les sauces

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 1861-1.htm

Salmis de pintade pour 6

Cuisson de la veille:
 1 pintade fermière de 1,700 kg
 40 g de graisse d’oie
 1 bouteille + 10 cl de vin rouge tanique  
 1 gros blanc de poireau émincé, 2 carottes moyennes en rondelles, 1 tige de céleri-branche coupée en dés
 1 morceau de sucre, 1 c. à café de sel fin, poivre
 bouquet garni (persil plat, thym, laurier)
 25 g de cèpes déshydratés
 3 c. à soupe d’armagnac
 3 c. à soupe de farine

Cuisson du jour:
 35 g de couenne, blanchie quelques minutes, épongée et coupée en petits dés
 1 tranche de 120 g de jambon de Bayonne coupé en dés
 100 g d’échalotes hachées
 2 gousses d’ail hachées

Finition  
 2 petites c. à café de cacao Van Houten            
 1 c. à café d’armagnac
 25 g de beurre très froid coupé en petits morceaux

La veille
     Faire tremper 1 heure les cèpes dans de l’eau tiède. Renouveler l’eau plusieurs fois en soulevant  les cèpes pour ne pas prendre les impuretés. Bien éponger dans un papier absorbant.
     Faire chauffer la graisse d’oie dans une grande cocotte. Faire dorer la pintade sur toutes ses faces. Saler très peu, poivrer. Couvrir la cocotte, faire cuire 35 min. La pintade ne doit pas être complètement cuite.
     Verser le vin dans une casserole, ajouter les aromates, le sucre, mener à ébullition. Faire réduire à feu moyen jusqu’à obtenir environ 75 cl (compter au moins 8 min). Réserver.
     Découper la pintade légèrement refroidie en morceaux, enlever le gras de la cocotte, y remettre les morceaux de pintade, faire chauffer, arroser d’armagnac, flamber. Saupoudrer de farine, mélanger, faire cuire 2 min à feu très doux en remuant délicatement. Passer le vin réduit, le verser dans la cocotte ainsi que les cèpes. Faire cuire à feu doux 10 min. Laisser refroidir, mettre au réfrigérateur.

Le jour
     Faire fondre à feu doux dans une petite poêle anti-adhésive sans matière grasse le jambon, la couenne, les échalotes (sans coloration) et, au dernier moment car il brûle facilement, l’ail.  
     Faire réchauffer doucement le contenu de la cocotte. Ajouter  le contenu de la poêle. Terminer la cuisson de la pintade (de 5 à 10 min).  
     Dresser les morceaux sur le plat de service posé sur une casserole d’eau frémissante. Délayer le cacao avec l’armagnac, ajouter à la sauce, mélanger. Hors du feu, ajouter petit à petit le beurre en faisant des mouvements de va-et-vient (éviter de fouetter pour que la sauce ne blanchisse pas et reste brillante). Napper les morceaux. Servir avec des tagliatelles fraîches.  

Vin : Cahors, Madiran

n°26790
Coteaux du​ Layon
Posté le 29-10-2009 à 11:03:52  profilanswer

C'est une bien belle recette!...

Si elle est aussi bonne: quel repas en perspective,

Merci à vous...

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :