Bonjour,
je suis opticien, et jeune entrepreneur.
Je suis aigri par toutes ces reportages TV qui tourne mon métier en escroquerie organisée contre les clients et/ou contre les mutuelles.
En effet, comme dans beaucoup de métier, les marges BRUTES peuvent paraître importantes, ce qui est vrai, mais les journalistes à la Jean-Pierre Pernot par exemple, ne mettent toujours le doigt que sur la marge BRUTE : J'achète un produit 1€ et le revends 2€ : "mon Dieu, vous vous rendez compte de la marge que fais le commerçant ? ....." Dommage qu'ils ne parle jamais des coups annexes.....et là on verrait que la marge NETTE est bien moindre......
Et que dire alors de mes confrères boulangers, pizzaiolos, pharmaciens......oui en effet le coup de reviens de la matière première d'une baguette est ridicule par rapport à son prix de vente, mais quid des charges du boulanger ?
Ensuite je voulais régir sur le principe des "mutuelles" qui accusent certains opticiens de magouille. Je tiens à être très clair en condamnant de tel agissements de ces opticiens, qui sont minoritaires mais qui "pourrissent" toute une profession. Mais je voudrais aussi mettre le doigt sur ces soi-disant mutuelles, qui elle ne sont en fait pas scandalisé par la magouille (qu'elles maitrisent d'ailleurs à merveille dans leurs contrats), mais par le bénéfice moindre qu'elles font.
En effet, beaucoup confondent la notion de mutuelle, née au 19ème siècle ( des ouvriers qui font pot commun pour s'entraider en cas de coup dur), et les complémentaires santé, qui ne sont que des contrats d'assurance, et donc d'assureurs, et qui eux ne souhaitent que faire des bénéfices sur votre dos. Ce qui est rageant pour ces complémentaires, ce n'est donc pas qu'elles font des pertes sur un contrat parce qu'un opticien arrange un client sur une facture, mais parce que à cause de cette magouille, ELLES GAGNENT MOINS sur votre contrat.....