Voir le site
Vu du ciel vous ouvre les portes de son forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Le forum des régions : Quarky ze retour, 1 utilisateur anonyme et 50 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

les volcans et la vie

n°2850
piedfranco​is
Posté le 10-07-2011 à 00:06:00  profilanswer

Bonjour ce message s'adresse en particulier a Yan Arthus Bertrand le présentateur de l'émission vue du ciel. Je voulais lui dire aussi que sur un île extraordinaire dans le pacifique. Sans doute l'ile la plus récente de cette terre. Je parle des Galapagos. C'est îles ce sont formé grâce au volcan qui continue de jaillir au font de leur crater seulement la bas la vies aussi a repris le dessus sur la laves il y a des crabes des iguanes et même des pinsons. Je vous conseil de vous intéresser de prêt a cette île qui est une merveille de la terre.

n°2851
basstemper​ature
Posté le 11-07-2011 à 20:10:40  profilanswer

Citation :

Sans doute l'ile la plus récente de cette terre. Je parle des Galapagos

Hélas malheureusement pour vous, les galapagos bien qu'un archipel d'ile relativement récent, est loin en réalité d'être les iles volcaniques les + récentes de cette "terre" ...

Il y a des exemples en réalité bien récent qu'on peu trouver au vanuatu, aux iles tonga ou il y a actuellement même des ilots qui n'existaient pas encore avant 2009 ! Et qui viennent d'apparaitre après une éruption sous marine qui a réussi a s'accumuler rapidement, en réalité des volcans sous marins qui avaient déja plusieurs siècles d'activité et qui parviennent enfin a arriver en surface ! Après avoir vaincu la colonne d'eau ...

Les galapagos sont un archipel qui ont déja plusieurs millions d'années pour les + anciennes (et éteintes) et plusieurs centaines de milliers d'années pour les actives les + récentes ...

Soit au final assez "vieille" en réalité par rapport a des exemples, comme ce volcan qui a entièrement crée une ile de 2 km² dans les années 60 au large de l'islande et qui subit aujourd'hui une terrible érosion malgré son ultra jeunesse géologique : l'ile de surstey ou le volcan du même nom qui est parti d'un volcan qui s'est ouvert depuis 130 m de fond au large de l'islande :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surtsey

Mais bon, comme on sait que le type éruptif sud-islandais qui est très spécifique : un type de volcan qui ne vit que peu de temps par une éruption massive voir 2 a 3 puis la mort définitive du volcan, hélas les géologues prédisent peut de chance a cette ile de survivre sur le long terme, a moins d'un gros coup de chance et d'une seconde éruption qui l'agrandirait considérablement : mais le type volcanique local laisse peu de chance a ce scénario

Il y a par contre d'autres ils volcanique bien + récentes au vanuatu et tonga, qui elles ont toutes les chances de pouvoir grandir au fil d'éruptions et qui doivent être considérée comme les iles les + jeunes au monde (a peine 2-3 ans d'existence !!!) et qui selon les types éruptifs locaux, devraient pouvoir grandir en belles iles volcaniques couvertes de jungle d'ici une trentaine-quarantaine d'année :

A coté les galapagos sont en réalité déja très vieille, logique puisqu'après tout, l'apparition des galapagos a permis d'ailleurs a darwin de vérifier sa théorie de l'évolution sur la base d'espèces qui y ont subit des adaptations localisées a cause de la présence de l'archipel : hors pour cela, il faut plusieurs dizaines de milliers d'années minimum !

Ce qui en fait des années pour voir apparaitre bien d'autres iles et ilots volcaniques depuis, puisqu'on en a vu apparaitre déja facile une dizaine en moins d'un siècle entre l'islande et le vanuatu ...

Les galapagos sont très loin d'être dans les + jeunes iles volcaniques, bien au contraire ! C'est un archipel a considérer comme haiwaï avec des iles jeunes de quelques dizaines voir centaines de milliers d'années et des iles qui sont + vieilles de millions d'années : et des champignons d'iles qui pourraient voir le jour dans quelques siècles ou milliers d'années mais toujours noyé dans la colonne d'eau

Si vraiment il faut parler de jeunesse pure : c'est vraiment alors le vanuatu qu'il faut aller voir en ce cas, avec un nombre incroyable d'iles volcanique très jeunes qui apparaissent régulièrement

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :