Voir le site
Vu du ciel vous ouvre les portes de son forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

LA TERRE VUE DU CIEL

n°2817
mamiglucos​e
Posté le 05-01-2011 à 22:49:59  profilanswer

je viens de voir votre émission et j'ai trouvé, comme d'habitude, qu'elle évoque bien les problèmes que nous rencontrons entre l'homme et l'écologie! Un bravo particulier au Prince Charles pour son investissement dans cette cause! Bravo aussi à tout ceux qui montrent aux industriels qu'il est possible de produire sans trop détruire ou en compensant les dégats qu'ils occasionnent!
Aprés cette émission, je me sents toute petite! J'aimerais pouvoir faire plus! Je crois que je vais commencer par la cabane du jardin en matériaux recyclés! pourquoi pas!  
Merci Monsieur Bertrand ! A chaque fois c'est un régal!

n°2818
sinou01
Posté le 05-01-2011 à 23:01:54  profilanswer

J'adhère, l'émission était formidable comme à son habitude. Pour autant, j'ai personnellement peu apprécié l'association du respect de la nature avec la pratique de la chasse du journaliste écologiste canadien. Il me semble que l'écologie est indissociable du respect des animaux et des pratiques d'abattages. Selon ses dires, une espèce non protégée peut être chassée, braconnée (cf propos braconnage des phoques).

n°2819
clecle170
Posté le 05-01-2011 à 23:08:58  profilanswer

très belle émission qui nous fait à chaque fois prendre conscience de l'impact de l'homme sur notre environnement , nous faisantdécouvrir des personnalités hors du commun : un fois de plus Bravo...  
par contre les propos de Louis Gilles Franquel ( le fameux chasseur) étaient manifestement déplacés, aucune compassion pour les phoques abattus à coup de gourdin avec une violence intolérable ,il ne parle que de chiffres, de population , on peut masacrer les phoques , c'est pas grave il y en a trop!! propos intolérables , personne méprisable...

n°2820
dadedi0
Posté le 06-01-2011 à 10:01:04  profilanswer

En effet cette émission était formidable jusqu'à l'intervention de ce personnage qui se dit écologiste mais qui trouve normal de massacrer les phoques et en plus  il a l'air de se délecter de ce genre de pratique.
Je pense que ce monsieur n'avait rien à faire dans cette émission, ce n'est pas avec des gens comme lui que l'on va faire du bien à notre planète. en effet c'est une personne méprisable..

n°2821
ECOCHASSEU​R
Posté le 06-01-2011 à 10:15:24  profilanswer

Bonjour,
J'ai vu l'émission d'hier soir. Je suis Chasseur. J'ai apprécié les propos du journaliste chasseur Canadien quant à la définition de la chasse et de son rôle. Je suis bien évidemment pour la pratique de la chasse mais concernant le massacre des phoques cela me fait vomir. Si l'espèce peut être chassée du fait de l'état de sa population (nombre suffisant ne remettant pas en cause la pérénité de l'espèce), la technique utilisée relève quant à la elle de la barbarie. Les animaux ne sont pas tués sur le coup et leur souffrance est totale. Cette technique devrait être interdite!
Je reviens sur la pratique de la chasse. Il est évident qu'aujourd'hui nous n'avons plus besoin de chasser pour nous nourrir. La chasse est une pratique qui remonte à l'aube des temps et c'est bien grâce à elle que l'homme a pu évoluer (bien que souvent le résulat obtenu aujourd'hui ne puisse pas paraître comme parfait!). La chasse fait partie de l'homme et refuser sa pratique revient à refuser la nature même de l'homme qui ne l'oublions pas, bien que faisant partie du genre humain, n'est rien d'autre qu'un animal lui-même. J'aime les reportages animaliers et je m'étonne que personne ne proteste quand un lion est montré chassant et dévorant vivante une belle gazelle! D'autre part, pourquoi n'y a-t-il jamais de protestation contre la souffrance du poisson embroché par un ameçon et agonisant dans un sceau d'eau? Et la souffrance de la langouste ébouillantée vivante pour le plaisir du consommateur?
Le bon chasseur est une personne responsable qui respecte la nature et dont l'objectif est de continuer à y jouer le rôle que l'évolution a donné à l'homme quand ce dernier est devenu un prédateur. Le bon chasseur est avant tout un écologiste.
Selon WIKIPEDIA, "un écologiste est un partisan de l'écologisme, c'est-à-dire un courant de pensée respectueux des équilibres naturels, qui promeut la préservation de l'environnement, des sociétés et des ressources naturelles contre les ravages de la société industrielle."
La pratique d'une chasse responsable s'inscrit donc parfaitement dans le cadre de cette définition.
Mais il y aura toujours le mauvais chasseur qui ne respectera pas son environnement et l'animal chassé. Celui-ci ne mérite pas de chasser, c'est un tueur, un viandard mais pas un chasseur.
Il ne faut pas oublier non plus que si le grand gibier est aujourd'hui très présent en France cela résulte de la politique de gestion mise en place dans les années 70.
Il y a de bons chasseurs et de mauvais chasseurs. Je pense qu'il y a plus de bons chasseurs que de mauvais chasseurs. C'est la même chose en matière de conduite automobile : il y a de bons conducteurs et de mauvais conducteurs. Doit-on interdire l'utilisation des voitures pour autant?
Un dernier exemple : dans un parc naturel aux USA, le loup a été exterminé et on c'est aperçu ensuite que la forêt disparaissait car les animaux herbivores et ruminants avaient proliféré : du coup ils mangeaient tout et les arbres ne poussaient plus. La prédation du loup participait à l'équilibre naturel de l'ensemble. Mais il faut accepter alors que l'homme puisse attaqué par le loup..et là c'est un autre débat!
Voilà, j'espère que mon propos sera compris et reste disponible pour un débat serein.
Merci

n°2822
ECOCHASSEU​R
Posté le 06-01-2011 à 10:19:21  profilanswer

Juste pour corriger les trois fautes :
- résultat  
- pérennité
- hameçon

désolé
merci

n°2823
ECOCHASSEU​R
Posté le 06-01-2011 à 10:21:00  profilanswer

dernière faute corrigée
- on s'est aperçu
re-désolé
merci

n°2827
vatican666
Posté le 06-01-2011 à 18:01:23  profilanswer

Les chausseurs et autre Welfarisme sont tout sauf des écologistes et des amis des bêtes. Il ferais mieux de retourner faire les photos du Paris-Dakard est de laissé l'écologie et la défense des animaux au personne qui y travaille vraiment. Les émissions Pro-chasse sur le service publique me choque !!!  

V

n°2829
ECOCHASSEU​R
Posté le 07-01-2011 à 12:57:44  profilanswer

Bonjour,
vatican666 a l'air d'être très virulent(e) et de détenir la vérité absolue.
Est-il possible d'avoir une discussion entre personnes prettent à écouter?
J'aimerai juste savoir si vatican666 consomme de la viande ou du poisson? Etes-vous au courant des techniques utilisées dans les abattoirs et de la souffrance endurée par les animaux? Les animaux d'élevage sont-ils considérés autrement que les animaux sauvages?
Merci

n°2830
vatican666
Posté le 07-01-2011 à 14:47:49  profilanswer

Je suis surtout virulent contre le ramassis de bêtises que l'ont peut entendre a la TV !! Forcément je porte pas les chasseurs dans mon cœur, mes je suis toujours ouvert au dialogue.
Je suis végétarien depuis 11 ans et je ne bois pas de lait ne porte pas de cuire, de laine ect. Je suis activiste de la causse animal depuis quelle que temps dejas.
Je ne fais pas de différence entre les animaux (dit d'élevage) et les animaux sauvage, une vie est une vie, ils ont le droit de vivre (aussi).

Nous somme les gardiens des cette planet comme nous la rappeler YAB et ont doit s'assurer que tout le monde à sa place, les animaux humain comme les animaux non humain.

Pacifiquement  

V

n°2831
ECOCHASSEU​R
Posté le 07-01-2011 à 15:25:39  profilanswer

Bonjour vatican666
Je suis content de voir que vous êtes ouvert au dialogue...alors profitons-en!
Je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que la TV peut véhiculer des bêtises... c'est ce qui en fait un élément de pouvoir d'ailleurs!
Vous dîtes être activiste de la cause animal par le mode de vie que vous avez adopté.
Moi aussi je me considère activiste de la cause animale et par la pratique de la chasse.
L'homme, en tant qu'espèce dominante, est effectivement le gardien de la planète, mais il la garde très mal!!!
En tant qu'animal humain comme vous le dîtes si justement, il est tout à fait logique à mon sens qu'il se comporte, de manière responsable, comme un prédateur.
Le monde animal et végétal, que ce soit sur terre ou sous la mer, est un monde terrible où les espèces luttent pour leur survie au détriment d'autres. La chaine alimentaire n'en n'est que la parfaite manifestation.
De tous temps, des animaux font partie d'une hiérarchie où la proie vie en permanence dans la crainte d'être dévorée par son prédateur. Et c'est cela nature.
L'évolution a conduit des espèces à disparaître et d'autres à apparaître et rien ne dit d'ailleurs que l'homme soit l'espèce dominante définitivement! Ce qui est sûr c'est que l'activité humaine a sûrement accentué voir provoqué des bouleversements qui n'auraient pas été ou qui auraient été moindre sans l'homme...et c'est bien cela qui ne va pas!
Par contre, la pratique de la chasse de manière organisée et responsable s'inscrit totalement dans le respect de la nature.
Imaginons que l'on interdise aux lions de dévorer leurs proies, qu'adviendrait-il : disparition du lion évidemment mais aussi des proies à plus long terme car l'équilibre des populations par rapport à leur habitat serait rompu!
Cela est le cas quelles que soient les espèces concernées : grand ou petits animaux, poissons, insectes, végétaux...
La chasse n'est pas le problème à résoudre : c'est le mode de vie de notre civilisation qui doit être changé et ce, de manière radicale!
Les indiens ne prélevaient dans la nature que ce dont ils avaient besoin alors qu'aujourd'hui il faut toujours plus ... mais pourquoi ? Un écran plasma? Une belle voiture? Qu'est-ce que tout cela fasse à ce que nous sommes réellement? De la poudre aux yeux...mais cette poudre est explosive et l'héritage que nous laisserons n'est pas terrible!
Voilà ce que je pense.
Pacifiquement également
Merci
F

n°2832
vatican666
Posté le 07-01-2011 à 16:55:53  profilanswer

« L'homme, en tant qu'espèce dominante, est effectivement le gardien de la planète, mais il la garde très mal!!!  
En tant qu'animal humain comme vous le dîtes si justement, il est tout à fait logique à mon sens qu'il se comporte, de manière responsable, comme un prédateur.»  
- c’est le plus gros point de désaccord, je ne vois pas pourquoi ont devrais dominer qui que se soit et se comporter comme un prédateur surtout en 2011 ?

« La chaine alimentaire n'en n'est que la parfaite manifestation. »
-      la chaine alimentaire est un concept anthropocentrique, c’est un concept qui ne s applique pas a nous autre, super marcher, agriculture.    

« De tous temps, des animaux font partie d'une hiérarchie où la proie vie en permanence dans la crainte d'être dévorée par son prédateur. Et c'est cela nature. »
-    De tout les temps l’homme a tuer fait des guerres, je suis pas sur que se soit une raison pour continuer  

« Imaginons que l'on interdise aux lions de dévorer leurs proies, qu'adviendrait-il : disparition du lion évidemment mais aussi des proies à plus long terme car l'équilibre des populations par rapport à leur habitat serait rompu! »
-     A la différence du lion nous ne sommes pas des carnivores, nous n’avons plus besoin de tuer pour survire ou s’alimenter.  

Je suis 100% d’accord avec vous, sur la fin de votre texte, mes je resterais convaincu que la chasse, l'abattage et l’exploitation sont incompatible avec les valeurs de l’écologie.

C’est d’ailleurs pour cela que je ne me retrouve pas chez beaucoup « d’écolo »  

Cordialement  

V

n°2838
dadedi0
Posté le 08-01-2011 à 19:01:42  profilanswer

Bonjour
en reponse a ce paragraphe de echochasseur
"Bonjour,
J'ai vu l'émission d'hier soir. Je suis Chasseur. J'ai apprécié les propos du journaliste chasseur Canadien quant à la définition de la chasse et de son rôle. Je suis bien évidemment pour la pratique de la chasse mais concernant le massacre des phoques cela me fait vomir. Si l'espèce peut être chassée du fait de l'état de sa population (nombre suffisant ne remettant pas en cause la pérénité de l'espèce), la technique utilisée relève quant à la elle de la barbarie. Les animaux ne sont pas tués sur le coup et leur souffrance est totale. Cette technique devrait être interdite! "
je suis en parfait accord avec celui ci.
Je trouve également que les actes de barbarie que subissent ces pauvres phoques ne devraient pas exister. Tout comme la tauromachie qui de nos jours parait plus que barbare.
Quant a la comparaison du lion qui chasse la gazelle, n'oublions pas que nous sommes des etre humains et soyons dignes de ce nom.

n°2839
ECOCHASSEU​R
Posté le 09-01-2011 à 21:59:15  profilanswer

Bonsoir,
En réponse à dadedi0, la notion d'être humain n'est qu'une invention du concerné. N'oublions d'où nous venons et nous saurons mieux ce que nous sommes...des animaux dotés de la parole...
Je n'aime pas non plus la torromachie. C'est une tradition peut être mais l'animal à 99.99 % de chances d'y rester. Certes il faut avoir le courage de se mettre en face d'un torro de 600 kg mais quand même.... le torro est déjà mort avant d'entrer dans l'arène.
Merci

n°2857
lolaa0
Posté le 18-01-2012 à 12:01:16  profilanswer

J’aime bien ce site il est très étonnant vraiment Bravoo!! pour votre travail et Merci.
 voyance audiotel

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :