« L'homme, en tant qu'espèce dominante, est effectivement le gardien de la planète, mais il la garde très mal!!!
En tant qu'animal humain comme vous le dîtes si justement, il est tout à fait logique à mon sens qu'il se comporte, de manière responsable, comme un prédateur.»
- c’est le plus gros point de désaccord, je ne vois pas pourquoi ont devrais dominer qui que se soit et se comporter comme un prédateur surtout en 2011 ?
« La chaine alimentaire n'en n'est que la parfaite manifestation. »
- la chaine alimentaire est un concept anthropocentrique, c’est un concept qui ne s applique pas a nous autre, super marcher, agriculture.
« De tous temps, des animaux font partie d'une hiérarchie où la proie vie en permanence dans la crainte d'être dévorée par son prédateur. Et c'est cela nature. »
- De tout les temps l’homme a tuer fait des guerres, je suis pas sur que se soit une raison pour continuer
« Imaginons que l'on interdise aux lions de dévorer leurs proies, qu'adviendrait-il : disparition du lion évidemment mais aussi des proies à plus long terme car l'équilibre des populations par rapport à leur habitat serait rompu! »
- A la différence du lion nous ne sommes pas des carnivores, nous n’avons plus besoin de tuer pour survire ou s’alimenter.
Je suis 100% d’accord avec vous, sur la fin de votre texte, mes je resterais convaincu que la chasse, l'abattage et l’exploitation sont incompatible avec les valeurs de l’écologie.
C’est d’ailleurs pour cela que je ne me retrouve pas chez beaucoup « d’écolo »
Cordialement
V