Le 22-07-2007 à 12:23:40, ormouzd a écrit :
Si les agriculteurs arrêtent de labourer et suivent d'autres techniques de travail des sols, on économise 7 milliards de tonnes de gaz carbonique et l'humanité en produit 6,5.
Donc la solution c'est pas seulement le petit peuple qui peut l'apporter c'est les décideurs politiques qui doivent miser sur une agriculture de bons sens et qui favorisent la vie des sols.
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
A ce propos, as-tu déjà entendu parler de l'agroécologie ? C'est un concept développé notamment par Pierre Rahbi. C'est très intéressant et surtout prouve que c'est possible !
"C’est pourquoi il est selon nous d’une importance décisive que l’agroécologie que nous préconisons, enseignons et appliquons depuis plusieurs décennies se répande dans le monde entier. S’appuyant sur un ensemble de techniques inspirées de processus naturels comme le compostage, le non retournement du sol, l’utilisation de purins végétaux, les associations de cultures…etc., elle permet aux populations de regagner leur autonomie, sécurité et salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.Parce qu’elle est fondée sur une bonne compréhension des phénomènes biologiques qui régissent la biosphère en général et les sols en particulier, elle est universellement applicable.
La pratique agroécologique a le pouvoir de refertiliser les sols, de lutter contre la désertification, de préserver la biodiversité, d’optimiser l’usage de l’eau. Elle est une alternative peu coûteuse et adaptée aux populations les plus démunies. Par la revalorisation des ressources naturelles et locales, elle libère le paysan de la dépendance des intrants chimiques et des transports générateurs de tant de pollutions et responsables d’une véritable chorégraphie de l’absurde où des denrées anonymes parcourent chaque jour des milliers de kilomètres plutôt que d’être produites sur place. Enfin, elle permet de produire une alimentation de qualité, garante de bonne santé pour la terre et ses enfants.
Par ailleurs, l’agroécologie bien comprise peut être à la base d’une mutation sociale. Elle est une éthique de vie qui introduit un rapport différent entre l’être humain, sa terre nourricière et son milieu naturel et permet de stopper le caractère destructeur et prédateur de cette relation.
C’est ainsi qu’elle représente pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant. Bien au-delà des plaisirs superficiels toujours inassouvis, elle lui permet de retrouver la vibration de l’enchantement, le sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées."[/#4600b8]
source : http://www.pierrerabhi.org/blog/in [...] -du-vivant
Citation :
Donc conclusion, pour moi, les films de Yan Arthus Bertrand sont un peut trop gnan gnan.
|
Je n'ai toujours pas vu le dernier volet de "vu du ciel" mais pour avoir suivi tous les autres, j'ai bien entendu trouvé les reportages très intéressants, avec des chiffres clés qui font réfléchir. Après je suis d'accord que ça ne va pas au fond des choses mais j'imagine que c'est volontaire, il faut que ça reste à peu près grand public et malheureusement cela n'incite pas systématiquement les gens à remettre en question leur mode de vie...
Citation :
T'as vu claude bourguignon parler, pas de fioriture, pas de sentimentalisme à deux balles.
|
C'est clair !
Citation :
Le plus bizarre, c'est que c'est très technique mais par la manière dont il amène l’explication, tu arrives à avoir une vision globale des choses.
|
Oui tout à fait et j'avais trouvé d'ailleurs ça très bien et c'est pour ça que j'avais mis ce lien dans le forum environnement !
Citation :
Donc, oui malheureusement nous ne pouvons rien faire.
|
A titre individuel si mais bon si le voisin ou nos dirigeants ne font rien, il est clair que rien ne changera et c'est ce qui se passe actuellement.