Voir le site
Vu du ciel vous ouvre les portes de son forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Le forum des régions : Quarky ze retour, 2 utilisateurs anonymes et 50 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

9 milliards d’humains à nourrir dans 40 ans !

n°761
forumeur01
Posté le 04-12-2007 à 17:37:36  profilanswer

Si on continue à croître, il est prévu que dans 40 ans nous serons 9 milliards d’humains !
Est-ce utile et intelligent de continuer à croître ainsi, continuer à détruire l'environnement, donc nous-même et les autres espèces ?
Nous voulons vivre (longtemps) en bonne santé et heureux sur une planète vivable et vivante, mais notre comportement est contraire à notre volonté.
La décroissance, c'est une évidence vitale, consommer moins et mieux pour vivre mieux, la qualité à la quantité, minimiser notre impact sur l'environnement, donc sur nous-même et les autres espèces.
Nuire à l'environnement, c'est nuire à soi-même et aux autres.

Message édité par forumeur01 le 04-12-2007 à 17:49:57
n°1058
forumeur01
Posté le 05-12-2007 à 12:56:33  profilanswer

n°1201
L ancien1
Posté le 06-12-2007 à 11:59:07  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis encouragé de voir que ce programme proposé par France 2 suscite autant de réactions avec des arguments aussi intéressants. Cela prouve qu'outre le grenelle de l'environnement (no comment...), le soucis de la préservation de notre environnement est une préoccupation majeure pour chacun d'entre nous.

J'apprécie les reportages de Yann Arthus-Bertrand et je ne trouve pas qu'il jette la pierre aux agriculteurs. Son objectif est de dénoncer un système dont nous sommes tous victimes, mais que nous avons tous contribué à mettre en place, producteurs comme consommateurs. Il tire une sonnette d'alarme : avec toute la connaissance que nous avons du monde qui nous entoure, il est temps de repenser aux conséquences de chacun de nos actes, il en va de la survie future de l'homme.

Je profite de ton post, mondevivant, pour réagir et vous faire réagir à la lecture de ce document : http://www.manicore.com/documentation/club_rome.ht ml

A la lecture de ce document, j'espère vous faire prendre conscience que nous serons peut être 9 milliards d'individus dans 40 ans, mais pour combien de temps ? Ces 9 milliards disposeront-ils de la même ration alimentaire qu'un européen "dans la moyenne" ? Le bio comme l'intensif permettront-ils d'éviter les famines dans un monde où les ressources seront devenues rares ?  

Cela pose une question bien plus importante : où allons-nous mettre la limite ? Car plus on tardera à prendre conscience qu'une évolution ne peut être infinie dans un monde fini, plus dur sera le déclin qui s'en suivra.

n°1204
forumeur01
Posté le 06-12-2007 à 13:16:23  profilanswer

Bonjour L_ancien11 et merci pour le lien...
Comme tu l'as très bien dit, allons-nous mettre une limite à notre croissance aveugle et suicidaire ?
C'est une question de vie ou de mort !

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :