Voir le site
Vu du ciel vous ouvre les portes de son forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

1 utilisateur anonyme et 43 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Lacube, l'agriculteur libre .....

n°1037
cv31
Posté le 05-12-2007 à 10:29:00  profilanswer

:fou:  :fou:  :fou:  
L'agriculteur ariègeois que l'on voit dans le dernier reportage, Philippe Lacube est aussi le principal opposant à lé réintroduction des ours dans les Pyrénées.  
Il fait peut-être et surement d'ailleurs un excellent travail avec ses vaches gasconnes mais de là à le présenter comme le symbole de la diversité dans les Pyrénées, il y a un monde et c'est vraiment le comble.....

Quand les derniers ours ont été libérés, certains agriculteurs d'un autre âge et d'un certain obscurantisme,  dont Philippe Lacube en tête, barraient les routes avec tracteurs, fourches et barres de fer et arrêtaient les gens pour leur demander s'ils étaient pour ou contre les ours (il valait mieux dire que l'on était contre .......) et ici, le voila présenté comme quelqu'un de censé, tolérant, qui réfléchit longuement sur la nature et la biodiversité ... On rêve !!!!!! :??:  

De plus, bienvenue dans le monde de Kafka  :pt1cable: car Yann Arthus-Bertrand est le parrain des 2 petits derniers oursons Bambou et Pollen. Donc visiblement Yann AB soutient la réintroduction de l'ours et ne trouve aucun autre agriculture en France que le principal opposant à la réintroduction de l'ours pour son émission ......!!!!

:hello:  

n°1040
Alienor23
Posté le 05-12-2007 à 10:33:57  profilanswer

oui, je me disais aussi que j'avais vu ce type quelque part! il est contre le fait de la réintroduction de l'ours, qui a autant le droit que ses vaches à être dans al montagne!  bizarre.. en effet!  

J'ai ecrit à YAB à ce sujet lui demandant des explications!  Lacube donne la viande des ses bêtes à manger à ses enfants mais il leur apprend aussi à tuer et à ne pas respecter ses pauvres bêtes qui était là bien avant lui!!!! 2 poids 2 mesures...

n°1041
cv31
Posté le 05-12-2007 à 10:36:07  profilanswer

Quelle est l'adresse de YAB ?
Merci d'avance

n°1042
Alienor23
Posté le 05-12-2007 à 10:37:47  profilanswer

je lui ai écrit via le sîte "vu du ciel" mais j'essaie de trouver un autre sîte

n°1050
ferus84
Posté le 05-12-2007 à 11:43:32  profilanswer

Effectivement, j'ai été assez déçu par ce nouveau n° de "vu du ciel" : Yann avait trop "le cul entre deux chaises":toujours dénoncer les pesticides et l'agriculture intensive(ce qui est important)mais peu de solutions à adopter. A trop vouloir ménager les uns et les autres, on en tire une émission "ventre mou". Je précise que j'ai fait des etudes agricoles et je connais un peu le milieu, j'en attendais mieux
C'est surtout au niveau des intervenants qu'il y a matière à discuter : en effet, aucun agriculteur bio interwievé, ce qui est quand même un comble, il y avait Philippe Desbrosses à rencontrer...
Un viticulteur du Vaucluse(j'y reside) dont on ne comprend pas tellement l'objectif...
et le pompon, philipe Lacube : grande gueule médiatique et pourfendeur d'ours devant l'eternel. Avec cet interview, il avait même l'air sympa, pour la diversité dans les alpages...mais sans tous ces nuisibles qui nous gênent!(ours, loups...). Non vraiment, il y a tant d'éleveurs bio en France et en montagne pour éviter de faire de la pub à ce genre d'individus.
Au fait, Yann ne lui a pas toucher 2 mots sur ses 2 "filleuls" à poil et à crocs?

n°1055
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2007 à 12:11:17  answer

C'est effectivement LE gros couac de l'émission.. Il est impossible que YAB n'ait pas été au courant des idées de ce monsieur lacube sur la biodiversité.

Plus d'ours, plus de vautours, ou alors dans des parcs animaliers, en fait plus aucun animal sauvage en liberté dans nos Pyrénées..  

Eh oui, ça "gène" ces messieurs les éleveurs qui veulent transformer nos montagnes (en fait si on les écoute, ce sont LEURS montagnes) en élevage en batterie en plein air, sans bergers -ils ont été "remerciés"- sans chiens gardiens de troupeaux, sans enclos pour faire rentrer les troupeaux le soir venu.

A terme tout sera clôturé, les ravins seront bouchés, les montagnes ététées, et tout sera en place pour produire à moindre coût et à moindre effort de la viande sur pieds.. :D  

Ce lacube a aussi été impliqué sinon directement au moins par son soutien dans le saccage du village d'Arbas où les casseurs anti-ours ont été condamnés par la justice.
Il a aussi proféré des menaces de se débarrasser par tous les moyens des ours de nos montagnes.
Quand on sait que l'ourse Franska a été tirée à coups de fusil avant de se faire écraser sur la voie rapide Lourdes-Argelès dont le passage pour les animaux sauvages avait été volontairement obstrué, on mesure aujourd'hui la portée des déclarations de ce petit monsieur.

YAB pourrait s'expliquer sur ce choix plus que douteux..

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2007 à 12:12:52
n°1235
qualit2
Posté le 06-12-2007 à 18:48:47  profilanswer

Vous avez raison, il aurait du pencher d’avantage vers le bio, ce qui, avec ce fier retraité M Pochon et le sujet sur l’AMAP aurait permis d’être encore plus réaliste sur l’agriculture d’aujourd’hui.  
Je ne suis pas contre ses projets plus qu’intéressants, mais il n’y aura jamais une solution mais plusieurs solutions. Dire que l’agriculture biologique nourriras la planète entière c’est aussi utopique que de dire que Mosanto crée des OGM pour sauver le tiers monde de la famine.  

Mais en interviewent M Philippe Lacube, (pas plus houleux que M Bové), Y A B a bien compris qu’il fallait prendre le parti de l’objectivité.

Moi même éleveur, je crois, comme M. Lacube, en une agriculture de qualité. Mais, être éleveur, c’est plus que difficile aujourd’hui, tu fais pas sa pour le fric mais pour l’amour des bêtes et du terroir où tu es née.  
Les Pyrénées, c’est pas aussi jovial que les photos de Yann Arthus-Bertrand. Faut plutôt aimer son job pour aller garder son troupeau tous l’hiver avec ce froid et le retrouvé éventré en bas d’un ravin l’été venu parce qu’il y a un ours qui c’est amusé à leur courir après.

De loin, tu es choqué de voir ces bergers un peu rustres, fusils en main. Mais pour eux, un ours vaut bien un mouton qu’ils ont soigné est non Wini l’ourson comme certains citadin. Et si il y en a bien qui respecte et aime la montagne, c’est bien les bergers !

Mais toi qui connaît le sens de l’effort, prend un chien est viens dans Ta montagne (aussi) rassembler ses milliers de bêtes qui permettent aux randonneurs de crapahuté tout l’été sur les estives.  

L’ours des Pyrénées a malheureusement disparu mais avec tout l’argent dépensé à réintroduire quelques ours slovène, l’Etat aurait pu protéger les quelques milliers d’espèces végétales et animales aujourd’hui en sursis dans nos montagnes ainsi que nos bergers. Je doute de l’impact majeur de cet ours sur la biodiversité des Pyrénées si ce n’est faire plaisir aux écologistes du gouvernement.  

n°1240
chimen1
libre penseur
Posté le 06-12-2007 à 19:49:35  profilanswer

André Pochon n'a jamais pratiqué l'agriculture biologique.  

n°1242
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 19:58:15  answer

Le 06-12-2007 à 18:48:47, qualit2 a écrit :

L’ours des Pyrénées a malheureusement disparu mais avec tout l’argent dépensé à réintroduire quelques ours slovène, l’Etat aurait pu protéger les quelques milliers d’espèces végétales et animales aujourd’hui en sursis dans nos montagnes ainsi que nos bergers.

http://img505.imageshack.us/img505/6192/img0002copie2pw8mi5.jpg

Eh non, l'ours des Pyrénées n'a pas disparu!
Voici la photo d'un des derniers dont vous n'avez pas réussi à avoir la peau..

Un mensonge, une désinformation de plus.. Mais on a l'habitude..

Et il en reste quelques autres, des plantigrades 100% pyrénéens. Pas nombreux, je l'admet volontiers. Et si l'Etat et la Communauté Européenne ont décidé de relacher quelques ourses en provenance de Slovénie pour essayer de sauver l'ours des Pyrénées, ce n'est ni un gadget d'écolos (Où sont les écolos dans l'opération ? Encore de la désinformation..)  c'est pour un cause noble, la défense de notre patrimoine commun et celui des générations futures.

Cette cause à été reprise en Italie, en Autriche, en Espagne.. Il n'y a qu'en France que celà semble poser d'insurmontables problèmes, malgré le soutient quasi unanime de la population.

Cherchez l'erreur..  

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2007 à 20:02:32
n°1252
chimen1
libre penseur
Posté le 06-12-2007 à 21:01:37  profilanswer

Je crois plus à de la séduction électorale à cette époque. Que pèsent les paysans dans l'urne maintenant?

n°1260
CortonChar​lemagne
Posté le 06-12-2007 à 21:38:09  profilanswer

Séduction électorale alors que les présidentielles sont passées?

Séduction politique tout simplement. La télé n'est faite que pour ça: manipuler, désinformer, influencer.

n°1486
chimen1
libre penseur
Posté le 12-12-2007 à 14:45:01  profilanswer

Six cent bestioles ce Monsieur! Et l'hiver il en fait quoi, sinon les loger entre des barrières? Pas surprenant qu'elles se laissent approcher dans les estives.
Certains n'ont peur de cracher dans la soupe  :??:  

n°1500
iago4
Posté le 13-12-2007 à 17:07:17  profilanswer

Voici une réponse de Yann Arthus-Bertrand à propos de Philippe Lacube, éleveur pyrénéen, interviewé dans l'émission Vu du Ciel du 4 décembre :

J’ai croisé Philippe Lacube à plusieurs reprises au salon de l’agriculture à Paris.  
C’est moi qui ai donné son contact à la production. C’est un éleveur qui aime et fait bien son travail. C’est un exemple. J’assume ce choix.
Par contre, j’ignorais complètement qu’il était un militant très actif
anti-ours. Au cours du tournage l’été dernier, nous avons parlé ensemble des ours. Il m’a expliqué que la présence de l’ours compliquerait son travail –ce que je peux comprendre– et disait que la solution à ses yeux serait de créer une réservepour les ours mais sans éleveurs. Mais c’était juste un aparté et Philippe
Lacube n’évoque pas l’ours dans l’émission Vu du Ciel que nous avons consacrée à l’agriculturele 4 décembre dernier.
Je suis favorable à la présence des ours bruns dans le massif des Pyrénées.
C’est pour cela que j’ai accepté au mois d’octobre d’être le « parrain » de
deux oursons, Pollen et Bambou, nés dans les Pyrénées au cours de l’hiver
2006/2007 d’une ourse slovène. C’est ma manière de soutenir le programme de
renforcement de la population d’ours bruns dans les Pyrénées et le travail
formidable de l'Association pour le développement durable des Pyrénées et de
François Arcangéli, le maire de la commune d’Arbas.
Pour le prochain Vu du Ciel, le thème sera sur la place de l’animal sauvage dans le monde aujourd’hui... Et nous parlerons de l’ours en France.

Message édité par iago4 le 13-12-2007 à 17:27:33
n°1505
chimen1
libre penseur
Posté le 13-12-2007 à 23:27:30  profilanswer

iago4
 Bonsoir
Ne croyez-vous pas que le militantisme l’a emporté sur la réflexion ? Bien évidemment la terre mérite toute notre attention, mais avec-vous songé aux conséquences de votre manque d’information ?  
Vous disposez de la liberté de  presse, mais sachez qu’une crise précédente  a brisé de nombreux éleveurs financièrement, psychiquement jusqu’au au point d’en venir au suicide. Et ce n'est pas fini.
Certes le monde rural semble d’une inculture incommensurable. Voyez-vous mieux son évolution ? Il ne fréquente pas que les salons de gloriole. La nouvelle génération  refuse l’image que vous véhiculez, même dans son tort. Elle préfère fuir la campagne pour ne plus subir l’affront de l’ESB où elle attend, d’ailleurs, toujours le verdict des plaintes déposées contre l’agrobusiness.  
Personnellement, j’approche de la retraite, sans successeur familial. Si je vous écris ici ou par mail, ce n’est donc pas dans un intérêt personnel ni par esprit de contestation, bien au contraire, mais je crois que votre profession se doit de révéler le pire comme le meilleur et surtout de démontrer les raisons du pire et sa finalité. Votre documentaire monte du doigt les usagers d’un système, sans évoquer l’administration de ce système bien plus complexe qui court à sa perte à plus ou moins longue échéance. Mais là, sans doute, la tâche aurait été plus ardue, je peux vous comprendre.  
Voyez-vous, le fait d’interroger seulement  Monsanto m’a révélé comme une crainte de faire allusion à l’industrie agroalimentaire française, à son financement.
L'économie détruit tout certes, cependant je crains des temps plus austères.
La déplétion du pétrole semble avoir débuté. Les politiques se voilent la face. Sans affoler les auditeurs( ce qui n'est pas aisé),mais les prévenir du réel danger, ce sont des émissions comme la vôtre qui  pourront éveiller les esprits, afin que le bouleversement à venir soit moins violent.  
Se servir d'un télé-film pour imaginer la crise que va engendrer la rareté de l'énergie fossile à la base de toutes nos dérives, serait peut-être une façon de bouger les consciences.  
Sans doute me verrez-vous pessimiste, or je crois sous-entendre un tel raisonnement chez monsieur Bertrand.

Bien cordialement

Message édité par chimen1 le 14-12-2007 à 01:43:05
n°1725
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 12:47:39  answer

En fait la question qui se pose concernant la survie de l'animal sauvage dans nos sociétés est extraordinairement simple et est parfaitement illustrée par les propos de G. Caussimont sur l'ours des Pyrénées:

Citation :

Veut-on une nature pyrénéenne, diversifiée, riche d'êtres vivants ou une montagne banale, vide, simple stade de loisirs d'été ou d'hiver ou support de production à la chaine d'animaux d'élevage et d'arbres ?

Oui ou non?

Sachant d'autre part que "sans nature, nous n'aurons pas de futur" comme l'a trés bien souligné l'exemple de la disparition des abeilles, barrez la mention inutile..  

Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 12:48:25

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :