Voir le site
Vu du ciel vous ouvre les portes de son forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : parfumdambiance, 1 utilisateur anonyme et 50 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'énergie solaire en 1975

n°466
2433
Posté le 06-07-2007 à 00:18:48  profilanswer

En 1975, mon mémoire d'ingénieur s'intitulait :"L'énergie solaire ressource d'avenir?".
Je l'ai adressé au Président de la République dont le secrétaire m'a répondu, remercié et précisé qu'Il allait le transmettre au ministre de l'Industrie.
Toujours est-il que le LOBBY pétrolier était très puissant malgré le choc et que le Président de la République était pro-nucléaire, il n'allait pas se battre pour imposer le solaire considéré comme une utopie.
On voit les conséquences.

n°1388
bigup007
Posté le 08-12-2007 à 22:04:56  profilanswer

En Belgique l'actuel 1er ministre avait réduit le budget aux recherches des énergies renouvelables  à une peau de chagrin au début des années 80... le nucléaire était si facile

n°1454
L ancien1
Posté le 10-12-2007 à 19:01:37  profilanswer

Mais peut-on assurer la stabilité d'un réseau électrique avec l'apport difficilement prévisible de l'électrique ? Ou alors, on laisse tomber les réseaux électriques et chacun produit sa propre énergie chez soi... C'est une évolution sociale longue à mettre en oeuvre ça, non  :??:  

n°2403
aucoeurdes​mots
Posté le 12-10-2009 à 10:38:36  profilanswer

Bonjour.
50 années que ça dure !
Avec notre peu de motivation en matière de comportement écologique nous avons perdu la main...
La motivation exhaustive est que dans moins de 20 ans, nous aurons épuisé les énergies fossiles de cette planète et qu'en plus, ces énergies polluantes vont finir par nous asphyxier.

En 1970, il se trouve que j'étais l'un des premier maires français taxés d'écologiste.
C'était l'époque des René Dumont, Brice Lalonde et quelques autres... Ces gens prétendaient que l'avenir de l'économie passait par une conception radicalement futuriste de nos modes de vies, notamment en matière de maîtrise des énergies. On s'est beaucoup moqué de nous à cette époque, or aujourd'hui, cette façon de penser s'impose à tout responsable sérieux !
Du solaire, nous devrions déjà en avoir partout. Ce sont encore les allemands qui vont nous donner la leçon !  
Gouverner c'est prévoir, c'est à dire anticiper, cela est bien connu.  
S'il y a aussi peu d'emplois en France dans la filière des énergies renouvelables, c'est tout simplement que nous avons la manie d'élire des affairistes au lieu d'hommes quelque peu visionnaires.
Nous avons perdu 50 ans !

Attention ! Nous apprendrons quand il sera trop tard que les prophètes ne sont pas ceux que le monde s'était choisi  
http://aucoeurdesmots.org

http://comps.fotosearch.com/comp/STK/STK026/etablissement-vinicole-batiment_~LPS9042.jpg

http://comps.fotosearch.com/comp/CSP/CSP061/solaire-batiment_~k0613154.jpg

http://comps.fotosearch.com/comp/CSP/CSP206/solaire-panneau-toit_~k2060942.jpg

n°2853
toto35
Posté le 07-10-2011 à 11:23:57  profilanswer

Il faut dire que les politiques autour du developpement de l'energie solaire ne sont pas vraiment volontaristes donc le développement d'energies alternatives peine à se mettre ne place et à s'étendre.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :