Sur ces forums, nous lisons des choses bien intéressantes. Certains éléments sont pertinants, d'autres moins. Les arguments que nous donnons sur ces sujets varient en fonction de notre vécu, de notre éducation, de notre sensibilité... mais dans tout les cas, ces discussions nous amènent chacun à nous poser des questions et c'est déjà un résultat positif.
Le problème majeur dans tout celà, c'est que nous n'avons pas 107 ans pour changer les choses et qu'il faut réagir maintenant. Ce que moi je retiens des actions de YAB, c'est qu'il veut provoquer ces changements, simplement pour un monde meilleur. Il y a toujours moyens de critiquer la façon d'y arriver, mais en ce qui me concerne, je ne peux qu'approuver.
Chacun à notre niveau nous pouvons, suivant nos convictions, notre cadre de vie, nos moyens financiers et nos priorités, essayer de prendre chaque jour des décisions qui vont dans le bon sens. Je me lance donc dans une liste (non exhaustive) que je vous invite à complèter si le coeur vous en dit
:
- lors de nos déplacements, tâchons de nous organiser de façon à profiter d'un trajet pour faire plusieurs choses;
- pensons toujours au co-voiturage avec nos voisins, amis, collègues, famille pour limiter les déplacements;
- achetons des produits de saisons et sinon, essayons au moins de ne pas acheter des produits qui ont fait le tour du monde avant d'arriver dans les magasins;
- évitons les emballages inutiles et les produits sur-emballés;
- trions nos déchets et profitons d'un trajet pour les déposer dans les bulles ou parcs pour le recyclage;
- éteignons les veilleusses des appareils électriques pendant la nuit (interupteur);
- privilégions l'électro à faible consommation énergétique;
- baissons la t° du chauffage quand nous partons ou pendant la nuit;
- mettons des lampes économiques;
- privilégions les transports en commun (mais pas toujours possible...);
- compostons nos déchets et faisons des potagers;
- récupérons l'eau de pluie pour les wc ou pour le jardin;
- prenons des douches plutôt que des bains;
- isolons nos maisons et tâchons d'utiliser des produits naturels (argile, ...);
- votons pour les personnes qui ont vraiment la volonté de changer les choses et montront donc aux politiques que la majorité des gens souhaite des changements (il n'y a pas que les verts...);
- pensons aux énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie, l'éolien, ... Des aides financières sont possibles et l'investissement peut être vite ammorti;
- lors d'un changement de voiture, privilégions les véhicules dégageant peu de Co2 et pas des 4X4 ou autres grosses voitures qui flattes notre égo. Pensons même au gaz et voitures hybrides;
- si chauffage au bois, pensons à replanter et à utiliser les déchets qui restent après une coupe et qui de toute façon se décomposeront avec production du Co2;
- pensons aux cultivateurs locaux, souvent dans les campagnes, il est possible d'acheter directement à la source des produits sains comme les légumes, le boeuf, les volailles, les produits laitiers et ce n'est pas forcément plus cher que dans les grandes surfaces mais c'est surtout moins énergivore;
- favorisons dans nos achats, une agriculture plus respectueuse de l'environnement (il n'y a pas que le bio...);
- parlons de ces problèmes autour de nous lors de repas, ... et essayons de sensibiliser un maximum de gens à ces problèmes pour qu'ils fassent les bons choix;
- soutenons les organisations environnementales qui avec peu arrivent à tellement de résultats;
...
Un autre point positif, c'est que de plus en plus, ce sujet est abordé dans les médias. Impossible de passer une journée sans entendre parler de réchauffement climatique, ... Nous pouvons donc espérer que la mobilisation générale est en marche!
Salutations
Philippe