Bonjour les gens,
Comme vous tous j'ai vu le documentaire de YAB sur France 2.
C'est beau, quelles belles images! Je trouve bien de faire des choses pour que les gens prennent conscience du problème de la planète. Mais parler de l'agriculture n'est-ce pas réducteur?
Je n'ai rien contre les agriculteurs mais combien rentrent dans le système du productivisme? L'Homme est ce qu'il est: il aime se faire du poignon, et souvent au dépend des autres. Je sens déjà les critiques qui fusent, les agriculteurs vont me sauter sur le dos. Certes. Faites donc!
Laissez-moi donc finir!
Je veux par contre saluer ceux qui font des efforts: ceux qui créent des AMAP, ceux qui font revivre des variétés aujourd'hui disparues, ceux qui tentent de faire de l'agriculture sainement et dans le respect de la nature. Mais soyons sérieux deux minutes: ceux là ne sont pas si nombreux.
Il faut aussi blâmer les consommateurs qui en veulent toujours plus cela dit.
Mais comme je le disais avant, l'agriculture, rappelons-le, n'est pas la seule responsable.
Pour avoir un aperçu bien plus effrayant je vous conseille d'acheter ou de vous procurer le documentaire "Une vérité qui dérange" d'Al Gore, qui a eu le prix Nobel de Paix 2007 pour ce documentaire avec toute son équipe.
Qui l'eut cru? Un américain dénonce son propre système productiviste! Il dénonce et explique calmement grâce à des recherches poussées (chiffres, documents à l'appui) ce que va devenir la Terre si rien ne change. Et cette terre sera bien pourrie d'ici seulement 2050 si nous ne faisons rien.
Vous devez sûrement avoir ourdi toute la polémique que ce film a engendré, outre-atlantique, et dans le monde entier. Il a été gratifié de deux oscars, qui sont évidemment mérités aux vues de la qualité du montage, de la qualité d’orateur d’Al Gore, et des problèmes traités notamment…
Al Gore, sous forme docu-conférence, dans "AN INCONVENIENT TRUTH", nous fait part de ses doutes concernant l’avenir de la planète si nous ne changeons pas nos habitudes, notre façon de penser, de voir l’environnement, et surtout si nous n’arrêtons pas de réfléchir à court terme, car après tout, la génération qui compte c’est la nôtre…
Le film en lui-même dure à peu près 1h30, mais dans les bonus on peut trouver une interview additionnelle d’Al Gore faite après le montage du film, elle dure 30min environ.
2h…2h à s’imaginer souffrir, à voir la Terre se désagréger, 2h à se rendre compte de l’ampleur des dégâts et de l’Everest qu’il faudra abattre en un temps record si on veut que nos enfants vivent au lieu de survivre d'ici 2050.
On pourrait se dire, "ce n’est pas prouvé, à ma mesure d’homme je ne pollue pas plus que mon voisin, les industriels polluent plus que moi, je ne veux pas faire d’efforts si personne n’en fait"…Mais les conséquences sont déjà là et ne feront que s’amplifier. Chacun doit participer à la sauvegarde de notre milieu vital.
Force et détermination mènent ce documentaire. Al Gore a des chiffres, des théories prouvées, des conséquences à court terme déjà en cours et certaines pires, largement pires pour le moyen terme. Il explique avec clarté et précision tout ce que nous risquons à garder notre société telle qu’elle est :
>>>Fonte des glaciers
>>>Dégel du permafrost
--> entraînant des glissements de terrain extraordinaires ainsi qu’une élévation énorme du taux de méthane et de CO2 dans l’atmosphère. En effet, le permafrost retenait ses gaz dans ses entrailles, s’il dégèle tout s’en va…
>>>Diminution de la banquise et de la glace des pôles
--> fin des ours polaires, augmentation du niveau des océans, adoucissement des océans entraînant la disparition des courants océaniques qui règlent les climats et les températures des océans
--> augmentation de la température des océans et de la Terre entière (la banquise permettait de stopper une énorme partie du rayonnement solaire, régulant donc les températures)
--> apparition de nouveaux cyclones (déjà en Amérique du Sud alors qu’il n’y en avait jamais eu, augmentation du rythme et de la puissance des cyclones s’abattant partout dans le monde.
>>>Disparition des saisons
--> canicules de plus en plus nombreuses, hivers détraqués, inondations accrues, tempêtes…
>>>Sécheresse accrue (assèchement des sols humides), disparition de mers intérieurs (Darfour, Mer d’Aral) donc disparition d’économies variées, augmentation du risque de tensions ethniques.
>>>Disparition des nombreuses espèces végétales et animales
>>>Accroissement des feux de forêt
--> déforestation accrue
--> CO2 pas assez absorbé
--> pollution de l’atmosphère.
Et encore, ce n’est qu’un début…
Et tout ça…pour 2050 !!!
D’ici 2050, la population aura atteint plus de 9 milliards d’habitants, nous en sommes à 6.4 aujourd’hui.
Comment va-t-on faire avec les populations côtières (plusieurs centaines de millions d’habitants USA, Inde et Chine confondus, qui risquent de voir leur région complètement engloutie par l’océan ? Que faire aussi avec l’augmentation des virus et maladies mortelles, avec la réapparition de certaines d’entre elles et la mutation d’autres, qui sont ainsi plus dangereuses ? Comment va faire la Chine pour fournir à chacun de ses habitants l’électricité et l’énergie nécessaire à sa croissance effrénée ? Il n’y aura jamais assez de matières premières fossiles (pétrole) pour faire vivre ce pays, et encore moins le monde entier…De plus, ce pays a tout son industrie à revoir, très polluante, comme à l’époque de la révolution industrielle du XIXème siècle ? Comment les freiner et leur faire comprendre qu’ils risquent de nous tuer ? Même chose pour les USA. A eux seuls, ils produisent la quantité de CO2 qui produisent l’Afrique, l’Asie et l’Océanie réunies… mais n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre… Est-ce normal ?
Et je ne parle pas de l'Europe...