»
»
»
Plus belle la vie : nikclo et 43 utilisateurs inconnus
Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
autres solutions1. a
2. b
3. c
Total : 3 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter5677814 | Cela fait maintenant 4 ans que je développe des micro-filières directes entre les paysans et les GMS en permettant au consommateur de connaitre les agriculteurs qui doivent être des locaux et leur conditions d'exploitation.
Je suis ancien agiculteur aujourd'hui consultant et je connais bien le métier et je travaille avec eux tous les jours, si nous sommes allés vers des abhérations de production c'est parceque les producteurs ont arrètés depuis 50 ans de vendre leur produit en laissant ces charges à leurs responsables de structures qui eux n'ont pas les mêmes intérets.Un responsable de stucture veut d'abord faire carrière et pour cela rivaliser avec un autre responsable de stucture , au milieu de tout cela l'agriculteur se laisse balloter.
Pourtant le réel pouvoir et le seul pouvoir capable de changer les chose est entre les mains des deux seul acteurs qui se laissent en permanence berner, les producteurs et les consommateurs.
la seule facon de faire évoluer est effectivement de les rassembler autour d'un objectif commun mais pour se rassembler il faut encore que les uns (les paysans) acceptent d'exercer leur pouvoir qu'ils ont laissé dans leurs structures coopératives et que les autre (les consommateurs) comprennent qu'ils sont les seuls véritables décideurs de par leur choix de consommation et que ce pouvoir supprême ils acceptent de l'exercer .
Pour réussir il faut une prise de conscience collective et il faut que les intérets des uns et des autre ne soient plus que financiers mais philosophiques.Au dela des sanctions il faut arriver à ce que le producteur pollueur culpabilise et que le consommateur inconscient culpabilise aussi.
Il faut redonner du pouvoir aux convictions, interdire le mensonge et la langue de bois, valoriser un idéal de vie, faire prendre conscience aux êtres humains qu'ils ne sont que de passage sur terre et que l'amour qu'ils prétendent avoir pour leur progéniture passe par le sacrifice de ne pas leur donner un avenir impossible.
Il y a heureusement d'autres moyens que le développement des AMAP pour faire évoluer rapidement la situation et je regrette que Mr Bertrand n'ait pas développé des solutions et il en exsiste, je suis prêt à en débattre avec lui et A2
J Thomas
|
Pav56 | Bonne analyse historique, je suis d'accord, et je te rejoind encore sur ta conclusion, Je demeure (et c'est ma force) un doux rèveur, mais je crois à une conscience collective pouvant inverser plus vite qu'ion ne le pense la situation et tendre vers des produits plus respectueux de la nature et plus rémunérateurs pour les paysans. Car comme je le disais précedemment la plupart des agri vivent mal le fait d'etre des pseudo fonctionnaire et prefereraient vivrent de leurs produits. |
»
»
»