Voir le site
Vu du ciel vous ouvre les portes de son forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : nikclo, steph008 et 41 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Reportage sur les PCB en France

n°2682
Gaiako
Posté le 03-02-2010 à 22:19:50  profilanswer

Bonjour,

Je suis responsable environnement d'une fonderie dans la région Rhône Alpes. Le reportage diffusé ce soir sur les PCB n'est pas objectif. Il faut savoir que tout site industriel utilisant des transformateurs aux pyralènes est soumis au classement ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement). Ce classement oblige l'exploitant du site à déclarer les transformateurs concernés, les quantités de PCB correspondantes et assurer la mise en oeuvre de mesure de prévention et de protection des atteintes à l'environnement. Tous les sites industriels ICPE ont fait l'objet d'inspection par la DREAL ("police de l'environnement" ) pour vérifier la bonne application des obligations et prendre des mesures correctives si nécessaire.  

Contrairement à ce qui est dit dans le reportage, les préfets sont tout à fait capable de donner le nombre de transformateurs aux PCB encore en utilisation... d'ailleurs ces informations sont tenues à la disposition du public via l'ADEME ou les arrêté préfectoraux des industries concernées. Il ne faut pas faire l'amalgame entre les nombreuses erreurs (de l'état et des industriels) faites il y a 20 ans et la situation actuelle!

Je travaille tous les jours pour améliorer les performances environnementales de mon site et je trouve très navrant de ne pas mettre en avant les énormes progrès de l'industrie française (même si il ne sont actuellement pas tous suffisants).

Merci

n°2693
Idefix 007
Posté le 04-02-2010 à 15:30:29  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il y ait des améliorations non-négligeables sur les normes actuelles (c'est obligatoire par les normes en vigueur), mais il n'en est pas moins vrai que des quantités de PCB se retrouvent dans la nature, encore actuellement.
Je ne sais pas si la préfecture connait exactement le nombre de transformateur encore "en place", mais je suis convaincu qu'il y a toujours des PCB "nouveaux" qui sont relargués dans la nature car notre labo en mesure tous les jours ...  
Donc ok, on devrait donner plus de détails (positifs) sur les applications des normes pour les PCB, Pak's etc. et donc, l'amélioration des choses mais ce n'est pas pour cela qu'il faut cacher les sites non-contrôlés et les passer sous silence par rapport aux bonnes actions.

Bien à vous

n°2694
Gaiako
Posté le 04-02-2010 à 22:34:39  profilanswer

Malheureusement, beaucoup de sols et ressources en eau sont contaminées par les PCB car ce sont des molécules très rémanentes, il faudra encore plusieures dizaines d'années avant qu'elles soit dégradées.  

Je suis très perplexe par rapport à la présentation du site fermé en bord de Seine dans le reportage. Lorsqu'un site industriel dépose le bilan, c'est l'Etat qui en assure la gestion "fin de vie" par l'intermédiaire d'un administrateur judiciaire. La prévention des pollutions et la dépollution du site est alors une priorité. Si quelqu'un n'a donc pas fait son boulot, c'est l'Etat... pas l'industriel!

n°2711
Idefix 007
Posté le 08-02-2010 à 15:25:47  profilanswer

Oui, si l'on veut désigner un responsable, je crois aussi que l'Etat y est pour quelque chose. Mais je crois que le reportage (si je me souviens bien) est surtout « monté » sur le fait d’abandon des transformateurs. En fait, on s’en fou un peu de qui est le responsable (selon le document télévisé) mais on vise surtout que des PCB s’échappent toujours dans la nature sans qu’il n’y ai de « réelles » réactions (d’anciens industriels ou de l’Etat).
Sur le site cité, je ne sais strictement rien de la situation passée ni présente.  
Je crois que le plus important, c’est d’éviter cette situation, qu’elle ne se (re)produise pas.

Bien à vous

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :