Bonjour Mireille,
J'ai eu envie de vous écrire et de donner mon avis ici sur ce forum concernant l'émission d'hier soir.
Le ton de votre interview de Patricia Kaas m'a en effet heurté et dérangé par le côté insistant de vos questions: si vous revisionnez votre émission, vous constaterez à quel point vos questions étaient orientées, jugeantes et cruelles, vous sembliez représenter à vous seule la morale et le politiquement correct . Vous avez tant insisté sur le fait que Patricia Kaas n'a pas d'enfant ni de compagnon au long terme, que vos propos en étaient blessants et les expressions de Mme Kaas en disaient long sur ce que vous lui avez infligé.
Vous rendez-vous compte de l'aspect discriminatoire de vos questions ? comme si une femme qui vit seule et n'a pas d'enfant était "anormale" à vos yeux, la morale petite bourgeoise ressortait de chacun de vos propos.
Je suis très déçue de votre attitude car votre émission, que je respectais jusqu'alors, n'a manifestement pas aidé à la compréhension de ce genre de vécu de femme, ni au respect des femmes qui ne sont pas dans la normalité, selon vos critères étroits.
Vos propos étaient en fait d'une intolérance rare: vous auriez pu mettre en avant le courage d'être seule plutôt que d'affliger ainsi Mme Kaas, par exemple quand vous posiez cette question si stupide sur le record de longévité de ses relations.
Jusqu'à votre conclusion tellement "normalisante" à Mme Kaas, lui souhaitant de rencontrer l'amour et la vie en rose: comme si aucune autre forme de vie n'était possible pour une femme, comme si une femme ne pouvait pas exister pleinement sans un homme en permanence à ses côtés.
Je trouve que vous devriez vous excuser auprès de Mme Kaas pour la maladresse de vos propos, et auprès de toutes les femmes qui vivent de telles situations. Ce ne sont pas forcément de pauvres êtres comme vous le pensez.
PS: je suis moi-même en couple mais je sais ce qu'il en coûte socialement d'être seule par choix ou parce qu'on a été blessé par la vie ou d'anciennes relations.
Merci de m'avoir lue, bien respectueusement, Marie