Voir le site
12 Juin 1940. Avec l’arrivée des troupes allemandes à Villeneuve, petite ville du Jura, c’est tout un monde qui bascule à jamais. Ils étaient des françaises et des français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans… ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Discutez sur ce forum de la série, ou de cette période de l'Histoire de France

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Thalassa : plongeur en colere Plus belle la vie : nikclo, steph008, 2 utilisateurs anonymes et 43 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Les dix ans qui ont suivi la libération

n°1975
gdelteil
Posté le 08-05-2011 à 18:33:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 08-05-2011 à 17:24:47, Pounie00 a écrit :

Citation :

Euh... c'est en janvier 46 que de Gaulle est parti

De Gaulle a démissionné de la présidence du conseil en 1946, mais Kootenay a raison de parler de "la traversée du désert" après 1953, date à laquelle il dissout le RPF et se retire à Colombey-les-Deux-Eglises, abandonnant ainsi (provisoirement) la vie politique....
Donc vous avez raison tous les deux !  
:lol:  :lol:

OK, on ne s'était pas parfaitement compris... ;)  
Mais, ces départs, les gens en parlaient beaucoup ? Il y avait des discussions acharnées au bistro, ou bien c'était à peu près comme aujourd'hui ?

n°1976
Kootenay
Posté le 08-05-2011 à 19:35:17  profilanswer

Le 08-05-2011 à 11:46:49, gdelteil a écrit :

Citation :

Kootenay

Après le départ de De Gaulle en 1953

Euh... c'est en janvier 46 que de Gaulle est parti.

De Gaulle a effectivement quitté le Gouvernement Provisoire en janvier 1946, mais pas la politique.  
Au mois de juin il prononça à Bayeux son 2e discours dans cette ville (discours qui préfigure les idées reprisent en 1958).
En 1947 il fonda le RPF qui connu un franc succès à ses débuts avant de s'éffondrer en 1953. Exit De Gaulle.

Message édité par Kootenay le 08-05-2011 à 19:36:31
n°1977
Kootenay
Posté le 08-05-2011 à 21:19:57  profilanswer

Le 08-05-2011 à 11:46:49, gdelteil a écrit :

Sinon, "l'affaire des lessiveuses" qu'est-ce que c'est ?

Ah, "Les lessiveuses" qui firent couler tant d'encre!

Je ne me souviens pas (hélas) de l'année. C'était fin 40s ou début 50s. Le gouvernement décida d'imprimer de nouveaux billets de banque. Les français eurent alors quelques jours (ou semaines) pour échanger leurs vieilles coupures pour de nouvelles. Passé la date limite, les vieux billets seraient périmés!
Il faut se rappeler qu'à l'époque les français dans leur majorité n'avaient pas de comptes courants dans les banques et que tous les achats et paiements se faisaient en argent comptant. Si certains avaient des comptes d'épargnes, beaucoup préferraient encore le bas-de-laine ou le matelas. Alors, ceux qui ne voulurent pas perdre le fruit de leurs économies furent obligés de les mettre à jour.  

Durant l'Occupation beaucoup de fortunes douteuses furent réalisées, principalement avec le Marché Noir. Ces sommes d'argent cachées aux yeux du Fisc, furent ainsi obligées de sortir de leurs cachettes pour ne pas se trouver périmées. Il fut suggéré que cette décision d'imprimer de nouveaux billets, fut pour le gouvernement un moyen d'établir un "recensement" de l'argent en circulation. Si pour les classes modeste cela se résuma à une poignée de billets, il en fut donc différemment pour ceux qui profitèrent de l'Occupation.

Et c'est là que cela tourne au cocasse!

Ce ne fut pas seulement des poignées de liasses qui aboutirent sur le comptoir des banques, mais aussi des sacs de papier, des boites en carton, des valises, des cageots! Tous ces divers contenants délivrant leur contenu de billets de banques. Mais l'incident qui provoqua la colère des uns et l'hilarité des autres, c'est un brave paysan qui entra dans une banque et déposa devant le guichet une lessiveuse pleine à ras-bord de grosses coupures! Authentique.  

C'est de là que naquirent "L'affaire des lessiveuses", "Le scandale des lessiveuses" et j'en passe, impliquant la paysannerie française en général!  La presse en fit ses choux gras et pour les années à venir, "avoir une lessiveuse en réserve" voulait dire ce que cela voulait dire.  ;)

Message édité par Kootenay le 09-05-2011 à 16:53:57
n°2266
MaxDePanam​e
Posté le 06-09-2011 à 13:10:04  profilanswer

Bonjour

Dans les campagnes, il y avait des soldats allemands réquisitionnés pour aider aux travaux des champs. Celui qui était chez mes grands parents était un brave homme. Ma mère et ses sœurs s'amusaient de lui, comme il ne parlait ou très peu français, il était facile de s'amuser de lui à ses dépends.  

Sinon, il y a eu beaucoup de grèves... et des répressions violentes.

n°2274
Kootenay
Posté le 09-09-2011 à 17:39:28  profilanswer

Le 06-09-2011 à 13:10:04, MaxDePaname a écrit :

Bonjour

Dans les campagnes, il y avait des soldats allemands réquisitionnés pour aider aux travaux des champs. Celui qui était chez mes grands parents était un brave homme. Ma mère et ses sœurs s'amusaient de lui, comme il ne parlait ou très peu français, il était facile de s'amuser de lui à ses dépends.  

Sinon, il y a eu beaucoup de grèves... et des répressions violentes.

Beaucoup de prisonniers allemand furent utilisés à différentes tâches après la Libération. Il y avait des "commandos" aux travaux des champs et d'autres au déblayage, ce qui valait mieux que le camp d'internement.
Mais d'autres tâches de déblayage n'étaient pas une sinécure, particulièrement sur le littoral avec ses milliers de kms de barbelés.  
Et que dire des champs de mines! Mes frères et moi avons assisté -à distance respectueuse- au "nettoyage" du champ de mines d'Erromardie*.

* Ce champ de mines dans lequel mon frère ainé et moi nous nous étions fourvoyé en 1943, à la grande frayeur des soldats allemands.  
Anecdote que je réserve pour plus tard dans "Souvenirs..."

Message édité par Kootenay le 09-09-2011 à 17:41:55
n°2347
Kootenay
Posté le 29-10-2011 à 19:09:21  profilanswer

Robert Lamoureux décédé aujourd'hui à l'âge de 91 ans.  
Une figure de l'humour "après guerre" qui nous quitte.
Auteur, compositeur, interprète, chansonnier, homme de théâtre, comique et poète.  
Je me souviens de nos soirées passées à écouter ses monologues autour du poste de radio.

M.... c'est pas juste!   :cry:  

http://www.google.ca/url?sa=t&rct= [...] 0atqEcR3Fg

Message édité par Kootenay le 29-10-2011 à 19:12:58
n°2348
rom rom0
Posté le 01-11-2011 à 13:58:28  profilanswer

Oui, ami Kootenay, Robert Lamoureux a enchanté nos jeunes années ! Son humour était inénarrable, et bien des dits "comiques" actuels sont de vrais "bonnets de nuit" à côté !
L'histoire du canard dite par lui est vraiment unique !
Tout passe.... et les années avec......

Mamie 2....

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :