Bo
Bonsoir les amis,
Quel grand plaisir de vous retrouver tous, et de prendre connaissance des nouvelles et réflexions des uns et des autres...
J'ajouterai mon petit couplet au temps, et croyez bien que les - 9° de ces derniers jours, à 10 h du matin, et pourtant à l'abri de la maison, ce n'était pas drôle compte tenu que le mistral souffle de 70 à 90 kms à l'heure ! Je ne sais pas combien cela fait en froid ressenti, comme on dit maintenant, mais on a intérêt à bien se couvrir, et encore à bien choisir sa doudoune ! Le soleil est là, bien sûr, mais il ne chauffe pas pour autant !
En allant faire ma provision de bois (pour ma bonne vieille cuisinière à bois dont je me sers comme épatant chauffage d'appoint) je pensais à toi, ami Kootenai en ton lointain pays de neige, et pensais que notre mistral était le cousin de ton blizzard... sans la neige, c'est sûr...
De plus, pour rester dans le ton, je lis avec un immense plaisir le dernier ouvrage de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie". Cela ne change pas l'atmosphère !
Pour changer de sujet, j'en arrive aux films cités plus haut par Klavdia, et que j'ai vu également. Je ne connaissais pas l'histoire du film "Les insurgés". C'était saisissant !
Je voulais aussi vous dire que, la semaine dernière, j'ai enregistré 2 documents de la série Infrarouge : le premier intitulé : Les albums d'Auschwitz, et celui qui suivait : Après les camps : la vie...
Je les avais repérés, heureusement, car c'était très tard, et ils se finissaient vers 1 h 30 du matin.
Pour ma part, je ne peux pas regarder d'un trait de tels documents, bien que traités avec une extrême pudeur et évitant les images d'atrocités extrêmes. Lorsque je les regarde, ensuite, il m'arrive souvent de revenir en arrière pour mieux comprendre ou revoir d'importants détails.
Cela me rappelle une foule de souvenirs... En 1945 j'avais 15 ans, j'ai vu rentrer nos quelques malheureux déportés qui sont revenus (19 sur 216....) et ce sont des souvenirs qui ne s'estompent pas....
Mais je ne veux pas vous assombrir, les amis, c'est le sujet qui m'a amenée à vous parler de tout cela.
Attendons donc la suite de notre téléfilm (quand ?) et on verra bien ce que deviendront nos héros !
A bientôt, tous, et bises (très ventées) de
Mamie 2.