à asterie85 :
Bonjour.
Vous semblez mélanger les choses. Dans vos propos j'y vois 3 points :
1) "Paul Watson et ses collègues se prennent pour qui ?? (...) ils n'y connaissent rien (...)"
2) Les gouvernements pondent des lois injustes
3) beaucoup de poissons pêchés partent à la poubelle car le marché est trop saturé, notamment à cause de l'importation
Alors, démêlons :
3) les problèmes liés au commerce international et aux règles d'importations, je comprends que ça gène énormément de pêcheur, mais cela est un tout autre combat. Par contre, vous admettrez que c'est "con" de pêcher pour finalement les jeter à la poubelle. Je me doute que les pêcheurs doivent avoir honte de ce geste, car non seulement ils n'arrivent pas à vivre de leur activité, mais en + ils tuent (pour rien) leur activité.
Suggestion : changez d'activité OU lancez-vous en bataille pour faire changer les lois de commerce internationales
2) Certaines autres associations se foutent royalement des lois, et disent eux-même ce qui est juste et injuste selon LEUR opinion. Cela est la porte ouverte aux dérives, à l'anarchie. On peut même se poser la question du pourquoi pondre des lois alors.
Tout comme dans un contrat, les lois sont là pour définir les limites. Sans limites définit les gens s'entretueraient, ça serait la loi du plus fort. Agir au-delà des lois relève soit du délit, soit du crime. Agir dans le cadre des lois relève de la citoyenneté : Dans quel 'camp' voulez-vous vous positionner ?
Sea Shepherd agit en accord avec les lois, et ça surprend justement beaucoup de monde.
Effectivement, des lois peuvent paraitre injustes, peuvent paraitre "trop" ou "insuffisantes". Mais ces décisions là se passent à un autre niveau que celui des particuliers, des pêcheurs, des associations.
1) Je vais vous faire un parallèle avec ce qu'il se passe sur le territoire français. Il y a une loi, et même une notion, un comportement citoyen, qui dit que si l'on est témoin d'un crime ou d'un délit, contre un bien ou une personne, envers soi-même ou envers un tier, on a l'obligation d'intervenir pour faire cesser. Evidemment, les moyens employés ne doivent pas être disproportionnés et ne doivent pas être un homicide. Ainsi est l'article 122-5 du Code Pénal français.
Si on en est témoin et qu'on n'intervient pas, les lois nous considèrent comme *complices*.
Au niveau international, la Charte Mondiale pour la Nature, écrite par l'ONU et signée par ses 197 Etats membres, est similaire dans son article 24 : Si un individu, ou une entreprise, ou une association, est témoin d'un délit contre la Nature, il a le devoir d'intervenir pour faire cesser.
Qui est Paul Watson ? Paul Watson est le Président-Fondateur de l'Organisation Non-Gouvernementale Sea Shepherd Conservation Society dont l'objet est la Défense des Océans (je vous fais bien évidemment un raccourci). Les navires de Sea Shepherd parcourent les mers et océans, et lorsqu'ils constatent un délit contre la Nature, eh bien ils interviennent : d'abord en demandant de stopper immédiatement l'activité, ensuite si ça continue ils s'interposent, ensuite si ça continue ils empêchent de braconner de différentes manières ......... sans jamais avoir blessé qui que ce soit en 35 années d'existence.
Pour qui se prennent-ils ? Pour des CITOYENS.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
PS : si une personne officielle souhaite affiner ou rectifier mes propos, qu'il ne se gène pas.