france3.fr
Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Thalassa »

expédition de Tara

36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

expédition de Tara

n°28375
arthus4
Posté le 05-09-2009 à 13:42:11  profil

bonjour, ah! d'aucuns l'ont trouvée la fine combine ,d'aller se ballader encore une fois aux confins aux frais de la communauté .Récidivistes en plus ! Car maintes expéditions furent déjà effectuées dans le passé ,Thalassa elle-même en convient ! Je connais bien le musée de Concarneau,( je suis ancien élève de l'école maritime dans les années 50 )  ;tout y est .
Ensuite Meur Etienne fît des expéditions inutiles puisque déjà faites ,et aux frais de qui ?
Puis Meur Blake :oui ,bof ,dommage pour lui ,mais d'autres avaient avant lui donné l'alarme au sujet de la forêt Amazonienne .
L'expédition de la  dérive dans les glaces reste à justifier .
Celle-ci aussi ,puisqu'il s'avère que le supposé rechauffement de la planète à autant de partisans que d'adversaires parmis les véritables  savants .
Et puis le pompom ,ce Meur L'hour ,dont j'ai déjà signalé la duplicité .en fait ce "monsieur " est lui aussi un pilleur d'épaves ,mais Officiel !Je me souviens de certaine cargaison de vaisselle sur une Jonque ,qu'il ne s'est pas gêné de mettre au jour sous prétexte scientifico/historique  !Ce en fustigeant les amateurs qui l'avaient découverte avant lui !
ce genre de  personnage me pue au nez !!

n°28377
jomo59320
Posté le 06-09-2009 à 23:22:17  profil

Moi ce que je trouve absolument scandaleux, c'est qu'on présente cette expedition comme la grande nouveauté depuis la première expedition océanographique datant du 19ème siècle, en oubliant, excusez moi du peu, les expeditions de Cousteau avec la Calypso, qui ont effectué notemment une campagne presque similaire durant trois années également de 74 à 76 et dont les multiples travaux ont été source d'étude pendant des années. Alors, je ne suis pas spécialement passéiste, mais je pense qu'on aurrai pu au moins les citer au lieu de faire comme si ça n'avait jamais existé et en présentant l'expedition du Tara comme l'extraordinaire nouveauté exceptionnelle...
Je suis outré de voir comment les médias passent sous silence systhématiquement les travaux de l'équipe Cousteau dès qu'on parle de la mer et de l'océanographie...
Quand on sait que durant des années La Calypso a été le seul navire océanographique Français et qu'on connais le nombre de missions qu'elle a effectuée, bien souvent directement pour des organismes de recherche (en dehors des films de Cousteau), on trouve assez écoeurante et bien ingrate cette amnésie sélective.

Calypso

Message cité 1 fois
Message édité par jomo59320 le 06-09-2009 à 23:35:21
n°28380
arthus4
Posté le 07-09-2009 à 18:58:06  profil

jomo59320 a écrit :

Moi ce que je trouve absolument scandaleux, c'est qu'on présente cette expedition comme la grande nouveauté depuis la première expedition océanographique datant du 19ème siècle, en oubliant, excusez moi du peu, les expeditions de Cousteau avec la Calypso, qui ont effectué notemment une campagne presque similaire durant trois années également de 74 à 76 et dont les multiples travaux ont été source d'étude pendant des années. Alors, je ne suis pas spécialement passéiste, mais je pense qu'on aurrai pu au moins les citer au lieu de faire comme si ça n'avait jamais existé et en présentant l'expedition du Tara comme l'extraordinaire nouveauté exceptionnelle...
Je suis outré de voir comment les médias passent sous silence systhématiquement les travaux de l'équipe Cousteau dès qu'on parle de la mer et de l'océanographie...
Quand on sait que durant des années La Calypso a été le seul navire océanographique Français et qu'on connais le nombre de missions qu'elle a effectuée, bien souvent directement pour des organismes de recherche (en dehors des films de Cousteau), on trouve assez écoeurante et bien ingrate cette amnésie sélective.

[url]http://www.movinglights.net/Calypso.jpg

[/url]
bonjour,pas moi mon brave ,ex navigant au commerce (plus de 30ans) ,j'ai notamment assité à une conférence du
Commandant Cousteau à Papeete dans les années 60 ,il venait de dire aux habitants de Ceylan ( Sri Lanka) ,je l'entends encore :"Arrêtez de pêcher à la dynamite,vous détruisez le récif qui vous protège ,Cessez de vous agglutiner sur ces basses côtes ,un jour vous serez submergés " ,cause toujours.... et le pire est bel et bien arrivé .
Personnellement ,nous avions signalé ,sur la route de Panama à Sydney ,ce dès la sortie du Canal ,des trains de déchets venants incontestablement des USA ,des passerelles des cargos sur cette longue route on ne peut pas éviter de les voir .mais comme disait l'autre ;ceci est une autre histoire .

n°28381
jomo59320
Posté le 07-09-2009 à 19:25:48  profil

Nous sommes bien d'accord (et c'est ce que je voulais dire notemment!), mais même si VOUS en avez conscience, certains n'ont pas l'air d'avoir la mémoire bien longue...
Tout ce travail est actuellement totalement ignoré par les médias...  Et on en arrive à présenter l'expedition du Tara comme celle d'un pionnier en la matière... C'est d'un grotesque...

Aller à :
   FORUM France 3 » Thalassa »

expédition de Tara