arthus4 | jomo59320 a écrit :
Moi ce que je trouve absolument scandaleux, c'est qu'on présente cette expedition comme la grande nouveauté depuis la première expedition océanographique datant du 19ème siècle, en oubliant, excusez moi du peu, les expeditions de Cousteau avec la Calypso, qui ont effectué notemment une campagne presque similaire durant trois années également de 74 à 76 et dont les multiples travaux ont été source d'étude pendant des années. Alors, je ne suis pas spécialement passéiste, mais je pense qu'on aurrai pu au moins les citer au lieu de faire comme si ça n'avait jamais existé et en présentant l'expedition du Tara comme l'extraordinaire nouveauté exceptionnelle... Je suis outré de voir comment les médias passent sous silence systhématiquement les travaux de l'équipe Cousteau dès qu'on parle de la mer et de l'océanographie... Quand on sait que durant des années La Calypso a été le seul navire océanographique Français et qu'on connais le nombre de missions qu'elle a effectuée, bien souvent directement pour des organismes de recherche (en dehors des films de Cousteau), on trouve assez écoeurante et bien ingrate cette amnésie sélective.
[url]http://www.movinglights.net/Calypso.jpg
|
[/url] bonjour,pas moi mon brave ,ex navigant au commerce (plus de 30ans) ,j'ai notamment assité à une conférence du Commandant Cousteau à Papeete dans les années 60 ,il venait de dire aux habitants de Ceylan ( Sri Lanka) ,je l'entends encore :"Arrêtez de pêcher à la dynamite,vous détruisez le récif qui vous protège ,Cessez de vous agglutiner sur ces basses côtes ,un jour vous serez submergés " ,cause toujours.... et le pire est bel et bien arrivé . Personnellement ,nous avions signalé ,sur la route de Panama à Sydney ,ce dès la sortie du Canal ,des trains de déchets venants incontestablement des USA ,des passerelles des cargos sur cette longue route on ne peut pas éviter de les voir .mais comme disait l'autre ;ceci est une autre histoire . |