france3.fr
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 3 » Thalassa »

Escale à la Réunion

29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Escale à la Réunion

n°1588
nath501
Posté le 17-06-2005 à 22:27:41  profil

pfff:{} bonsoir, je suis très décue de cette émission sur La Réunion . Elle ne reflete pas du tout cette superbe ile. J'ai adoré les émissions précédentes sur les autres Dom. Je suis révoltée car à chaque fois qu'on montre une émission sur cette ile le résultat est négatif.

n°1590
myriamerou​re1
Posté le 17-06-2005 à 23:08:32  profil

comment osez vous faire une emission comme ca sur cette ile qu'on appelle ile intense.
la vanille? les marchés colorés de stpaul, st pierre etc
le curcuma, les bichiques, la culture de l'ananas, des mangues, leetchies, bananes, zattes, zevis...............
les danses comme le sega le maloya, le lagon?
ayant passées 2 années sur cette magnifique ile, je peut vous dire que votre emission n'as pas donné aux gens d'allez la visiter et je trouve ca tres dommage

n°1591
Parlvine
Posté le 17-06-2005 à 23:35:56  profil

Bonsoir, l'émission de ce soir m'a très déçue car étant un mauricien vivant en France depuis peu et ayant visité plusieurs fois la Réunion, et l'île Rodrigues, cela me chagrine de voir que les reportages ne reflètent pas du tout la réalité. C'est vrai que les problèmes évoqués sur les pêcheurs mauriciens sont tristes et réels mais cela donne une image négative de Maurice et de Rodrigues. J'espère qu'un jour une émission de Thalassa sera consacrée aux îles des Mascareignes en mettant cette fois-ci l'accent sur la réalité de la vie mauricienne et non pas que sur des vieux clichés archi vus et revus. C'est dommage car Thalassa est une des mes émissions favorites et jusqu'ici j'en étais vraiment satisfait.

n°1593
krull
Posté le 18-06-2005 à 09:11:24  profil

pfff:{}
Tout d'abord erreur sur le titre
Escale à la Réunion aurait du s'appeler Escale aux Mascareignes
ou mieux Pot pourri des pires reportages sur les îles des Mascareignes

Ensuite comme le dit myriam rien sur les couleurs, saveurs et musiques de la réunion. Rien ou si peu sur les cirques ,rien sur la beauté sauvage de la côte est,  rien même sur le littoral ouest qui n'a rien à envier aux littoraux des caraibes de mon point de vue

Un reportage sur le métissage qui est effectivement une des riches ses culturelles de l'ile mais ponctuée par le discours réactionnaire d'une propriétaire foncière...mauricienne.Rien sur la formidable beauté des réunionais, rien sur le métissage culturel, rien sur la confraternité cultuelle entre musulmans, malbars,bouddhistes, chrétiens

Au milieu, un pauvre reportage sur les requins à la réunion...oui le danger existe mais de là à crèer une psychose parce que c'est un sujet à la mode style discovery channel....très très loin de la réalité. La encore rien sur les formidables fonds marins...et quant à parler de problèmes à la mode, rien sur la destruction de la barrière de corail

OK tout n'est pas rose à la réunion...mais alors montrer le chômage endémique, les poussées de violence liées à la misère, le contrastes de niveau de vie, la dépendance de la métropole

Je suis marié à une Réunionaise , mes 4 enfants sont métis, j'adore cette ile sur laquelle j'ai la chance de passer mes vacances chaque année et ca me rend très triste de voir qu'on puisse la dépeindre de la sorte

S'il vous plait très vite une émission sur la Réunion qui répare le préjudice fait à notre île

n°1600
crikri
Posté le 19-06-2005 à 14:51:27  profil

Bonjour,

Je ne serai peut-être pas aussi sévère que krull, ne connaissant pas cette île. En revanche, c'est la seconde fois que Thalassa laisse s'exprimer la bêtise, l'étroitesse de vue et les préjugés, je veux parler de ces propriétaires terriens d'un autre âge, après l'arrogance de la personne intérrogée lors du reportage en NC.
G. Pernoud, si vous lisez de temps en temps ce forum, réveillez-vous, ce genre de discours nauséabond n'est pas acceptable.

n°1603
chantale0
Posté le 19-06-2005 à 16:36:31  profil

En tant que Réunionnaise, je suis très déçue par cette escale dans mon île.Je m'attendais à mieux, à autre que cela ! Je n'ai pas reconnu mon île, et sincèrement, pour ceux qui veulent y aller c'est râpé ! On a l'impression que tout est fait pour que les gens ne s'intéressent pas à cette île intense! Pourquoi ? Tout est toujours négatif concernant cette île qui mériterait d'être à sa place une fois pour toute ! C'est l'un des rares endroits sur Terre où on vit harmonieusement toutes religions confondues ! Par contre, il faut éviter les commentaires de personnes "racistes" et d'autant plus qui ne sont pas réunionnais !

n°1606
bluedingo
Posté le 19-06-2005 à 20:59:22  profil

J'ai vécu deux ans à la Réunion. Plongeur, je passais tous mes temps libres sous l'eau. J'ai vu des dauphins, des raies, des murènes, des coraux magnifiques mais pas de requins! Votre reportage sur les requins est un vrai scandale! Votre soit-disant expert de l'Ifremer n'est qu'un guignol.
D'une manière plus générale, on peut se demander si vous n'avez pas été payés par les "anti-réunion" pour saboter le tourisme sur cette île paradisiaque. Votre émission n'a pas su sortir des clichés les plus éculés. Pourquoi ne pas avoir parlé du lagon, des marchés de l'île, des cirques, de la plongée et de tout ce qui fait le charme de cette île. Quelles sont les traditions de l'île, les fêtes, etc... Votre émission ignore tout ce qui fait la richesse de la Réunion. Je suis prêt à parier que vous ne connaissez de cette île que les hotels 4 étoiles et les ballades en hélico. Les randonnées à Mafate ou à Cilaos où on transpire mais où on a la chance de rencontrer les vrais réunionnais vous certainement complétement étrangères.
Pour ceux qui connaissent l'île, votre émission est bête à pleurer!

n°1607
Orycterope
Posté le 19-06-2005 à 21:12:23  profil

Je suis d'accord avec crikri.
J'ai été extremement choquée par les propos tenus par ce couple. Pour moi, c'est du racisme. Et le fait de diffuser ses propos en longueur donne l'impression que Thalassa cautionne ce genre de comportement où du moins le rend acceptable, comme si au 21eme siècle on pouvait dire la tete haute , sans honte et sans réprobation: "moi je suis contre les mariages mixtes (le terme mésalliance m'horrifie)" "je n'accepterais pas que mon fils épouse une réunionnaise, de toute façon, par respect pour notre famille il ne le ferait pas". Je trouve que la conclusion : "heureusement ce genre de comportement est  rare" est un peu légère. Je sais bien que Thalassa ne cautionne pas cela, mais ça n'apparait pas suffisamment. J'aime d'habitude cette émission qui me fait voyager et découvrir d'autres horizons, avec des personnalités attachantes, des paysages superbes, ces ambiances qui nous rappellent qu'il existe d'autres pays que la France, bref qui nous ouvrent l'esprit. Le fait d'entendre ces paroles nauséabondes (pour reprendre crikri) m'ont tout simplement mis hors de moi. De grâce, ne vous faites plus la vitrine de propos racistes. Ou alors balisez mieux le terrain.

n°1610
jmn
Posté le 20-06-2005 à 11:03:07  profil

Je voudrais juste rajouter un ptit commentaire sur le reportage sur les requins. Sans occulter le danger potentiel que représente les requins (qui n'a d'ailleurs pas l'air de traumatiser les locaux) le reportage aurait dû rappeler que les requins sont menacés (surpêche....) et tuent beaucoup moins que les voitures ou que les piquûres d'abeille. Je crois que les dents de la mer repasse prochainement à la TV!!!

n°1612
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 16:27:16  

comment tenter de mettre la merde là où il n'y en a pas :
il y a tant d'exemples de tolérence à retenir sur cette ile et vous arrivez à parler d'un pauvre couple raciste. Je suis choqué par votre étroitesse d'esprit. Vous parlez de voyages mais sortez un peu de vos bureaux. J'ai navigué sur toutes les mers du globe pendant 20 ans, je connais bien
La Réunion et d'entendre autant de bétises dans une émission, vous avez perdu la première qualité du voyageur : la curiosité (dans le bon sens du terme)

n°1613
couleursaf​ran
Posté le 20-06-2005 à 16:28:00  profil

Bonjour! Je suis réunionnaise et j'adore mon île.Si vous saviez!! ;-)Pourtant, je ne suis pas tellement d'accord avec tout ce que j'ai lu. Je n'ai pas eu le sentiment de déception que je lis dans vos mails. Thalassa, n'est-il pas le magazine de la mer? Et pas vraiment de la terre? La Réunion est une île magnifique dont la plus grande beauté se trouve à l'intérieur mais je ne pense pas que le but premier de Thalassa est de montrer toutes les facettes des îles qu'ils visitent, surtout celles qui n'ont pas tellement de rapport avec la mer!!Ce que je regrette en fait, c'est de ne pas assez voir d'une manière générale plus de reportages sur la Réunion qui, non seulement, regorge de paysages à couper le souffle mais a des spécificités qui la rend UNIQUE!! De plus, je ne veux pas faire l'avocat de qui que ce soit, mais en montrant ce couple raciste et dégoûtant, moi je trouve que ça nous fait prendre encore plus conscience que cet état d'esprit existe bel et bien de nos jours et qu'il faut lutter contre ça!Je n'ai pas senti que Thalassa cautionnait ce que ce couple disait. Au contraire, en voyant ça, moi ça me rend encore plus fière d'être réunionnaise!!!!Voilà!Le magazine n'a-t-il pas dit aussi que les réunionnais étaient un exemple de tolérance pour le monde entier? Ben oui! ;-) Enfin, tout ça pour dire que dès que je sais qu'il y a un reportage sur mon île, je fais tout pour ne pas le rater et je suis quand-même contente des images diffusées. On prend ce qu'il y a, comme on dit! Je fais un grand coucou à tous les réunionnais qui liront mon message ainsi que ceux qui savent que la Réunion is THE BEST! J'aimerais bien manger un ti cari poulet au feu de bois ce soir, pas vous? ;-)

n°1615
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2005 à 08:44:34  

Quel est le titre et/ou le chanteur de la chanson musulmane dans les premiers sujets ?

n°1627
vincentv
Posté le 24-06-2005 à 12:24:15  profil

Bon j'arrive un peu en retard, mais je résiste pas à l'envie qui monte, qui monte, qui monte en moi depuis que j'ai vu ce "fabuleux reportage" (sic !!!). Alors "Monsieur Thalassa" et "Monsieur France3", il serait grand temps d'écouter les critiques que l'on vous adresse, et surtout d'en tenir compte pour les prochains repotages que vous avez l'intention de commettre.
Tout a été à peu près dit ici, sinon que vous semblez oublier les contribuables qui payent leur redevance TV. On a envie de qualité!!! Sinon, on regarde M6!!! Je ne suis pas orientateur professionnel, mais croyez-moi, c'est TF1 qu'il vous faut!!! Le sensationnel (les requins mangeurs d'hommes!), les polémiques (LE couple raciste de l'île!), les revendications et discours pseudo-humanitaires creux (concernant votre soutien aux pêcheurs aux conditions de vie misérables; "faites-nous confiance, nous allons suivre cette affaire!" ).
Mais attendez, d'abord que voulez-vous nous faire croire? Vous allez faire de l'ingérence à Maurice? Vous allez appeler la ligue des droits de l'homme? Ecrire une lettre au Pape? Demander à Bono de faire un pétition? Ne vous méprenez pas, à moi aussi, ça m'a fait mal de voir leurs conditions de travail. Mais Thalassa n'est-elle pas à la base une émission d'évasion, de rêve, de beautés du monde, sur le thème de le mer?
Alors je vous pose la question: qu'est-ce que ce genre de propos vient faire dans Thalassa?
Et excusez-moi de vous parler d'argent, mais ne vivez-vous pas de la redevance TV (pour partie)?
Bon enfin, tout ça pour dire que j'espère vivement que vous avez apprécié et bien profité de vos vacances dans les Mascareignes, car c'étaient bien des vacances et rien que des vacances. Non???

n°1638
totolateta
Posté le 25-06-2005 à 18:10:52  profil

fou:{}Cela fait 3 ans que je vis ici, moi petit zoreil en adaptation et j'ai choisi de vivre ici, 40 ans de métropole et pour un empire je ne reviendrais pas y vivre cela dit Mr Pernoud auriez vous toucher un pot de vin des Antillais pour vous permettre de balancer un reportage pardon un torchon filmé
Vous permettres de dire qu'il y a des requins partout, les requins généralement sont plus sur terre que dans la mer, vous vous permettez
un jugement bien attif sur l'ile intense, et elle est intensément belle,
Nous ont a un volcan, des baleines, des tortues,des plantes andémiques et surtout ne l'oubliont pas notre endormie national
quelques chiens érrants, qui malheureusement se font souvent écraser par des malades mentaux qui n'ontpas été éradiqués par l'alcool
MAIS nous n'avons aucun serpents vémineux,pas de crocodiles en liberté, la pire espece que l'on a ici c'est le con pardon les vieux cons qui se permettent de telles injures aux peuples Réunionais, j'espère qu'on les traduira en Justice car il est inadmisible d'écouter de telles infamies,avez vous penser a l'impact touristique sur notre ile,les conséquences pour l'hotellerie, on est pas des sauvages qui habitons dans des cases en taules avec des plumes dans le cul, c'est sur que pour vous les métro il est plus facile de payer un billet d'avion pour les antilles quand vous avez un manque d'exotisme, le billet est cher ont le sait alors pourquoi nous cassez du sucre sur le dos, vous auriez pu cartonner avec un super reportage et ici il y a de quoi faire pour celui qui sait voir, les images c'est bien mais ca ne fais pas tout, mais le comble allez interwiever, deux momies hazalmériennes, fachisantes a souhait et surtout d'un autre age, c'est la goutte qui a fait déborder le vase,
surtout qu'il y a des gens extrement compétents dans l'ile pour en faire sont éloge  Pour votre gouverne et tout les imbéciles qui ne savent pas
La réunion est un DEPARTEMENT Francais

n°1647
oldpaddyjo​e
Posté le 26-06-2005 à 11:48:38  profil

vivant à la Réunion depuis près de 15 ans et suivant THALASSA depuis très longtemps je suis très surpris du reportage sur la Réunion
tout d'abord la sèquence sur le métissage est proprement
CHOCANTE pourquoi THALASSA donne la parole à des gens ayant un comportement marginal , ne reprèsentant qu'eux meme à la Réunion( ha le bon temps des colonies!!!) la mésalliance...
Qu'en pense le CSA?
dans le meme filon à quand une interview de LE PEN dans un reportage sur la Bretagne
COPIE A REVOIR NUL
quant aux requins: ou etes vous allez chercher vos images?
combien de jours avez vous passé à la Réunion pour cette émission?
Etes vous déjà en vacances pour bacler un tel sujet?
la Réunion méritait mieux que le 0/20 qu'on peut mettre à cette èmission , à oublier.

n°2730
camerone
Posté le 19-12-2005 à 20:14:14  profil

bonjour,

je suis plongeur, j ai 24 ans (et oui 24  non:{} )

je pense que la mise en garde vis a vis des requins dans les "joyeuses" iles, est justifiée.
le message "les iles c est chouette, c est beau, il fait bon y vivre" est un peu depassé.
les jeunes surfeurs prenant comme tant d autres, le message trop a la lettre, on trouve des titres comme ceux de clicanoo, "un jeune gars emporté par les vagues".
eh une lame de fond a jamais parcouru 2 ou 3 km hein!!
c est pas dur de deviner, l faut en parler, le requin a le droit de vivre ,et est un besoin pour l eco (meme ;) )
l ocean indien est truffé de requins, c est pas la reunion qui va changer ca.

le deusieme truc qui me prend la tete, c est cette idée(fixe) de nationalisme en metropole.
"vous regardez pas assez les richesses de la reunion" et vous reunionnais, voyez vous les richesses de votre pays (la france) car oui, n en deplaise, la reunion fait partie du territoire francais (desolé pour vous)
pour finir sur le second point, des racistes il y en a et il y en a partout (et oui chez vous aussi)
c est pas une raison pour casser les noix a tout le monde.
je suis pas raciste, des tas d autres sont comme moi. je vais pas chialer chez les marocains pour leur meprise des blancs alors faites de meme.
idem pour la cote d ivoire  non:{}
le respect n est pas un du

cordialement,

n°2731
camerone
Posté le 19-12-2005 à 20:20:03  profil

PS: cher pernoud et son equipe, continuez, vous etes la seul emission de mon enfance qui perdure, vous etes mon oeil sur la mer quand je suis a paris (les trois quarts du temps  cry:{} )
ne vous laissez pas dicter vos lois ce message est pour moi clair sans abimer l image de notre "chere reunion"

durez a jamais, d avance merci

n°30305
974cd
Posté le 12-03-2010 à 18:03:20  profil

camerone ferme la ta guele de mytho,tu  nous parle de nationalisme, de richesses a la française et de racisme qui selon toi cours partout,mais t'as vu les rues de France, ça grouille de racistes a tout les coins  et  ta richesse c'est quoi? ces grosses bagnoles qui remontent les champs a longueur de journee? laisse moi rire mon ile respire l'espoir, l'esperance,la tolerance le vert mais toi tu peux pas comprendre ben oui t'es pas de notre bande!!! ne sois pas desolé nous sommes fièrs d'etre FRANCAIS mais moi je revendiquerais toujours ma "reunionaisité" avant tout autre.ensuite,tu justifies la menace des requins envers notre ile parceque t'es plongeur!! a 24 piges !!t'es trop marrant !!!!

n°30317
Fonnec
Posté le 15-03-2010 à 10:01:35  profil

Haha... 974cd ressort les sujets des abysses du forum ! A la rigueur, pourquoi pas, mais inutile de s'énerver sur un message qui date de 2005 ! :p

Aller à :
   FORUM France 3 » Thalassa »

Escale à la Réunion