france3.fr
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
   FORUM France 3 » Thalassa »

Emission spéciale "Tempête"

 

21 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Emission spéciale "Tempête"

n°30226
La Redacti​on de Thal​assa
Posté le 01-03-2010 à 16:47:36  profil
 

Une émission spéciale pour un évènement exceptionnel ! A la place du "Voyage au Sultanat d'Oman", Thalassa vous propose une émission spéciale consacrée à la tempête Xynthia, vendredi 5 mars 2010 à 20 h.35. Thalassa s'installera en direct à La Rochelle, au coeur d'une région qui a été particulièrement meurtrie. Au-delà des drames, des décès et des destructions, nos équipes de tournage iront à la rencontre de personnages que nous avions croisé dans de précédents reportages et qui ont été touchés de plein fouet par la violence de cette tempête hors-norme.
De votre côté, n'hésitez pas à témoigner par écrit dans ce forum ou en postant des photos et vidéos sur le site des "Sentinelles du littoral" auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant : http://www.thalassa.france3.fr [...] -littoral/
Merci pour votre fidélité

n°30228
Fonnec
Posté le 01-03-2010 à 17:39:36  profil
 

Déjà plus de 50 morts... et le bilan s'alourdit d'heures en heures ! :(

Mais pourquoi construire en zone inondable, aussi ?  pfff:{}


Message édité par Fonnec le 01-03-2010 à 20:01:44
n°30233
begar
Posté le 01-03-2010 à 21:25:27  profil
 

Toute la sympathie d'un vendéen aux sinistrés.
J'espère que Georges Pernoud va pousser sa "gueulante" après tous ces permis de construire délivrés on ne sait comment , et qu'on écoute un peu plus les gens du terrrain.
Je regarderai , émus, la larme à l'oeil, vendredi soir

n°30234
emmax17
Posté le 02-03-2010 à 07:56:51  profil
 

Bonjour.
Pourriez-vous, dans le cadre de votre émission spéciale sur la tempête qui a touché nos côtes, rendre un dernier  hommage à un homme qui a péri seul à Esnandes.
Il s'appelait Gérard L. Un grand bonhomme tout mince qui vivvait non pas en marge mais "au bord" de la société. Effacé, discret, il habitait dans 2 petites caravanes installées dans la zone conchylicole. Une vie dénuée de presque tout ce qui fait notre quotidien, mais Gérard gardait un trésor, son Trésor : un livre de reproduction des oeuvres de Renoir. Il vouait une passion à ce peintre dont il reproduisait avec rigueur et talent les tableaux, juste pour son plaisir.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'océan a emporté Gérard L. et son trésor, discrètement, dans l'indifférence médiatique, sans qu'il ait eu le temps de terminer son oeuvre.
Nombreux sont ceux qui ont espéré qu'il avait eu le temps de se mettre à l'abri. Les recherches menées nous ont appris le contraire hier (lundi) matin.
D'avance merci.
E.M.

n°30235
Fonnec
Posté le 02-03-2010 à 10:39:24  profil
 

En marge de cette catastrophe, et donc avec plus de légèreté, il est amusant de comprendre comment sont nommées les tempêtes : Pourquoi Xynthia et pas Robert ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/L [...] C3%A9ennes

n°30236
Peggosh
Posté le 03-03-2010 à 10:49:01  profil
 

Bonjour,
Vous venez de me contacter par téléphone concernant des photos des alentours de La Rochelle suite à la tempête. Contrairement à ce que je vous ai indiqué, j'aurais bien quelques autres images et surtout un contact pour des images de l'Ile de Ré.
N'hésitez pas à me rappeler !
Peggy Landon

n°30237
Fonnec
Posté le 03-03-2010 à 12:18:04  profil
 

tempete-xynthia

photo_1267519166115-2-0

Les assureurs estiment que Xynthia à provoqué 1 milliard de d'euros de perte. Mais bon, le PDG de Scor a affirmé qu'il "ne considérait pas la tempête Xynthia comme un événement sérieux".
Sympa pour les victimes.

n°30238
liberal60
Posté le 03-03-2010 à 14:03:59  profil
 

<<Les assureurs estiment que Xynthia à provoqué 1 milliard de d'euros de perte. Mais bon, le PDG de Scor a affirmé qu'il "ne considérait pas la tempête Xynthia comme un événement sérieux".
Sympa pour les victimes.>>

Bonjour,

Et pourtant cette tempête était de "puissance moyenne", il convient plutôt de rechercher les responsabilités, les gens qui achètent ou s'installent sans réfléchir un peu à l'environnement sont naïfs et néanmoins responsables de ce qui leur arrive, la région socialiste ne se soucie pas de cela tant que les électeurs n'y voient "que du feu", les municipalités sont occupées par des gens attirés par un petit pouvoir local opportuniste et intéressé, qui préviendra les gens de l'inondabilité d'un lieu d'achat immobilier allant à l'encontre de leurs intérêts personnels, allons !!! Voyons !!!

Des zones inondables sont définies avec des marges bien insuffisantes (la preuve !!!), la responsabilité d'un acheteur de bien immobilier est à l'évidence de faire sa propre enquête sur les risques naturels divers probables de la région concernée avant de signer quoi que ce soit, avant de faire le moindre chèque, avant de s'y installer..! Evident, non ??? J'ai toujours fait ce raisonnement avant d'acheter, pas les gens ?

Mais nous vivons dans un monde d'assistés tous domaines, plus personne (ou presque !) n'assume ses responsabilités et les mêmes gens comptent toujours sur ceux qui sont responsables pour être remboursés des dégâts relevant de leurs décisions naïves, incompétentes ou à courte vue !!! Vive le collectivisme ???
fou:{}

Liberal

n°30244
Fonnec
Posté le 04-03-2010 à 11:08:23  profil
 

liberal60 a écrit :


Et pourtant cette tempête était de "puissance moyenne", il convient plutôt de rechercher les responsabilités, les gens qui achètent ou s'installent sans réfléchir un peu à l'environnement sont naïfs et néanmoins responsables de ce qui leur arrive(...)
Mais nous vivons dans un monde d'assistés tous domaines, plus personne (ou presque !) n'assume ses responsabilités et les mêmes gens comptent toujours sur ceux qui sont responsables pour être remboursés des dégâts relevant de leurs décisions naïves, incompétentes ou à courte vue !!!



Il y a tout de même énormément de témoignages de personnes qui "n'ont jamais vu ça", même en 1999. La mer est allée plus loin que jamais, et il y a une différence entre avoir les pieds dans l'eau et être carrément submergé.
La situation est bien exceptionnelle et je trouve votre remarque sur les "assistés" totalement déplacée : si la mairie me donne un permis de construire, c'est que la zone est sûre, non ? Je ne vais pas faire une expertise moi-même de l'inondabilité de la zone : il me semble qu'il s'agit d'un projet d'envergure plus grande, et donc réalisé par l'Etat.

Toutefois je suis d'accord pour dire qu'il faudrait sans doute revoir où sont les zones inondables et veiller à ce qu'elles soient respectées.

n°30247
liberal60
Posté le 04-03-2010 à 14:02:17  profil
 

Fonnec a écrit :




La situation est bien exceptionnelle et je trouve votre remarque sur les "assistés" totalement déplacée : si la mairie me donne un permis de construire, c'est que la zone est sûre, non ? Je ne vais pas faire une expertise moi-même de l'inondabilité de la zone : il me semble qu'il s'agit d'un projet d'envergure plus grande, et donc réalisé par l'Etat.

Toutefois je suis d'accord pour dire qu'il faudrait sans doute revoir où sont les zones inondables et veiller à ce qu'elles soient respectées.




Bonjour,

La première chose à faire lors d'un achat immobilier en zone proche d'un cours d'eau ou de la mer est d'acquérir une carte d'état major en vente partout et d'observer l'altitude du terrain où se trouve l'immeuble, vous ne feriez pas cela ?
Il serait bien naïf de se baser sur l'octroi du permis de construire, c'est justement ce que je dénonce, les gens attendent qu'on les encadre et les rassure, j'explique plus haut que les gens fuient leurs responsabilités en n'assumant pas les conséquences de leurs choix, je confirme la prépondérance effrayante de cette tendance généralisée d'assistés tous domaines.

n°30248
lavoine62
Posté le 04-03-2010 à 15:14:50  profil
 

Bonjour, je met ce message car nous avons vécu la tempete ,je n'est jamais vu un vent aussi violent  nous habitons pas tres loin de la mer 500m nous avons eu la  peur de notre vie les fenétres de la maison été préte a exploser par la puissance du vent.nous avons eu quelques tuiles d'arracher met rien par rapport a nos voisins et là le jour ce léve  tous et détruit les gens  sont sur les  toits tout et t'innondé la mer et venu dans la ville d'aytré je crois réver  les pauvres gens  qui ce combattre pour leur maison ils ont plus rien c'est un cochemars  il y a  des gens  disparus .
Dire que nous étions là nous avons pu rien faire les hélicoptéres partout les pompiers , les CRS,  
c'est horrible je ne dort plus  peur que sa recommence
moi je dit que sa peu recommencer la mer avance de plus en plus moi je dit au gens qui habite pres de la mer il faut qu'il partent habiter ailleurs .
Je dit courage à tout les sinistrés et toutes nos condoléances à toutes les familles qui ont perdu un de leurs proche
je suis trés triste par cette horrible tempète.

n°30251
POPROCK3
Posté le 04-03-2010 à 17:10:21  profil
 

LIBERAL60 - Je suis curieuse mais où habitez vous ne serait ce que votre région ?
ça m'interesse pour connaître votre culture de la Mer !!
Ma commune Yves touche Les Boucholeurs et châtelaillon plage severement touchées et est à une altitude moyenne de 8 m et pourtant beaucoup de maisons ont été sinistrées !! Les ostréiculteurs des boucholeurs sont installés là depuis des decennies et de pere en fils alors la mer et ses caprices ils connaissent !! et pourtant personne n'a jamais vu ça !! Votre froideur est aberrante vous banalisez parce qu'un coin de la vendée a été mal construit mais notre département est grand alors même si vous pensez ce que vous voulez un peu de respect pour ceux qui ont tout perdu leur entreprise et/ou leur maison et les victimes ainsi que leurs proches ! Un minimum quoi !!!

n°30253
CHANCE2409
Posté le 05-03-2010 à 10:39:23  profil
 

Bonjour
pour m'intéresser de près à la récupération de l'eau de pluie, donc appréciation des surfaces,des hauteurs d'eau et des volumes concernés, je suis surpris que personne n'aborde scientifiquement la masse d'eau déplacée sur les côtes vendéennes et charentaises lors de cette tempête. On parle de milliers d'hectares et d'une hauteur dépassant 1,5m. D'où venait cette masse d'eau, elle devait bien manquer quelque part et si comme on le prétend ça c'est passé en quelques minutes n'y avait-il pas une bulle d'eau énorme détectable avec les satellites et qui aurait permis d'éviter le pire. je cherche à comprendre
merci pour l'intérêt que vous porterez à ma question

n°30254
POPROCK3
Posté le 05-03-2010 à 10:51:03  profil
 

tempête = depression donc moins de pression sur l'eau
l'eau donc se dilate + un coefficient >100  + vent 130 km/h
Ils avaient prévu en tous cas à chatelaillon et donc les gens étaient prévenus (bcp d'entre eux) heureusement car prévenus ils étaient vigilants et moins surpris ce qui m'a pas sauvés leur maison ni leur activités mais au moins la vie sauve

n°30255
Fonnec
Posté le 05-03-2010 à 10:52:30  profil
 

@CHANCE2409 : Salut, j'ai l'impression qu'on a eu affaire à quelque chose de très important tout de même :
http://www.alertes-meteo.com/d [...] france.htm
Et pour le déplacement des masses d'eau, c'est tout simplement le même principe que la marée... en plus important ! ;)
D'ailleurs, pour l'agriculture, les inondations ne sont théoriquement pas très grave, sauf qu'ici, l'inondation est très salée (eau de mer), ce qui va probablement bouleverser les sols.

n°30256
mklfactory
Posté le 05-03-2010 à 11:53:43  profil
 

"Tempête Xynthia ile de Ré 2010 plus jamais ça !"


Bonjour,

Suite à la tempête nous avons créé  un facebook "Tempête Xynthia ile de Ré 2010 plus jamais ça !"

Pour faire prendre conscience de la gravité de la situation  au niveau de notre littoral et surtout mettre en relation les habitants insulaires  avec leurs familles ou amies qui  n'avaient pas de nouvelle après la tempête, chacun a mis en ligne ces photos pour la gravité de la situation et qu'il est temps d'agir !!! Trop de mort encore !!!

http://www.facebook.com/group. [...] 5224568461

Sauvons nos digues nos dunes !
Sans les digues, les dunes qui assurent sa protection, une partie de l'ile de Ré aurait depuis longtemps disparu. La Tempête ne fait que réveler un problème capital , la défense de nos côtes. Unissons nous Amoureux de l'Ile de Ré autours de ses habitants.

Soutenez notre combats notre entraide.

Pensons aussi à tous les habitants touchées sur le littoral et dans les terres par la tempête.

n°30257
liberal60
Posté le 05-03-2010 à 12:41:18  profil
 

POPROCK3 a écrit :

LIBERAL60 - Je suis curieuse mais où habitez vous ne serait ce que votre région ?
ça m'interesse pour connaître votre culture de la Mer !!
Ma commune Yves touche Les Boucholeurs et châtelaillon plage severement touchées et est à une altitude moyenne de 8 m et pourtant beaucoup de maisons ont été sinistrées !! .......... et pourtant personne n'a jamais vu ça !! Votre froideur est aberrante vous banalisez parce qu'un coin de la vendée a été mal construit ....... même si vous pensez ce que vous voulez un peu de respect pour ceux qui ont tout perdu leur entreprise et/ou leur maison et les victimes ainsi que leurs proches ! Un minimum quoi !!!



Bonjour,

J'habite au centre de l'Oise, ma maison est construite à une altitude de 100 m (critère pris en compte à l'achat), le village situé en contrebas a souvent été inondé par un cours d'eau en crue.
Chez moi, les risques atmosphériques sont le vent et la grêle, les risques sismiques sont faibles.

Ma culture de la Mer est ici
:   http://www.discount-marine.com/club/blog/cruise

Je navigue depuis 1987, en 3ème catégorie de navigation depuis 1992 (permis hauturier évidemment), 28 traversées directes entre Corse et côte d'Azur, mes 3 dernières croisières en images et descriptions précises sur mon blog nautique (url citée), et votre culture de la Mer ?

Confirmation de ce que j'ai écrit plus haut, je suis bien entendu désolé pour les gens sinistrés mais ce n'est pas parce que les anciens de la région n'ont "jamais vu çà" qu'une tempête plus forte ne se produira pas l'année prochaine au même endroit, la responsabilité est issue de l'Education et commence par ne pas faire porter le poids de la sienne par les autres, dans la situation actuelle des gens se sont exposés à des risques prévisibles et profité de situations de vie agréables pendant des années, faisant confiance à l'adversité, la chance ou encore à des gens au-travers d'élus opportunistes (un peu de jugeotte !) alors que le signal d'alarme était régulièrement agité par la DDE entre autres..!

Pourquoi les primes d'assurances sont-elles aussi élevées ? Parcequ'elles imposent à tous un esprit "mutualiste" afin de combler l'irresponsabilité d'une minorité négligeante qui trouve son confort dans un système assisté collectiviste.

Cordialement
Liberal


Message édité par liberal60 le 05-03-2010 à 12:42:57
n°30258
POPROCK3
Posté le 05-03-2010 à 14:37:09  profil
 

Mon cher Liberal
LA ROCHELLE a 1000 ans !! Ce sont surement aussi une bande d'ébobés qui ont eu peu de jugeotte et qui ont bati une ville au bord de mer !!
Comme il faut de tout pour faire un monde je ne contesterai pas vos dires chacun des lecteurs appréciera .... vous naviguez depuis 87 très bien pour vous ! Nous sommes enfants, petits enfants, et arrière petits enfants de marins. C'est à dire une bande d'ébobés ... qui connaissons rien à la mer  ...
Je vous souhaite une belle vie, que cela ne vous arrive jamais ni à vous ni à vos proches et si toutefois c'était le cas j'espère que vous ne serez pas seul et que la solidarité vous entourera.
Bien à vous.

n°30259
POPROCK3
Posté le 05-03-2010 à 14:56:21  profil
 

@ Liberal60.
Je voulais également vous préciser que beaucoup de gens ont fait construire ou acheter des maisons au dessus du niveau de la mer leur maison, sur des buttes, n'était pas censée être inondée et inondable. le problème est que la mer s'est engouffrée dans le tout à l'egout. avec la pression la mer sortait par les evacuations, evier, wc, lavabos etc... Heureusement pour vous que tout le monde n'habite pas autour de paris car je vous dit pas la densité de la population ... Ici c'est chez nous depuis 1000 ans c'est comme ça ! Nous faire porter la responsabilité de tout ceci à peine quelques jours après que des enfants ont failli ou ont perdu la vie je trouve cela indécent. Probablement car ici c'est ma vie les victimes sont ma famille et mes amis nous ne pouvons pas avoir la même vision des choses même si je respecte votre façon de penser. Ma maison à moi a été épargné (on doit l'avoir votre jugeotte) car largement au dessus du niveau de  la mer pourtant la mer s'est arrêtée au seuil mon portail ... cordialement

n°30261
momek
Posté le 05-03-2010 à 18:33:05  profil
 

La commune de la Faute n'a pas été envahie par une vague qui aurait submergé la digue qui la protège immédiatement, mais par la montée des eaux de l'embouchure du Lay due à une rupture de la digue au delà des habitations. Le casino (3 étages face à la mer) n'a pas été endommagé et à pu accueillir des rescapés. La fragilité de la digue était connue de tous, une invitation faite aux habitants de se rendre au casino (ou tout autre point élevé) dés l'alerte rouge n'aurait-elle pas pu sauver des vies ?
Le déroulement des évènements tragiques était prévisible : voir les documents de prévention sur le site de la Préfecture de Vendée ; l'état défectueux de la digue avait été décrit par un ingénieur de la DDE en 2008 (voir les dossiers du Monde à ce sujet)
Une évacuation était possible par les routes vers des lieux plus élevés (regardez la carte routière, comme n'importe quel touriste).
Les causes sont donc connues, établir des responsabilités ne relève pas d'une chasse aux sorcières d'un autre age, mais du simple bon sens : il y a eu des morts ici, il n'y en a pas eu en face (île de Ré, visible depuis la plage de La Faute) : le maire d'une commune inondée à fait évacuer ses habitants. Alors qui à eu raison de ces deux autorités respectivement confrontées au même phénomène et qui ont choisi des voies opposées ?

n°30265
charlo8510​0
Posté le 05-03-2010 à 22:27:50  profil
 

Bonjour, je suis animatrice nature, je me bats depuis des années pour faire comprendre aux gens qu'il faut protéger et développer les dunes mais aussi parfois laisser les mers et océans rentrer dans les terres. J'ai travaillé en Baie de Somme, je suis vendéenne et je connais aussi très bien la Camargue, tout ces territoires sont en danger, ce serait non assistance à Terre en danger de ne rien faire et surtout de ne pas admettre inéluctable. Cela peut paraitre dérisoire de planter des oyats sur le littoral face à une telle catastrophe mais préférez vous du béton? A l'inverse des professionnels invités ce soir, je reste très pessimiste quand à la bêtise humaine... mais je continue... quand même... pour moi et pour tous les autres...

n°30266
etpuisvoil​a
Posté le 05-03-2010 à 22:49:23  profil
 

Bonsoir,

Reportages et témoignages intéressants dans ce numéro spécial.
Mais que dire des sites où se trouvent , en bord de mer - et en dépits de la loi littoral - des raffineries, des industries chimiques, des centrales nucléaires, des stockages de matières dangereuses de toutes natures ?
Que se passera-t-il quand se cumuleront les effets des éléments naturels et des activité gravement polluantes ?

Qui peut garantir quoi que ce soit ?

n°30267
charlo8510​0
Posté le 05-03-2010 à 22:54:26  profil
 

A ce propos, il y a encore aujourd'hui en 2010, un projet d'extension d'une raffinerie à la Pointe du Verdon dans l'estuaire de la Gironde... La valeur économique de la Nature existe législativement depuis le jugement rendu pour le procès de l'Ericka mais que vaut-elle vraiment fasse à tout le reste?

n°30268
gardennut
Posté le 05-03-2010 à 23:18:16  profil
 

J'aimerais bien faire quelque chose pour aider les sinistrés, mais je n'ai pas beaucoup d'argent, par contre je pourrais offrir le gîte et le couvert à 1 ou 2 personnes pendant quelques jours de vacances en Alsace, histoire de récupérer. adresse mèl <n.kuentz@cegetel.net>

n°30269
alexa01250
Posté le 05-03-2010 à 23:27:16  profil
 

bonjour je n'ai vu le reportage je vais tout les ans depuis 19ans à l'île de ré au camping de la plage à saint clement des baleine pouvez vous m'envoyer des photos sur alexa01250@hotmail.fr je vous remercie beaucoup

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » Thalassa »

Emission spéciale "Tempête"