france3.fr
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 3 » Thalassa »

Construire un ponton pour les habitants de l'Ile de Carabane

34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°5664
idollo
Posté le 01-12-2006 à 23:36:09  profil

Bonjour,
Très touchée par le reportage de Thalassa en Casamance et l'Ile de Carabane, qui n'est plus desservie par le Ferry depuis le naufrage du Jolla. Pour que le nouveau Ferry s'arrête à Carabane il faudrait un ponton. Nous pourrions lancer une opération pour le faire financer et construire ... L'idée intéresse-t'elle qqn ici ?  
Merci d'avance de vos réponses.

n°5665
siotruoc
Posté le 01-12-2006 à 23:48:39  profil

1 peu mon n'veu
Un de mes  élève est originaire de Casamance et je suis en relation avec son père pour la création d'une école là-bas. Prof en collège j'ai fourni des  d'ordinateurs obsolètes chez nous mais encore utiles pour l'initiation au traitement de texte. Comme toi ça me tente de créer quelquechose pour financer ce ponton.                        Philippe

n°5666
Sopheak
Posté le 02-12-2006 à 00:42:27  profil

Bonsoir,
J'ai aussi été très émue par le témoignage de toutes ces personnes dont la vie familiale et l'activité marchande dépendent beaucoup de ce ponton. En tout cas, l'idée m'intéresse également car j'y avais songé également juse après le reportage.
SoSo

n°5668
tonton af
Posté le 02-12-2006 à 09:55:24  profil

Bonjour,
très toucher par ce reportage, j adore les habitants de la casamance, pour y avoir sejourné une dixaine de jour ds un dispensaire "de brousse" perdu avant leur grande catastrophe, et leur problème politique.
Dakar comme les grandes villes ne sont pas une solution, la désertivication nous plus.
je souhaite y retourner ds un an durant un mois. Mais avant effectivement, que peut on faire pour les aider. Avant En février je n'ai aucun temps libre. Mais après je serai très jeune retraité, habitué à une vie très très active,j avais pensé utiliser mon temps libre pour m assossier réellement et physiquement à un projet économique et artisanale pour favoriser le maintien des populations dans leur très belle région, pourquoi pas pour un ponton  carabane, qui favoriserait de suite des activités a+

n°5669
afrosaisai
Posté le 02-12-2006 à 10:59:23  profil

Ce reportage m'a beaucoup touché aussi,quelle inégalité!!
C'est terrible,quand on assiste ici en France à tous ce gaspillage d'argent public!!
La vie d'Emmanuel m'a monté les larmes aux yeux,3ans loin des siens,3 ans sans voir ses enfants,sa femme,3 ans sans leur pere!!!MAIS OU VAS T ON???
Est ce ca la vie!!!
Quelqu'un a t'il relevé l'adresse de cet homme apprenant à lire sur un livre d'enfant?merci de me la communiquer si possible!
Créer un projet pour le ponton,je suis super partant!!
A qui envoyer les fonds??Il faut organiser tout ca!

n°5671
mumugege
Posté le 02-12-2006 à 11:32:33  profil

idollo a écrit :

Bonjour,
Très touchée par le reportage de Thalassa en Casamance et l'Ile de Carabane, qui n'est plus desservie par le Ferry depuis le naufrage du Jolla. Pour que le nouveau Ferry s'arrête à Carabane il faudrait un ponton. Nous pourrions lancer une opération pour le faire financer et construire ... L'idée intéresse-t'elle qqn ici ?  

absolument ! il faudrait si peu de choses pour aider les gens a vivre dignement ! on a très envie d'aider emmanuel et félix et les autres ! quand on pense aux sommes qui vont être dépensées ici dans quelques jours pour noel ! c'est indécent ! on peut supposer que les reporters de thalassa qui ont fait ce reportage ne seraient pas contre une opération financière en mettant en rapport ceux qui sont prets a participer et ceux qui pourraient realiser ce ponton.
et en attendant c'est vrai, obtenir les adresses de félix et emmanuel pour les encourager serait une bonne idée ! nous sommes OK pour participer de suite !  

n°5672
mumugege
Posté le 02-12-2006 à 12:05:34  profil

nous avons envie d'insister auprès des reporters de thalassa pour créer une petite chaine d'amitié avec félix et emmanuel, et d'autres . afin qu'il se sentent moins isolés et qu'ils sachent que leurs problèmes touchent sincèrement des gens en europe plus chanceux qu'eux. ce n'est qu'un hasard d'être né ici ou là bas, et chacun d'entre nous pourrait être à la place de l'autre ! peut on leur demander s'ils souhaitent correspondre avec nous ? nous parrainons des enfants, togolais, ivoirien, et des liens se créent aussi avec l'entourage et les familles, l'amitié, le partage, c'est important ! ils sont magnifiques de dignité et de courage et nous avons envie comme tous sur ce forum qu'ils puissent vivre mieux, qu'ils aient un avenir un peu plus souriant.  

n°5674
sachimilie
Posté le 02-12-2006 à 12:36:43  profil

Bonjour,

Idollo, c'est une excellente idee, c'etait un reportage bouleversant!! Je ne suis pas expert en ponton :) , mais je suis persuade comme toi qu'en associant nos bonnes volontes, nous pouvons y parvenir.

Je propose que tous les volontaires se regroupent sur un Forum prive pour decider les prochaines etapes (contact France3, equipe projet, association legale, estimation budget, etc.).

Ecrivez-moi sur hotmail pour me communiquer vos coordonnees et organisons un rdv prochainement 'slaassiri@hotmail.com'

A bientot :)

n°5675
sachimilie
Posté le 02-12-2006 à 12:48:34  profil

Bonjour,

Idollo, c'est une excellente idee, c'etait un reportage bouleversant!! Je ne suis pas expert en ponton  , mais je suis persuade comme toi qu'en associant nos bonnes volontes, nous pouvons y parvenir.  

Je propose que tous les volontaires se regroupent sur un Forum prive pour decider les prochaines etapes (contact France3, equipe projet, association legale, estimation budget, etc.).  

Ecrivez-moi sur hotmail pour me communiquer vos coordonnees et organisons un rdv prochainement 'slaassiri@hotmail.com'

A bientot    

n°5676
isa7188
Posté le 02-12-2006 à 13:20:57  profil

Bonjour
J'ai moi aussi été très touchée
je suis partante pour participer au projet
et aussi d'urgence trouver un moyen de dire à Félix que nous le soutenons et espérer qu'il n'aura plus envie de ne pas prendre la prochaine pirogue !

n°5679
fred'eau
Posté le 02-12-2006 à 13:58:04  profil

bonjour j'ai eprouve les memes sentiments que vous tous a la vu du reportage .je n'ai aucune idee de ce qu'il faut pour construire un ponton mais il me semble que pour nous europeens ça ne doit pas etre insurmontable.il me semble que l'on pourait commencer par poser nos idees comme elles viennent puis organiseer tous ça pour construire un projet plus serieux,finnancement ,plan de construction,fourniture des materiaux,ect.

n°5680
linea971
Posté le 02-12-2006 à 14:12:27  profil

isa7188 a écrit :

Bonjour
J'ai moi aussi été très touchée
je suis partante pour participer au projet
et aussi d'urgence trouver un moyen de dire à Félix que nous le soutenons et espérer qu'il n'aura plus envie de ne pas prendre la prochaine pirogue !

J'ai adoré Félix, j'ai même essayé de noter ses coordonnées, mais je n'ai pas eu le temps. Il m'a émue et beaucoup amusée par sa joie de vivre et son sourire. Je suis partante aussi pour le projet

n°5681
linea971
Posté le 02-12-2006 à 14:27:51  profil

EN FAIT, SI QQN S'Y CONNAIT EN CREATION D'ASSOCIATIONS CE SERAIT BIEN. L'ASSOCIATION DOIT AVOIR UN COMPTE BANCAIRE. ENSUITE LORSQUE LES STATUTS SONT FAITS IL FAUT OBTENIR DES SUBVENTIONS PAR DES GRANDES ADMINISTRATIONS TEL CONSEILS GENERAUX OU DONS OU AUTRE. RENSEIGNEZ VOUS DANS VOTRE ENTOURAGE
A BIENTOT

n°5682
xbdh
Posté le 02-12-2006 à 15:52:32  profil

bonjour
j'ai trouvé le reportage tres interessant.cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un reportage "engagé" sur thalassa
l'idee de se regrouper pour activer la construction d'un ponton me seduit aussi.et je trouve super qu'a travers ce forum ,nous soyons plusieurs a vouloir faire quelques choses
pour ce qui est de l'aspect technique,il faudrait se rapprocher de la compagnie maritime pour qu'ils precisent leur besoin.
est ce que l'on ne peut pas faire une action aupres de l'ambassade de Cote d'Ivoire
Je n'ai pas l'habitude des forums mais est ce que les journalistes de thalassa voient ces differents messages et au quel cas,pourraient ils pas nous regrouper  touset nous fournir les differentes coordonnées utiles?
pour conclure ,moi aussi je suis partant

n°5683
afrosaisai
Posté le 02-12-2006 à 16:23:36  profil

Quelqu'un peu il enregistrer le thalassa en redifusion de l'émission du 1er dec,pour le reportage sur la casamence afin de noter les coordonées de Felix;Merci de votre aide..Si vous y arrivez ,notez l adresse sur ce forum,l emission repasse dans la nuit de samedi 2 ou dimanche 3 a 02h27
a bientot j espere
saisai

n°5686
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2006 à 18:04:16  

Comme vous tous, j'ai été émue par le reportage et je souhaiterais également réagir pour aider à construire ce ponton. En parcourant le site de l'Ambassade de France au Sénégal (www.ambafrance-sn.org), j'ai relevé qu'il existe une coopération humanitaire et militaire. Dans le cadre de cette coopération militaire, une équipe du Génie pourrait sans aucun doute très aisément réaliser ce ponton. L'équipe de Thalassa pourrait-elle éventuellement ouvrir un compte en banque avec la mention "Un ponton  pour Carabane" et prendre les contacts avec l'Ambassade et le Ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie ?

n°5691
fannyJ0
Posté le 02-12-2006 à 22:01:51  profil

Super intéressés pour toute action permettant la construction de ce ponton. Le Génie peut peut-être déjà en évaluer la faisabilité et le coût ? et si on écrivant tous au gouvernement du Sénégal comme on l'a déjà fait pour le petit Félix au Ghana, petit esclave, dont le destin avait aussi été pointé par Thalassa ?

n°5692
raff
Posté le 03-12-2006 à 12:24:20  profil

oui, nous avons réussi a faire quelque chose pour Joseph au ghana, il faut maintenant faire quelque chose pour aider à la construction du ponton de Carabane.
OU Pouvons nous signer une pétition ?
Que va faire Thalassa ?
Il faut aider la Casamance pour éviter les départs mortelle vers la mer.
Dites moi , ce que l'on peut faire, je sgne tout de suite.

n°5693
raff
Posté le 03-12-2006 à 12:57:55  profil

je voudrais connaitre l'adresse de felix pour lui envoyer une radio qui fonctionne et plein d'autres trucs qui lui améliore la vie. Merci de me l'envoyer ses coordonnées.

n°5694
estdric
Posté le 03-12-2006 à 13:00:39  profil

idollo a écrit :

Bonjour,

Salut c'est estdric l'idée de la construction du ponton est génial nous y avons également pensé nous sommes ok pour lancer cette opération as tu une idée pour pouvoir la réalisée?

A bientôt

n°5695
cukett
Posté le 03-12-2006 à 13:10:07  profil

idollo a écrit :

Bonjour,

je venais pour ce meme sujet..d'accord pour participer au financement  de ce ponton. cukett

n°5696
geomir
Posté le 03-12-2006 à 13:10:36  profil

salut à tous,
j'ai suivi le sujet de thalassa à 2h30 du matin, insomnie pour certaines raisons bien moins envahissantes que l'isolement de FELIX, EMMANUEL, SA FEMME et Leurs ENFANTS. Etant cap verdienne née à Dakar et vivant ici, j'étais scillée de l'ampleur du manque des miens. Mon coeur de mère se sert et j'ai eu les larmes aux yeux de voir qu'on est plusieurs à dire "non pas ça" merci de votre intéret car il est possible de changer un peu cette fatalité même si on n'y connait rien à la construction de ponton. J'ai des contacts sérieux à DKR mais seule mes moyens sont limités. Par quel bout commencé?

n°5697
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2006 à 14:47:55  

Bonjour,

Ce samedi 02/12, j'ai envoyé un mail au Service Relations Téléspectateurs (cf. haut de la page) pour attirer l'attention de l'équipe Thalassa et de France 3 pour qu'ils consultent et réagissent aux propositions de ce Forum. Il me paraît important qu'ils étudient et coordonnent les différentes propositions émises. Sans ces intervenants, je crains que nos "bonnes volontés" ne se réduisent qu'à un catalogue de bonnes intentions. J'attends leur(s) réponse(s)

n°5698
NANANNE35
Posté le 03-12-2006 à 17:12:24  profil

BONJOUR
J ai vu moi aussi thalassa à 2h30 du matin, je ne peux pas rester indifférente à cette situation. Si je peux aider !!!
L'idée du ponton trés interressant, ou autres...
Felix , Emmanuel etc que sont ils devenus ?
Contactez moi !!!

ps : le bonheur est la plus difficile des richesses à gagner...

n°5699
Mabine et ​Fred
Posté le 03-12-2006 à 17:25:46  profil

3 ans entre Diogué et Ziguinchor il y a de ça qques années et ts les deux très remués et partants pour une opération "un ponton pour Karabane". A bientôt !

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » Thalassa »