France3.fr
Voir le site
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Pillage archéologique : l'affaire de Mâlain

n°22474
Doug Moenc​h
Posté le 14-10-2011 à 22:10:38  profil

Reprise du message précédent :
Le compte à rebours est lancé :

Citation:

Réponse publiée au JO le : 11/10/2011 page : 10792

L'utilisation incontrôlée de détecteurs de métaux constitue une menace sérieuse et grandissante pour la conservation du patrimoine archéologique. Bien que l'article L. 542-1 du code du patrimoine ait instauré un régime d'autorisation préalable à l'emploi de matériels permettant la détection d'objets métalliques appartenant au patrimoine archéologique, de très nombreux utilisateurs, qui qualifient leur activité de « loisir », s'affranchissent de cette obligation et pratiquent la détection en contrevenant à cette disposition légale. Même si l'on peut, dans certains cas, admettre que les utilisateurs évoqués n'agissent pas dans le but d'alimenter un trafic d'objets archéologiques, lequel existe bel et bien par ailleurs et mérite d'être réprimé, leur pratique improvisée en dehors de tout cadre scientifique constitue, de fait, une atteinte caractérisée au patrimoine archéologique, dont personne ne peut se réjouir. Le ministre de la culture et de la communication a demandé au Conseil national de la recherche archéologique de mener une réflexion sur ce sujet, de procéder aux consultations et auditions nécessaires et de lui fournir une série de propositions susceptibles d'améliorer durablement le dispositif de protection du patrimoine archéologique face à cette menace. Le rapport qui lui a été remis en février 2011, consultable en ligne à l'adresse www.archeologie.culture.gouv.f r, contient un ensemble de recommandations et de propositions en ce sens. Certaines peuvent être mises en oeuvre sans délai, telles des actions d'information vers les publics les plus divers, pour rappeler l'importance et la fragilité du patrimoine archéologique qui constitue notre bien commun. Il en est de même des mesures visant à identifier et sanctionner les actes délictueux, lorsqu'ils sont commis. D'autres mesures appellent un travail législatif, c'est notamment le cas des propositions visant à instaurer un régime d'immatriculation pour la détention et l'utilisation des détecteurs de métaux. Enfin, le Conseil national de la recherche archéologique propose également que la France soit porteuse, auprès du Conseil de l'Europe, d'une proposition de recommandation visant à permettre la reconnaissance des effets dévastateurs induits par la multiplication des activités de détection pratiquées en dehors de tout cadre scientifique. La Nation peut, avec raison, s'enorgueillir de l'attention qu'elle porte à la protection de son patrimoine archéologique. Sa législation en matière d'archéologie préventive est, à ce titre, exemplaire et enviée par de nombreux pays. Elle ne serait pas fidèle à cet engagement si elle n'exprimait pas, dans l'espace européen et au-delà des frontières, la même volonté d'oeuvrer à la sauvegarde des sources de la connaissance de l'histoire de l'humanité.

http://questions.assemblee-nat [...] 7361QE.htm

n°22476
excavatric​e
Aléa jacta es
Posté le 14-10-2011 à 23:04:44  profil

Oui mais ok,ta quoi comme loi pour repondre au pillage du lien du gun ??
Le stérile de décapage foutue en décharge ,pour la pignol des archéos ??
Avec interdiction irrévocable de détéction sur les dite stéril de fouille par des bénévoles en détéction ,qui seront remisé et perdu a jamais en décharge,vu que sortie de leur contexte ???
Faut revoir ta copie dough machin,tu préfére y perdre ,en valeur archéo,,juste parce que ta secte te demande de farcire les udm ??
Jolie façon de pensée démocratique lol ........

n°22477
alixehs
Posté le 14-10-2011 à 23:28:00  profil

Pour résoudre le problème j'invite l'ensemble des UDM, ayant déjà pris contact avec la SRA, pour obtenir une autorisation et qui ont fait l'objet d'un refus d'envoyer une lettre a leur député local, ou à écrire directement au ministère de la culture. J'ai obtenue les autorisations pour mon homme par cooptation, mais d'une manière générale elles sont refusées sans motif valable (et oui le motif du pillage archéologique n'est qu'éventuel, et l'on ne peut refuser d'exercer sa compétence sur une possibilité).

Cela ne va pas être compliqué a prouver, puisque je vais envoyer lundi ma lettre directement au ministère de la culture, avec exemple a la clé. Nous avons fait un test au sein de notre TGI en appelant la SRA locale. 3 appels de personnes distinctes (magistrats) pour une demande d'utilisation de détecteurs de métaux,(oui on s'amuse entre 2 dossiers) cela s'est nécessairement terminé par un raccrochage au nez. Au moins il y a déjà 3 magistrats qui ont accepté de que leurs noms figurent sur la lettre,  (je précise qu'il ne s'agit que d'une réponse a une question parlementaire, question sans doute envoyée en masse par divers membres d'associations comme l'happah, et vous avez aussi la possibilité de faire l'inverse).

J'invite donc, les udm a faire de même, puisque le débat ne va que dans un seul et unique sens.

Message édité par alixehs le 14-10-2011 à 23:37:14
n°22479
udmec
Posté le 15-10-2011 à 09:34:35  profil

excusez moi DM ,mais ce n'est qu'un texte ,il ne propose aucunement l'interdiction de la detection mais une regle.
dailleurs pourquoi "ils" interdiraient ?l'Angleterre ne fait 'elle pas partie de l'Europe?
quant a la demande d'autorisation ,la prefecture me renvoi a la SRA et vice et versa,si l'administration n'est pas capable d'assumer sa responsabilité ou va t'on??

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°22480
alixehs
Posté le 15-10-2011 à 15:17:18  profil

Justement, l'administration refusant d'exercer sa compétence cela doit être signalé.

n°22482
gunthiern
Posté le 15-10-2011 à 20:49:25  profil

udmec a écrit :

excusez moi DM ,mais ce n'est qu'un texte ,il ne propose aucunement l'interdiction de la detection mais une regle.
dailleurs pourquoi "ils" interdiraient ?l'Angleterre ne fait 'elle pas partie de l'Europe?
quant a la demande d'autorisation ,la prefecture me renvoi a la SRA et vice et versa,si l'administration n'est pas capable d'assumer sa responsabilité ou va t'on??

L'Angleterre ne fait pas partie de l'Europe effectivement

jap:{}

n°22487
excavatric​e
Aléa jacta es
Posté le 15-10-2011 à 21:50:58  profil

gunthiern a écrit :

L'Angleterre ne fait pas partie de l'Europe effectivement

Ah bon ??

Le gun nous sort un scoop,illusion de l`europe ???

Euh ......... pourquoi les british,siége auprés de l`union a Bruxelle ???     pour faire bonne figure ???

:??:

n°22488
udmec
Posté le 15-10-2011 à 22:31:28  profil

pas la monnaie ,mais l'europe oui!
vous me surprenez Gun,c'est p'tete la medaille qui vous joue des tours!!!!!!!!!!! :D  ange:{}

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°22531
gunthiern
Posté le 18-10-2011 à 16:15:42  profil

oh là là ça nettoie sec en ce moment.

n°22533
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2011 à 16:25:16  

oui ,et vs allez terminer par etre banni gun avec de tels propos... un avant gout de ce qui attend une certaine association sol:{}

n°22535
gunthiern
Posté le 18-10-2011 à 16:38:36  profil

je tiens à vous présicer que vous intervenez n'importe comment de façon illisible, sous divers pseudos et que personne n'en est dupe.

n°22536
gunthiern
Posté le 18-10-2011 à 16:46:20  profil

Vous êtes ici sur un post d'une antenne de service public, lancé par Doug, un archéologue, vous avez le droit de contester tout sur vos forums de détection, y compris les musées,  d'ailleurs comme vous semblez vouloir le faire.
Ici c'est autre chose.

n°22537
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2011 à 17:22:06  

he , le gun? faut arreter la fumette... divers speudo? a oui lesquels???
vs m'avez deja fait le coup une fois et c'etait NON alors ici c'est qui?

continuez donc gun, continuez, ça devient presque marrant

je suis ici pour répondre a vos injures et propos diffamatoires sur les UDM  confondre pilleurs d’églises et UDM me mets hors de moi, mais c'est exactement ce que vs recherchez car vs savez qu'en "explosant" je m'expose au bannissement ce que d'ailleurs j'essaierai de ne pas refaire

je conteste les musées?moi?  ce que vs fumez est tres loin de la moquette gun, prenez votre velo allez voir votre collègue du coin de la rue il vs l'arrangera, vs ne fumerez plus ces petites boulettes noires que vs confondez avec une certaine substance...

le fait que ns soyons sur un service public me permet au contraire d'ouvrir les yeux sur vos agissements et vos propos.. c'est justement PARCE QUE ns sommes sur un services public que l'on peu répondre... sur votre forum on sait tous comment ça se passe... vulgaire monologue

n°22538
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2011 à 17:28:09  

"Ici c'est autre chose."
a bon vs vs appropriez france2??
y'en a qui ne vont pas être d'accord avec vos propos pt1cable:{}  pt1cable:{}

je conteste uniquement le fait que vs , sous couvert de votre association, vs vs permettiez de monter quelques vitrines d'objets archéo de provenance plus que douteuse.... et je rajouterai qu'en plus vs vs permettez, tjrs sous cette même couverture ,de vs promener ds certains terrains en vue de prospection a vue , et ce SANS L'ACCORD DU PROPRIO ..... si SCOTT le savait vs passeriez un mauvais moment :D  ouch:{}

ce qui est le comble pour un donneur de leçon

quant a doug, si il est archeo, ça ne lui donne pas tout les droits non plus....

n°22540
gunthiern
Posté le 18-10-2011 à 17:46:11  profil

Yves 630,
1) je ne vois pas ce que vous pouvez reprocher à une société dont les statuts comportent une clause de vocation de musée, qui est mitoyenne d'un musée et d'un service d'archives et collaboratrice des CNRS.
 dont les publications sont faites par une maison d'éditions avec marque déposée, ISBN et dont un exemplaire est fourni au ministère de la justice, à la BNF et autres organismes d'état, à chaque parution,
dont des sociétaires et intervenants sont des archéologues, des juristes et autres..

Oui il y a des archéologues qui interviennent sur ce forum france 2 vous devriez les respecter.

Il est entendu que seuls les posts d'archéologues m'intéressent sur ce forum et que l'on se gardera bien de répondre à toute provocation.

n°22541
udmec
Posté le 18-10-2011 à 19:20:16  profil

(Oui il y a des archéologues qui interviennent sur ce forum france 2 vous devriez les respecter. )............................. ..............
combien???
et pourquoi je respecterais des sois disant archéos qui nous traitent de pilleurs? c'est un comble!

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22542
Un Vilain ​Prospecteu​r du Diman​che
Posté le 18-10-2011 à 19:43:27  profil

dugun !

en parlant de posts ..... il y en a un qui a disparu, créé par ton pote ...... il est ou ? le post ?

et les kleenex ? la palette va suffire pour finir l'année ?

Ahahahaha !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Un Vilain Prospecteur du Dimanche le 18-10-2011 à 19:44:12
n°22543
gunthiern
Posté le 18-10-2011 à 20:34:53  profil

Un Vilain Prospecteur du Dimanche a écrit :

dugun !

en parlant de posts ..... il y en a un qui a disparu, créé par ton pote ...... il est ou ? le post ?

et les kleenex ? la palette va suffire pour finir l'année ?

Ahahahaha !!!!

Tes copains chasseurs de trésors ont tout balancé à la poubelle,
Et pire encore..

Vas leur demander

n°22544
alixehs
Posté le 18-10-2011 à 20:53:53  profil

C'est normal que cela est disparu une plainte a été déposée ce matin en mon propre. Comme je l'ai dit en début d'après midi mais le poste a été supprimé abracadabra modération?.
On va bien s'amuser pour les 2 et 362 jours a venir.

n°22552
Doug Moenc​h
Posté le 19-10-2011 à 02:21:03  profil

Avec la mythomanie qui vous sied si bien, oui !  hello:{}

n°22554
udmec
Posté le 19-10-2011 à 07:47:57  profil

Doug Moench a écrit :

Avec la mythomanie qui vous sied si bien, oui !  hello:{}

oubssss!!!!!!!!! :??:
et apres certains parlent de respect! pt1cable:{}

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22561
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2011 à 13:05:57  

"Il est entendu que seuls les posts d'archéologues m'intéressent sur ce forum et que l'on se gardera bien de répondre à toute provocation. "
ce n'est pas une raison pour vs appropriez france2 plainte a été déposée mais un peu plus haut que la modération
vs allez vite comprendre
et puis si ça ne vous plait pas restez donc sur le forum happah puisque aucun UDM n'y a accès

quant a respecter les archeos... vs n'en etes meme pas un , juste un retraité en mal de reconnaissance.. rien de plus

pour votre petit musee perso, je pense que certaines drac vs feront elles meme leurs reproches
bon courage

n°22568
udmec
Posté le 19-10-2011 à 19:19:58  profil

oui,encore une affaire qui "capote"  lol:{}  lol:{}  lol:{}  :D  ange:{}

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22577
Cosades
Posté le 19-10-2011 à 21:36:51  profil

Certes, mais la question mérite d'être posée: peut on trouver des archéologues sur le forum happah???  lol:{}
J'ai discuté avec 3 membres de l'INRAP fin septembre, ils ne connaissaient que vaguement cette association.

Message édité par Cosades le 19-10-2011 à 21:37:20
n°22582
udmec
Posté le 20-10-2011 à 12:32:32  profil

(J'ai discuté avec 3 membres de l'INRAP fin septembre, ils ne connaissaient que vaguement cette association.)................. ..........

beaucoup ne morderons pas a l'"happah"c'est sur,il arrive d'etre bredouille,meme en detection.
 sol:{}

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22583
Doug Moenc​h
Posté le 20-10-2011 à 12:55:58  profil

Ah oui, alors demandez l'avis de la taupe de l'ANDL qui a cherché à s'inviter hier à la conférence donnée par l'HAPPAH au siège d'Interpol !!!  hello:{}

Message cité 1 fois
Message édité par Doug Moench le 20-10-2011 à 12:57:12
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :