France3.fr
Voir le site
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Les journaux télévisés de France 2 : Oxery, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Pillage archéologique : l'affaire de Mâlain

n°22069
mantaille
Posté le 14-09-2011 à 20:57:15  profil

Reprise du message précédent :
L'archéologie c'est aussi de la prospection-inventaire !"

honetement? j aimerais tant que cela soit vrais ! de la prospection inventaire... non mais sérieux vous relisez ce que j'écris? je trouve des tessons au bord de la route, une mosaique detruite au bull, et vous vous parler de prospections inventaire? vous etes de quel endroit? Arles? Nimes? .... pourtant vous avez accès a de l information, regardez chez moi, Anneyron, Albon, etc.. non mais sérieux.. ca éxiste pas chez nous la prospection inventaire.. et pour l archéologie, on a un seul site (qui est une referance...) Albon. site bien conu, qui est en train de pourrir et qu il aurait presque fallut remblayer pour le protéger... vous me faites haluciner par votre ignorance de beaucoups de choses.. mais comme djé dis, si ca ce passe bien chez vous, tant mieux... mais c est pas le cas de toute la France...

n°22070
mantaille
Posté le 14-09-2011 à 21:00:50  profil

http://www.la-detection.com/dp [...] 867-20.htm

edifiant... si j etais UDM, je lis cela, je ne déclarerai rien. bravos l etat Français pour ces pertes inestimable de mobilier archéologiques, et je ne parle pas des sites..! c est vraiment un gros gachis..

n°22074
alixehs
Posté le 14-09-2011 à 22:35:12  profil

n°22076
Scott Scap​ula
Posté le 15-09-2011 à 00:26:16  profil

Citation:

http://www.la-detection.com/dp/message-9886 7-20.htm  

edifiant... si j etais UDM, je lis cela, je ne déclarerai rien. bravos l etat Français pour ces pertes inestimable de mobilier archéologiques, et je ne parle pas des sites..! c est vraiment un gros gachis..

Citation:

''mais si çà m'arrive un jour et bien je crois que je me la fermerai''
Soit dit en passant, dans le cas là le proprio du terrain (encore une fois) se la fait mettre bien profond, si ce n'est pas par l'état c'est par toi du coup ?

n°22077
udmec
Posté le 15-09-2011 à 06:44:37  profil

alixehs a écrit :

J'en connais un qui va avoir des problèmes.

http://www.ouest-france.fr/ofd [...] filDMA.Htm

c'est clair!

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°22078
udmec
Posté le 15-09-2011 à 06:49:48  profil

(Citation :

''mais si çà m'arrive un jour et bien je crois que je me la fermerai''
Soit dit en passant, dans le cas là le proprio du terrain (encore une fois) se la fait mettre bien profond, si ce n'est pas par l'état c'est par toi du coup ?)............................ .................... ...............

si il y avait une loi plus claire ,on ne lirait pas ce genre de commentaire.
et bizarremment c'est toujour le meme forum qui reviens en exemple .
(il doit etre drolement surveillé) :D

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°22082
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2011 à 08:44:00  

"Faut rien dire aux services archéos"

faut dire que vs y mettez beaucoup du votre, mais si c'est ce que vs voulez , vs êtes sur la bonne pente  :D

"si il y avait une loi plus claire ,"

bof si certains étaient moins C.. surtout, a voir le discours de l'happah,représentait ici par des énergumènes complètement décalés de la vie ,il est certain que plus personne ne veut déclarer... un jour ou l'autre ça lui reviendra en pleine figure

car voila la LOI

nul ne peut utiliser un détecteur de métaux a effet de recherche d'objet intéressant l'art l'histoire ou l’archéologie sans une autorisation préfectorale... avec , bien entendu l'accord du proprio
toute autre recherche EST LIBRE ( a condition , la aussi d'avoir l'accord du proprio)

confirmer par les retours des courriers de Mantaille provenant de différentes préfectures

avec en prime un petit PLUS qui a une grosse importance

" si , ds vos recherches, vs trouvez 1 de ces objets , vs vs devez de le déclarer aux services compétants"

ON NE PEUT ETRE PLUS CLAIR

n°22103
mantaille
Posté le 16-09-2011 à 10:26:40  profil

http://www.ouest-france.fr/ofdernm [...] filDMA.Htm

bravo pour cette decouverte... un corps rendu a son pays, sa famille.... (bon après autant de temps et d inaction, je sais pas si il y a encore des decendants....)

n°22104
mantaille
Posté le 16-09-2011 à 10:29:51  profil

en plus quand on voit ou est situé le corps, perso, je prefere qu un udm le trouve et le signale, plutot que les ossements soient remués par les labours... car on voit bien que le tracteur a du passé très près plusieurs fois. donc pour moi c est complètement positif.

n°22148
gunthiern
Posté le 19-09-2011 à 20:39:31  profil

n°22151
udmec
Posté le 19-09-2011 à 20:57:11  profil

vous parlez pour vous Gun,mais pour vous il serait difficile de mediter sans police.
si un jour je rencontre un archeo avec les memes idées ,je l'ammenerais chez le proprietaire ,bien que pour certains proprios je prefere pas. ange:{}  lol:{}
l'udm a eu raison de ne pas se laissé influencer par un gars qui n'a aucun pouvoir judiciaire sur le terrain, puisqu'il avait l'autorisation du proprietaire et hors site.

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22156
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 09:15:33  

et oui ça me rappelle les 3 gugusses qui sont venus sur un champs me faire la morale.... l'arrivée du proprio les a remis ds le droit chemin lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

vs ne servez a rien ici gun.... retournez donc ds votre retraite whistle:{}

n°22158
mantaille
Posté le 20-09-2011 à 17:12:26  profil

http://www.lefouilleur.com/for [...] ml?start=0

merci gun vraimenttrop bien votre lien, il a tout dit le gars... il trouve des m******, n a pas de romain, et de plus l archéologue ne conait pas le lieu et son histoire mais quand meme donne des leçon... le pire en plus est que cet udm est près a colaborer. en plus au moins si un lotissement se construit ici, on aura un peu d histoire de ce lieu. on remarqurera que l archéologue n a pas voumut parler de l histoire entre autre de la premiere guerre mondiale... on notera deja le formatage de cet archéo. merci gun

n°22162
truffe52
Posté le 20-09-2011 à 21:37:40  profil

bonjour a tous me revoila apres quelques mois d'absence, quelques infos pour les anti gun, ce mec n'a aucune valeur, meme au niveau des archeos il ne vaut rien
laisser le parler sa le rend interessant

n°22163
truffe52
Posté le 20-09-2011 à 21:39:18  profil

au faite truffe 52 remplace olympique

n°22164
truffe52
Posté le 20-09-2011 à 21:53:17  profil

et gun attaque les acheteurs d'or car ils sont font un plaisir de refondre le patrimoine que tu aime tant, mais la on ne dit rien ca sa rapporte de l'argent a beaucoup de monde du bas jusqu'en haut de l'échelle

n°22167
mantaille
Posté le 21-09-2011 à 00:05:18  profil

Quand c est trop gros, l Happah ne touche pas...

n°22173
udmec
Posté le 21-09-2011 à 11:37:35  profil

truffe52 a écrit :

et gun attaque les acheteurs d'or car ils sont font un plaisir de refondre le patrimoine que tu aime tant, mais la on ne dit rien ca sa rapporte de l'argent a beaucoup de monde du bas jusqu'en haut de l'échelle

c'est clair! :D  ange:{}

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22182
Un Vilain ​Prospecteu​r du Diman​che
Posté le 21-09-2011 à 20:34:17  profil

Un Vilain Prospecteur du Dimanche a écrit :

rien ne m’empêche de rechercher du moderne  (faut-il a vous aussi ressortir les textes de loi ?) or rien ne me permet avant extraction de savoir s'il s'agit d'ancien ou moderne ... qu'avez vous a dire la dessus ???

armitage iii:4

n°22205
mantaille
Posté le 22-09-2011 à 22:27:08  profil

logique. d ailleur sa marche aussi sans detecteur... en plantant des salades on peut trouver de l archéo....

n°22293
Un Vilain ​Prospecteu​r du Diman​che
Posté le 27-09-2011 à 22:46:15  profil

le fait d'avoir 2 modos dans un camp crée forcement un dialogue de sourd, a sens unique, dialogue inutile, passant parfois outre la liberté d'expression de chacuns ......

Doug, Gunthiern, Bad Lieutenant ne devraient pas ouvrir des posts s'il ne sont pas capables d'accepter la critique, le moindre débat ....

n°22304
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 11:48:38  

c'est l'happah qui veut ça: un monologue

n°22313
mantaille
Posté le 28-09-2011 à 13:49:53  profil

c est un forum pas une vitrine Happah.

n°22327
excavatric​e
Aléa jacta es
Posté le 28-09-2011 à 21:22:04  profil

hello:{}

Je crois hélàs comme Yves63 ,que les extrémistes happah,ne désir que un monologue,pour eux la seule façon,de gagné leurs discutions,vu que pas de détracteur en face...... (façile si on modére les détracteurs) !!

Le bon franchouillard qui gobe tout,va façilement se renger a leurs cotées !!

n°22336
mantaille
Posté le 29-09-2011 à 11:21:18  profil

Oui bof... je trouve ils font trop de cinéma, rien qu'a voir a la tv. et puis les gens ont d autres centre d intêrets. la vie devient de plus en plus dure, on veut s evader sortir, retrouver nos racine et notre teritoire. Hier j ai visité une ruine interessante en ardeche, un bon vieux chateau. les gens veulent retrouver leur identité. suffit de regarder "des racines et des ailes" a ce propos, pas d archéologue pour suivre la reconstruction des terrasses dans les cevennes? on sait jamais, peut etre un tresor quelque part..

n°22474
Doug Moenc​h
Posté le 14-10-2011 à 22:10:38  profil

Le compte à rebours est lancé :

Citation:

Réponse publiée au JO le : 11/10/2011 page : 10792

L'utilisation incontrôlée de détecteurs de métaux constitue une menace sérieuse et grandissante pour la conservation du patrimoine archéologique. Bien que l'article L. 542-1 du code du patrimoine ait instauré un régime d'autorisation préalable à l'emploi de matériels permettant la détection d'objets métalliques appartenant au patrimoine archéologique, de très nombreux utilisateurs, qui qualifient leur activité de « loisir », s'affranchissent de cette obligation et pratiquent la détection en contrevenant à cette disposition légale. Même si l'on peut, dans certains cas, admettre que les utilisateurs évoqués n'agissent pas dans le but d'alimenter un trafic d'objets archéologiques, lequel existe bel et bien par ailleurs et mérite d'être réprimé, leur pratique improvisée en dehors de tout cadre scientifique constitue, de fait, une atteinte caractérisée au patrimoine archéologique, dont personne ne peut se réjouir. Le ministre de la culture et de la communication a demandé au Conseil national de la recherche archéologique de mener une réflexion sur ce sujet, de procéder aux consultations et auditions nécessaires et de lui fournir une série de propositions susceptibles d'améliorer durablement le dispositif de protection du patrimoine archéologique face à cette menace. Le rapport qui lui a été remis en février 2011, consultable en ligne à l'adresse www.archeologie.culture.gouv.f r, contient un ensemble de recommandations et de propositions en ce sens. Certaines peuvent être mises en oeuvre sans délai, telles des actions d'information vers les publics les plus divers, pour rappeler l'importance et la fragilité du patrimoine archéologique qui constitue notre bien commun. Il en est de même des mesures visant à identifier et sanctionner les actes délictueux, lorsqu'ils sont commis. D'autres mesures appellent un travail législatif, c'est notamment le cas des propositions visant à instaurer un régime d'immatriculation pour la détention et l'utilisation des détecteurs de métaux. Enfin, le Conseil national de la recherche archéologique propose également que la France soit porteuse, auprès du Conseil de l'Europe, d'une proposition de recommandation visant à permettre la reconnaissance des effets dévastateurs induits par la multiplication des activités de détection pratiquées en dehors de tout cadre scientifique. La Nation peut, avec raison, s'enorgueillir de l'attention qu'elle porte à la protection de son patrimoine archéologique. Sa législation en matière d'archéologie préventive est, à ce titre, exemplaire et enviée par de nombreux pays. Elle ne serait pas fidèle à cet engagement si elle n'exprimait pas, dans l'espace européen et au-delà des frontières, la même volonté d'oeuvrer à la sauvegarde des sources de la connaissance de l'histoire de l'humanité.

http://questions.assemblee-nat [...] 7361QE.htm

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :