France3.fr
Voir le site
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Pillage archéologique : l'affaire de Mâlain

n°21971
mantaille
Posté le 11-09-2011 à 11:00:45  profil

Reprise du message précédent :
y a du zappage de posts ou quoi? moderateur pro archéos? ou happah?

n°21972
mantaille
Posté le 11-09-2011 à 11:02:57  profil

c est pas apres qu ils deviennet comme cela.. ils le sont deja avant...

n°21973
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2011 à 13:03:21  

"On peut vous apporter des centaines de preuves entre inventeurs et services archéos."

NO comprendo, segnor ....

stopper vos imbécilités, le gun ,vs faites honte au monde des archeos

entre le fait d'affirmer que  les découvertes d'udm sont ingérables n'est pas digne d'un défenseur du patrimoine
, de plus remplir ses vitrines d'objets archeos sous couvert d'une association, non plus... mais très bon gun.. continuez, c'est excellent pour mon dossier

n°21974
patrimoine​ de france
Posté le 11-09-2011 à 17:08:28  profil

ça serait sympa d'avoir un état d'esprit des motivations de chaque camp envers le patrimoine. Je pense que ça vaudrait même un petit article ... Scott Scapula et Udmec semblent être les deux personnes les plus posées sur le sujet et les plus a même d'avoir des propos construits même si les avis sont opposés, si vous souhaitez donner un point de vue libre sur le thème "la détection, l'archéologie officielle vis a vis du patrimoine" je suis preneur.

Bien évidement il ne s'agit pas de casser de l'archéo ou du detectoriste, mais bel et bien de parler de son domaine et de ce que l'autre domaine peut apporter ou enlever au delà de la stérile politique de cassage verbal.

Bref si vous souhaitez tous deux parler de votre métier / passion Je me propose de faire l'écho de vos propos sur le site.

Note : c'est juste une proposition pour nouer une forme de dialogue entre deux mondes que je ne pense pas si éloignés qu'on puisse le croire.

Message édité par patrimoine de france le 11-09-2011 à 17:09:31
n°21975
udmec
Posté le 11-09-2011 à 19:29:14  profil

houla ,tout un programme!
le probleme et que les udm representent aux yeux de certains comme des "travailleurs au noir",le pire ;pilleurs voir voleurs.
je considére qu'il y a une archeologie de metier (archeologues) et l'udm qui ne pratique qu' une "decouverte" DE SURFACE .
ne pas croire que "nous" ramassons des ojets sans s'interesser a son origine qui pourrait etre une forme de culture et de connaissance de notre patrimoine du lieu,(voir certains forums).
grace a la pratique de la detection ,je me suis lancé dans l'historique de mon canton,c'est tres long et difficile mais si passionnant et je ne suis pas le seul.
pour le detection ,le gros probleme reste la gestion  j'en suis tres conscient,jamais je ne defendrais des pilleurs de sites en fouilles ou classés,je suis pour federation nationnale de detection avec des regles mais des regles qui laisse tout de meme une certaine liberté et de confiance..
mais le gros probleme reste que notre mode de societé se jette les uns contre les autres,la politique et la religion en est un exemple ,en esperant que les mentalités changent, on peut rever!

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°21976
gunthiern
Posté le 12-09-2011 à 14:08:10  profil

En parlant dialogue,

Tout est là dedans:

http://www.archeo.levillage.or [...] m_2011.pdf

Ce sont les bases.
 jap:{}

n°21977
Scott Scap​ula
Posté le 12-09-2011 à 15:05:26  profil

Citation:

En parlant dialogue,

Tout est là dedans:

http://www.archeo.levillage.org/sp [...] m_2011.pdf

Ce sont les bases.

Dialogue? il me semblait que ce rapport avait été rédigé de manière unilatérale ?

n°21978
gunthiern
Posté le 12-09-2011 à 15:21:36  profil

Scott Scapula a écrit :

Citation:

En parlant dialogue,

Tout est là dedans:

http://www.archeo.levillage.org/sp [...] m_2011.pdf

Ce sont les bases.

Dialogue? il me semblait que ce rapport avait été rédigé de manière unilatérale ?

C'est une réponse à une personne qui demande le dialogue, ce n'est pas moi qui le demande.

n°21980
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 17:41:49  

"Dialogue? il me semblait que ce rapport avait été rédigé de manière unilatérale ?"
et ben il en aura fallu du temps... merci Scott

gun? voici une phrase pour prouver encore une certaine imbecilité de votre part ... une de plus

celle ci:"Une image forte et comparative peut être utilisée pour illustrer le sujet : « Si on effaçait un mot sur
deux, que resterait-il des archives écrites ? »"

n'importe quoi.... quand nous "prélevons" 1 petit bronze ,combien en trouvez vs??? :    2 ? vs vs foutez du monde

a la rigueur et  a cause des pilleurs, que l'on dise 3 lignes ds un bouquin de 200 pages... et encore

je comparerais nos découvertes fortuites a la description d'une maison ds un film Hitchcock   ..; effet nul sur le courant de l'histoire

jap:{}  jap:{}

n°21987
udmec
Posté le 12-09-2011 à 19:52:04  profil

gunthiern a écrit :

En parlant dialogue,

Tout est là dedans:

http://www.archeo.levillage.or [...] m_2011.pdf

Ce sont les bases.

et encore un amalgame ,c'est bien ce que je disais ,dialogue impossible ,il ni a plus de defense de patrimoine ,mais une politique en place,pour resumer de la m...e.

au fait Gun je ne vous montrerais pas mes trouvailles de cet apres midi ,je ne voudrais pas que l'on se moque de moi!!!!!!!!!!!!!!! :D  ange:{}

Message édité par udmec le 12-09-2011 à 19:54:25

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°21990
udmec
Posté le 12-09-2011 à 20:24:14  profil

udmec a écrit :

houla ,tout un programme!
le probleme et que les udm representent aux yeux de certains comme des "travailleurs au noir",le pire ;pilleurs voir voleurs.
je considére qu'il y a une archeologie de metier (archeologues) et l'udm qui ne pratique qu' une "decouverte" DE SURFACE .
ne pas croire que "nous" ramassons des ojets sans s'interesser a son origine qui pourrait etre une forme de culture et de connaissance de notre patrimoine du lieu,(voir certains forums).
grace a la pratique de la detection ,je me suis lancé dans l'historique de mon canton,c'est tres long et difficile mais si passionnant et je ne suis pas le seul.
pour le detection ,le gros probleme reste la gestion  j'en suis tres conscient,jamais je ne defendrais des pilleurs de sites en fouilles ou classés,je suis pour federation nationnale de detection avec des regles mais des regles qui laisse tout de meme une certaine liberté et de confiance..
mais le gros probleme reste que notre mode de societé se jette les uns contre les autres,la politique et la religion en est un exemple ,en esperant que les mentalités changent, on peut rever!

je remet ce post car je sais que notre patrimoine est une affaire de TOUT les mordus de notre histoire et pas seulement l'affaire de pros ,je mets biensur de coté les "viandards " du "sa rapporte".

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°21991
Superfrank​yconcomder
fuker d`archéos
Posté le 12-09-2011 à 20:33:25  profil

L`obsétion du gun est d`éradiquer les udm, mais il ne fait rien contre les sites de vente,ebay,le bon coin,etc ,comment  a ton le droit de proposer des ventes d`objets archéologique,je croyait que en france la vente de tel objet était trés réglementer ??  genre prouver son origine etc  !!!

n°21992
udmec
Posté le 12-09-2011 à 20:43:39  profil

reponse simple ,on ne combat pas le fort et la raison du plus fort,il est plus facile de s'attaquer aux innocents et gens simples,on appelle cela du politiquement correcte.

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22000
mantaille
Posté le 13-09-2011 à 13:38:36  profil

c est clair c'est facile et bien suffisant pour l happah pour demander des subventions. c est sure ils vont pas déposer plainte contre Vinci... lol

n°22001
Scott Scap​ula
Posté le 13-09-2011 à 14:09:27  profil

Citation:

et ben il en aura fallu du temps... merci Scott

décidément vous ne réussirez jamais à ne pas ajouter de remarque désobligeante (c'est d'autant plus idiot que ce n'est pas la première fois)...cela dit comme je le disais j'interviens sur ce que je veux quand je veux il est inutile de me remercier

Message édité par Scott Scapula le 13-09-2011 à 14:10:46
n°22002
Scott Scap​ula
Posté le 13-09-2011 à 14:12:00  profil

Citation:

c est clair c'est facile et bien suffisant pour l happah pour demander des subventions. c est sure ils vont pas déposer plainte contre Vinci... lol
l'happah est subventionnée par les entreprises du bâtiment ? vous avez des sources sur ça ou c'est juste encore une affirmation péremptoire?

Message édité par Scott Scapula le 13-09-2011 à 14:12:16
n°22004
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2011 à 15:08:53  

Scott cette remarque était gentille

vs allez finir par nous mettre contre vs a force de voir le mal partout et de ns répondre de la sorte

n°22009
Doug Moenc​h
Posté le 13-09-2011 à 19:15:02  profil

Chasseurs de trésors / brigands : MÊME COMBAT !

http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

n°22010
udmec
Posté le 13-09-2011 à 19:23:43  profil

Doug Moench a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

vous venez bien de decrire l'happah ,la violence,permettez moi de ne pas vous saluer,tout est dit! :??:

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22017
mantaille
Posté le 13-09-2011 à 21:23:48  profil

l'happah est subventionnée par les entreprises du bâtiment ? vous avez des sources sur ça ou c'est juste encore une affirmation péremptoire?

ou j ai dis que Vinci financait l Happah? apres on sait jamais puisque vous abordez le sujet...! je voulait simplement dire que  sattaquer a des particuliers c est facile mais une entreprise comme vinci aui pourtant et pas toujours clean en terme de sauvegarde et declaration de site, vous osez pas trop...

j aime bien la manière de detourner les propos pour eviter les grand sujets qui fachent et qui causent pb, bien plus grave que le pepe avec son petit fil et un detecteur dans un champ...

n°22018
mantaille
Posté le 13-09-2011 à 21:26:37  profil

http://www.youtube.com/watch?v=_Yj [...] re=related

mdr..  et après c est quoi? ridicule ! entre un objet pourissant dans le sol et remué par les labours, là ou aucun archéo ne passera, et un objet dans la chambre d'un etudiant et visible sur le net, vous préférez quoi?

n°22061
Doug Moenc​h
Posté le 14-09-2011 à 12:40:52  profil

mantaille a écrit :

là ou aucun archéo ne passera

Qu'en savez-vous ?

Votre affirmation est révélatrice de votre IGNORANCE !

L'archéologie c'est aussi de la prospection-inventaire !

n°22062
gunthiern
Posté le 14-09-2011 à 13:46:03  profil

Un fouilleur qui ne veut plus être dans la clandestinité

Voilà ce qui lui arrive

http://www.la-detection.com/dp [...] 867-20.htm

il a eu une leçon

Faut rien dire aux services archéos

n°22065
udmec
Posté le 14-09-2011 à 18:40:02  profil

gunthiern a écrit :

Un fouilleur qui ne veut plus être dans la clandestinité

Voilà ce qui lui arrive

http://www.la-detection.com/dp [...] 867-20.htm

il a eu une leçon

Faut rien dire aux services archéos

?????????que voulez vous qu'il declare si il ne trouve rien d'archeologique!
encore une fois vous voyez des tresors partout.

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°22068
mantaille
Posté le 14-09-2011 à 20:52:28  profil

"Qu'en savez-vous ?

Votre affirmation est révélatrice de votre IGNORANCE !

L'archéologie c'est aussi de la prospection-inventaire !"

ben oui evidemment, j'en croise tout les jours des archéos quand je fais une visite de ruine, ou que je cherche au hasard ce qui peut etre visible... mdr... apres effectivement il y a des diags, quelque fois (mais pas tout le temps....) mais ce sont des diags, pas des fouilles. d'autre part un etudiant s interessant a mon secteur il y en a pas des masse... un peu au niveau historique "le royume de bourgogne autour de l'an mil" qui est la seule etude récente qui parle un peu de mon secteur... pour le reste je crois qu'ils ont peur... ! vous imaginer,y a meme pas de rer chez moi, ni de gare tgv.. lol

n°22069
mantaille
Posté le 14-09-2011 à 20:57:15  profil

L'archéologie c'est aussi de la prospection-inventaire !"

honetement? j aimerais tant que cela soit vrais ! de la prospection inventaire... non mais sérieux vous relisez ce que j'écris? je trouve des tessons au bord de la route, une mosaique detruite au bull, et vous vous parler de prospections inventaire? vous etes de quel endroit? Arles? Nimes? .... pourtant vous avez accès a de l information, regardez chez moi, Anneyron, Albon, etc.. non mais sérieux.. ca éxiste pas chez nous la prospection inventaire.. et pour l archéologie, on a un seul site (qui est une referance...) Albon. site bien conu, qui est en train de pourrir et qu il aurait presque fallut remblayer pour le protéger... vous me faites haluciner par votre ignorance de beaucoups de choses.. mais comme djé dis, si ca ce passe bien chez vous, tant mieux... mais c est pas le cas de toute la France...

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :