Bonjour,
J'arrive juste sur ce forum, je suis de Vendée, à quelques encablures de Saint Gilles Croix de Vie.
Régulièrement, je me rends sur notre côte pour y constater le désintérêt dont font preuve mes contemporains pour les dunes, la flore, les oiseaux marins même lorsque les élus locaux ont fait en sorte de canaliser sans "brimer" ces consommateurs qui après 11 mois de labeur, pensent, sans se poser la moindre question que leur lieu de vacances est à leur seule disposition...
La municipalité, a en effet, créé un parcours le long des plages et des criques de Sion sur mer (juste à côté de Saint Gilles) de façon à permettre la promenade sans endommager la flore qui joue un rôle prépondérant dans la tenue de ces dunes.
Lorsque j'écris "un parcours" il s'agit en fait de petits poteaux de bois de 15 à 20 cm de hauteur que relie un câble métallique de 5mm de diamètre...
Rien qui ne soit contraignant d'un point de vue physique puisqu'un gamin commençant à peine l'exploration de notre planète pourrait sans peine franchir cette "obstacle".
Toutefois, et toujours selon le précepte "je paie donc je fais ce que je veux, où je veux et quand je veux" certains de ces visiteurs éphémères piétinent sans vergogne ces espaces fragiles et encore une fois indispensables à la survie de notre côte !!
Tout y passe, sandales, chaussures de ville, godillots de montagne (ils trouvent même le moyen de se tromper de destination !), les sempiternels mégots de cigarette, sans oublier les canettes sans lesquelles le vacancier standard ne serait pas ce qu'il est !!
Alors quoi ?
Faut-il sanctuariser la côte ?
Priver les citoyens respectueux des mesures oh combien simples de ce qui reste de nos côtes ?
Mettre un gendarme derrière chaque pollueur potentiel ?
Faut-il que l'homme se détruise jusqu'à l'ultime limite avant de réaliser qu'il suffit de bon sens et de courage pour que les choses changent ?