Voir le site
SUITE A L'ARRET DE L'EMISSION, LE FORUM DE L'EMISSION EST DESORMAIS FERME. LES SUJETS SONT ACCESSIBLES EN CONSULTATION SIMPLE UNIQUEMENT, SANS POSSIBILITE DE POSTER DE NOUVEAUX MESSAGES

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

les cales de mise à leau

n°1149
dededetoul​on
Posté le 10-10-2008 à 22:01:01  profilanswer

Bonjour à tous,

Fervent défenseur de ma région, de mon département du VAR et de mon littoral , amoureux de la mer et de la nature, et faisant parti des petits plaisanciers, je suis indigné par les prix parfois exorbitant pratiqué par les ports de plaisance, afin que nous puissions accéder à la mer,et en plus des difficultés malgré que l'on paye pour garer nos véhicules et nos remorques.  
Chers amis défenseurs du littoral français, n'y a t'il pas une loi du sentier du littoral qui nous permet l'accès à la mer?
N'y a t il pas un abus des ports de plaisance sur les différents prix pratiquaient ?  
Alors que ces cales ne sont pratiquement pas entretenues?
Pourquoi payer l'accès à la mer?
Et là je parle pour mon littoral Varois, mais je sais pour avoir parcouru bon nombre de forums que ce problème est rencontré tout le long du littoral français.
Bien sûr j'entends certains déjà dire que les propriétaires de petits bateaux , nous sommes des privilégiés, et que nous avons les moyens, mais détrompez vous, nous sommes des gens modestes aux salaires modestes et bien souvent la pêche et la balade en mer sont nos petits loisirs.
Alors bien sur je ne pense même pas parler de gratuité, je suis réaliste , mais de prix plus raisonnable, mais vraiment raisonnable, d'infrastructures plus adaptées et mieux entretenues.

Chers Amis internautes, Amis de Thalassa,Amoureux de la nature, de la mer, responsables politiques, je fais un appel à tous pour une réglementation sur tous le littoral de notre pays des prix cales de mises à l'eau pour les petits plaisanciers, et tous les amoureux de la mer.

J'éspère que ce message sera lus par bon nombre d'entre vous, bien sur il y a plus important de nos jours, mais bon, la nature n'est elle pas à tous le monde, aujourd'hui on paye pour accéder à la mer, demain ce sera peut être nos forêts......................

J'attends vos réactions.....................!!!!!

A+

n°1152
chrisdraw
Posté le 10-10-2008 à 23:30:06  profilanswer

Bonsoir dededetoulon,

Vos remarques me semblent tout à fait pertinentes et j'ai déjà eu l'occasion d'entendre des propos similaires de la part d'amis plaisanciers, eux aussi très modestes, confrontés au même problème de coût d'accès à la mer.

Bien que n'étant pas plaisancier moi-même à mon grand regret, je pense aussi que vos arguments méritent d'être pris en compte.

Cordialement.

n°1544
jeaumi
Posté le 19-12-2008 à 22:24:03  profilanswer

bonsoir a tout les petits plaisanciers
vous avez raison quelle galere quand on possede un petit bateau et pas de place a six fours les plages (au Brusc)il y a un projet d'extention du port mais pas moyen d'avoir des info sur l'avencement du projet les bruscains grand defenseur de la nature y sont oppose et prefere metre leurs embarcation dans la lagune ! endroi protege disent t'ils...
je pense tout simplement q'uils ont l'habitude d'avoir leur bateau a l'eau sans payer et que tout simplement s'il y avait extention on les obligerais a metre leur embarcation a quai et bien sur cela ne serait pas gratuit

n°1552
samych76
Posté le 21-12-2008 à 12:49:36  profilanswer

salut  

a les cale de mise a l'eau dans le sud étend jet skieur j'ai voulu mettre a l'eau a frejus en plein mois de août je peut vous dire que c'est une vrai la misère moi qui est habitué a nos mise a l'eau GRATUITE (ou payant mais bien organisé et bien entretenu)je peut vous dire que la bas c'était l'anarchie complète même pas pus mettre a l'eau  

c'est juste pour dire moi je suis d'accord pour que les mise a l'eau sort payant(pas 15€ non plus pour un passage) mais il faut que la cale sort bien entretenus et qu'il y a des place réservée pour garé les voiture avec remorque(mais pas 3 ou 4 quand la cale fait 100 mettre de long)et avec tous les équipement qui existe comme douche robinet pour se rince etc  

nous en normandie on a des mise a l'eau gratuit il sont très bien sauf la plus par du temps en été il y a des plagiste qui se garde a la place de nos place pour les remorque je peut vous dire la on les bloque pour une bonne parti de la journée(le temps des ballade en mer)je précise que c'est marque parking pour remorque hihihi

des moment il y a des grince ment de dent alors oui il faut que se soir payant pour bien géré tous sa mais pas non plus mirobolant

voilà je tiens a signale que je suis ouvrier et gagne un peu plus que le smic mais oui je veut bien paye mon loisir qui me coûte chère comme on dit quand on aime on ne compte pas

salut a tous et a bientôt sur l'eau

Message édité par samych76 le 21-12-2008 à 12:50:40
n°1962
calou13
Posté le 25-05-2009 à 21:37:27  profilanswer

Une association de défense des cales de mise à l'eau en Méditerranée existe pourtant, alors rejoignez là !
http://aucmed.free.fr

et sa cousine bretonne http://aucme.free.fr

n°1966
laurentsau​val
Posté le 26-05-2009 à 11:32:44  profilanswer

Il y a de moins en moins de cales et il y a de plus en plus de petites embarcations sur remorques.... alors forcément les problèmes de cales vont encore augmenter !!!  il faudrait en créer de nouvelles pour faire face à la demande....

n°1972
MICMAC10
Posté le 27-05-2009 à 22:40:34  profilanswer

Le problème de la disponibilité des cales de mise à l'eau, c'est un peu le glaçon qui annonce l'iceberg ...
Le parc nautique croît chaque année, le polyester augmente la durée de vie des bateaux et il faut des années pour concevoir la moindre infrastructure portuaire...
Résultat : des listes d'attente de places au port qui s'allongent, du coup on s'oriente vers des solutions "à terre" (remorques, ports à sec) qui se traduisent déjà par la saturation des cales.
Les ports de plaisance aujourdh'ui ? C'est comme si on concevait des résidences en "oubliant" de construire le parking qui va avec ...

n°2114
laurentsau​val
Posté le 01-02-2010 à 17:47:45  profilanswer

Les problèmes sur les cales vont croissants. Il faut agir ....  
l'association Aucmed dont parle Calou13 ici plus haut a changé d'adresse: http://aucmed.fr

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :