Bonjour M Rufo,
j'ai un petit garçon de 9 ans, qui depuis toujours entre en conflit avec moi (pas exclusivement) lorsqu'on lui demande quelquechose, quoi que ce soit. Lucas a une façon de s'exprimer très agressive, il "mord" ses interlocuteurs, et au quotidien la vie devient compliquée pour tous. Le moindre échange dérape immédiatement, Lucas traduit mes reproches et mes demandes de respect par des "de toute façon tu me grondes toujours pour rien, je ne parle pas mal, c'est toujours de ma faute""... bref le syndrome du "Caliméro"...
Il campe systématiquement sur ses positions, même lorsque 10 adultes autour de lui lui confirment qu'il a tort, et bien il s'obstine à répondre que ce sont les autres qui n'ont pas compris...
Lucas est d'une nature très renfermée, la communication est à sens unique, je ne parviens pas, depuis toujours, à établir une relation paisible avec lui.
Ces difficultés de communication ne datent pas d'hier, tout petit déjà Lucas s'opposait très fréquemment à moi pour le moindre sujet.
Il est difficile d'expliquer toute la situation par mail, et je suis prête à entâmer une démarche avec Lucas, avec l'aide d'un professionnel, car j'ai tout essayé : les disputes, les punitions, les explications calmes sur ce qui est acceptable comme comportement, j'ai essayé de lui faire ouvrir les yeux sur sa "victimisation" prétendue... rien n'y fait.
Cette situation nous est à tous les deux très douloureuse, Lucas est malheureux, très agressif dans sa façon de s'exprimer, cause de tous nos affrontements, qui nous laissent tous les deux épuisés... et sans solution...
J'ai suivi plusieurs de vos émissions, lu certains de vos ouvrages, et je cherche désespérément de l'aide : consultez-vous sur Paris ?
Dans la négative, avez-vous la possibilité de m'adresser les coordonnées d'un confrère pouvant m'aider ?
J'habite dans l'Essonne mais si besoin je peux bien entendu me déplacer sur Paris.
J'attends votre réponse avec impatience, je n'en peux plus de voir mon fils souffrir et de passer mes nuits à chercher ce qui cloche entre nous, parce qu'il y a bien une explication, et surtout des solutions !