rasoph | Le 20-12-2008 à 01:11:01, JeSuisToutePetite a écrit :
Est ce bien de lire les 'historiques de conversation" de ses enfants?
Ne serait ce que pour vérifier que tout va bien
Et que faire si on constate un problème?
En parler en expliquant qu'on l'a lu dans les historiques? (si on ne veut pas mentir)
Par exemple, je viens de lire que ma fille de 12 ans, plutôt bien élevée et respectueuse, me traitait de 'sale p...', (un réel choc!) dans un dialogue avec une de ses amies, parce que je lui interdis d'aller sur internet pour l'instant
Plus un laïus sur le fait qu'elle est malheureuse etc... (de quoi?!)
Dois je lui en parler?
Je suis très triste, furieuse, déçue...
Je ne veux pas mentir donc si je lui dit que je sais, je lui dit comment je l'ai su (ce n'est pas la 1ère fois que je lis ses historiques de conversation et elle le sait)
En tous cas, elle m'a vue en colère et en larmes (un choc, quand même!) et je compte bien lui interdire msn à nouveau (l'autorisation de ce soir était une suspension de punition eu égard aux vacances : elle était jusqu'alors privée de msn car ses notes avaient chuté) mais dois je lui expliquer précisément pourquoi? comment aborder le sujet? puis je juste lui dire que je sais qu'elle ne parle pas de moi avec respect, peu importe comment?
L'autre problème est qu'en plus, elle se plaint à cette copine de nous donner une image de petite fille heureuse alors qu'elle ne le serait pas (le seul problème dans notre vie est que nous sommes un couple qui ne s'entend pas, toujours au bord de se séparer mais qui s'ignore plutôt que se déchirer) mais je pense plus à une 'image' vis à vis de cette copine : c'est la honte de dire qu'on est heureux, à 12 ans, non?
Que faire?
Je la croyais équilibrée et pensais que tout allait bien... et me voilà 'sale p...' (un choc, vous dis je!) pour si peu !!!
Que faire, et comment m'adresser à elle, DR RUFO? 
|
Si votre fille avait eu ces propos de vive voix et en votre absence, vous n'en auriez jamais rien su. Pourquoi aller lire sur MSN ses historiques de conversation?d'autant que, de votre propre aveu, ce n'est pas la première fois. Je comprends que vous ayez envie de savoir comment votre fille évolue, c'est légitime mais ce n'est pas une solution que de lire ses conversations intimes, cela est du domaine de savie privée et ce n'est pas parce qu'elle vit avec vous que vous devez lui dénier sle droit à une vie privée. Ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux désactiver la fonction de sauvegarde des conversations? Cela vous éviterait la tentation d'une part et préserverait d'autre part sa "vie privée". Le second point est peut être de déplacer l'ordinateur et de le mettre dans un lieu commun, la salle de séjour, par exemple, ce qui vous permettrait de réguler la fréquentation d'internet. Enfin, les débordements langagiers sont un moyen de se démarquer du monde des adultes, polissé et bien élevé, d'autant plus que vous ne supportez pas les gros mots, quelle aubaine ! Provocation? peut-être. Mal être? pourquoi pas? Elle en a le droit, on peut, à 12 ans se sentir mal dans sa peau, malheureuse parce qu'on est en train de perdre ses illusions d'enfant et le monde magique qui allait avec. On est confronté aux réalités de l'existence adulte et ça fait un peu peur, un peu mal, c'est normal. Et en même temps, on a envie de partir vite, de voler haut, de devenir adulte avant l'âge, de brûler les étapes parce qu'on se sent grandir et changer dans son corps. C'est un vrai déchirement l'adolescence, disait Dolto. On est fort entre homards, mais tellement fragiles d'avoir perdu sa carapace d'enfance...Courage. Je suis de tout coeur avec vous : j'ai vécu cela, ouf ! j'en suis sortie, indemne, ma fille aussi, enfin j'espère !!! Message édité par rasoph le 14-01-2009 à 16:27:18
|