Voir le site
Discutez sur ce forum de l'émission Le mieux c'est d'en parler.

Vendredi 24 avril à 19h30, rendez-vous en direct et en vidéo avec Marcel Rufo. Posez vos questions dès maintenant !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

comment expliquer à plus tard à mon fils pourquoi il n'a pas de père??

n°1812
chtioteale​x
Posté le 24-05-2009 à 18:36:08  profilanswer

:hello: bonjour à toutes et à tous.  

nouvelle sur ce forum, je suis venue vous demander non pas des réponses, mais des témoignages ou des réactions, des conseils... :)  

je vous explique avant tout mon histoire.

agée de 22ans, je suis jeune maman d'un petit garçon de 1mois. j'étais avec son papa depuis 6mois losrque j'ai appris être enceinte. nous ne vivions pas ensemble car tous les deux militaires; moi encore élève (donc vivant à l'école), lui instructeur.plus agé, il vivait chez lui avec ses enfants.

au cours de notre relation, il m'a demandé à plusieurs reprises de me faire un enfant, mais je n'ai jamais accepté, l'idée me plaisait, mais avec l'armée, j'étais réticente pour en faire un de suite, car j'entrais dans une école de formation et difficilement compatible avec une grossesse.  

suite à des vacances cet été, je suis donc tombée enceinte; nous avons décidé de garder le bébé; alors que nous savions qu'il partais à l'étranger pour 3ans pour le boulot. il est parti à l'étranger avec ses enfant (il en a deux) puis de là, il s'est rétracté, il ne voulait plus de cet enfant. moi je poursuivais mes études dans l'armée. nous nous sommes laissé le temps de la réfléxions, puis finalement il m'a dit que nous gardions cet enfant et que nous l'élèverions ensemble; qu'il se débrouillerait pour que nous soyions ensemble. nous gardions cet enfant, j'ai quitté l'armée pour le rejoindre pour vivre ensemble. sauf qu'il reculait toujours ma venue (des soucis pour obtenir des visas, car nous n'étions pas mariés, et étant un pays musulmant, concubinage pas accepté. donc je ne pouvais venir là bas que pour des périodes de 1mois etc. bref, galère! il est venu en vacance une semaine au mois de novembre, impecable. puis à son retour, j'ai appris, alors que j'étais donc enceinte de 5mois, que toute notre histoire reposait sur un mensonge. il n'était pas divorcé, sa femme étant avec lui là bas.  

je n'en reviens toujours pas, il a su manipuler mon coeur, mes proches...! il me demandait un enfant alors qu'il était en couple! il m'a humiliée, m'a bafouée!!!!!! jamais je n'aurais pu me douter d'une telle chose, il avait tout bien calculé pour que je ne m'apperçoive de rien!  

bref, notre histoire est donc terminée (même si pendant deux mois encore il m'a fait miroiter qu'il allair quitter sa femme, mais que ça prendrait plus de temps etc). bref, maintenant, notre fils est bien là, et je suis heureuse d'être maman. j'ai jusqu'à présent gardé contact avec le papa, mais il est bizarre, et semble ne pas apprécier que je lui en veuille; il semble souffrir d'un souci d'égau (envie de parraitre pour quelqu'un de bien, respectable; il se victimise en disant que sa situation n'est pas facile, que son fils et moi lui manquons... mais ne fais rien pour venir le voir).
récemment, alors qu'il s'est de nouveau emporté dans un mail me disant "oublie mon adresse", je ne sais plus trop où j'en suis.

voici les questions que je me pose:

vaut-il mieux pour le bien être de mon fils que je coupe les ponts définitivement les ponts avec son père (mais ne risque t'il pas de me le reprocher dans l'avenir?), ou au contraire continuer d'entretenir une relation par mail, de sorte que mon fils reste en contact avec son père. ainsi, qu'ils puissent se voir et établir une relation père enfant.

mais j'ai peur dans ce cas de l'influence du papa..  :(  
quand il me posera des questions sur son père, comment lui expliquer pourquoi il est là, sans pour autant qu'il ne croit être un accident, une erreur et un "boulet" ?
comment lui expliquer ce qui nous est arrivés alors que j'étais encore enceinte sans ternir un max l'image de son papa (et ce qu'il ai ou non des contacts avec d'ailleurs). je ne veux en effet surtout pas ternir l'image du papa, image que je pense être capitale dans les yeux d'un enfant....! mais en même temps, je ne peux pas lui mentir...

et puis, son papa m'a a plusieurs reprises dit qu'il le verrais mais "en cachette" (genre quand il sortira de l'école ou autre), qu'il "cherchera à l'appercevoir" . et j'ai très peur que mon fils se retrouve mêlé à des histoires de grands, qu'il soit pris entre deux feux. j'ai peur que cet homme, son papa, ne vienne perturber mon fils.

si, pour mieux comprendre et ainsi mieux répondre à mes interrogation vous voulez des précisions, demandez moi...

en soi, c pas urgent, il n'a que 1mois, mais c'est mantenant que se joue la rupture de contact avec son père ou pas... :sweat:  :(  

merci sincèrement pour ceux et celles qui accepterons de m'aider... :jap:

n°1825
chtioteale​x
Posté le 25-05-2009 à 13:54:54  profilanswer

personne ne peux m'aider? :??: :(

pourtant j'ai vraiment besoin d'un avis externe, savoir ce que vous feriez à ma place (et pourquoi évidemment)...

ou si des femmes se retrouvent dans mon témoignage....

merci par avance!

n°1826
fantasy44
Posté le 25-05-2009 à 14:59:52  profilanswer

il y a une réponse dans le sujet enfant sans papa.

n°1827
chtioteale​x
Posté le 25-05-2009 à 15:30:42  profilanswer

ok, merci :)

n°1828
prisme260
Posté le 25-05-2009 à 19:32:31  profilanswer

bonsoir chtiotealex, c'est difficile de répondre à votre demande et de donner un avis sur votre situation si difficile. Peut-être que pour l'instant, seul compte votre bébé et la relation de vous à lui, maman-bébé qui est importante. Peut-être que rien ne presse pour l'instant. D'ailleurs vous lui parlez déjà de son père. Reste l'histoire d'amour que vous avez vécue et dont l'issue est douloureuse. Sans doute, un jour un autre homme sera heureux de prendre en charge votre enfant et vous fonderez ainsi une jolie famille. Le père de l'enfant sait son existence, il  alors essayez de vivre dans le bonheur votre rôle de maman, c'est tellement important cette relation mère-bébé dès le début. Vous verrez bien plus tard comment faire...gardez des photos, des témoignages de cet homme pour votre enfant plus tard. je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre bébé.

n°1832
fantasy44
Posté le 26-05-2009 à 08:17:50  profilanswer

prisme a raison,losqu'une personne disparait elle prend soudain toute la place dans la maison.C'est comme pour un décés, toutes nos pensées sont dirigées vers cette personne qui n'est plus là.Celà empeche de vivre au présent , de vivre l'instant.Pour le moment, et je sais que c'est difficile, tentes de te concentrer sur ta relation avec ton bb.Ces moments tu ne les vivras qu'une fois avec lui,il faut pouvoir dépasser son sentiment d'abandon et de solitude.Surtout ne culpabilise pas, aujourd'hui nous sommes des milliers de mamans solos abandonnées et on gére comme l'on peut.Si tu souhaites rencontrer des mamans dans ton cas , qui pourront te donner des conseilles et te soutenir moralement (car je sais qu'on en a besoin)il y a le forum sos les mamans.Tu comprendras aussi en lisant les temoignages pourquoi dans certains cas vaut mieux ne plus avoir de nouvelles de celui qui s'est permis de te larguer dans cette situation avec toutes les responsabilités que tu dois assumer seule.Saches que tu vivras des moments de doute, de desepoir, de grande solitude, de culpabilité.Cependant les enfants de maman solo ,vu que maman est plus disponible, ont de bons résultats scolaires,sont conscients de beaucoup de chose, sont trés sensibles,se responsabilisent trés vite ect...Expliques à ton bb que son papa n'était pas pret, que ce n'est pas a cause de sa naissance, à cause de lui , que les choses sont ainsi, que chacun évolue à son rythme , que maman est là et sera toujours là.Surtout mon grand conseil est de tout verbaliser ,les bb comprennent tout et c'est nécéssaire de mettre des mots sur les maux, car étant eux dans le ressenti et l'émotionnel ,ils ont besoin d'entendre et de comprendre.Ne culpabilisez pas tous les deux, c'est bien le papa qui a fuit ses responsabilités.
Il y aquelques années en arriére, si un homme méttait une femme enceinte, sous la pression familiale,ainsi que des exigeances sociales , il avait le devoir d'assumer sinon c'était le rejet par tous.Les temps changent aujourd'hui il n'est plus question de devoir mais de droit pour ces personnes.
bon courage , et gardes confiance en toi ,nous avons une faculté d'adaptation assez exeptionnelle , l'amour maternelle c'est le moteur et la boussole.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :