Voir le site
Discutez sur ce forum de l'émission Le mieux c'est d'en parler.

Vendredi 24 avril à 19h30, rendez-vous en direct et en vidéo avec Marcel Rufo. Posez vos questions dès maintenant !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

relation mère ado difficile

n°736
lorraine c​eline
Posté le 08-12-2008 à 20:36:12  profilanswer

Cher Dr RUFFO,
Je me permets de vous soumettre un problème que je rencontre avec mon fils, âgé de 18 ans. Nous sommes parents de 2 enfants : un adolescent de 18 ans et une petite fille de 10 ans. Notre fils est actuellement lycéen, en classe de Terminale S (scientifique), en Internat du Lundi au Vendredi. Il est par ailleurs très attiré par les jeux vidéo, Internet et Forum de discution. Ses résultats scolaires ne sont pas très bons. Aussi, tous les week-ends, je me retrouve en conflit avec lui lorsque je lui refuse ces outils informatiques au motif qu'il doit travailler davantage ses cours et je lui propose régulièrement de faire un effort si ses résultats scolaires s'améliorent. Du coup, dès que je me retrouve seule avec lui (époux parfois absent professionnellement), il m'agresse par des paroles verbales et me menace de , je cite "se casser" si je ne lui rends pas Internet. (Fugue qu'il a déjà faite durant quelques heures...).Il semble manquer de confiance en lui, et l'image qu'il donne à l'extérieur est celle d'un ado bien agréable
ma question : comment dois-je réagir face à cette attitude ?
1) lui laisser Internet et accepter ses résultats scolaires,
2) rester ferme et assumer ce chantage,
3) lui proposer de partir s'il le souhaite (au risque qu'il fasse des bétises).
Je suis désemparée et ne sais pas comment réagir.
Merci pour vos conseils. A bientôt.

n°737
Sine07
Posté le 08-12-2008 à 20:54:26  profilanswer

il fauts e poser la question:  
quelle est sa relation ac son père ? Son père est il assez présent ds sa vie ?  
Il faut que vous restiez ferme sur votre place de parent donc il vous doit le respect , mais il y a un pbm de communication me semble t'il dans tout ça ...  
Mon frere se refugié aussi dans le monde virtuel des jeux et internet .  
Les graçons expriment plus difficielement leurs émotions a l'adolescence contrairement aux idées reçus : un graçons intériorise en général et la communication est primordial . une fille essayera d'aller vers vous ,d'aborder les sujets ... un graçons non , il se comprend ac son père. D'ou la qesution du père .
De plus l'internat c'est pas toujours facile ... je sais ce que c'est. On a pas d'espace à soi , on est tout le temps en collectivité et ça peut devenir lourd ... donc savez vous comment il s'y sent, s'il a de bons amis ou s'il fais de mauvaises rencontres ? ou demander lui ...  
Exprimer lui que vu ses resulats scolaire , vous ne pouvez lui accorder de passer son tps sur internet car il y a des problèmes à résoudre entre lui et vous ... Mais son père doit manifester son avis . qu'en penses ' t il ? Il faut que vous parents vous montriez a  votre fils que sa réussite scolaire et ses futrs études vous intéressent bcp , que vous ne pouvais etre satisfait de ses résultats et que vous lui montriez que vous lui etes ouverts s il a besoin de parler , de se confier , d 'exprimer ses peurs, ses angoisses. Un Term S c'est difficile ... l'internat c'est parfous lourd on se sent coupé de chez soi . Moi j'en ai voulu à mère de m'avoir mis a l'internat : en semaine je la pleuré elle me manqué et le weekend j'té agressive , je ne pouvais lui montrez différemment que je lui en voulais.  
Vous devez creusez pour votre fils.
un conseils: lorsque vous prenez une décision pour votre fils il faut que les 2 parents se soutiennent sur le choix et mutuellement .  
La fugue révèle , peut etre que votre fils ne se sent pas aimé ou abandonné par vous et ou votre mari . je suis désolé maismoi je fesais parfois la meme chose a 17 ans.. car cété trè compliké au novo familliale et qu'en je sentais que personne ne m'écouais , qu'on ne me comprenez pas , et je ne supportais plus ma soeur qui prenait tt la place ... je pété un cable et je fuguais en pleine nuit ... pr pleurer me sentais pas aimé . Votre fils a besoin epute etre que vous vous investissiez plus ds sa vie à lui ... que vous le connaissiez mieux ... que vous soyez plus attentive à lui ... Il l'impression de na pas assez exister en positif pr vous ... Je sais que la vérité n'est pas facile a entendre je ne connais pas votre vie mais je vous donne mon simple avis du haut de 21 ans ... et je viens d'une famille nombreuse .

n°1626
martine065
Posté le 17-04-2009 à 14:23:01  profilanswer

bonjour et merci a sine07  
j'ail'impression de retrouver mon fils de 15 ans a travers vous
je suis divorcée depuis 4 ans et vis avec mes 3 enfants de 15 ,13 et 9 ans .mon fils a decidersans m'en parler de vivre chez son pere et comme la communication est fermée avec mon ex mari et que je suis tres accrochée me reproche t-on a mes enfants ça a ete et est toujours un combat juridique depuis son depart a noel 2008
a ce jour ,mon fils ne veut plus me parler et est meme capable de passer a cote de moi et de m'ignorer
on me dit de prendre patience  
qu'en penser vous ?
merci

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :