Voir le site
Discutez sur ce forum de l'émission Le mieux c'est d'en parler.

Vendredi 24 avril à 19h30, rendez-vous en direct et en vidéo avec Marcel Rufo. Posez vos questions dès maintenant !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

conflits parents-enfants et comportement d'ados

n°1146
vitale39
Posté le 25-01-2009 à 19:26:54  profilanswer

bonjour à tous,

Je suis un peu perdue car j'ai essayé de trouver toutes les solutions pour essayer de calmer les relations entre mon fils et moi, j'ai besoin d'aide et de conseils à appliquer, qu'on ne me dise pas de consulter, j'ai des années de psy derrière moi et même mon fils y est passé. Je souhaite des solutions concrètes.
Après une séparation du père depuis 6 ans, j'essaie d'élever avec beaucoup de mal mon fils aujourd'hui âgé de 15 ans passé, le paradoxe c'est quelqu'un de très intelligent, très poli avec les autres, mais cela je pense que beaucoup se reconnaitrons dans ce cas de figure, le seul souci c'est la relation avec moi.
Il ne veut rien entendre, il manque les cours depuis plus de 2 ans, son absentéisme est flagrant, je ne sais plus quoi dire au lycée, puisque je dois justifier. Malgré que le fait qu'il soit insomniaque, il ne jure que par son ordinateur portable, il est sur internet tout le temps, ne communique plus avec moi. Quand je pète les plombs, c'en est presque venu aux mains, quand on parle plus ou moins calmement, j'ai l'impression d'avoir les reproches de son père, et me parle comme si j'étais une gamine.
J'ai fait le choix de partir de la région parisienne, et il n'a pas apprécié, mais son père a fait le choix de partir de la france et de ne pas s'en occuper. Du coup, j'encaisse.
Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire, et ne suis pas calme, et du coup, cela n'aide en rien la relation, mais j'en ai plus que marre de le supporter.
Plusieurs psys m'ont dit qu'il est nécessaire qu'on se sépare, pour que chacun retrouve son calme et ses repères.
Je souhaite avoir des témoignages de personnes qui ont vécu le même cas ou s'y rapprochant.
Je cherche des structures pour adolescents pertubés ou qui ont du mal avec l'autorité.
Merci à tous de vos infos précieuses;

n°1151
Looly14
Posté le 25-01-2009 à 20:29:16  profilanswer

Bonjour,
je suis un peu dans le mm cas que votre fils sauf que moi ca me fais mal.
Je n'ai pas de communication avec ma mere, et il lui arrive parfois a en venir au main alors kan ca lui arrive je répliques, je n'arrives pas à faire autrement. A part cela, ce sont les insultes des deux cotés, aussi bien du sien que du mien.
Les relations entre elle et mon père sont plus que très mauvaises et cela depuis des années (ils sont tjrs mariés) et malgré l'habitude j'en ai marres.
Je pense qu'entre moi et ma mère ca ne pourras jamais le faire. Je ne me suis jamais confié à elle et comme je suis grande, j'ai besoin d'une intimité et du coup mes soucis je n'arriverais jamais a lui en parler, car dès que j'essayes d'engager la conversation sur n'importe kel sujet, quel qu'il soit ce sont directement des reproches. Elle trouve toujours quelque chose à dire
En revanche, si avec votre fils vous avez déjà eu de la communication avec votre fils, je pense que vous pouvez rattraper le "tir" en lui expliquant peut etre que vous vous inquiétez pour lui, que vous voyez qu'il est pas bien et que vous aimeriez l'aider mais que vous ne savez pas comment faire.
Je ne sais pas si se sont les bonnes paroles mais moi c'est ce que j'aurais aimé entendre de la bouche de ma mère.
Bonne soirée et bon courage,
Donnez moi de vos nouvelles
Emilie alias Looly14

n°1153
vitale39
Posté le 25-01-2009 à 20:40:49  profilanswer

bonsoir émilie,
je suis étonnée que tu répondes et contente à la fois, tu dis que tu as du mal à communiquer avec ta mère, je ne veux pas me mettre à sa place et je ne la connais pas, mais en te lisant, il y a malheureusement plusieurs conflits dans ta famille, je pense que le conflit principal soit entre tes parents d'abord, et après toi.
Tu ne peux plus communiquer parce que la parole n'existe plus chez vous, je parle de la parole normal, du genre comment tu vas? as-tu besoin de quelque chose, ou qu'il y a t' il qui ne va pas?  
Ce dialogue n'existe pas, tout simplement que la famille a besoin de se calmer d'abord, de pouvoir en parler chacun de son côté, toi, ta mère, ton père, déjà régler le conflit parents.
Après s'occuper de la relation avec ta mère et toi, je pense qu'après ça ira mieux, une fois que tout le monde aura pansé ces blessures de toutes origines.
J'espère que tu me comprendras dans ce que j'essaie de t'expliquer, je ne juge pas, je n'ai pas moi aussi dans ma jeunesse eu de relations ni avec ma mère qui ne m'a pas élevé, ni avec mon père qui n'arrivait pas à communiquer.
J'espère t'avoir éclairé un peu, essaye si tu le peux de parler avec quelqu'un de tes soucis, en dehors de la maison, dans des structures adaptés, il en existe pas mal.
Si tu veux continuer à discuter avec moi, ok
prends soin de toi
hélène

n°1154
Looly14
Posté le 25-01-2009 à 21:04:32  profilanswer

Merci Hélène,
nous en avons déjà "parlé" en famille de ces conflits, notamment ceux de mes parents car en effet c'est ce conflit le principal.
Mais a cause du manque de communication ca tournes vite très mal du coup mes soeurs et moi nous abandonnons et essayons de vivre pour nous même si vivre dans cette atmosphère n'est pas "sain" pour nous.
Je te comprends tout a fait dans ce que tu dis et voit très bien que tu ne juges pas ;)
J'ai déjà eu des moments de "paroles" avec mes deux parents a la fois l'année derniere etant hospitalisée et c'est toujours la même chose, c'est pour cela que je suis très pessimiste...
Bonne soirée, je ne reviendrais peut etre pas ce soir, je suis en train de galerer a apprendre un cours :s
:(

n°1646
corinnepru​ne
Posté le 20-04-2009 à 16:50:29  profilanswer

j'ai 51 ans, je suis séparée du père de mon fils depuis 11ans. cet homme m'a battue mais surtout m'a terrorisée et complètement dévalorisée. nous avons eu 1 fils qui a 22 ans. j'entame ma 15ème année de psychotérapie... les coups, la terreur, l'humiliation j'aurai pu oublier... mais le pire, l'horreur au-dessus de tout, c'est que mon fils a subi un lavage de cerveau par son père, il ne veut plus me voir, m'a exclu de sa vie, vénère son père, cela fait 5 ans que je parle à 1 messagerie vocale. a ce jour, je ne sais pas comment il est, qui il voit, ce qu'il fait. je suis morte. le psychiatre a confirmé l'aliénation. du fait qu'il soit majeur, je ne peux rien faire,si ce n'est pleurer, pleurer. je sais que je l'ai perdu car de toute façon, meme s'il revient un jour, il n'aura plus jamais 11 ans.

n°1753
nathaliero​ses
Posté le 12-05-2009 à 09:58:12  profilanswer

bonjour corinneprune je ne sais pas si vous pourrez lire mon message mais il faut continuer sans lui  !!! vous allez y arriver ! je vous en parle en connaissance de cause.

J ai élevé mon fils ( séparé du papa depuis qu'il a 2 mois ) je l ai élevé 15 ans son pére ma pourri la vie pendant les 15 années avec ses coups en douce !!!!  

Un jour mon fils à 15 ans est parti sans préavis sans clache sans dire un au revoir définitif il m a dit qu il voulait vivre avec son père ( pour mieux le connaitre !!!! ) j ai pas eu le choix puisque il est parti et tout a suivi le tribunal et tout !!!!  

Aliénation parental aussi !!!! silence radio !!! moi aussi il n aura plus jamais 15 ans !!!! mais il faut que vous décrochiez passez à autre chose il faut continuer .......

Courage corinne.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :