Professeur Rufo,
Ainsi que vous me l'avez proposé je vous renvoie mon message qui date d'avril 2009 et que je viens de modifier compte tenu de l'évolution de la situation :
Tout d'abord un grand merci pour votre humanité, et j'ai constaté à la foire du Livre de Brive que vous étiez aussi humain et rassurant que lors de vos émissions que nous avons suivies avec intérêt.
Comme vous le dites si bien si l’on vient vous voir c’est que quelque chose ne va pas. C’est donc notre cas : notre fille de 20 ans (nous avons 2 enfants elle est la plus jeune) souffre de TOC identifié il y a peu (depuis novembre 2008 - toc ou phobie de contact) bien qu’elle ait été suivie par deux professionnels auparavant (à 16 et 17 ans) et également d'un problème de séparation.
Elle est maintenant suivie par une psychologue avec qui cela se passe très bien, mais avec qui nous n’avons pas cherché à prendre contact ce qui est normal. Nous pensons que la relation de confiance qui s'est instaurée entre elles risquerait d'être faussée si nous intervenions. Aussi nous aurions besoin de vos conseils pour l'aider dans son traitement.
Ce problème de séparation nous l’avons constaté depuis son enfance et il se traduisait avec moi sa mère. Durant sa dernière année de maternelle, elle a eu des difficultés jamais rencontrées auparavant. Elle ne voulait pas aller à l’école et cela se traduisait par des vomissements chaque matin et des pleurs. Cette situation s’est arrangée par la suite (sur les conseils d’un psychologue), mais elle a toujours eu une relation fusionnelle avec moi, son père n’étant pas disponible (horaires de travail), j’ai donc pris une place importante et en quelque sorte son père a été « mis en retrait » dans la fonction éducative. D'autre part, elle a toujours montré une attitude "maniaque", par exemple depuis petite elle n'acceptait plus que je fasse son lit, arrangeait les choses qui ne lui semblaient pas en ordre... même si çà nous paraissait correct pour nous.
Visiblement avec le travail accompli par la psychologue, notre fille a réussi à se rendre compte que ce TOC, elle l’avait depuis l’âge de 5 – 6 ans, certes moins développé et il a pris de l’ampleur ces dernières années pour arriver à être identifié maintenant. Elle espère arriver à en trouver la cause et surtout à le gérer afin de pouvoir vivre plus sereinement. Je vous précise qu'elle suit un traitement homéopathique actuellement.
Notre question est la suivante :
- comment doit-on agir ? En effet, il est difficile pour elle comme pour nous de cohabiter sereinement dans la mesure où elle nous demande de participer à ses rituels (lavages fréquents pour éliminer toute trace de ce qui ne nous appartiendrait pas dans notre intérieur ex. : les vêtements portés à l’extérieur, le téléphone portable... les personnes qui nous rendent visite et touchent un meuble, une chaise…). Si nous refusons d’accéder à toutes ses demandes, la vie est intenable car elle souffre d'angoisse et de panique donc nous sommes contraints d’accepter pour un climat convenable. Elle stresse et angoisse énormément dès que quelqu'un vient à la maison (à ce jour nous ne recevons plus personne), nous avons l'impression de ne plus être chez nous. Je vous précise qu’elle ne vit pas continuellement chez nous : elle a son studio et cherche actuellement du travail mais revient régulièrement chez nous et lorsque nous lui disons que "chez elle on respecte sa demande de rituels mais que chez nous elle doit se plier à notre fonctionnement elle répond que "étant donné qu'elle a encore ses affaires chez nous elle ne peut pas supporter que l'on ne fasse pas comme elle car sinon on met des traces des autres sur ses affaires...". Ses rituels se sont améliorés sur certains points mais se sont transposés sur d'autres, difficilement maîtrisables "les poignées de portes"- Quelles sont les causes de ce type de TOC ? et quelles sont les solutions ? Elle a pris R.V. avec un médecin pour commencer une TCC
Il est difficile de vous expliquer en quelques lignes, mais nous aurions besoin d’un peu d’aide et de conseil. Nous avons résumé la situation, afin de ne pas vous présenter un texte qui pourrait être trop long et trop confus, mais si vous souhaitiez obtenir d'autres précisions nous le ferions volontiers.
Merci de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour nous aider, pour nous permettre de faciliter sa guérison. Et nous permettre de ne pas baisser les bras.