Voir le site
Discutez sur ce forum de l'émission Le mieux c'est d'en parler.

Vendredi 24 avril à 19h30, rendez-vous en direct et en vidéo avec Marcel Rufo. Posez vos questions dès maintenant !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

echec scolaire

n°1307
huetpatric​e
Posté le 11-02-2009 à 22:44:41  profilanswer

bonsoir
 j'ai mon fils de 13 1/2 ans qui déteste l'école, ne veut pas travailler (apprendre ses leçons).
donc il a des mauvaises notes, il ne peut plus rester dans le collège actuel. c'est pourquoi nous recherchons une école pour l'année prochaine. mais vu son comportement lors des entretiens il ne sera jamais pris. je suis désespérée je ne sais plus quoi faire Avez vous des idées ? moi je suis à bout
j'ai rendez vous chez un psy demain peut-être qu'après plusieurs séances elle arrivera a l'aider
 :??:

n°1361
tolehtrap
Posté le 23-02-2009 à 12:18:02  profilanswer

Bonjour,
tout d'abord j'aimerai vous inviter à dédramatiser la situation.  :pt1cable:  

Je comprends que des parents s'inquiètent de l'avenir de son enfant, mais c'est aussi leur rôle de ne rien laisser paraitre.  :)  

Je pense que mon début de réponse ne vous satisfait pas, mais je n'ai pas l'habitude de faire des politesses.  

Sachez avant de me juger que je suis responsable d'une structure qui lutte contre l'échec scolaire, nous suivons 200 familles, 250 enfants du primaire au secondaire.

L'échec de votre enfant n'est pas votre échec, cependant votre jeune peut lui ressentir la pression que vous émanez. Du coup, il va moins bien la supporter qu'un adulte.

Bon, revenons en à la situation: votre fils à 13 ans déteste le collège et ne veut pas apprendre ses leçons, jusque là il semble avoir un comportement naturel (début de l'adolescence, affirmation de sa personnalité, refus de l'autorité, ça nous est tous arrivé, souvenez-vous).

Vous êtes désespéré car vous recherché une école et lors des entretiens il a un comportement désagréable: rassurez vous, l'éducation est obligatoire jusqu'à 16 ans, un établissement ne peut pas refuser son inscription. Il aura une nouvelle école tôt ou tard.

Mon conseil:

Discutez avec votre jeune, renouer le dialogue. J'ai bien dis discuter! Ne partez pas sur un point de vue arrêté du type: tu es notre enfant, tu fais ce qu'on te dit et tu te tais. Ouvrez une discussion avec lui pour lui demander comment lui il voit la situation, comment il envisage les choses. Faites lui passer en douceur comment vous vous envisagé les choses, car c'est le rôle de l'adulte de conseiller. Je vous préviens qu'il ne risque pas d'être d'accord tout de suite, mais vous aurez planté une graine, il faudra un peu de temps pour qu'elle pousse. Continuez à entretenir un dialogue avec votre enfant, posez lui des questions chaque jour sur ce qu'il fait, ce qu'il aime, ce qu'il déteste. Vous savez, les ados sont des êtres torturés, ils ont besoin d'évacuer la pression, de se confier. Ils ont aussi besoin que l'on s'intéresse à eux (comme tout les enfants) pour prendre confiance.

Maintenant je ne vous dit pas de ne pas jouer votre rôle de parent. C'est à vous qu'incombe de fixer les limites. Les jeunes en ont besoin pour se construire.

Votre idée d'aller voir un psy est une bonne chose lorsqu'on se sent dépassé. Il faut savoir s'appuyer sur des professionnel. Mais parler en avec lui car il peut aussi très mal le prendre. Dites lui que c'est parce que vous ne voyez pas d'autres solutions que vous avez envisagé celle-ci.

Enfin, si votre enfant est en échec à l'école, sachez qu'il existe beaucoup de structures d'aide, pas nécessairement payante, qui peuvent vous venir en aide, ou plutôt en aide à votre enfant. L'école en France est mal fichu, elle n'aide pas les enfants à apprendre à apprendre. Je veux dire que votre enfant est peut être en panne dans ses apprentissages. Il faut que quelqu'un lui redonne des outils pour s'en sortir.

Bon j'espère vous avoir apporté un peu de soutien dans votre situation et rassurez vous, la vie n'est pas fichu lorsque l'on a 13 ans.

n°1548
dominiquet​omas
Posté le 01-04-2009 à 13:27:27  profilanswer

BONJOUR  je retrouve beaucoup de notre vécu dans ce que dit huetpatrice et je trouve super la réponse de tolehtrap mais que c est difficile de le vivre au jour le jour . moi mon fils d apres la psy tout est normal (il est dyslexique suivit par une ortho ) et à l école ca va deux mois et puis c est la panique mot sur mot qu il me signe d ailleurs . je passe d'un sentiment de colère à un sentiment de compréhension . j essaye de discuter ,il se mets à pleurer . vraiment je ne sais plus quoi faire avec ces hauts et ces bas comment les expliquer

n°1603
VPH95
Posté le 10-04-2009 à 01:00:38  profilanswer

Bonsoir !

Mon fils va avoir 15 ans, est en 3ème et refuse totalement de travailler depuis plusieurs mois. Jusque là il avait des notes moyennes mais cette année il est en refus total : ne sort même pas ses affaires en cours, rend feuille blanche aux contrôles, et a un comportement limite avec certains profs. Il est souvent exclu de cours, heures de colle, ...  

Après le collège il "se promène" avec ses copains/copines et rentre à la maison des heures plus tard. A la maison, il n'ouvre même plus son sac de cours et ne travaille que dans 2 matières.

Son comportement empire, il ne supporte aucune discussion au sujet de son attitude, de son non respect des règles de la maison, de son orientation problématique, ... Il s'énerve, est grossier, m'insulte très vulgairement, et menace.
Je suis très inquiète non seulement par son "auto destruction scolaire", par le fait qu'il ne veut pas entendre qu'il se ferme toutes les portes des lycées pro où il veut aller, mais aussi parce que je ne pense pas qu'il soit heureux. Certains jours il rentre, ferme les rideaux de sa chambre et reste comme çà en écoutant de la musique (si je l'ai puni d'ordinateur), il finit par s'endormir. Je finis même par me demander s'il ne fume pas du cannabis ... Je lui ai proposé de retourner voir un psy (il en voyait une avant) mais il ne veut pas "je veux pas perdre mon temps". Mon mari et moi l'avions emmené en juin dernier voir un nouveau psy mais celui-ci ne veut le revoir que s'il est volontaire.

Je sais bien que les adolescents sont difficiles mais là c'est devenu invivable pour toute la maison, et je n'ai plus confiance et n'arrive plus à être "supporter de mon fils". J'ai l'impression qu'il va délibérément "s'éclater la tête dans le mur". Le dernier psy nous avait dit que certains ados ont besoin de tomber très bas pour rebondir. Je suis incapable d'assister à cela sans rien faire, çà me parait être notre rôle premier que de l'arrêter. Mais QUE FAIRE ? Nous assistons impuissants à cet enfer. Il n'a plus aucune gêne pour m'insulter dès que je lui rappelle les règles de la maison (horaires, respect) et que va t-on faire de lui si les lycées pro ne l'acceptent pas en septembre (vu ses notes et le peu de places).

Quand je vois ses copains/copines autour de lui, aucun n'a un comportement semblable. Je travaille à domicile et j'ai l'occasion de les voir assez souvent.
Il donne l'impression de ne plus s'intéresser à rien à part ses copains/copines. S'il a l'ordinateur il passe ses soirées entre msn et Dofus (un jeu en ligne). Si je le coupe, il reste dans sa chambre avec musique et téléphone.
Si je vais à l'affrontement il se sauve et revient des heures plus tard.
Je pense lui faire passer un test cannabis pour être sûre et prendre un rdv de force chez le psy mais je crains que sa réaction empire.

Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse car je me dis que de toutes façons çà ne peut pas être pire qu'en ce moment ...

n°1604
VPH95
Posté le 10-04-2009 à 01:24:24  profilanswer

Désolée c'est encore moi ... j'ai oublié de préciser par rapport au refus de travailler au collège et à la maison, que par contre mon fils va 2 heures toutes les semaines depuis 1 an 1/2 à un soutien organisé par une association de la ville (en dehors du collège). Il ne sèche jamais et c'est complètement contradictoire avec le reste. J'ai même l'impression qu'il a a envie d'avoir son Brevet des Collèges en fin d'année alors que rendre des copies blanches ne le perturbent pas du tout ni se faire exclure des cours pour "refus de travail ostensible".
INCOMPREHENSIBLE ...

Je ne sais pas si Mr Rufo lit les messages ... en tout cas merci pour l'émission du dimanche ... je n'ai pas trouvé de solution pour chez nous mais on se sent moins seule devant ses problèmes.

Je rêve tellement pouvoir améliorer la situation, au moins comprendre où nous avons commis des erreurs pour en arriver là, et essayer d'inverser les choses. Nous avons un autre fils de 11 ans et pour lui non plus l'ambiance de la maison ne doit pas être très agréable en ce moment (qui dure) ...

MERCI PAR AVANCE !

n°2109
lind551
Posté le 16-11-2009 à 15:26:43  profilanswer

Le 10-04-2009 à 01:00:38, VPH95 a écrit :

Bonsoir !

Mon fils va avoir 15 ans, est en 3ème et refuse totalement de travailler depuis plusieurs mois. Jusque là il avait des notes moyennes mais cette année il est en refus total : ne sort même pas ses affaires en cours, rend feuille blanche aux contrôles, et a un comportement limite avec certains profs. Il est souvent exclu de cours, heures de colle, ...  

Après le collège il "se promène" avec ses copains/copines et rentre à la maison des heures plus tard. A la maison, il n'ouvre même plus son sac de cours et ne travaille que dans 2 matières.

Son comportement empire, il ne supporte aucune discussion au sujet de son attitude, de son non respect des règles de la maison, de son orientation problématique, ... Il s'énerve, est grossier, m'insulte très vulgairement, et menace.
Je suis très inquiète non seulement par son "auto destruction scolaire", par le fait qu'il ne veut pas entendre qu'il se ferme toutes les portes des lycées pro où il veut aller, mais aussi parce que je ne pense pas qu'il soit heureux. Certains jours il rentre, ferme les rideaux de sa chambre et reste comme çà en écoutant de la musique (si je l'ai puni d'ordinateur), il finit par s'endormir. Je finis même par me demander s'il ne fume pas du cannabis ... Je lui ai proposé de retourner voir un psy (il en voyait une avant) mais il ne veut pas "je veux pas perdre mon temps". Mon mari et moi l'avions emmené en juin dernier voir un nouveau psy mais celui-ci ne veut le revoir que s'il est volontaire.

Je sais bien que les adolescents sont difficiles mais là c'est devenu invivable pour toute la maison, et je n'ai plus confiance et n'arrive plus à être "supporter de mon fils". J'ai l'impression qu'il va délibérément "s'éclater la tête dans le mur". Le dernier psy nous avait dit que certains ados ont besoin de tomber très bas pour rebondir. Je suis incapable d'assister à cela sans rien faire, çà me parait être notre rôle premier que de l'arrêter. Mais QUE FAIRE ? Nous assistons impuissants à cet enfer. Il n'a plus aucune gêne pour m'insulter dès que je lui rappelle les règles de la maison (horaires, respect) et que va t-on faire de lui si les lycées pro ne l'acceptent pas en septembre (vu ses notes et le peu de places).

Quand je vois ses copains/copines autour de lui, aucun n'a un comportement semblable. Je travaille à domicile et j'ai l'occasion de les voir assez souvent.
Il donne l'impression de ne plus s'intéresser à rien à part ses copains/copines. S'il a l'ordinateur il passe ses soirées entre msn et Dofus (un jeu en ligne). Si je le coupe, il reste dans sa chambre avec musique et téléphone.
Si je vais à l'affrontement il se sauve et revient des heures plus tard.
Je pense lui faire passer un test cannabis pour être sûre et prendre un rdv de force chez le psy mais je crains que sa réaction empire.

Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse car je me dis que de toutes façons çà ne peut pas être pire qu'en ce moment ...

Bonjour,
C'est bisard j'ai l impression que vous décrivez un peu mon fils mais lui ne m'insulte pas.
L'année dernière mon fils de 13 ans travaillait encore un peu mais là il est en échec scolaire, il ne veut plus faire ses devoirs et apprendre ses leçons, à un comportement trés malsain à l'ecole, il répond aux profs, fait rire la classe, se rebute totalement.
Quand il rentre, il me dit qu il a deja fait ses devoirs et rejoind ses copains! le soir c est msn et également dofus.
Pour les privations je ne suis pas trés douée et il le sait....
je suis allée rencontrer son prof principal et CPE qui m'ont dit qu il glissait sur une mauvaise pente, Il ne s'interesse plus a rien en faite en classe, ses frequentations et l age ados jouent également un role. Mon fils aime le paraitre.

En plus il est catalogué... Il est collé tous les jeudis et là je viens encore de recevoir un courrier comme quoi il n'avait pas fait sa rédaction...Evidemment c est encore colle...
Je ne soutiens pas mon fils mais franchement je prefèrerais qu'on lui laisse un ultimatum pour essayer de refaire ce devoir chez lui que de le coller encore et encore une fois.

Je songe à le changer d école... je ne sais pas quelle est l'attitude la plus adapté a son cas.C'est pas un mauvais gamin car quand il veut, il me ramène de bonnes notes...

Merci de me repondre si votre enfant est dans le mème cvas que le mien.

n°2112
emilielife
Posté le 19-11-2009 à 22:44:38  profilanswer

Bonjour,

Je suis maman, et votre témoignage m'a un peu rappelé notre histoire familiale. L'année dernière, l'un des mes fils était en échec scolaire en classe quatrième au collège. Il n'a jamais manqué de respect ni à ses professeurs, ni à nous ses parents. Mais il était totalement perdu en classe. Il avait des difficultés en français et en maths principalement, et il avait totalement perdu confiance en lui. Il faut beaucoup de patience pour résoudre les tensions qui s'installent avec un adolescent en situation d'échec scolaire.
Nous avons commencé par une idée toute simple : renforcer les liens avec lui par des activités qui n'ont rien à voir avec l'école. Histoire de désamorcer les tensions, de lui montrer que nous ne sommes pas que des parents "punisseurs". En effet les problèmes scolaires avaient pris le pas sur notre relation, et occupaient toutes nos discussions. Il fallait changer ça. Petit à petit, nous avons regagné sa confiance.
A ce moment-là (et ça a pris environ deux mois) nous avons commencé à remettre le sujet de l'école sur la table. Nous lui avons demandé de choisir quel forme de soutien scolaire il préférait :  
1) être aidé par son père ou par moi ?
2) avoir un étudiant qui vienne lui donner des cours à domicile ?
3) travailler seul avec des livres d'exercices corrigés ?
Finalement après quelques discussions et recherches, on a choisi une solution intermédiaire : pour le français, nous l'aidons son père et moi. Et pour les cours de mathématiques, nous l'avons inscrit sur un site de soutien en maths qui s'appelle reviseo (comme ça il fait des exercices de maths directement sur le web). Cette solution lui convient bien, parce que comme tous les adolescents il aime surfer sur le web. Donc autant surfer utile.
Grâce à l'aide de son père et de moi, ses notes en français se sont améliorées. Pour les maths, il a fait preuve de sérieux, et il a eu de bons résultats. Finalement il est passé en troisième, et cette année c'est le brevet.
Ce que je retiens de cette période difficile, c'est qu'il faut commencer par se rapprocher de son enfant sur des sujets qui ne touchent pas à l'école, et ensuite introduire subtilement les questions relatives aux notes et à l'échec scolaire. Et surtout tenter autant que possible de désamorcer les conflits.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :