Bonjour,
tout d'abord j'aimerai vous inviter à dédramatiser la situation.
Je comprends que des parents s'inquiètent de l'avenir de son enfant, mais c'est aussi leur rôle de ne rien laisser paraitre.
Je pense que mon début de réponse ne vous satisfait pas, mais je n'ai pas l'habitude de faire des politesses.
Sachez avant de me juger que je suis responsable d'une structure qui lutte contre l'échec scolaire, nous suivons 200 familles, 250 enfants du primaire au secondaire.
L'échec de votre enfant n'est pas votre échec, cependant votre jeune peut lui ressentir la pression que vous émanez. Du coup, il va moins bien la supporter qu'un adulte.
Bon, revenons en à la situation: votre fils à 13 ans déteste le collège et ne veut pas apprendre ses leçons, jusque là il semble avoir un comportement naturel (début de l'adolescence, affirmation de sa personnalité, refus de l'autorité, ça nous est tous arrivé, souvenez-vous).
Vous êtes désespéré car vous recherché une école et lors des entretiens il a un comportement désagréable: rassurez vous, l'éducation est obligatoire jusqu'à 16 ans, un établissement ne peut pas refuser son inscription. Il aura une nouvelle école tôt ou tard.
Mon conseil:
Discutez avec votre jeune, renouer le dialogue. J'ai bien dis discuter! Ne partez pas sur un point de vue arrêté du type: tu es notre enfant, tu fais ce qu'on te dit et tu te tais. Ouvrez une discussion avec lui pour lui demander comment lui il voit la situation, comment il envisage les choses. Faites lui passer en douceur comment vous vous envisagé les choses, car c'est le rôle de l'adulte de conseiller. Je vous préviens qu'il ne risque pas d'être d'accord tout de suite, mais vous aurez planté une graine, il faudra un peu de temps pour qu'elle pousse. Continuez à entretenir un dialogue avec votre enfant, posez lui des questions chaque jour sur ce qu'il fait, ce qu'il aime, ce qu'il déteste. Vous savez, les ados sont des êtres torturés, ils ont besoin d'évacuer la pression, de se confier. Ils ont aussi besoin que l'on s'intéresse à eux (comme tout les enfants) pour prendre confiance.
Maintenant je ne vous dit pas de ne pas jouer votre rôle de parent. C'est à vous qu'incombe de fixer les limites. Les jeunes en ont besoin pour se construire.
Votre idée d'aller voir un psy est une bonne chose lorsqu'on se sent dépassé. Il faut savoir s'appuyer sur des professionnel. Mais parler en avec lui car il peut aussi très mal le prendre. Dites lui que c'est parce que vous ne voyez pas d'autres solutions que vous avez envisagé celle-ci.
Enfin, si votre enfant est en échec à l'école, sachez qu'il existe beaucoup de structures d'aide, pas nécessairement payante, qui peuvent vous venir en aide, ou plutôt en aide à votre enfant. L'école en France est mal fichu, elle n'aide pas les enfants à apprendre à apprendre. Je veux dire que votre enfant est peut être en panne dans ses apprentissages. Il faut que quelqu'un lui redonne des outils pour s'en sortir.
Bon j'espère vous avoir apporté un peu de soutien dans votre situation et rassurez vous, la vie n'est pas fichu lorsque l'on a 13 ans.