cc!! voila je me presente rapidement , j'ai 22ans: etuidant en 3ème année de psychologie!!^^ obtention du bac S et dyslexique ( plus présisment dyslexie mixte ,niveau CM2)! je voudré revenir sur les propos de Marcel Rufo : " La solutin n'est peut être pas l'école mais l'orientation pour lui ver le monde du travail ou il réussira et il ne sera pas géné par sa dyslexie." vrément n'importe quoi!
1- deja on ne géneralise pas un cas particulier à un ensemble d'individu! si ce mec et devenu boulanger..etc!! il fau prendre en compte l'epoque ,le contexte, le milieu famillale et educatif voir encore le degre de difficulté de sa dyslexie...etc!!
2- essayé de devenir boulanger sens avoir suivi de formation , ou en ayant arret l'ecole en 3 eme apré une class d'insertion, ... jen passe!! ces casi impossible!!dsl!! Puis il fo savoir ke lorsque vous cherchr du travail la 1er chose kon regard cé les fautes d'orthographe sur votre lettre et cv!!
3 - l'ecole: le college , le lycée puis la fac!! apporte une ouverture d'espris, un savoir , mais egalement la rencontre avec de nombreuses personne.. et sa na pas de prix!
aujourd'hui il y a des lois mise en place pour les dyslexie leur permettent de suivre un cursus normale !! pour le bac jé benifisier d'un tier temps et d'un secrétaire qui ecrivai a ma place!! pour la fac ... jé un secraitre dans mon amphi qui prend les cours pour moi et pour chaque exam une secrétaire qui ecrit a ma place , j'ai le droit aussi a un ordi portable...etc!! ce qui fais que ma dyslxie passse inapercu!! breff!!
juste un truc a dira pour les parents d'enfant dyslexique ne laché rien! ne blamé pas votre fils car il n'y arrive pas ,evité de le remetre face a cé probleme.. mais aporté lui votre soutien..!! un dernier mots pour ceux qui son dyslexique et encore o college ou au lycée ... il est vré qu'on transpire lorsque nous somme intérrogé a l'oral en anglais , francais. Qu'on a honte de nous, peur que le petit camarade se rend compte de nos faute d'orthographe, quand il regarde notre feuille pour copier un mots qu'il na pas entendu...bléssé par les remarque des profs!! mais ils faux s'accocher!! la déivrance s'effectura avec le bac... car une fois que vous l'avai croyé moi !! pu personne croira ke vous été dyslexique..