Voir le site
Discutez sur ce forum de l'émission Le mieux c'est d'en parler.

Vendredi 24 avril à 19h30, rendez-vous en direct et en vidéo avec Marcel Rufo. Posez vos questions dès maintenant !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

dyslexie

n°382
dominiquet​omas
Posté le 14-11-2008 à 14:50:59  profilanswer

voila je suis maman d un adolescent dyslexique reconnu depuis 5ans ,seances d orthophonie ,posturologie et j en passe mais le plus penible ce sont les professeurs  :( chaque année c est la meme chose il faut recommencer à leurs expliquer qu il ne fait pas expres de faire des dizaines de fautes qu il apprends ses devoirs (mais que le lendemain il ne s en rappelle plus ) je ne vous dit pas les regards et les silences moqueurs de ces messieurs dames . il y a des fois je sais pas ce que je ferai mais je fais tout pour que mon fils soit le plus à l aise possible mais avec l adolescence j ai peur qu il baisse les bras . tout les jours je l encourage mais je sens de la lassitude il va à l ecole à reculons je ne sais plus comment lui expliquer . pourriez vous m aider à trouver les mots juste pour lui faire reprendre gout à aller à l ecole merci mille fois .

n°456
Marcel Ruf​o
Posté le 14-11-2008 à 20:14:51  profilanswer

La solutin n'est peut être l'école mais l'orientation pour lui ver le monde du travail ou il réussira et il ne sera pas géné par sa dyslexie. J'ai dans ma carrière rencontré un dyslexie majeure qui est boulanger patissier et qui est actuellement à la tête des 10 boulangeries à New YORK malgré la crise;

n°1019
rasoph
Posté le 13-01-2009 à 18:27:54  profilanswer

^Je comprends votre détresse, d'autant mieux que je suis enseignante et que je rencontre souvent des parents d'enfants dyslexiques. J'ai pu constater que l'écueil le plus important réside en fait dans la médicalisation à outrance de la dyslexie. L'enfant, malheureusement, a baissé les bras et se trouve conforté dans son "handicap" par le fait que la dyslexie est maintenant considérée comme une maladie incurable. "Je suis dyslexique, on n'y peut rien, je n'y peux rien, je suis malade, alors pourquoi faire des efforts" est souvent la réponse induite par ces enfants, et parfois par leurs parents. C'est une dérive qu'il faut éviter à tout prix. Et puis, salvatrice lecture, le dernier Pennac : Chagrin d'école. Ca aide !

n°1290
florina197​3
Posté le 07-02-2009 à 21:54:45  profilanswer

Le 13-01-2009 à 18:27:54, rasoph a écrit :

^Je comprends votre détresse, d'autant mieux que je suis enseignante et que je rencontre souvent des parents d'enfants dyslexiques. J'ai pu constater que l'écueil le plus important réside en fait dans la médicalisation à outrance de la dyslexie. L'enfant, malheureusement, a baissé les bras et se trouve conforté dans son "handicap" par le fait que la dyslexie est maintenant considérée comme une maladie incurable. "Je suis dyslexique, on n'y peut rien, je n'y peux rien, je suis malade, alors pourquoi faire des efforts" est souvent la réponse induite par ces enfants, et parfois par leurs parents. C'est une dérive qu'il faut éviter à tout prix. Et puis, salvatrice lecture, le dernier Pennac : Chagrin d'école. Ca aide !

je trouve pas, mes enfants sont dysgraphique et dysorthographique  et a part me dire qu'ils reussiront et s'epanouiront quand ils quitteront l'ecole, le livre ne m'a pas apporte de reponses. les profs seront ils comprehensifs et noteront ils les reponses ou ne feront ils pas de difference et enleveront dess points aux interro a cause de l'orthographe? que puis je faire pour aider mon fils pour qu'il s'accroche et ne decroche pas? est ce que je peux demander a ce qu'on m'envoie les cours via internet ou les profs peuvent ils mettre leurs cours sur une cle usb que mon fils aura sur lui? autant de questions et pas de reponses ( du moins pour le moment).

n°1371
jspski
Posté le 01-03-2009 à 17:10:33  profilanswer

je voudrais aporté mon temoignage.
je suis dyslexique, dysorthographique ( au dernier bilan orthophinique j'avais un niveau lecture de CE2), j'ai eu mon bac avec mention et je suis en medecine, donc tout et possible. j'adore lire même si ca me prend 4 fois plus de temps que les autre. c'est sure que je serai toujour dyslexique ca ne changera jamais mais après 12 ans de reeducation avec des ortho j'ai fait pas mal de progres, en tout cas suffisament pour m'en sortire en classe.
je pense que le vrais truc c'est d'encouragé l'eleve dyslexique dans ce qu'il aime (pour moi c'etait la bio et la physique...qui sont je vous l'accorde des matiere scolaire mais il y a telement de chose interessente que votre enfant trouvera sont truc a lui.)

pour ce qui est des prof et bien j'ai beaucoup souffère de leur remarque desobligente sur mon orthographe. par exemple mon prof de philo de l'année dernière a reussie a me sortir :
" quand on met un P a la place d'un B ce n'est pas de la dyslexie c'est de l'imcompetence, vous avais le niveaux d'un eleve de CP en orthographe..." sympas, devant tout la classe en plus.
enfn bref ca ne ma pas enpeché d'avoir 10 au bac de philo est de francé même si je sais qu'on ma enlevé des poind.

autre chose, jusqu'au lycée j'etait une eleve très moyenne et je me suis decouverte au lycée je suis passé de 9,89 de moyenne en 3ème a 14 en segonde....

voila je tien a rassuré les parents d'enfant dyslexique ce n'est pas une tarre, c'est juste un fonctionnement different du cerveau.

n°1393
CECILOU150
Posté le 03-03-2009 à 22:47:52  profilanswer

Bonjour,
je suis dyslexique et j'ai été descolarisé du CE2 au CM2 (reprise en 6ème). Mes parents m'ont envoyé 2h/jour du lundi au samedi chez l'orthophoniste pour corriger le tout. Ma mère a arrêté de travailler durant cette période pour m'enseigner les maths (2h/jour) et refaire les exercices que j'avais déjà vu chez l'orthophoniste. Le tout avec beaucoup de lecture concernant l'histoire, la géographie.... J'ai eu mon BAC SMS avec mention, mon BTS + une année complémentaire. Rien n'est perdu, soutenez-le et surtout dite lui bien que même si il est dyslexique, il est intelligent et à d'autres atouts que la lecture.

n°1411
florina197​3
Posté le 05-03-2009 à 17:09:22  profilanswer

merci pour vos témoignages. jspski si je comprends bien pour la notation c'est en fonction des profs s'ils sont corrects ils tiennent comptent de leur dysgraphie et dysorthographie, s'ils sont pas sympa ils en tiennent pas comptent et me le rabaisse.
en tout cas ca me rassure un peu, je n'ai pas de doute sur leurs capacites ( avec du travail a la base) mais bon, ils ne sont pas scolaire et c'est ce qui me fait penser qu'ils s'épanouiront plus quand ils auront trouver leur voie que ce soit par le biais de l'école ou d'un apprentissage

n°1418
jspski
Posté le 06-03-2009 à 16:40:29  profilanswer

oui ca depent vraiment des prof mais en leur expliquent il sont en generale plus simpas.
je comprend que tes enfants ne soit pas scolaire mes deux frère qui ne sont pas dyslexique et il deteste l'ecole il on commencé a s'eclaté en sortant de l'ecole alors voila...je suis sure que ca les empecheras pas d'etre heureux.

n°2083
NILA00
Posté le 04-09-2009 à 13:49:35  profilanswer

Je suis choquée par ce que je lis (réponse de Marcel RUFOS). Autant dire aux parents d'un dylexique de ne rien faire pour leur enfant, qu'il est nul et qu'il ne sera jamais rien faire d'autre qu'un travail manuel.
Voilà le genre de réponse que mes parents ont entendu de mes enseignants durant toute ma scolarité en formation initiale.
J'ai un MASTER aujourd'hui. Je l'ai obtenu en juin 2009 à 39 ans. Je suis cadre, et j'ai bien des collègues qui font plus de fautes que moi.
Au même age, le constat était le même. Il faut le pousser. Il doit continuer à apprendre. S'il sort du système scolaire, il gardera en orthographe le niveau qu'il a aujourd'hui.

n°2098
evnapo
Posté le 21-10-2009 à 15:25:41  profilanswer

Aller sur le site Dyseurope. Ma fille dyslexique apprend avec cette méthode. J'ai vraiment vu des changements.

n°2116
mika080
Posté le 10-12-2009 à 13:34:04  profilanswer

cc!! voila  je  me  presente  rapidement , j'ai 22ans: etuidant en 3ème année de psychologie!!^^ obtention du  bac S  et dyslexique  ( plus  présisment  dyslexie  mixte ,niveau CM2)! je voudré   revenir sur les propos de Marcel  Rufo : " La solutin n'est peut être pas l'école mais l'orientation pour lui ver le monde du travail ou il réussira et il ne sera pas géné par sa dyslexie."  vrément  n'importe quoi!  

1- deja  on ne  géneralise  pas  un cas particulier à un ensemble  d'individu!  si  ce  mec et devenu  boulanger..etc!! il  fau prendre en compte  l'epoque ,le contexte, le milieu famillale et educatif  voir encore le  degre  de difficulté de sa dyslexie...etc!!

2- essayé de  devenir   boulanger   sens avoir suivi de formation , ou  en  ayant arret  l'ecole  en 3 eme apré  une class d'insertion, ... jen  passe!! ces casi impossible!!dsl!! Puis il  fo  savoir  ke  lorsque  vous cherchr  du  travail  la 1er chose  kon regard cé les  fautes  d'orthographe sur votre  lettre et cv!!

3 - l'ecole: le  college  , le  lycée puis la  fac!! apporte  une ouverture  d'espris, un savoir , mais egalement  la rencontre avec de nombreuses personne.. et sa na pas de prix!  

aujourd'hui il  y a des lois mise en place  pour les dyslexie  leur permettent de suivre  un cursus normale !! pour le  bac  jé  benifisier  d'un  tier temps et  d'un secrétaire qui  ecrivai  a ma  place!! pour la fac ... jé  un secraitre dans mon amphi  qui prend  les cours pour moi et pour  chaque exam  une secrétaire qui  ecrit a ma place , j'ai le droit  aussi a un ordi portable...etc!!  ce qui  fais  que ma dyslxie passse  inapercu!! breff!!

juste  un truc a dira pour les parents d'enfant dyslexique ne laché rien! ne blamé  pas votre fils  car il n'y  arrive pas ,evité de le remetre face a  cé  probleme.. mais  aporté  lui  votre soutien..!!  un dernier  mots  pour ceux qui  son dyslexique et encore  o  college ou  au lycée ... il  est vré qu'on transpire lorsque  nous somme  intérrogé a l'oral  en anglais , francais. Qu'on a honte  de  nous, peur  que le  petit camarade se rend compte de nos faute  d'orthographe,  quand il  regarde  notre feuille pour  copier  un mots qu'il na pas entendu...bléssé par les remarque des profs!! mais ils faux s'accocher!! la  déivrance  s'effectura avec le  bac... car une fois que  vous l'avai  croyé  moi !! pu personne  croira  ke vous été dyslexique..

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :