Voir le site
Discutez sur ce forum de l'émission Le mieux c'est d'en parler.

Vendredi 24 avril à 19h30, rendez-vous en direct et en vidéo avec Marcel Rufo. Posez vos questions dès maintenant !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Que faire avec une ado qui se marginalise ?

n°552
maya7278
Posté le 18-11-2008 à 19:06:58  profilanswer

Je suis la maman d'une ado de 15 ans qui est relativement difficile depuis 2ans 1/2. Elle a commencé par me répondre, rentrée tard en coupant son téléphone. Puis, elle à fugué durant 4 jours l'année dernière, J'ai fais une demande auprès des assistantes sociales qu'une mise en place d'un éducateur soit effectuée, mais ça n'a rien donné. Ils s'étaient donnés comme mission de l'aider à trouver un maitre d'apprentissage (que j'ai trouvé moi-même) et pas de m'aider à la cadrer. Car son papa ne remplissant pas son rôle de PATERNEL, je ne suis plus à la hauteur de la substitution des rôles ! j'ai trop mis les sentiments entre nous deux et maintenant elle joue sur cette corde sensible !
Depuis le mois de septembre elle a cessé son CFA et d'aller travailler, le rythme lui est apparu trop difficile ! elle a suivit sa copine et ont fuguées en rentrant de temps en temps durant pratiquement 1 mois 1/2. Elle ne veut que s'amuser et pense que la vie est facile !
J'ai écris au juge pour enfant, fais un dossier auprès des assistantes sociales qui ont fait un signalement d'enfant en danger auprès du juge. Nous avons été voir l'éducateur mandaté par le juge qui a fait une synthèse.
Elle a été reprise dans un collège en redoublement de sa 3ème.
De ce fait, elle a réintégré durant deux semaines une vie "normale". Mais elle est sans cesse happée par cette copine et vient de récidiver : depuis 3 jours elle est repartis suivre cette copine qui ne rentre plus chez elle.
A ce jour elle ne veut plus aller au collège et veut travailler!  
Elle brule les étapes, se brule les ailes avant de voler !
Je suis inquiete, j'ai peur qu'il lui arrive des choses terrible, elle n'as pas peur.
Je me sens impuissante, en attendant que le juge nous convoque et qu'une procédure soit mise en place le temps passe et elle se marginalise.
De plus plusieurs personnes (police, éducateurs...) ne m'ont pas conseiller le placement en foyer. Mais comment puis-je la déconnecter de son milieu "d'amis" ?
Que puis-je faire ??????

n°670
christian6​76
Posté le 02-12-2008 à 09:02:18  profilanswer

difficile pour une maman d'être père et mère...
difficile également, l'adolescence...
si le papa n'arrive pas à tenir son rôle, peut-être y a t-il dans votre entourage,un oncle, un parrain ou ami qui pourrait se "substituer" afin de rétablir une autorité paternelle?
Il faudrait de préférence,quelqu'un que votre fille respecte ou encore mieux,apprécie!!!

n°864
maya7278
Posté le 17-12-2008 à 11:35:20  profilanswer

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Et non je n'ai pas dans mon entourage de père de substitution !! Le père semble se rendre compte un petit peu de la situation mais je ne compte pas sur lui, comment rattraper autant de temps avec une ado. Ils ne se connaissent pas vraiment. Nous passons devant le juge pour enfants prochainement, il est également convoqué et je pense que cela lui a fait prendre conscience de mes limites!
Je ne crois pas à une solution miracle, ma fille est une forte tête, j'espère simplement que le "déclic" arrivera pas trop tard !
 :)

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :