Voir le site
Discutez sur ce forum de l'émission Le mieux c'est d'en parler.

Vendredi 24 avril à 19h30, rendez-vous en direct et en vidéo avec Marcel Rufo. Posez vos questions dès maintenant !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conflit avec ado de 17 ans !!

n°571
Dolly5411
Posté le 20-11-2008 à 11:36:41  profilanswer

Bonjour Monsieur RUFFO

Mère d'une ado de 17ans1/2 , en ter S ,nous sommes en conflit permanent si bien que je n'ose plus lui parler de peur qu'elle ne s'enerve et ne me crie dessus , elle passe plus de temps sur msm, ordinateur que dans ses livres,quand je lui fais la remarque ,sachant qu'elle a son bac à la fin de l'année elle me crie dessus en disant que je l'énerve, cela me fait mal de voir qu'elle a les possibilités de reussir car elle a les capacités et de voir qu'elle gâche son année scolaire pour des bêtises me mine , je lui ai dit tout cela mais elle n'en a rien à faire .Selon elle je ne sais rien , je ne comprends rien ,par contre elle prends l'avis de ses amis qui l'oriente vers une mauvaise direction "ta mère est nulle" " envoie-la ch..." "fais ce que tu veux ""dans 6 mois tu sera majeure ..."etc....    
Dernierement elle est allée , malgré mes reticences à une soirée où elle était la seule fille avec 4 copains,que je connais de vue,chez l'un d'eux ,je ne souhaitais pas qu'elle dorme sur place , malgre tout elle m'a tellement mis sur les nerfs qu'elle a fait ce qu'elle voulait,j'ai su qu'elle a dormie entre 2 garçons , sans qu'il ne se passe rien , me dit t-elle car elle a confiance en eux ..quand je lui ai dit que cela ne se faisait pas , lui ai expliqué les risques elle m'a dit que je voyais le mal partout que j'avais peur de tout, que j'etais trop méfiante  etc....Aussi elle est invitée à un soirée pour le 31decembre chez ce copain et là ils seront plus nombreux (40-50) jeunes avec ceux que cela comporte comme risque : (alcool,  chicha,  pari etc...)je sais qu'elle souhaite y allée et fait déja des projets pour cette fête mais ne m'a pas encore demande mon avis ,    
j'ai 2 solutions :    
 j'accepte pour ne pas rentrer en conflits en lui expliquant les risques et lui donnant une heure pour rentrer sachant que comme d'habitude elle fera ce qu'elle a décidé de faire pour montrer à ses camarades que c'est elle qui gêre sa vie et que moi et mes recommandations elle n'en a rien à faire .    

Je refuse et là je passe pour une mêchante, sachant que je vis seule avec elle et que moi je resterais seule ce soir là , mais cela ne lui a même pas effleuré l'esprit et que si elle reste avec moi ce sera les conflits et elle m'en voudra .    

J'ai besoin de vos avis.
 Merci de votre aide

n°587
macatho3
Posté le 23-11-2008 à 18:10:25  profilanswer

hello, je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils, vu que chez moi ce n'est pas terrible !! mais vu de l'exterieur je pense que si tu n'as pas confiance il faut lui interdire d'y aller ou alors lui imposer d'aller la chercher à une certaine heure pour négocier.... elle n'a pas un père qui pourrait apporter un peu d'autorité ? en tout cas bon courage

n°903
Mess03
Posté le 26-12-2008 à 14:27:32  profilanswer

bonjour dolly5411

vous savez les ados sont parfois compliqués , mais en ce qui concerne votre fille et son attitude quelle a envers vous , c'est autre choses , je pense qu'elle cherche a vous prouvez quelque chose elle veut vous montrer quelle n'est plus une enfant mais une jeune fille et tant que vous ne comprendrez pas ça elle va continuer a avoir ce compotement avec vous . Moi je vous conseil plusieurs solutions,  

- Tout d'abord en ce qui concerne son bac il ne faut pas lui mettre la pression car plus vous allez lui en parler plus elle va faire le contraire , donc je pense qu il faut la laisser travailler seul pour son bac et lui dire que vous etes présente si elle a besoin de vous pour des explication diverses a propos de ces cours. vous savez les profs sont déjà la pour la stresser donc il faut pas en rajouter a la maison.

-En ce qui concerne ses fréquentations il ne faut pas la juger, car si vous savez je pense quelle attache une grande importance a ses amis donc c'est un point sensible donc si vous commencé a lui faire des remarques la dessus ça va finir en clash..et puis si vous lui proposiez d inviter ses amis un soir a la maison et vous vous allez sortir avec une copine ou des amis ça lui montrera que vous lui faites confiance et a partir de ce moment la relation changera de plus le fait qu elle soit a la maison avec ses amis ça vous permettra de savoir ou elle et sans que vous aillez a lui demander , faites lui confiance .  

- en ce qui concerne le jour de l'an je pense qu il faut la laissé sortir mais vous convenez d un accord , qu'elle vous appel deux fois dans la soirée pour vous dire que tt se passe bien , et vous vous l'appelé une fois pour prendre de ses nouvelles et lui souhaiter la bonne année et lui dire que vous l'aimé .  
et si elle vous demande de dormir là bas vous dites oui , et vous lui dites que vous pouvez passé la chercher le lendemain et comme ça vous mangez ensemble et vous lui demande comment c'est passé la soirée en fait vous vous informé sans qu'elle ai besoin de vous faire un rapport mais simplement qu'elle vous face partager ça joie d'être allé a cette soirée. Et en ce qui concerne les garçon vous lui dite de se protéger si ça doit avoir lieu un jour et quelle fasse attention a ce quelle fait.  

en fait il faut la mettre en confiance et lui faire comprendre que vous n êtes pas la pour gâcher ça vie mais la guider et l empêché de dériver, .. et que vous vous voulez le mieux pour elle. et comme ça vos relations iront mieux

Voilà quelques conseil peut être pas véridiques mais j espère que ça pourra vous aider:  

Si vous avez besoin de d'autres conseils ou me faire suite de os décisions :l_messaye@hotmail.fr

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :