Retournez au portail des régions
Dans votre région, sur France 3 et sur ce forum, "La voix est libre"... Cet espace citoyen est dédié à vos échanges, vos remarques, vos idées, vos pensées... Exprimez-vous en toute liberté !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

TER 200

n°3156
celine-c
Posté le 03-09-2007 à 11:42:29  profilanswer

Bonjour,  

Je vous écris pour avoir quelques conseils.
Je prends le TER Alsace 200 tous les jours pour aller à mon travail en Suisses. J'effectue le trajet Sélestat - Saint Louis. Je viens d'apprendre hier soir, que la région Alsace a décidé d'interdire le transport des vélos dans le TER 200 à partir du 1er octobre. Aucune information n'a été communiquée aux usagers jusqu'à ce jour, et beaucoup de personnes prennent leur vélo dans le train.  
La gare de Sélestat possède un parc à vélo mais celui de la gare de Saint Louis est déjà plein. La mairie de Saint Louis m'a confirmé hier que les travaux d'agrandissement du parc à vélo allait reprendre en automne. Mais qu'elle est la solution en attendant la fin des travaux? Que propose la région Alsace? De plus,  cette interdiction obligerait les personnes à avoir deux vélos, un dans chaque gare.  
La région met un point d'honneur à mettre en avant les transports en commun, l'environnement et le développement durable. Cette interdiction ne va-t-elle pas à l'encontre d'un tel projet? Il serait pourtant simple de mettre à disposition dans chaque TER Alsace un wagon vélo adapté, comme il en existe déjà en Allemagne et en Suisses. Nous faisons l'effort de prendre les transports en commun, et le vélo et aucun arrangement ne nous est proposé.  

Je suis preneuse de tout conseils bien sur
Merci d'avance

Celine

n°3159
laurentcol
Posté le 06-09-2007 à 18:28:52  profilanswer

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, mais utilisateur de la ligne Colmar-Strasbourg, et mon lieu de travail n'est pas situé à proximité de la gare, et entraîne des détours conséquents via l'utilisation de transports en commun.
L'attitude de la SNCF est honteuse et montre ce que l'on savait déjà, le manque d'intérêt porté aux usagers accompagnés de vélos. Cela va obliger de nombreuses personnes à acheter un deuxième vélo, ou recourir dorénavant à son véhicule faute de pouvoir se rendre à son lieu de travail en vélo car il ne faut pas se leurrer, les parcs vélos sont déjà surchargés !!!
De plus tout le monde ne travaille pas à strasbourg, et ne peut pas forcément recourir à d'autres moyen que le vélo pour se déplacer à leur lieu de travail.
Le motif annoncé par la SNCF "plus de confort, sécurité, ponctualité" est futile et non justifié, car dans ce cas, pourquoi ne pas aller jusqu'à
interdire le train aux personnes handicapées, ou âgées qui par leur lenteur retardent également le départ du train !!!!, ou encore aux bagages qui dépasseraient une certaine taille ou un certain poids, et qu'on l'on doit enjamber pour circuler dans les wagons, et aussi refouler les voyageurs debouts faute de place en 2ème alors que les 1ères classes sont vides....!!!!!  
Il faut se regrouper afin de faire pression pour rendre cette mesure caduque, et si la SNCF veut voir a quoi pourrait s'apparenter un manque de confort, pourquoi ne pas mettre les vélos carrément dans les couloirs des wagons, ou encore mieux, se mettre devant la locomotive et montrer ainsi qu'effectivement des vélos peuvent mettre un train en retard !!!

Je vais écrire également au Conseil Régional d'Alsace, et il faudrait les innonder de mail, pour les faire réagir, j'espère que d'autres sites ou forums vont se créer pour relayer l'information.

Laurent F.

n°3160
happyfreak
Posté le 06-09-2007 à 21:57:49  profilanswer

Idem pour moi sur la ligne Mulhouse-Strasbourg. Cela faisait déjà quelque temps qu'il n'y a plus de wagon-vélo le matin (ni sur le 07h43 ni sur le 08h13), maintenant je comprends mieux cette politique visant à dégouter les gens de prendre le vélo. Ben oui, après tout, pourquoi inciter les gens à prendre les transports en communs alors que c'est tellement mieux la voiture et plus écologique !  

Alors effectivement quand il n'y a pas de wagon-vélo aux heures de pointe, c'est le bordel, on est d'accord (et encore, ça pourait être franchement pire). Mais est-ce quelqu'un pourrait me dire en quoi est-ce si difficile et coûteux de rajouter un wagon-vélo ? Et surtout, serait il possible (comme c'est déjà le cas dans certains wagons-vélos) d'avoir une entrée élargie pour faciliter le passage et surtout, mais oui  par pitié surtout, d'avoir l'intelligence de mettre plus que 4 crochets dans un espace où l'on pourrait en mettre 20 ?

Alors oh ! Plus de vélos dans les trains, alors que c'est un phénomène en plein boum? Tout le monde sait bien que l'histoire d'utiliser les parking à vélo est une plaisanterie ! on ne va tout de même pas s'acheter deux vélos et les accrocher au premier lampardaire trouvé puisque de toute façon les parkings à vélo sont soit pleins, soit payants !

Que ce soit pour des raisons financières, par conviction ou pour des raisons pratiques, n'est-ce pas dans l'intérêt de la SNCF d'inciter les gens à aller travailler en vélo + train plutôt qu'en voiture ? Définitivement, je m'incline devant la supériorité de ces personnes qui prennent ces décisions tellement intelligentes.

Thibault V.

P.S : je vais regarder pour monter une pétition contre cette décision complètement imbécile.

n°3161
laurentcol
Posté le 07-09-2007 à 07:48:46  profilanswer

Je suis tout à fait partant pour une pétition.  

n°3163
happyfreak
Posté le 07-09-2007 à 09:55:51  profilanswer

Alors voilà l'adresse de la pétition, merci de transmettre à un maximum de monde afin de la faire remonter : http://www.mesopinions.com/detail- [...] f03b3ccdec

Voici déjà les organismes que j'ai contacté :
Région Alsace
www.fubicy.org
http://alsace.nature.free. fr
www.ariena.org

Je compte faire un courrier à la Région Alsace et la SNCF une fois le nombre de signature de la pétition suffisant. La propagation de cette pétition est donc primordiale !

A+
Thibault

Message édité par happyfreak le 07-09-2007 à 11:26:32
n°3166
Stef235
Posté le 08-09-2007 à 09:05:08  profilanswer

Bonjour  

Tout à fait d'accord avec les messages de mécontentement des usagers du Ter 200. La communication de la region et de la SNCF révèle les faiblesses habituelles ; pas de discussions préalables; pas de présentations des solutions envisagées. Usager du TER 200, j'ai vu plusieurs problèmes: une augmentation importante du transport des vélos au cours des dernieres années (rançon du succés), mais également et tristement la depose sauvage des vélos dans n'importe quelle partie du train avec parfois l'impossibilité de sortir des wagons, la mise en place de velos supplementaires dans les wagons coincés entre 2 velos régulièrement accrochés et  entrainant des détériorations des équipements, aussi une mauvaise organisation du wagon-vélo (quelques malheureux crochets,  chutes des autres vélos entrainant une véritable cohue à l'arrivée en gare, des portes minuscules avec passage obligé par un minuscule couloir). On aurait pu envisager de nombreuses solutions : arret prolongé de 1 minute (pas vraiments un souci par rapport aux retards habituels ..sic !), larges portes pour faciliter la sortie des vélos, usage des wagons postaux qui avaient 2 larges portes laterales  etc) incluant éventuellement un financement des aménagements par une surtaxe modeste de l'abonnement  
Tout cela c'est bien dommage , on félicitait la région Alsace et la SNCF pour son innovation. Le succes imprévu, le manque de "discipline" de certains usagers , les bonnes volontés ménées à moitié (un wagon spécial ..oui mais quel wagon !)  nous ramène à la case départ .... Alors 2 vélos , le parking au départ  et a l'arrivée... bof !  
Stephane

n°3171
Miki20
Posté le 10-09-2007 à 06:50:10  profilanswer

Bonjour,  
J'ai appris avec stupeur hier lé décision de'interdire dles vélos dans les ter Bale-Strasbourg. Suite à cela j'ai recherché des infos cf notamment des prises de position d'organismes citoyenne ou promouvant l'usage deu vélo. Mes recherches mon amméner sur cette page du forum, il y a aussi un forum éditer par les cheminots  
http://www.cheminots.net/forum/lofiversion/index .php/t8725.html

Par contre je n'ai pas vu/lu d'informations concernant cette décision sur les sites du CADR Mulhouse et sur celui de la Fubyci.

Bien évidemment je m'en vais contacter le région, la Scnf, et les mairies de Mulhouse, de Colmar et de Strasbourg.

Happyfreaks/Thibault a-tu les réponses des associatiuons que tu as contacter?
A bientôt
Michaël

n°3173
happyfreak
Posté le 10-09-2007 à 21:25:30  profilanswer

Salut Miki,  

Non malheureusement, je n'ai pas encore eu de réponse de qui que ce soit, mais je garde espoir...  
J'ai rencontré plusieurs personnes en gare ou dans les trains qui m'ont parlé d'autres pétitions (j'en ai d'ailleurs signé une papier). Nous allons essayer de regrouper tout ça pour que l'union fasse la force et que nous puissions nous faire entendre ;-) ! Apparemment il y avait un article dans les DNA sur cette interdiction mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire... Si quelqu'un à l'occaz de m'en faire part, je suis preneur...

J'attends d'avoir encore un peu plus de signature pour relancer les différents organisme contactés (50 serait un minimum pour être crédible) !

Sinon je sais pas si vous avez remarqué, mais c'est marrant comme depuis que les tracts circulent sur l'interdiction des vélos, il n'y a plus aucun wagon-vélo. Bonne stratégie de la part de nos amis de la SNCF pour que gens se disent "ils ont raison d'interdire les vélos, y'en a partout et ça bloque le passage"...

Thibault

P.S : je me suis renseigné sur "les solutions alternatives" : 15€ / an pour un abonnement locapass (location de vélo à mulhouse) + 19€ / an (au lieu de 38€) pour l'abonnement place de parking vélo à strasbourg + laisser le vélo dans la ville d'arrivée... Moi je suis prêt à payer ce supplément directement dans mon abonnement de train en l'échange d'un vrai service de transport pour vélo (mise à disposition de wagon à vélo par exemple). ça marche en en suisse et en allemagne, pourquoi pas chez nous ?

Re P.S : et toujours l'adresse la pétition http://www.mesopinions.com/detail- [...] f03b3ccdec

Message édité par happyfreak le 10-09-2007 à 23:20:31
n°3174
laurentcol
Posté le 11-09-2007 à 07:58:23  profilanswer

Même chose pour moi Happyfreak, pas de réponse du conseil régional, ni de Fubicy.

Pour en revenir aux infos de la sncf, c'est vrai que le déploiement de moyen me fait rigoler, tous les matins et soirs j'ai droit à la même question "Avez-vous déjà eu le tract pour le 1er octobre ?". Il faudra leur rappeler quand ils annonceront des retards par la suite, pour avoir des infos complémentaires sur les raisons de leurs retards....

Il nous a été dit effectivement qu'en Suisse le transport des vélos était payant.
Je suis aussi prêt à inclure un supplément de prix dans l'abonnement pour la liberté du transport du vélo. Surtout que ça doit pas coûter des millions de rajouter des crochets dans les wagons postaux, et une plateforme d'accès par la porte centrale.
Et surtout un positionnement fixe des wagons concernés pour éviter à chaque fois de jouer au chat et à la souris !!!

Bonne journée à tous

n°3176
happyfreak
Posté le 11-09-2007 à 16:25:18  profilanswer

Salut à tous !

Alors la démarche commence à porter ces fruits de mon côté.
J'ai été contacté ce matin par Top Music pour un interview et cet après-midi par la cgt pour grouper les pétitions et faire une action commune.

Important, si vous voyez circuler ou entendez parler d'autres pétitions, merci de transmettre mes coordonnées et celle de la CGT pour regrouper tout le monde (l'union fait la force) :
CGT - Mme PLOUZIN
06.14.27.77.09
synsgcgtcheminot@free.fr  

Thibault
thibault.vellicus@free.fr

P.S : nous en sommes à 46 signatures, pas mal, mais peut mieux faire ;-)

n°3179
laurentcol
Posté le 12-09-2007 à 08:03:10  profilanswer

Ah c'est le cas de le dire "le train est en marche" alors...lol

Pour ma part je prends le train de 6h26 à Colmar, et il y a très peu de cyclistes à cette heure-ci, donc si une action est envisagée à un autre horaire, merci de nous en informer pour qu'on se joigne à vous. Et dans ce sens, s'agirait-il d'un forcing après le 1er octobre ?

Happyfreak, n'oublie pas de nous indiquer quand devrait être diffusée cette interview.

Bonne journée.

n°3184
laurentcol
Posté le 12-09-2007 à 21:05:26  profilanswer

109 signatures à 21h !!!!! ça bouge bien

n°3185
laurentcol
Posté le 13-09-2007 à 07:41:42  profilanswer

Bonjour à tous,  

Il existe une deuxième pétition sur le site mesopinions.com, nous en sommes à environ 180 signatures avec les deux réunies....(faire une recherche sur le site avec le mot clés "alsace" pour avoir la liste des pétitions).

Bonne journée.

n°3192
laurentcol
Posté le 14-09-2007 à 13:33:23  profilanswer

En gare de Colmar ce matin, train de 6h26, 20 min de retard.....

Motif ??? difficulté d'acheminement du personnel !!!!!!

Faudrait peut-être offrir des vélos au personnel de la SNCF......  

Bonne journée.

n°3194
happyfreak
Posté le 15-09-2007 à 00:50:09  profilanswer

dernier train hier soir 22h53 sur strasbourg-mulhouse => 15 minutes de retard... C'est certainement à cause des nombreux cyclistes à cette heure ci...

Ce matin, + de 10 minutes de retard pour le train de 9h43... J'ai regardé à chaque arrêt, les derniers à monter n'était pas les cyclistes...

15/09 minuit : 300 signatures sur la pétition principale, 120 sur la seconde + entre 500 et 600 en version papier au total.

http://www.mesopinions.com/detail- [...] 03b3c cdec

Message édité par happyfreak le 15-09-2007 à 00:50:37
n°3202
jeff681
Posté le 19-09-2007 à 08:49:44  profilanswer

Bonjours a tous

Comme vous je suis un usagé du TER-Vélo
Je trouve la méthode de la SNCF - Région Alsace d'une puérilité extra-ordinaire.

Ayant sous estimé l'engouement pour le  "TER-vélo", ils l'explosent purement et simplement sans trouver de solutions alternatives.

Il est vrai que transporter tous les jours un vélo en plus d'un etre humain est une  solution peu paraitre abérrant.  
En exagérant on pourrait imaginer de transporter également les voitures des usagés

Se que je veux dire c'est qu'il n'est pas forcément mauvais d'interdire le TER- Vélo mais dans ce cas il faut trouver des solutions alternatives.

Pourquoi notre cher région "Alsace" avec tout ses grabataires ne proposerait pas un système de Vélib au niveau régional.  
Avec des vélos en libre service dans chaque gare déservie par le TER 200 ( stras, selestat, colmar, mulhouse, st louis )

Si notre pauvre région n'a pas assez d'argent, elle pourrait n'en mettre qu'à selestat colmar et st louis ou les moyens d'obtenir un vélo sont plus difficile.

Elle pourrait même envisager de demander a JC Decaux de nous fournir ce service. Ce dernier pourrait pourquoi pas mettre des pubs sur les vélos se qui rendrait peut être le projet viable économiquement.

Par ailleur cela serait un super moyen de visiter l'alsace.  
Vous ètes a stras et vous voulez faire la route des vins.
Vous allez a colmar en vélo
Vous fêtes la route des vins avec votre vélo ( kaysersberg, riquewihr, ribeau ) et  en fin de journée vous retournez a selestat ou vous prenez le TER pour stras  

Nos cher élue de région Alsace ( la seul région de droite ) n'ont vraiment pas d'imagination pour rendre des projets rentables    

En espérant que les grabataires nous donnerons la chance de nous exprimer
http://www.mesopinions.com/detail-pet%20 ition.php?ID_PETITION=74c4ed6cd244b5a5e0e3c6f03b3c %20cdec

n°3212
LUDOVICIEN
Posté le 23-09-2007 à 11:55:36  profilanswer

Les voyageurs utilisants les transport en communs en Alsace dont le train, le bus, le vélo vont bien étre à nouveau sanctionnés !

Personnellement, le fait d'interdire ou de TAXE le transport de vélo dans les TER région Alsace ne va pas étre une bonne idée.
Par contre cette mesure va développer le nouveau Business des DECAUX(famille)...
LA LOCATION DE VELO A 5 EUROS DANS LES VILLES, MULHOUSE VIENT DE SIGNER...et les autres vont suivrent...

Ce qui est regrettable, c'est que pour ce système très lucratif les villes et gares trouveront toujours des emplacements à ces investisseurs sans problème.

A Saint -Louis, un point d'honneur quand même à la Mairie  concernant le stationement des véhicules.

Sous-terrain (croisé des lys) (surveillé), ville, gare, ils sont GRATUITS !

Si vous prenez l'avion à Bâle-Muhlouse ou faite une virée en Suisse (stationnement difficile) Pensez y !!  

Les suisses avec le Rail City  
http://www.railcity.ch/fr/index/index_basel.htm  

ont bien trouvé des solutions pour les voyageurs !

Aller à :
Ajouter une réponse